Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

+45
Calimero
barbereau
marin83
jolibob
pif30
seb
papyvan
patdxfr
Philo
cris92
cousinhub
papylolo85
lehcim77
titeuf62
Nefertum
gema1831
sinouhet
sebick
lamiraldu67
camerone
Didier 94
Foustop
chrisdau
le Baron
chicannerie
XavLyon
crono91
domi13
bernard.p
jac 66
corvette
Carcouët
albertus
bebert38
riton83
KEROUAL29
Antoine
Jean-Do
Nico
Lapin44
rubnat
FLF-50
PY29
xtian29
totof-marie
49 participants

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  totof-marie Lun 12 Oct 2015 - 13:42

    Bonjour à Tous,

    Il s'agit bien d'un effet photographique puisque l'arrête est bien rectiligne: la preuve en images...

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Img_2218

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Img_2219

    Très bonne semaine à Tous.

    Totof
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  totof-marie Dim 18 Déc 2016 - 20:09

    Bonsoir à Tous,

    Pour répondre aux différents messages de plusieurs membres, je n'ai absolument pas abandonné la construction de la couronnée IV, bien au contraire. J'ai beaucoup de plaisir à avancer sur toutes les facettes d'un tel projet (coque, accastillages, ...).

    J'avance en ce moment sur la baignoire Tribord avec un grand nombre de détails, je vous adresserai des photos dans les prochaines semaines.


    Pour au besoin vous démontrer mon action, je vous présente la réalisation du deuxième treuil du pont avant.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Img_8610

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Img_8612

    C'est super car la chaîne que j'ai pu trouver entre parfaitement dans le barbotin.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Img_8611

    Pour info, il y a plus de 100 pièces pour chaque treuil (en comptant les écrous il est vrai). Il me reste encore des finitions sur les freins du tambour, mais cela vous donne déjà un bon aperçu.

    Une grande partie des pièces reste démontable (merci à Philipe et Jacques pour toutes leurs astuces), au travers de tiges filetées de 1.6 mm et/ou de picot d'emboitement.

    Pour mémoire des messages précédents, à chaque extrémité des tiges, il y a une pièce dans laquelle est emprisonné un écrou. Il suffit ensuite de visser pour assembler les différentes pièces.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Img_1912

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Img_1911

    Ces solutions permettent de prévoir à la fois la mise en peinture finale et au besoin les réparations.

    C'est d'ailleurs cette notion de démontage qui m'a heureusement permis de reprendre les tambours.
    En effet, dans un premier temps, les plans que j'avais étaient les anciens plans de treuil qui ont fait l'objet de modification lors de la phase étude du bateau réel avec un plus grand diamètre.

    Donc, comme depuis le début de mon projet: en cas d'erreur, on recommence tout comme il faut. Comme rien n'est heureusement collé, il y avait juste à démonter l'axe.

    Pour un bon visuel, voici ci-dessous l'ancien diamètre (flèche rouge).

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Img_1913

    et la photo du réel lors de l'une de mes visites à bord.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Img_0710


    A suivre, avec des prochaines photos.


    Très bonne soirée à Tous.

    Totof
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  camerone Dim 18 Déc 2016 - 20:50

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 563289

    Je suis toujours aussi admiratif de ton travail LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 200151

    camerone
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  crono91 Lun 19 Déc 2016 - 11:02

    Hello Totof LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 563289
    Superbe travail ,tes treuils sont magnifique c'est propre et très fin .
    Bien content que tu fasses le VB Ouragant , cela m'éviteras de laisser le Fairplay dans sa boite Neutral Neutral Neutral
    A+
    Michel le Tf du 91 LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 620348

    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  sinouhet Lun 19 Déc 2016 - 12:05

    Hello

    Super beau boulot.

    Je me posais souvent la question sur l'avancée de ton bateau.

    Mener 2 projets en parallèle, ça va être coton. Mais quel défi cyclops

    Aurais tu une photo de l'ensemble posé in situ?

    HS :
    Chrono, tu vas pas nous faire pleurer, même si Totof bosse super bien, ton fairplay n'est pas pas mal non plus Rolling Eyes Laughing LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 563289

    Je voudrais bien avoir ton savoir faire Wink

    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Phil86 Lun 19 Déc 2016 - 19:00

    Hello Totof LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 200151

    Pas mieux que les autres, c'est vraiment du beau boulot ! LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 543821
    Merci pour les photos, au plaisir de te lire et d'en voir d'autres Wink

    A+,

    Phil
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  hiboumarin Lun 19 Déc 2016 - 21:02

    Bonsoir à tous.
    Comment ça? Ce n'est pas toi qui a fait la chaine? Tu l'as acheter chez les Allemand? Tu aurais pu faire un effort.
    Beau boulot Totof-marie. C'est un plaisir de regarder tes photos.
    Merci.
    A+
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  patdxfr Lun 19 Déc 2016 - 21:33

    Rien que les treuils me font craquer !

    Et je ne comprends pas comment tu as fait les ailettes des moteurs des treuils ???

    pat_2b
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  totof-marie Mer 21 Déc 2016 - 5:58

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos retours...

