+8
xtian29
chicannerie
alain meyer
bebert38
america12mj
Didier 94
FLF-50
Mimile
12 participants
chauffe au charbon
Mimile- Messages : 55
- Message n°51
Re: chauffe au charbon
- Message n°52
A partir de ce que jai appris a faire et á ne pas faire en vapeur vive, jén tire quelques conclusions:
1-j´aime les machine LENTES . On voit les bielles osciller,le vilebrequin tourner. Donc pas de machines a 2000 t/m.
2-je me suis trop complique la vie, des solutions plus simples marchent aussi bien.
3-14 kg c est lourd et encombrant.
4-la chauffe mixte gaz + charbon me tente: le gaz pour la commodité, le charbon pour la fumée ( tant pis pour les écolos..plus on met des feuilles mortes plus la fumée est blanche,,je retombe en enfance,_).
Donc, il me faut aboslument un nouveau projet qui réponde a ce cahier des charges: ce sera donc:
1-un batiment fluvial.
2-roues a aubes ( genre "sternwheeler" du Missssipi, mas pas les gateaux d anniversaire flottants, mais plutot des batiment plus petits, de service.
3-2 machines horizontales LENTES (env.30/50 t/m).
4-avec une histoire qui accompagne: le batiment doit etre aussi representatif d une époque..
Next time, je vous raconterai un histoire de bateau que je ne connaissait pas il ya 2 mois, et quie est fort intéressante.
Sur ce, bonne soirèe à vous tous, amateurs de bateaux.
JG
1-j´aime les machine LENTES . On voit les bielles osciller,le vilebrequin tourner. Donc pas de machines a 2000 t/m.
2-je me suis trop complique la vie, des solutions plus simples marchent aussi bien.
3-14 kg c est lourd et encombrant.
4-la chauffe mixte gaz + charbon me tente: le gaz pour la commodité, le charbon pour la fumée ( tant pis pour les écolos..plus on met des feuilles mortes plus la fumée est blanche,,je retombe en enfance,_).
Donc, il me faut aboslument un nouveau projet qui réponde a ce cahier des charges: ce sera donc:
1-un batiment fluvial.
2-roues a aubes ( genre "sternwheeler" du Missssipi, mas pas les gateaux d anniversaire flottants, mais plutot des batiment plus petits, de service.
3-2 machines horizontales LENTES (env.30/50 t/m).
4-avec une histoire qui accompagne: le batiment doit etre aussi representatif d une époque..
Next time, je vous raconterai un histoire de bateau que je ne connaissait pas il ya 2 mois, et quie est fort intéressante.
Sur ce, bonne soirèe à vous tous, amateurs de bateaux.
JG
chrisdau- Messages : 1264
- Message n°53
Bonjour tous
Monsieur jean je trouve votre réalisation exceptionnelle, j'ai deja vu sur le salon du modélisme de la chauffe au charbon pour les locomotives,je pense même que l'on peu faire à l'huile lourde comme pour les locomotives sud africaine, d'autre part il y a des plans très précis de beaux canots vapeur et même de moteurs et chaudières sur le site des archives historiques de la marine nationale
amicalement chrisdau
Monsieur jean je trouve votre réalisation exceptionnelle, j'ai deja vu sur le salon du modélisme de la chauffe au charbon pour les locomotives,je pense même que l'on peu faire à l'huile lourde comme pour les locomotives sud africaine, d'autre part il y a des plans très précis de beaux canots vapeur et même de moteurs et chaudières sur le site des archives historiques de la marine nationale
amicalement chrisdau
- Message n°54
Bonjour Crisdau !
Effectivement, j ai aussi découvert ce site des Archives de la marine Nationale. Il y a en particulier une chaloupe fluviale, coque en métal avec les details de construction, machine et chaudiere, de toute beauté.Cela a été l objet de plusieurs heures de crayonage. Chose intéréssante, il y a même le plan d un condenseur de vapeur, chose que je n avais jamais vu avant sur les embarcations 1:1.
Inutile de dire que j´ai fait la copie de plusieurs unités, pour une eventuelle crise,,,,
Mais je reviendrai bientot sur ce site a propos de mon "sternwheeler"...
