Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3 participants

    Un petit ou grand plan

    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Un petit ou grand plan Empty Un petit ou grand plan

    Message  sebick Dim 17 Avr 2011 - 15:26

    Bonjour, Un petit ou grand plan 563289
    Dimanche après midi, je cogite, je cogite et je galère... Je suis à la recherche d'un plan de remorqueur "moderne" pour me lancer dans sa réalisation. Je fouille sur le net mais sans grand succès. J’aimerais un plan avec détail des couples et non une vue de face et de profil, plan de construction type. Je suis encore débutant et parfois la lecture d’un plan m’est assez difficile. Un petit ou grand plan 718568
    Sinon je vais devoir me venger sur un kit tout fait de chez Billing ou autre…
    Avez vous des pistes?
    Merci à tous
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Un petit ou grand plan Empty Re: Un petit ou grand plan

    Message  Lapin44 Dim 17 Avr 2011 - 16:24

    Bonjour Sebick
    Si tu cherche des plans de modélisme de remorqueurs ,surtout modernes avec desdétails de dessin qui te disent d'enlever 3 millimetres pour le bordé, 15 millimatres pour la découpure intérieure, telle dimensions pour déterminer la ligne d'encolure, cela vas etre dur,surtout en france. A la limite ,les plans allemands de VTH, Modellbau Siervers, Steinhagen Modelltechnik, Puis pour des plans de bateaux modernes,a moins d'avoir ses entrées sur les bateaux,
    Si tu veux des remorqueurs modernes,années 1980 1990,américains, j'ai en deux ou trois, en plus avec ces bateaux tu pourras pousser des barges
    Visite ce site pour voir comment travaillent les tugs américain:
    http://www.boatnerd.com/
    http://www.boatnerd.com/pictures/tug
    Un petit ou grand plan 71838_Tug_2_
    Le plan américain que je te propose,En plus, tu sera le seul a avoir ce bateau, tandis qu'un kit, déprimant que de se retrouver a cinq ou six a avoir le meme bateau, Le modélisme est une bonne école poue apprendre a déssiner ,tracer, ajuster, se mettre dans la peau d'un dessinateur projeteur, J'ai trouvé deux fois des embauches grace au modélisme
    Michel
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Un petit ou grand plan Empty Re: Un petit ou grand plan

    Message  sebick Dim 17 Avr 2011 - 17:34

    Hello Lapin, Un petit ou grand plan 391561
    Oui pourquoi pas un plan de remorqueur américain. Non je ne cherche pas spécialement le plan hyper compliqué (et chiant) du genre attention respecter bien les 3,2 mm entre la poignée et la porte sou peine de fausser les caractéristiques de navigation mais le plan « simple » réalisable avec des compétences pas encore moyennes.
    Seb
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Un petit ou grand plan Empty Re: Un petit ou grand plan

    Message  Lapin44 Dim 17 Avr 2011 - 18:30

    Re
    Ce modele mesure 1.16 metre,Pas trop sophistiqué a construire Au moins c'est un bateau original avec son "flying bridge". qui permet de voir par dessus la barge quand elle est vide,
    Le cabotage est beaucoup plus dévelloppé qu'en europe, quand le remorqueur est en estuaire ou zone abrité,il pousse sa barge, Au large, par mer agité, il tire sa barge en remorque
    Tu pourras faire cette animation et construire une barge en t'aidant des photos de Boatnerd
    Si tu est intéressé, envoie moi tes coordonnées par MP,et je te fais un tirage du plan
    Michel
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Un petit ou grand plan Empty Oui mais ...

    Message  chicannerie Dim 17 Avr 2011 - 20:00

    clown

    1,16m Lapin oui mais quelle échelle Question

    Parce que s'il n'est pas au 1/50 èm l'ours du Phare Ouest va gueuler au charon Wink
    Quoi qu'en ce moment il soit un peu à phone le gazier Sad

    Si ça peu te faire moins cogiter Sebick, perso je cherche un plan depuis 5 mois affraid bounce

    Mais toi avé Lapin, tu es "tombé" sur Ze mine de plans...Hé hé hé

    clown
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Un petit ou grand plan Empty Re: Un petit ou grand plan

    Message  sebick Dim 17 Avr 2011 - 20:37

    C'est vrai que trouver la "bon" bateau n'est pas aisé...beaucoup sont trés sympas en plus!!! 5 imois le projet en est plus que prenant!
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Un petit ou grand plan Empty Re: Un petit ou grand plan

