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    Message  Invité Mar 5 Oct 2010 - 15:26

    le Tourville au 1/100ème
    le TOURVILLE D610 Tourvi10

    en détail
    http://storage.canalblog.com/70/78/238749/29467851.jpg

    http://storage.canalblog.com/48/47/238749/29467944.jpg

    http://storage.canalblog.com/85/16/238749/29467893.jpg


    la recharge des batteries par les hublots

    le TOURVILLE D610 58402714


    en 2010 les travaux ont avancé (canaux de sauvetage)
    le TOURVILLE D610 57930997

    le TOURVILLE D610 57931015
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    Message  Invité Lun 1 Nov 2010 - 17:38

    Le Tourville subit depuis 48h une grosse réparation.

    en effet le gros radar (celui au dessus de la cheminée) ne tourne plus car son axe est rouillé.

    il a fallu dessouder l'ensemble et refaire un axe qui tourne.

    je suis en train de ressouder le nouvel axe et rajouter quelques tiges en cuivre pour guider la courroie qui le fait tourner
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    Message  FLF-50 Lun 1 Nov 2010 - 19:03

    Bonsoir Zorglub.

    ae forum étant un partage de connaissance, je viens vous apporter quelques précisions en vue de modifications futures pour votre frégate F67.

    J'ai d'ailleurs lu autre part que vous étiez dessus depuis très longtemps et elle n'est pas encore finie, alors quelques modifications pourront y être apportées.

    Tout d'abord le N° de coque, qui n'est ni à sa place ni à la bonne taille, en effet les N° de coque sont toujours placés à partir du 1/5 de la longueur du navire, celui ci mesurant 153 mètres le 1/5 est donc de 30,6 mètres cela nous donne une marque à 30 cm du bout de l'étrave, de là le N° est réparti en parts égales de chaque côté de cette marque, c'est la théorie écrite dans les textes, mais aux chantiers ils ne sont pas toujours à 1 mètre prêt, donc pour votre navire vu de tribord, le chiffre 0 devrait se trouver à l'aplomb de l'arrière de la première tourelle, d'autre part la dimension des lettres et chiffres est réglementée, à savoir au 1/100 hauteur 18 mm, largeur 12 mm éopaisseur du trait 2 mm et écartement entre chaque chiffre et lettre 5 mm. Pour la hauteur, c'est au milieu de la hauteur allant de la ligne de livet, à la flottaison.
    D'autre part, vos barres anti roulis (ailerons) ne sont pas dans la bonne position, il est vrai que vous vous êtes conformé au plan mais en réalité ces ailerons sont inclinés fortement vers le bas, et un angle de 50° ne serait pas superflus pour s'en rendre comptre il faut voir des clivhés du navire au bassin, de toute façon ces ailerons n'étant pas rétractables, ils ne doivent pas dépasser du gabarit du navire, mais j'ai fait la même erreur en 1971 faute de les avoir vus au bassin. Ils seront déplacés cet hiver et surtout fonctionnels, comme sur mes autres modèles.

    Je vous joins ce cliché de l'une de mes frégates construite en 70 et 71 ou je confirme ces écrits, le bateau est en carénage depuis deux ans, j'espère en finir cet hiver

    le TOURVILLE D610 Svi0239

    Au plaisir de naviguer ensemble de conserve.

    Cordialement

    JCC le TOURVILLE D610 563289



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    Message  albertus Lun 1 Nov 2010 - 19:23

    Au plaisir de naviguer ensemble de conserve.
    boîtes de conserve ???

    le TOURVILLE D610 376506 ok, je sors ! mais tu me tendais la perche le TOURVILLE D610 485452 le TOURVILLE D610 485452
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    Message  FLF-50 Lun 1 Nov 2010 - 19:37

    le TOURVILLE D610 391561 le TOURVILLE D610 391561 le TOURVILLE D610 391561

    Oui c'est une expression que beaucoup de terriens ignorent, d'ailleurs dans un article sur des navires de guerre, la secrétaire de rédaction de la revue m'avait demandé de changer ce mot, parce que je m'étais tromper, alors pour que tout le monde comprenne, voici la définition de ce mot tirée du dictionnaire GRUSS de marine;
    CONSERVE; f, Company keeper. Navire qui en accompage un autre.