Merci a vous d´avoir mentionné le Archives.
amicalement
JG
Effectivement, j ai aussi découvert ce site des Archives de la marine Nationale. Il y a en particulier une chaloupe fluviale, coque en métal avec les details de construction, machine et chaudiere, de toute beauté.Cela a été l objet de plusieurs heures de crayonage. Chose intéréssante, il y a même le plan d un condenseur de vapeur, chose que je n avais jamais vu avant sur les embarcations 1:1.
Inutile de dire que j´ai fait la copie de plusieurs unités, pour une eventuelle crise,,,,
Mais je reviendrai bientot sur ce site a propos de mon "sternwheeler"...
Merci a vous d´avoir mentionné le Archives.
amicalement
JG
- Message n°55
Bonjour Didier94
Je viens de voir ta chaloupe a clins coque blanche et verte. Elle est magnifique. C est vraiment dommage que nos chaloupes soient eloignées de 10.000 km, ce serait un plaisir de les voir naviguer de conserve. Who knows plus tard?
Quand j´ai commencé la mienne, on m´a dit;" encore une chaloupe !"
OUI MAIS:
1-nos chaloupes ont l´originalité d´avoir les coques peintes et non pas vernies. Sur le revues de modelisme la majorité est vernie, c est un festival de bois vernis et de laiton poli, alors que ces embarcation de service etaient peintes ( generalement de couleur austère) et les mátaux etaient loin détre astiqués. Même les chaloupes Anglaises fin XIX eme ( oui bon, les Anglais aiment le vermis , mais il etait reservé pour le pont et mains courantes, pas la coque.
Je me souviens d avoir vu une chaloupe toute vernie, qui ressemblait á un arbre de Noel et qui etait presentee comm etant le sommum en la matiere.Malheureusement, avec pas mal d´anachronismes ( genere ancre Danforth en laiton poli!!)A chacun son plaisr bien sur et loin de moi l idée de vouloir donner des leçons.
As-tu de photos de ta chaloupe en navigation? ou une video?? ça me ferait vraiment plaisir d´apprecier.
Bien amicalement
JG
Je viens de voir ta chaloupe a clins coque blanche et verte. Elle est magnifique. C est vraiment dommage que nos chaloupes soient eloignées de 10.000 km, ce serait un plaisir de les voir naviguer de conserve. Who knows plus tard?
Quand j´ai commencé la mienne, on m´a dit;" encore une chaloupe !"
OUI MAIS:
1-nos chaloupes ont l´originalité d´avoir les coques peintes et non pas vernies. Sur le revues de modelisme la majorité est vernie, c est un festival de bois vernis et de laiton poli, alors que ces embarcation de service etaient peintes ( generalement de couleur austère) et les mátaux etaient loin détre astiqués. Même les chaloupes Anglaises fin XIX eme ( oui bon, les Anglais aiment le vermis , mais il etait reservé pour le pont et mains courantes, pas la coque.
Je me souviens d avoir vu une chaloupe toute vernie, qui ressemblait á un arbre de Noel et qui etait presentee comm etant le sommum en la matiere.Malheureusement, avec pas mal d´anachronismes ( genere ancre Danforth en laiton poli!!)A chacun son plaisr bien sur et loin de moi l idée de vouloir donner des leçons.
As-tu de photos de ta chaloupe en navigation? ou une video?? ça me ferait vraiment plaisir d´apprecier.
Bien amicalement
JG
Didier 94- Messages : 509
- Message n°56
Ta chaloupe n'a vraiment rien à envier à ma chaloupe à clins " La Vèze" . La voici en navigation :
Je précise que l'hélice ne cavite pas mais que c'est un effet lié à un coup de barre : "à tribord toute !"
Pour ne pas polluer davantage ton sujet je viens de t'écrire un MP avec d'autres documents...
Didier
xtian29- Messages : 12967
- Message n°57
"à tribord toute"
Bachibouzouc, marin d'eau douce, (pardonné puisque tu es du 94)
A droite toute c'est suffisant !
Tribord désigne un coté du canot, pas une direction ni un ordre de barre!
Jolie chaloupe aussi "La Vèze" du moins "à 20 mètres" (TM) car des clins me semblent bizaroïdes non ?