    C'est toujours très agréable de recevoir des compliments  LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 200151 .

    Je suis moi-même en admiration de nombreuses réalisations de maquettes sur ce forum et je reste persuadé que mes réalisations découlent de vos nombreux conseils. C'est tout l'intérêt de partager nos connaissances et nos idées.

    Patdxfŕ les moteurs sont issus du commerce et plus particulièrement de New cap maquette.

    http://www.cap-maquettes.com/contents/fr/p6979.html

    Pour ce qui est de la chaîne, je n'avais pas de courage de faire les maillons à la chaîne... LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 96520 . Par contre je ne sais plus le nom du fournisseur.

    Comme je garde toutes les factures, si cela est vraiment utile à quelqu'un je peux aller rechercher...


    Je démarre vendredi prochain une semaine de vacances.
    Toutefois je pars en Alsace donc pas d'atelier ( juste mon trex 450 dans la valise).

    Je vais par contre pouvoir finir sur le dessin DAO toutes les parois de la timonerie pour essayer de faire travailler une société ou un membre équipe en une découpe laser ou à eau sur du plasticard. L'idée étant d'avoir une découpe parfaite sur les 23 ouvertures qui sont toutes inclinées.
    J'ai pu recevoir le plan d'exécution chantier de ces parois avec toutes les cotations. Alors avant de commander une découpe professionnelle autant dessiner parfaitement les fichiers.

    J'ai déjà réalisé par deux fois ces pièces mais je ne suis toujours pas satisfait du résultat. Je sais bien qu'à deux mètres les détails ne se voient plus mais je souhaite prendre le temps de réaliser une belle maquette. Je change donc de stratégie avec cette découpe pro.

    Comme la timonerie est entièrement réalisée avec ses aménagements intérieurs, autant que les parois avec les vitres en verre 1mm soit de qualité pour ne pas tout gâcher....

    A suivre...

    Très bonnes fêtes de fin d'année à tous

    Totof
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 34
    Localisation : Réunion

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Nico Mer 21 Déc 2016 - 10:04

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 391561

    Je vais par contre pouvoir finir sur le dessin DAO toutes les parois de la timonerie pour essayer de faire travailler une société ou un membre équipe en une découpe laser ou à eau sur du plasticard. L'idée étant d'avoir une découpe parfaite sur les 23 ouvertures qui sont toutes inclinées. a écrit:

    Si tu as un retour favorable et qu'il y a possibilité de partager le nom du prestataire je serais preneur, j'envisage la même chose pour le Saint Denis, place au dessin pour le moment.

    Concernant le verre tu utilises toujours les lamelles de microscope ? Tu as fait des essais de coupes depuis ? Les miennes attendent toujours sagement emballées..

    A bientôt

    Nico
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  totof-marie Jeu 22 Déc 2016 - 5:50

    Bonjour Nico,

    Pas de souci, dés que je finalise le sujet avec une société et un devis, je pourrai te l'adresser.

    Pour ce qui est des lames en verre, oui j'ai pu déjà m'en servir pour les vitres des hublots de la coque et pour les portes disposant d'un hublot.

    Je les ai 'fumée' sur la face intérieure avec de la peinture ad-hoc.

    Pour moi, rien ne vaut l'éclat du vrai verre sur nos maquettes. Mais c'est juste un avis.

    La découpe n'est par contre pas facile et je redoute les futures découpes pour les vitres de la timonerie si particulière.

    Il faudrait que je trouve un diamant de coupe ou un vrai outil de professionnel. Parce que pour le moment il y a vraiment du déchet lors de mes premières coupes.

    D'ailleurs, je ne sais si le verre peut aussi se découper avec le laser ou le jet d'eau ?

    Si quelqu'un dispose d'expérience sur la découpe de verre de 1mm je suis preneur.

    A suivre...

    Totof
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  chrisdau Jeu 22 Déc 2016 - 11:19

    Bonjour totof
    la solution c'est la lame diamant de la scie proxxon, pour la finition utiliser un dispositif type lapidaire avec la perceuse proxxon ou un tour avec aussi des petits disques diamant pour la finition
    amicalement chrisdau
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Lapin44 Jeu 22 Déc 2016 - 12:03

    Hallo
    L'autre soir, dans l'émission, "Comment c'est fait", qui montrait la fabrication des aquariums de différentes tailles, les ouvertures circulaires, pour l'installation de pompes ou autre,étaient découpées au jet d'eau, dans du verre de 8 milimetres. Trouver une entreprise qui te fait ça ,ne vas pas etre évident, a moins de connaitre quelqu'un qui travaille sur ce genre de machine, et qui te fait  ça apres les heures de boulot.  Comme quand ,je travaillais chez ALL... je faisais faire mes tuyéres par le tourneur et certains surfacage et perçage par le fraiseur. Maintenant que je n'y suis plus, je suis comme vous pour faire certaines pieces. bien ennuyé
        Michel.