    JCC le TOURVILLE D610 563289


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    Message  xtian29 Lun 1 Nov 2010 - 19:47

    Hello le TOURVILLE D610 200151

    Mouais, soyons indulgent, j'ai vu pire comme modèle et même encore récement ... Et puis j'imagine qu'il ne venait pas ici obligatoirement pour passer sur la table à secousse

    Si c'était le cas je dirais aussi que le Dauphin n'est pas à l'échelle et que d'ailleurs il n'y en a jamais eu à bord de ces frégates.

    Mais aussi tant que l'on y est FLF, sur ton modèle à toi je suis "choqué" par les surépaisseurs pour les liaisons entre les panneaux du dôme radar du Suffren qui sont totalement hors d'échelle. Elles étaient en fait très minime.

    le TOURVILLE D610 101101073000820775

    Pour revenir au Tourville, depuis quelques années il a un numéro de coque mal fagoté et pas très orthodoxe avec des épaisseurs de traits bizarres ... Mais le positionnement est comme le dit FLF. A croire que j'ai fait cette photo il y a un an et demie spécialement pour ce post.

    le TOURVILLE D610 101101074048307656

    A+ Xtian le TOURVILLE D610 410542
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    Message  Lapin44 Lun 1 Nov 2010 - 20:21

    Bonsoir tous
    Quelques photos du navire en escale a Saint-Nazaire le 14 juillet dernier
    le TOURVILLE D610 Rad394AD
    le TOURVILLE D610 Rad7A0E2
    le TOURVILLE D610 Rad77B98
    le TOURVILLE D610 Rad9FECE
    le TOURVILLE D610 RadEE1CD
    le TOURVILLE D610 Rad89EE4
    le TOURVILLE D610 Rad68729
    le TOURVILLE D610 RadDF6C1
    le TOURVILLE D610 Rad70515
    le TOURVILLE D610 RadB63EE
    le TOURVILLE D610 Rad16913
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    Message  Invité Mar 2 Nov 2010 - 11:44

    Merci pour toutes ces critiques (positives) , je vais prochainement recommencer les chiffres D 610

    maintenant un petit aperçu de l'intérieur

    les photos sont faites

    entre chaque couple de l'avant jusqu'à la proue

    1- servo pour la rotation des tourelles + servo pour les bruiteurs+ système scratch pour faire tourner les tourelles lorsque la superstructure est en place + servo servant à sélectionner les missiles+ récepteur.
    le TOURVILLE D610 58577790

    2- platines bruitage
    3- compartiment batterie propulsion
    le TOURVILLE D610 58577808

    4- compartiment moteur propulsion + moteur radars(avec système d'emboitement pour la superstructure
    le TOURVILLE D610 58577977

    5-compartiment régulateur vitesse
    le TOURVILLE D610 58578013

    6-compartiment batterie annexe qui sert à avoir du 12 volt (6+6) + haut parleur
    le TOURVILLE D610 58578047

    7- piste hélicoptère qui s'enlève:
    le TOURVILLE D610 58578100

    sous la piste:compartiment interrupteur servant a mettre les batteries à recharger par les hublots + servo pour le gouvernail
    le TOURVILLE D610 58578117


    tous les fils électriques passent par les cotés.


    du coté superstructure

    système faisant tourner les 2 tourelles ensembles avec le telemetre (on voit le scratch)
    le TOURVILLE D610 58578151

    système pour faire tourner les radars à 2 vitesses différentes avec le systeme d'emboitement sur le moteur des radars

    le TOURVILLE D610 58578198


    et plan electrique

    le TOURVILLE D610 58589689
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    Message  Invité Mar 2 Nov 2010 - 21:23

    Arrêtons les critiques.
    flower !