A+ Xtian
chicannerie- Messages : 3936
- Message n°58
De dieu grilled sur le fil par Xtian, j'allais mettre la réponse de lapin massage 14 ici https://forum-naval.forumactif.com/t2336-vedette-sns-198#29441
Mais nous en est de la france m'sieur l'Beurton, faut comprendre
Nen nen pour l'avoir vue je peus te dire qu'elle est tip top ça chaloupe au Didier du neuf quatre
- Message n°59
Nen nen pour l'avoir vue je peus te dire qu'elle est tip top ça chaloupe au Didier du neuf quatre
Ok, là on ne peux la voir que comme à 20 mètres (TM) c'est à l'arrière qu'il me semble apercevoir comme un "S" pas-glop dans la courbe des clins ...
Pour revenir à la chaloupe brésilienne, j'adore les cuivres et laitons qui sont bruni et non briqués à se voir dedans.
- Message n°60
Eh bien moi j aime beaucoup l íntérieur peint en blanc de la chaloupe de Didier: ça met en relief les membrures ployées et les oeuvres vives peintes en vert est du plus bel effet. Juste ce qu il faut de vernis...
javascript:emoticonp('')
javascript:emoticonp('')
Lapin44- Messages : 4922
- Message n°61
Bonjour Jean
Si tu veux des plans de sternwheelers,va sur le site
http://modelplans.steamboats.org/index.html
http://towboatjoe.tripod.com/
Le site TOWBOAT'JOE,est fermé, Mr Joé Brown est décédé le 24 decembre 2011,et sa femme n'est pas en mesure de gérer son site
Michel
Si tu veux des plans de sternwheelers,va sur le site
http://modelplans.steamboats.org/index.html
Le site TOWBOAT'JOE,est fermé, Mr Joé Brown est décédé le 24 decembre 2011,et sa femme n'est pas en mesure de gérer son site
Michel
- Message n°62
Merci Michel
j ý vais de ce pas..
a bientot
JG
j ý vais de ce pas..
a bientot
JG
- Message n°63
Oui moi aussi j'aime bien le blanc à l'intérieur, comme tu le disais si bien Jean, les bois vernis et les cuivres lustrés ça fait juste modéliste !
C'est d'ailleurs marrant ces modélistes qui construisent un remorqueur ou un chalutier et qui ne peignent pas les ancres, les treuils, les bites etc... parce que ce serait comme un crime de mettre de la peinture sur du laiton. Ce sont les mêmes qui passsent du vernis sur les chaloupes.
D'un autre coté il y a aussi les modélistes qui pensent toujours à vieillir coûte que coûte leurs modéles avec des coulées de rouilles partout ... même là ou sur un canot il n'y en a pas..., qui mettent le bordel sur le pont avec des outils qui traînent, des bidons d'huile, des tas de bouts (ficelles pour les non-marins) comme si c'était comme ça sur un chalutier ou un remorqueur
A+ Xtian
C'est d'ailleurs marrant ces modélistes qui construisent un remorqueur ou un chalutier et qui ne peignent pas les ancres, les treuils, les bites etc... parce que ce serait comme un crime de mettre de la peinture sur du laiton. Ce sont les mêmes qui passsent du vernis sur les chaloupes.
D'un autre coté il y a aussi les modélistes qui pensent toujours à vieillir coûte que coûte leurs modéles avec des coulées de rouilles partout ... même là ou sur un canot il n'y en a pas..., qui mettent le bordel sur le pont avec des outils qui traînent, des bidons d'huile, des tas de bouts (ficelles pour les non-marins) comme si c'était comme ça sur un chalutier ou un remorqueur
A+ Xtian
patdxfr- Messages : 3660
- Message n°64
Lapin44 a écrit:
Michel
Le site a l'air de fonctionner !
Il n'y aura peut-être plus de mises à jour, mais on le parcourt facilement.
La technique de construction en acrylique est bien trouvée !
pat_2b
pier33- Messages : 254
- Message n°65
hello,
pour jean Gallois ...
Très beau boulot.
La vapeur est une discipline reine à mon sens.
Pier33
pour jean Gallois ...
Très beau boulot.
La vapeur est une discipline reine à mon sens.
Pier33
- Message n°66
Bonjour tout le monde!
Me revoici apres le WE. ( Chez moi dans la presque-brousse pas d internet..)
