Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

+8
xtian29
chicannerie
alain meyer
bebert38
america12mj
Didier 94
FLF-50
Mimile
12 participants

chauffe au charbon

Mimile
    Mimile

chauffe au charbon - Page 4 Empty Re: chauffe au charbon

Message  Mimile Jeu 20 Déc 2012 - 19:51

Didier94

Sur la chaloupe originale ( pour ne pas dire la vraie, car toutes nos chaloupes sont vraies, il n´y a que la taille qui change..)
    la chaudiere est a tube à feu, avec un foyer qui, a l´échelle 1/6 aurait une ouverture de 40x30 mm donc trop petit.
    La mienne est a tubes a eau. Il paraitrait que les tubes a eau sont plus performants, surtout a notre échelle.
    De plus, la chaudiere de type Yarrow, permet d´avoir un bon espace entre les baches laterales.
    J´avoue cependant qu´elle est limite pour une D10, ( mais tres correcte avec une pompe a eau fiable). L ídéal serait de la marier avec une DN15?

De toutes façons...mon prochain souci sera l´ensemble machine et chaudiere de mon "sternwheeler". Je vais profiter des vacances de fin d annee pour peaufiner les dessins de la machine.
    Entre de 30 Decembre et le 20 janvier je serai en France et en Belgique ( ..la Belgique..c´est la mode en ce moment..)puis de retour au bercail le 21.

A bientot
    Didier 94
    Didier 94

Message  Didier 94 Jeu 20 Déc 2012 - 23:15

chauffe au charbon - Page 4 391561
    As-tu une expérience de la DN 15 ?
    Car bizarrement c'est une machine que l'on ne voit pratiquement pas.....
    chauffe au charbon - Page 4 563289
    Mimile
    Mimile

Message  Mimile Ven 21 Déc 2012 - 13:45

bonjour Didier94
    Tu as l´intention dávoir une DN15?
    Oui, la DN 15 est une tres tres bonne machine. J en ai monté deux pour un ami. Elle ressemble beaucoup à la D10, en plus petit.
    Avec un déplacement de 15 cm3 elle est plus économique que sa grande soeur et rivale. De plus, il n ý a pas de problemes majeurs de corrosion car elle est fondue en laiton.
    Le seul hic avec la DN15 est la mauvaise qualité des pieces brutes de fonte: il faut donc les choisir si on a les moyens.(pas comme moi, avec un ensemble qui m´a éte ramené de France ; j ái du faire des contorsions incompatibles avec mon age pour en venir a bout).
    Si jamais tu achetes un kit a monter, vérifie bien les quantités,,ils se trompent souvent dans les quantités, surtout pour la visserie.
    En bref, une tres belle machine, bien conçue, marche tres bien, tres souple. Elle souffre cependant d ún service commercial et d ún " apres vente" minables. Je ne sais meme plus si elle existe toujours sur le marché.Les gars qui vendent la DN15 devraient voir la presentation des machines d outre Rhin et d óutre Manche..(je parle de presentation de kit , pas de la gueule de la machine, ça cest autre chose..)
    Ceci dit, à supposer qu´elle soit absente du commerce, et que tu tombes sur un reste de kit d ´un copain, assure-toi dávoir comme minimum de base pour la construire:
    -les deux embases de cylindres
    -la base-support des paliers
    -les deux cylindres...et le plan avec les cotes, bien évidemment
    si le reste manque, c´est pas trop grave,on peut se debrouiller pour les bieles, les palliers , les couvercles de cylindres etc.avec des materiaux courants, tel que rondins de laiton ou barres en inox.
    Et, si en prime des pieces en fonte tu as les excentriques de la Stepehnson, alors lá tu es au complet.

Je me ´repéte, la DN15 est une magnifique machine. Si tu enveloppe l ísolation les cylindres avec du bois vernis, alors lá ce sera le cachet final.
    Tiens moi au courant
    amicalement
    JG

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 17:57