    Si on compare les deux bateaux en présence on remarque des défauts sur chacun des modèles, mais aussi de très belles œuvres. Les défauts des deux bateaux sont totalement différents. Les seuls défauts du Tourville sont qu'il n'est pas achevé le TOURVILLE D610 311890 et que le plan fait faire à zorglub des erreurs. FLF-50, lui a d'autres défauts qui ne sont pas graves, mais plus causés par les techniques humaines que par le plan (je suppose). La ligne de flottaison est trop parfaite sur le modèle réduit, mais incorrecte par rapport à la réalité. Aucune ligne d'un bateau de guerre n'est bien faite car ça prend trop de temps et il faudrait des machines. Je précise à vous rappeler que les 3 bandes blanches de reconnaissances des ailes des planeurs Horsa sont peintes au balai (hors sujet dsl). Les barrières sont un peu trop grosses mais c'est une photo donc je me trompe surement. Je ne vais pas vous écrire une livre de 300 pages, donc je vais finir par donner mon avis :
    Je préfère le Tourville le TOURVILLE D610 543821 mais je vous félicite les deux.
    Les deux bateaux sont très beaux mais j'ai l'impression que le Tourville est fais avec un seul plan à l'origine et que le bateau de FLF-50 a des pièces provenant de kits où des pièces toutes faites.

    Je vous rappelle que c'est avec les détails ratés, les erreurs, qu'on voit que le bateau a était construit par soit même, c'est ce qui l'embélie et vous donne une fierté de prouver qu'on a du savoir-faire. Ce n'est pas un paradoxe si vous me comprenez! le TOURVILLE D610 10197

    le TOURVILLE D610 875552

    le TOURVILLE D610 563289


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    Message  xtian29 Mar 2 Nov 2010 - 22:21

    Hello le TOURVILLE D610 200151

    Ouh là Bouny, pas sûr que tu saches vraiment de quoi tu parles, les lignes de flottaison de la Marine nationale sont quasi parfaites dans la majorité des cas, elles sont facile à faire et refaire car sur la coque il y a des marques de soudures. Ta comparaison avec les 5 bandes (pas trois comme tu le dis) de reconnaissance faites au balais est grossière.

    Sinon juste pour info FLF et les pièces du commerce le TOURVILLE D610 860463 FLF est un maquettiste hors pair réputé comme tel qui fait tout de ses dix doigts, jusqu'aux hélices ...

    A+ Xtian le TOURVILLE D610 410542

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    Message  Invité Mar 2 Nov 2010 - 22:45

    A l'époque ou j'ai commencé mon Tourville, je n'avais pas internet et donc pas de photos comme celles qui ont été mises sur ce poste , je ne disposais que du plan MRB et d'une seule photo. Le reste des documents etant un fascicule de la merine avec des petites photos de tous les navires . Le rets des détails , je les ai trouvé en visitant le Duquesne et en le bombardant de photos en 1998.

    Alors pour les chiffres , impossible de le savoir.Ce qui est sur c'est que si j'avais eu autant de documents que ceux que je vois maintenant, il y aurais eu moins d'erreur.



    quand aux lignes de flottaison que décrit Bouny, il a raison, je reprends l'une des photos précédentes:
    le TOURVILLE D610 Rad89EE4


    En modélisme ne soyons pas des puristes , mais de simples appréciateurs de belles maquettes, le principal étant le plaisir à les construire.
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    Message  Invité Mar 2 Nov 2010 - 22:51

    Mais désolé si je vous ai vexé, je le trouve bien le bateau de FLF-50 ne vous inquiétez pas!

    P.S : il y a bien 3 bandes blanches de reconnaissances:

    le TOURVILLE D610 Horsa

    le TOURVILLE D610 563289 !
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    Message  albertus Mar 2 Nov 2010 - 23:15


    le TOURVILLE D610 485452 le TOURVILLE D610 485452 le TOURVILLE D610 485452 le TOURVILLE D610 485452 le TOURVILLE D610 485452 le TOURVILLE D610 447365

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .le TOURVILLE D610 376506
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    Message  FLF-50 Mar 2 Nov 2010 - 23:33

    le TOURVILLE D610 391561 le TOURVILLE D610 391561 le TOURVILLE D610 391561

    En tant qu'administrateur, je suis au regret de vous annoncer que Zorglub et Bouny utilisent le même ordinateur ou bien ils ne font qu'un, ou ils sont ensembles, même famile sans doute.

    JCC le TOURVILLE D610 563289


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    Message  bebert38 Mer 3 Nov 2010 - 7:48

    le TOURVILLE D610 563289

    3 bandes blanches, avec ( mais pas toujours ) , 2 bandes noires de séparation.
    Les Horsa ou Hamilcar étant prévus pour ne faire qu'un aller, la qualité de la décoration ne devait pas être la préoccupation majeure.