Comme le dit Xtian29,c ést bien de viellir nos bateaux, mais pas trop. Ceci dit,je suis toujours admiratif devant les bateaux de J.C. Chazarain, publiés dans MRB depuis pas mal de temps. Cést grace a ses articles que j avais entrepris la construction de mon premier chalutie-le classique et archi connu St Elme-issu d´un kit Gerard Schmidt ( il y a ...30 ans?...) Je l´ai toujours, posé à l´arriere de mon bureau, à l´usine.
Pour reprendre le commentaire de Pier33, je n´irai pas jusqu`à dire que la vapeur vive est "la" discipline reine, mais plutot une discipline ( oh que j´aime pas ce mot-là..), disons une activité qui oblige a faire un tour quasi complet de plusieurs de corps de métiers: la charpenterie, la menuiserie, la mecanique, la fonderie, la soudure, la peinture, l usinage des métaux, et puis le point de départ principal a mon avis, la comppilation d´une bonne documentation non seulement des batiment et de leur histoire, mais aussi des astuces que nous modelistes nous nous passons entre nous.
Me revoici apres le WE. ( Chez moi dans la presque-brousse pas d internet..)
Comme le dit Xtian29,c ést bien de viellir nos bateaux, mais pas trop. Ceci dit,je suis toujours admiratif devant les bateaux de J.C. Chazarain, publiés dans MRB depuis pas mal de temps. Cést grace a ses articles que j avais entrepris la construction de mon premier chalutie-le classique et archi connu St Elme-issu d´un kit Gerard Schmidt ( il y a ...30 ans?...) Je l´ai toujours, posé à l´arriere de mon bureau, à l´usine.
Pour reprendre le commentaire de Pier33, je n´irai pas jusqu`à dire que la vapeur vive est "la" discipline reine, mais plutot une discipline ( oh que j´aime pas ce mot-là..), disons une activité qui oblige a faire un tour quasi complet de plusieurs de corps de métiers: la charpenterie, la menuiserie, la mecanique, la fonderie, la soudure, la peinture, l usinage des métaux, et puis le point de départ principal a mon avis, la comppilation d´une bonne documentation non seulement des batiment et de leur histoire, mais aussi des astuces que nous modelistes nous nous passons entre nous.
- Message n°67
Ben dis donc! Faut mettre une bonne pelletée de coke dans cette rubrique! Oú sont partis nos amis vaporistes???
america12mj- Messages : 57
- Message n°68
ils sont en train de faire leur lettre au pere noel
- Message n°69
Avant la lettre il faut faire des recherches
Ce ne serait pas cette chaloupe qui t'a servi de modèle ?
C'est la chaloupe utilisée au chantier des Landrais sur la Rance ...
Didier
Ce ne serait pas cette chaloupe qui t'a servi de modèle ?
C'est la chaloupe utilisée au chantier des Landrais sur la Rance ...
Didier
- Message n°70
Didier94,
BINGO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C est la même!! tu pourrais me l énvoyer par mail? ( je nái plus que des restes taches d huile.....)
BINGO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C est la même!! tu pourrais me l énvoyer par mail? ( je nái plus que des restes taches d huile.....)
- Message n°71
en chauffant la machine,,,
https://youtu.be/ULM1titOqWc
https://youtu.be/ULM1titOqWc
- Message n°72
- Message n°73
Jolie vidéo
Passe moi ton adresse mail par MP et je te l'envoie. Cela dit c'est le format "carte postale" dans une revue. Je n'ai pas mieux....
Dois-je comprendre que tu as un plan à la taille de ta maquette ? Voilà qui est intéressant...
Sinon, en tapant sur "gogole" : Minihic ou Landriais ou Rance ou Midschip, j'ai vu quelques photos sympa
J'ai découvert par exemple que tu avais reproduit non seulement la coque mais aussi la chaudière réelle !
Didier
- Message n°74
Didier 94..
Heu non,,ja n´ai pas eu le courage de reproduire la chaudiere telle qu´elle était, la barre était trop haute pour moi, meme pour une chauffe au gaz. J ai donc dessine une chaudiere similaire mais en tenant compte l espace requis pour le charbon.
Heu non,,ja n´ai pas eu le courage de reproduire la chaudiere telle qu´elle était, la barre était trop haute pour moi, meme pour une chauffe au gaz. J ai donc dessine une chaudiere similaire mais en tenant compte l espace requis pour le charbon.
- Message n°75
Elle a tout de même la même silhouette et est tout à fait remarquable