Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


5 participants

    Pression chaudière

    avatar
    Invité
    Invité


    Pression chaudière Empty Pression chaudière

    Message  Invité Sam 16 Avr 2011 - 21:08

    Bonsoir à tous.
    Nouveau dans les bateaux à vapeur, j'ai acquis un bi-cylindre avec sa chaudière. le moteur étant assez gros, il tourne avec une pression de 4 à 5 kgs, et au ralenti avec 3,5 kgs. je ne sais pas le nom du fabricant, mais il équipait un remorqueur de 1m60. Le problème, c'est qu'il tourne très peu de temps (quelques secondes seulement) car la pression chaudière chute très rapidement. J'ai chauffé avec une lampe à souder.
    Questions: comment faire pour obtenir une quantité de vapeur plus importante et plus longtemps??
    S'agit t'il d'un système de chauffe pas assez performant?
    la chaudière est-elle suffisament grande?
    Merci de me faire part de votre expérience.
    [img]Pression chaudière Moteur10[/img]


    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Val de Marne

    Pression chaudière Empty Re: Pression chaudière

    Message  Didier 94 Sam 16 Avr 2011 - 22:50

    Pression chaudière 391561 profmomo,
    Je suis un peu étonné de tes chiffres. Normalement nos moteurs tournent entre 2 et 3 bars.
    Donc le tien est très gourmand. Il faut une chaudière qui vaporise beaucoup. Donc : quel volume ? quelle puissance de chauffe ? Une erreur classique au début est de trop la remplir. Si il y a trop d'eau il n'y a plus de place pour faire de la vapeur. Il faut remplir la chaudière à 1/2 voire au maximum au 2/3 de son volume.

    Mais il y a certainement d'autres explications que des vaporistes chevronnés pourront te donner.
    Bienvenu au club,en tous cas ! Pression chaudière 563289
    Didier

    avatar
    Invité
    Invité


    Pression chaudière Empty Re: Pression chaudière

    Message  Invité Sam 16 Avr 2011 - 23:32

    Pression chaudière 200151 Merci Didier pour cette première réponse. Effectivement, ça expliquerait que la sortie vapeur du moteur crache de l'eau au début, car j'ai rempli la chaudière à environ 80%. Mais ensuite, lorsque la quantité d'eau a diminuée, je n'avais pas pour autant suffisament de pression. Le moteur est assez gros. est ce qu'il ne lui faut pas plus de pression?
    Pression chaudière 563289
    avatar
    renega


    Messages : 17
    Date d'inscription : 06/06/2010

    Pression chaudière Empty chaudière

    Message  renega Lun 18 Avr 2011 - 9:32

    bonjour Profmomo
    ta machine doit pouvoir tourner à partir de 500 grammes et jusqu'à une pression de 2,5 bars. tu a peu être des fuites interne sur ta machine qui je voie est montée avec des tiroirs cylindrique.
    Il te faut faire un essai en soufflant a l'admission en bloquant le ma machine pour qu'elle ne tourne pas et si l'air sort à l'échappement,
    c'est que tu as des fuites internes. il te faudra alors refaire ton étanchéité .Personnellement je teste les machine avec une simple cocotte minute et la tu as à peine 500 grammes.
    amitiés
    Jean-Paul

    http://jpb-vapeur.wifeo.com/index.php

    avatar
    Invité
    Invité


    Pression chaudière Empty Re: Pression chaudière

    Message  Invité Lun 18 Avr 2011 - 9:51

    Pression chaudière 200151 Bonjour paul. je te remercie pour ta réponse. Je vais faire ce test dès que possible. Même les gros moteurs fonctionnent-ils avec des pressions si basses?
    Bonne journée
    maurice Pression chaudière 563289
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Pression chaudière Empty Re: Pression chaudière

    Message  bebert38 Lun 18 Avr 2011 - 10:04

    Pression chaudière 563289

    Il est possible que cette pression importante soit causée par des frottements excessifs.

    Il faudrait essayer le faire tourner le moteur à la main, en ouvrant les purgeurs: le moteur devrait être entrainé sans effort.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pression chaudière Empty Re: Pression chaudière

    Message  Invité Lun 18 Avr 2011 - 14:23

    Pression chaudière 200151 Merci Bebert, je vais également vérifier cela. J'ai vraiement beaucoup de choses à apprendre. tant mieux.
    Bonne journée.
    Maurice
    avatar
    renega