    Les défauts de la bande noire du navire en photo semblent dûs à des coups de rouleau intempestifs lors d'une couche de peinture de maintenance sur la muraille.
    En sortie de chantier, nul doute que ce devait être plus net, surtout que la bande noire doit être peinte en dernier.

    C'est bien dommage, d'ailleurs. J'arrive mieux à réaliser les bandes noires comme sur la photo. le TOURVILLE D610 311890
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    Message  Lapin44 Mer 3 Nov 2010 - 12:36



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    Message  xtian29 Mer 3 Nov 2010 - 12:46

    Hello le TOURVILLE D610 200151

    Mouais ... je dirais comme Albertus : le TOURVILLE D610 447365

    le TOURVILLE D610 101103124808133578

    le TOURVILLE D610 101103123138991225

    Les noirs ne comptent pas ? le TOURVILLE D610 860463

    Pour la ligne de flottaison, pour bien connaitre le problème, cette zone au centre et à babord est un peu merdouilleuse car elle correspond aux pontons débordeurs utilisés lorsque la frégate est à quai à Brest. Du coup il y a des marques et il faut parfois repeindre à "l'arrache" navire à flot. Mais même là les irregularités de dépassent pas 5cm ce qui au 1/100 est ridiculement petit et quasi-invisible.

    Mais plus généralement les lignes de flottaison son quasi parfaite sur les bâtiments de la Marine nationale !

    le TOURVILLE D610 101103123639543546

    M'enfin si Zorglub et Bouny sont parents ou bien ne font qu'un ... C'est dommage et vraiment ridicule comme procédé que de parler à deux voix.

    A+ Xtian



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    Message  Invité Mer 3 Nov 2010 - 13:33

    A moins que je sois schizophrène,je ne suis pas Bouny. le TOURVILLE D610 Demon01

    Alors arrêtons la le dérapage de ce post et revenons au Tourville. le TOURVILLE D610 Demon51

    je remercie tous les auteurs des photos qu'ils ont mis sur ce post, j'en ai profité pour bien les recopier. Autant d'image réelle du Tourville me font plaisir et vont ainsi m'aider à faire évoluer ma maquette .le TOURVILLE D610 Demon53

    Il faut savoir que le début de la construction date du 07/01/1994 et que d'après mon carnet de bord que j'ai fait pendant cette construction, j'en suis a près de 630 heures de travaille TOURVILLE D610 Demon30

    la courbe annuelle d'heures de travail est une exponentielle inverse , beaucoup d'heures les premieres années puis de moins en moins (activité professionnelle oblige...)

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    Message  YOBX Mer 3 Nov 2010 - 22:52

    Bonsoir à tous,
    En tout cas, pour ma part, je trouve que c'est une très belle réalisation qui vaut largement ce que l'on peut voir lors de certaines expositions.
    A+ Yobx
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    Message  xtian29 Mer 3 Nov 2010 - 22:59

    Hello le TOURVILLE D610 200151

    Oui oui je suis d'accord il n'est pas mal. Un truc que font trop souvent les "terriens" : on n'envoie pas le pavillon national à l'arrière en même temps que dans la mâture : c'est l'un ou l'autre.

    Seules exceptions les jours de fêtes genre 14 juillet ou revue navale et alors il y a aussi le pavillon de beaupré (à l'avant)

    A+ Xtian le TOURVILLE D610 410542 Le celui (TM) qui a navigué à bord du Tourville si si !
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    Message  Lapin44 Jeu 4 Nov 2010 - 8:25



    Dernière édition par Lapin44 le Jeu 4 Nov 2010 - 17:34, édité 2 fois
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    Message  FLF-50 Jeu 4 Nov 2010 - 10:58

    le TOURVILLE D610 391561 le TOURVILLE D610 391561 le TOURVILLE D610 391561

    Revenons au sujet de base et surtout aux erreurs à ne pas commettre.

