Un transport d’aviation et un porte-camions ? N’est-ce pas quelque peu restrictif ? Il semble que ce porte-avions n’ait pas été cantonné à ce rôle annexe, mais qu’il ait effectivement été engagé en opérations de combat (mer des Philippines novembre 1944, notamment, mais aussi à Okinawa en avril 1945 et à Wake en début août 1945.FLF-50 a écrit:[…]ci dessous l'aménagement pare torpille du CV 11 "Intrépid" d'après sa monographie, à noter que le CV 11 n'entra en service qu'en 1944 il servit principalement de ravitailleur transportant avions et véhicules sur les théatres d'opération[…]
+5
xtian29
Lapin44
FLF-50
domi13
jeanbauduen
9 participants
Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
DahliaBleue- Messages : 239
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 43
Localisation : Au Septième Ciel sous la dunette
- Message n°26
Intrépide porte-camions ?
domi13- Messages : 170
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 70
Localisation : Près de Pamiers
- Message n°27
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Bonsoir FLF-50,
Je crois que tu as confondu les F4U Corsair et les F4F Wildcat.
Les Grumman F4F Wildcats ont équipé quasiment tous les porte-avions puis ont été relevés par les Hellcats sur les porte-avions d'attaque mais ont fait quasiment toute la guerre sur les porte-avions d'escorte.
C'était un chasseur et il était là pour Midway.
Les Vought F4U Corsairs, eux, étaient très pointus à l'appontage, et ont été déclarés inaptes au service embarqué et affectés aux escadrilles des Marines.
C'était un avion à tout faire: chasseur, chasseur bombardier, attaque au sol, etc...
Il n'était pas encore là pour Midway.
Il s'est avéré très costaud et supérieur à ce que les japonais pouvaient lui opposer.
Donc, très vite, des modifications ont été apportées et ils ont été déclarés aptes par l'US Navy.
A partir de là (fin 42, début 43), ils ont équipé tous les porte-avions d'attaque, avec leurs "collègues" les Hellcat, Helldiver, Avenger.
A noter que ce sont les anglais qui les ont employés les premiers à partir de porte-avions (en 1942?).
Alors que les Wildcats n'ont pas survécu à la 2ème guerre mondiale, les Corsairs seront réemployés par l'US Navy et l'USMC pendant la guerre de Corée, aussi bien de bases au sol que des porte-avions.
Amicalement,
domi13
Je crois que tu as confondu les F4U Corsair et les F4F Wildcat.
Les Grumman F4F Wildcats ont équipé quasiment tous les porte-avions puis ont été relevés par les Hellcats sur les porte-avions d'attaque mais ont fait quasiment toute la guerre sur les porte-avions d'escorte.
C'était un chasseur et il était là pour Midway.
Les Vought F4U Corsairs, eux, étaient très pointus à l'appontage, et ont été déclarés inaptes au service embarqué et affectés aux escadrilles des Marines.
C'était un avion à tout faire: chasseur, chasseur bombardier, attaque au sol, etc...
Il n'était pas encore là pour Midway.
Il s'est avéré très costaud et supérieur à ce que les japonais pouvaient lui opposer.
Donc, très vite, des modifications ont été apportées et ils ont été déclarés aptes par l'US Navy.
A partir de là (fin 42, début 43), ils ont équipé tous les porte-avions d'attaque, avec leurs "collègues" les Hellcat, Helldiver, Avenger.
A noter que ce sont les anglais qui les ont employés les premiers à partir de porte-avions (en 1942?).
Alors que les Wildcats n'ont pas survécu à la 2ème guerre mondiale, les Corsairs seront réemployés par l'US Navy et l'USMC pendant la guerre de Corée, aussi bien de bases au sol que des porte-avions.
Amicalement,
domi13
domi13- Messages : 170
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 70
Localisation : Près de Pamiers
- Message n°28
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Bonsoir DahliaBleue et FLF-50,
Je suis d'accord ta remarque, DahliaBleue, pour ce qui est du rôle restrictif que tu attribues, FLF-50, à l'USS Intrepid.
Opérationnel fin 43, l'USS Intrepid participe à la campagne du Pacifique jusqu'au 6 août 45.
Il fait d'abord partie de la TF 58 => attaques de bases japonaises dans les îles Marshall, opérations contre Truk. Il est torpillé en février 44 (4 mois de réparation et 2 mois de remise à niveau).
A son retour en 1ère ligne, il est affecté à la TF38 => raids contre des bases japonaises, participation à la campagne des Philippines, attaques sur des bases à Formose, participe à la destruction du Musashi, sister-ship du Yamato, puis à celles de 4 porte-avions japonais en octobre 44. Il est frappé par un kamikaze fin octobre, puis par deux autres fin novembre => 3 mois d'immobilisation.
Revient en mars 45 dans la TF58 et participe à des raids sur le Japon. Il est à nouveau touché par un kamikaze en avril => 3 mois d'immobilisation
Le 6 août 45, il participe à un raid contre l'île de Wake.
Il reste aux alentours du Japon pour assurer la police aérienne, puis fournit avec d'autres P.A la couverture aérienne à la réoccupation de la Corée.