    Messages : 17
    Date d'inscription : 06/06/2010

    Pression chaudière Empty chaudière

    Message  renega Lun 18 Avr 2011 - 14:45

    oui les machines à vapeur ne tournent pas a de grosses pression pour te donner un ordre d'idée une 241 pacifique démarrer à 3 bars et fonctionner entre 6 et 8 bars et las machines en triple expansion de la marine tourner au alentour de 4 à 5 bars et elles démareraient à 500 grammes.Comme le dit justement Bebert38 vérifie aussi que tu n'est aucun point dur sur ta machine.
    amitiés
    Jean-Paul
    avatar
    Invité
    Invité


    Pression chaudière Empty Re: Pression chaudière

    Message  Invité Lun 18 Avr 2011 - 15:19

    Pression chaudière 200151 Effectivement Jean paul, il doit y avoir un truc sur le moteur. je pense qu'il va avoir droit à un démontage complet. Merci pour les indications. je n'aurais jamais crus que les pressions sur les machines industrielles étaient si faibles.
    MERCI Beaucoup.Où trouve -t-on des feuilles de joint pour refaire les joints au remontage?
    Amitiés
    Maurice
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Pression chaudière Empty Re: Pression chaudière

    Message  XavLyon Lun 18 Avr 2011 - 16:17

    Salut Maurice,

    profmomo a écrit:[...]Où trouve -t-on des feuilles de joint [...]
    Chez Rastaman ils en ont... Pression chaudière 485452 Pression chaudière 485452 Pression chaudière 485452
    Désolé j'ai pas pu m'en empécher... tongue

    En tout cas BRAVO Jean-Paul pour ton superbe boulot... je suis allé voir ton site c'est vraiment du beau travail Pression chaudière 703977 Pression chaudière 620348
    @++
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Pression chaudière Empty Re: Pression chaudière

    Message  bebert38 Lun 18 Avr 2011 - 19:55

    Pression chaudière 391561

    les derniéres locos à vapeur étaient timbrées entre 16 et 20 bars.
    Pour des raisons d'encombrement, le diamètres des pistons était relativement petit, il fallait donc compenser en augmentant le préssion.
    Pour les machines industrielles ou de marine, il était plus facile d'utiliser des pistons de fort diamètre, donc d'utiliser des pressions plus faibles.

    Pour indication, un piston de 50 cm de diamètre, developpe un effort de l'ordre de 2 tonnes pour une pression de 1 bar.
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Pression chaudière Empty Re: Pression chaudière

    Message  le Baron Lun 18 Avr 2011 - 20:12

    Salut,

    je dirais plutôt qu'une triple expansion de marine avec chaudières écossaise tournait dans les 12 bars...

    TSHAW!

    Laurent
    avatar
    Invité
    Invité


    Pression chaudière Empty Re: Pression chaudière

    Message  Invité Lun 18 Avr 2011 - 20:56

    Pression chaudière 563289 Forum hyper intéressant. Je suppose que vous avez travaillé dans la mécanique. pour moi, c'était l'électronique marine, donc assez loin des machines à vapeur.
    J'ai trouvé sur internet des feuilles à joint en papier indéchirable de 0,2 mm. est-ce correct pour nos moteurs?
    Amicalement
    Maurice Pression chaudière 391561
    avatar
    Invité
    Invité


    Pression chaudière Empty Re: Pression chaudière

    Message  Invité Jeu 21 Avr 2011 - 14:58

    Pression chaudière 200151 J'ai démonté partiellement le moteur. J'ai trouvé une grosse anomalie au niveau du piston d'un tiroir. celui-ci a été apparement refait en téflon, et il frotte très fort sur la paroie interne du tiroir. Le piston de l'autre tiroir coulisse parfaitement. Il n'est pas en métal, mais pas en téflon. c'est une matière plutot sombre type plastique dur?
    Pour les joins, je compte les refaire en 0,2 mm au remontage. Qu'en pensez vous?
    je compte également tout nettoyer avec de l'essence H?
    Pour la graisse, y a t'il un type spécial à utiliser?
    Merci par avance pour les réponses que vous pourez m'apporter.

    autre question: où trouver des clés plates et à tube de 3 à 6 mm? Pression chaudière 563289
    avatar
    Invité
    Invité


    Pression chaudière Empty Re: Pression chaudière

    Message  Invité Jeu 21 Avr 2011 - 18:01

    bonjour a tous

    tu pourras trouver des clés plates et à tube de 3 à 6 mm chez :
    www.cap-maquettes.com ou
    www.multirex.net
    www.metiers-et-passions.com

    Amitiés
    avatar
    Invité
    Invité


    Pression chaudière Empty Re: Pression chaudière

    Message  Invité Jeu 21 Avr 2011 - 20:06

    Pression chaudière 200151 Merci Sergio.

    Amitiés Pression chaudière 563289
    maurice

    Contenu sponsorisé


    Pression chaudière Empty Re: Pression chaudière

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:27