    Zorglub, à utilisé pour construire sa maquette le plan MRB N° 282, c'est bien, sauf qu'il y a des erreurs qui ne sont pas de sont fait, par exemple, l'article qui décrit le modèle le fut dans le MRB N° 213 de mai juin 1980 sous la plume de Pierre Brousse qui fait dans le 1/500, hors la direction de la revue decide de sortir un plan grandeur soit le 1/100, mais sans doc précise, les spécialistes ne peuvent faire quelque chose de correct par manque de documents concrets et justes, c'est donc Bernard Rétif qui s'y colle et dépanne MRB, de là naissent des erreurs comme le positionnement des ailerons anti roulis par exemple, le marquage du pont hélicoptère, ce plan est censé représenter le navire dans son état de 1976, mais les clichés quei sont fournis ne sont pas de la même époque.
    A ce jour plus de 30 ans après le navire à subit une grande refonte et divers carénage, il serait absurde de la part de Zorglub de refaire ce navire tel qu'aujourd'hui, pour ce faire il faudrait changer totalement le mat, supprimer le canon de 100 arrière et le remplacer par la rampe crotale et son shelter d'approvionnement, boucher les ouvertures arrières sous le pont d'envol, déplacer la plupart des grilles de ventilation, supprimer le Malaphon, changer les embarcations et leurs bossoirs, rajouter les bulges de renfort de chaque côté de la coque, revoir l'emplacement des canots de survie et leur nombre, rajouter les domes Syracuse et Immarsat, les lanceurs "Simbad", version marine des missiles Mistral (misille anti aérien courte portée), modifier les aériens et antennes, modification des échelles de coupée et de leur emplacement, changement du sonar remorqué DUBV 43, par un ATBF (actif très basse fréquence), de ce fait tout le disppositif de mise à l'eau est également différent, en forme et volume.
    Bref sur le plan, j'ai déja modifié 39 pièces ou ensembles, pour ce faire je dispose de clichés pris en une seule journée sur l'ensemble du navire à quai et à bord.

    Je conseille donc à Zorglub de le finir, en choisissant une date précise et en se contentant des clichés de l'époque, pour ce faire il faut consulter de veilles revues tel "Col bleu", "TAM" etc.

    Bien que je n'y connaisse pas grand chose en navires de cette époque Rolling Eyes et que j'achète les pièces introuvables dans le commerce, d'ailleurs pour répondre à une question posée, les rambardes, elles se font en place sur le navire, car l'écartement des batayolles n'est pas constant, il varie en fonction des bittes d'amarrage et des chaumards, mais aussi des accessoires mobiles, comme les échelles de coupées, les tubes lance torpille (devant les ouverture de chaque tube), les bossoirs, etc, ensuite elles sont à trois filières soudées à équidistance, j'emploie de la CAP de 3/10 (en rouleau de 20 mètres) Wink

    Bon courage pour la suite

    JCC le TOURVILLE D610 563289



    Dernière édition par FLF-50 le Jeu 4 Nov 2010 - 15:35, édité 3 fois


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    Message  Invité Jeu 4 Nov 2010 - 15:12

    effectivement il y a eu une refonte de ce Tourville , mais lorsque j'ai acheté le plan, je ne disposais que d'une vielle photo et du plan.( pas la revue MRB)

    Je me suis aidé pour les détails d'un livre sur le Colbert (future maquette que j'ai envie de faire) que j'ai acheté à Marine Edition écrit par Jean Moulin.

    Et ce Colbert lui aussi a eu de grosses refontes ce qui fait que je ne sais pas encore quelle époque je vais modéliser car il a totalement changé de forme.

    j'ai eu l'occasion de visiter le Suffren en 1996 que j'ai à l'époque bombardé de photos qui m'ont bien aidé pour le sonar poisson et le malafon ainsi que les tourelles car il faut reconnaitre que le plan était très léger et simplex.

    en conséquence je vais corriger quelques erreurs mais je vais me fier à la photo initiale puiqu'elle a été faite, c'est qu'il existait.
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    Message  crono91 Jeu 4 Nov 2010 - 16:09

    Hello le TOURVILLE D610 391561
    DIT donc Lapin !T'es sur que la photo c'était pour un détail du bastingage ? le TOURVILLE D610 485452 le TOURVILLE D610 860463
    Bon je sors..
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    Message  xtian29 Jeu 4 Nov 2010 - 16:14

    Hello le TOURVILLE D610 200151

    J'ai pas osé dire comme Crono mais j'y ai tout de suite pensé aussi ... le TOURVILLE D610 485452

    A+ Xtian le TOURVILLE D610 410542

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