Il revient aux USA fin 45 et est placé dans la flotte de réserve en 47.
Il aura une seconde vie après grosses transformations, mais on s'éloigne de la 2ème GM et de Midway pour de bon.
Pour un porte-camions, ce n'est pas mal...
P.S.: et pour faire le lien avec les F4F et F4U: il n'a pas été équipé de F4F Wildcat mais dès le départ, il a été doté de Corsair F4U-1 et F4U-4.
P.P.S.: et pour revenir à l'Enterprise, les F4F Wildcat ont été utilisés de fin 41 à mi 43. 4 F4U Corsair ont fait un passage début 44 en tant que chasseurs de nuit.
Amicalement,
domi13
Je suis d'accord ta remarque, DahliaBleue, pour ce qui est du rôle restrictif que tu attribues, FLF-50, à l'USS Intrepid.
Opérationnel fin 43, l'USS Intrepid participe à la campagne du Pacifique jusqu'au 6 août 45.
Il fait d'abord partie de la TF 58 => attaques de bases japonaises dans les îles Marshall, opérations contre Truk. Il est torpillé en février 44 (4 mois de réparation et 2 mois de remise à niveau).
A son retour en 1ère ligne, il est affecté à la TF38 => raids contre des bases japonaises, participation à la campagne des Philippines, attaques sur des bases à Formose, participe à la destruction du Musashi, sister-ship du Yamato, puis à celles de 4 porte-avions japonais en octobre 44. Il est frappé par un kamikaze fin octobre, puis par deux autres fin novembre => 3 mois d'immobilisation.
Revient en mars 45 dans la TF58 et participe à des raids sur le Japon. Il est à nouveau touché par un kamikaze en avril => 3 mois d'immobilisation
Le 6 août 45, il participe à un raid contre l'île de Wake.
Il reste aux alentours du Japon pour assurer la police aérienne, puis fournit avec d'autres P.A la couverture aérienne à la réoccupation de la Corée.
Il revient aux USA fin 45 et est placé dans la flotte de réserve en 47.
Il aura une seconde vie après grosses transformations, mais on s'éloigne de la 2ème GM et de Midway pour de bon.
Pour un porte-camions, ce n'est pas mal...
P.S.: et pour faire le lien avec les F4F et F4U: il n'a pas été équipé de F4F Wildcat mais dès le départ, il a été doté de Corsair F4U-1 et F4U-4.
P.P.S.: et pour revenir à l'Enterprise, les F4F Wildcat ont été utilisés de fin 41 à mi 43. 4 F4U Corsair ont fait un passage début 44 en tant que chasseurs de nuit.
Amicalement,
domi13
FLF-50- Admin
- Messages : 2464
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 81
Localisation : Marigny (50)
- Message n°29
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Domi, tu as raison pour les missions mais aussi pour les coups qu'a reçu l'Intrépid CV 11, mais comme la plupart qui montaient en ligne, il servi aussi de ravitailleur comme ceci
Dans cette configuration il est vulnérable, car il ne peut lancer ses avions, il lui faut donc débarquer une partie des aéronefs.
Je n'affirme rien en ce qui concerne le travail de l'US Intrépid je me fie simplement à sa monographie très complète, plans détaillés et photos précises, indispensable à la réalistion d'une belle maquette.
En ce qui concerne les F4U, exact; j'ai recopié bêtement la liste des F4F Wilcatt donnée dans une nomenclature éronnée sur leur emploi d'ailleurs un autre document rétabli la vérité, ceci dit aussi, les premiers essais d'apontage sur l' Enterprise, en 41-42, mais refus de la Navy car trop pointu, ce que j'ai écrit en premier, par contre retour des F4U au sein de la VBF-10 (36 appareils) embarqués par l'air group10 en janvier 1945 sur le CV11 Intrépid, ensuite embarquement en Mars sur le CV13 (32 appareils) etc. jusqu'à la victoire finale
JCC
jeanbauduen- Messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 60
Localisation : Bauduen haut Var lac de Sainte Croix
- Message n°30
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
bonsoir merci pour toutes ces precisions, le travail avance plus lentement.Je dois beaucoup modifier les plans que j'ai, qui est la version de 1944. Bientôt des photos. Amitiés
ALBATROS- Messages : 233
Date d'inscription : 07/08/2015
Age : 69
Localisation : ANZIN (59410)
- Message n°31
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Une petite relance...
Que devient ton P.A au 1:72 ?...
Que devient ton P.A au 1:72 ?...
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : Corse d'en bas
- Message n°32
Re: Porte avion CV6 ENTERPRISE 1:72
Dans le infos du forumeur :
Dernière visite : Sam 14 Jan 2012 - 14:43
Tu retrouveras Jean sur
http://www.laroyale-modelisme.net/t5506p275-cv-6-enterprise-au-172
Pat_2b
Dernière visite : Sam 14 Jan 2012 - 14:43
Tu retrouveras Jean sur
http://www.laroyale-modelisme.net/t5506p275-cv-6-enterprise-au-172
Pat_2b