    Message  Lapin44 Lun 18 Avr 2011 - 8:52

    Bonjour Sebick
    Pour te rendre compte,ce que vas representer ton futur remorqueur ,niveau taille , 1.16 metre,sur une table ,dans la maison,cela parait gros,mais sur l'eau ,ce l'est beaucoup moins.
    Un petit ou grand plan 96983_Col5
    Mon COLBERT ,au premier, mesure 1.19 metre,par 0.27 metre de large, 0.15 metre de tirant d'eau ,poids 17 kilos,Une hélice a trois ailes de 85 millimetres de diametre entrainée en prise directe par un moteur de ventilo d'habitacle de 4L, Il tire, au tiers de sa puissance, une barge qui mesure 2.00 metres de long et pese 50 kilos,
    Ton futur remorqueur, mesure 1.16metre, par 0.33 metre de large, et devrait peser dans les 18 kilos. Avec deux moteurs de ventilos de 4l, tu emméneras sans problemes tes copains dans un zodiac,
    Un petit ou grand plan 70190_Colbert1
    COLBERT dans les vagues
    Je m'occupe de ton plan ,cet aprés midi, en meme que je vais assister a l'appareillage de l'aviso LV LAVALLEE, C'est toujours foklo de voir La Royale manoeuvrer
    Michel
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Un petit ou grand plan Empty Re: Un petit ou grand plan

    Message  Lapin44 Lun 18 Avr 2011 - 10:20



    http://www.boatnerd.com/ Photo Galleries, The tug, work boat galleries, lettre "S" et "SALVOR", et "R" , "Rebecca Lynn", des photos de remorqueur équivalent.
    Michel
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Un petit ou grand plan Empty Re: Un petit ou grand plan

    Message  sebick Lun 18 Avr 2011 - 12:21

    Salut Lapin Un petit ou grand plan 391561
    Merci pour les infos et les photos, superbe bête de concours!
    Je vais commencer a stocker du ctp pour les futures découpes!
    Bon app' et bon appareillage
    Seb
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Un petit ou grand plan Empty Re: Un petit ou grand plan

    Message  Lapin44 Lun 18 Avr 2011 - 13:36

    Bonjour sebvick

    Mon Colbert a été construit entre 1971 et 1976, avec les plans de chantiers, J'étais allé visiter le bateau pendant sa construction, et je suis ressortis du bureau d'étude avec une pile de plans.
    Mes bateaux m'ont pratiquement rien coutés, tous fait avec de la récup, le ctp de 5 mm ,3mm,le sapin, provenant des chutes de l'atelier menuiseries,
    Michel
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Un petit ou grand plan Empty Re: Un petit ou grand plan

    Message  sebick Lun 18 Avr 2011 - 14:57

    Système D rien que de la récup' et des idées!!! Mais bon je vais devoir me mettre ne quête du ctp de 3 mm quand même j'ai encore du 5 et il me faudra surement du plus épais pour le travail de la coque.
    Le plus chère reste je pense la résine et la fibre de verre.
    Seb
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Un petit ou grand plan Empty Re: Un petit ou grand plan

    Message  Lapin44 Lun 18 Avr 2011 - 16:52

    Ben non!pourquoi du épais pour la coque, Du 5 et du 3 c'est suffisent. Du 8mm pour la quille,et les deux skegs, les couples en 5 mm et le bordé ,le pont, les superstructures en 3mm, La coque finie, une bonne couche de colle blanche passée au pinceau, trois couches de peinture a l'intérieur et basta. C'est de cette façon que je procéde, le Colbert date de 1973, la coque ne s'est JAMAIS fendue pareil pour le ST qui a 27 ans
    Un petit ou grand plan 99143_JC6
    Structure du Jacques Cartier, au 1/33, long 1.20 metre, les couples anneaux sont en 5mm la carlingue (quille), deux épaisseurs en 5mm lamellécollé, le bordé en ctp de 3mm déligné a la scie circulaire en baguettes de 8 -10mm de large
    Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Mar 26 Avr 2011 - 11:11, édité 1 fois
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Un petit ou grand plan Empty Re: Un petit ou grand plan

    Message  sebick Lun 18 Avr 2011 - 16:58

    Bien, bien pas de résine! Je ne suis pas fan de la fibre et de la résine, ça pue, c'est nocif et ça coute assez cher!
    Je fais mon noviciat je suis amateur de tes bons conseils!!!
    Bientôt un remorqueur en chantier alors !
    Seb

    Contenu sponsorisé


    Un petit ou grand plan Empty Re: Un petit ou grand plan

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 22:11