    Dernière édition par Lapin44 le Jeu 22 Déc 2016 - 16:52, édité 1 fois
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 34
    Localisation : Réunion

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Nico Jeu 22 Déc 2016 - 12:50

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 391561

    En fouinant sur Yputube j'ai trouvé quelques astuces à essayer pour la coupe du verre...

    du très classique :
    https://www.youtube.com/watch?v=IpKpDQfRCOM

    et du moins classique :
    https://www.youtube.com/watch?v=ecNa30NvUXQ

    peut être une piste si tu veux passer par un pro :

    http://www.decoupage-jet-eau.com/index.html


    a++
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  sinouhet Jeu 22 Déc 2016 - 13:03

    Pour compléter ton deuxième lien:

    Il y a aussi l'option de prendre un brin de laine, de le tremper dans l’alcool à bruler, de le placer à l'endroit où tu veux découper ton tube de verre, d'y mettre le feu et de le tremper immédiatement dans de l'eau froide.

    Mais ça n'aide pas pour la découpe de vitres de passerelle What a Face

    A+
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Lapin44 Jeu 22 Déc 2016 - 17:08

    Le troisieme lien, découpe verre ,est une entreprise industrielle, ferait elle des petites découpes de trois centimetres carrés, sur du verre de 1mm,?? . Si toutes les vitres sont groupées sur une meme plaque de verre et qu(il n'y a juste a suivre le programme, Et a quel prix,?? Du coup c'est une commande de client , pas une bricole faite apres les heures de travail. Faut voir!
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 34
    Localisation : Réunion

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Nico Jeu 22 Déc 2016 - 17:39

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 391561

    Il faudrait faire une commande groupée, qui a des vitres de 1mm à découper ? et on soumet le tout.

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  xtian29 Jeu 22 Déc 2016 - 21:07

    Chrisdau a écrit:la solution c'est la lame diamant de la scie proxxon, pour la finition utiliser un dispositif type lapidaire avec la perceuse proxxon ou un tour avec aussi des petits disques diamant pour la finition

    Tu as des actions ? LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 485452

    Je coupe le verre avec un coupe verre d'une bonne marque, il parait que c'est la meilleure Silberschnitt

    moi c'est celui-là https://www.bohle-group.com/fr-fr/produits/outils/couper-et-rompre-le-verre/produits-pour-l-art-verrier/coupe-verre/8711/coupe-verre-silberschnitt-easy-grip?c=40127

    Avec un produit de coupe (sorte de pétrole) ça marche impeccable, puis arrondir les angles avec une pierre qui va bien.

    Sinon quand il y a beaucoup : une meule, pas un truc cher diamanté ou autre, juste une meule à aiguiser les couteaux.

    A+ Xtian LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 410542
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  chrisdau Ven 23 Déc 2016 - 10:44

    bonjour tous, ce n'est pas un problème de marque puisque totof mari dispose de ce matériel, avec la lame diamant c'est très facile, juste couper avec le guide, ensuite la finition avec pour meulage un disque diamant du commerce avec un axe dans le tour ou sur une perceuse comme un lapidaire , j'ai dèja fais ainsi pour les vitres des canots de sauvetage de l'astrolabe, exemple couper a 10.5 mm pour la largeur et finir a 10 mm pour le meulage final
    amicalement chrisdau
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  barbereau Ven 23 Déc 2016 - 20:07

    Salut à tous ! LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 563289

    Un truc dont il me semblait bien me souvenir:

    http://www.usinages.com/threads/decouper-du-verre-avec-des-ciseaux.57609/

    Bon! ça ne permet que de découper de faible épaisseurs, mais c’était surtout pour montrer un truc peu connu. Quoique ?

    Ensuite, ponçage des arêtes sous l'eau avec une pierre à aiguiser standard.
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  totof-marie Mer 28 Déc 2016 - 23:18

    Bonsoir à Tous,

    Nouvelle étape de la réalisation de la timonerie.

    Sa création en 3 dimensions sous AUTOCAD.

    Finalement, j'en ai bien bavé pour l'étude de tous les angles suivant les photos et plans dont je disposais mais le montage est terminé.

    Je peux maintenant tout développer et partir à la recherche d'une société de découpe du plasticard au jet d'eau.

    J'ai également monté en 3D les positions et dimensions des ouvertures sur chaque face

    Cela me permettra d'avoir une parfaite concordance entre la découpe du plasticard et celle du verre.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Timone14

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Timone13

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Timone15

    Très bonne soirée à tous

    Totof
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  martin22 Ven 30 Déc 2016 - 17:39

    très beau travail !bon choix que ce navire ! vivement la suite! Wink
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  totof-marie Mer 4 Jan 2017 - 21:45

    Bonsoir à Tous,

    En surfant sur le net pour trouver une société de découpe au jet d'eau, je suis tombé sur ce lien:

    https://www.techshoplm.fr/actualites

    il semble donc qu'ils possèdent entre autre une machine à découper au jet d'eau.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 2017-010

    en libre service moyennant l'adhésion à l'association et après avoir suivi la formation obligatoire ci-dessous.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 2017-011


    Ce doit être un bon filon pour ceux qui habitent à Paris, d'autant qu'il y a beaucoup d'autres machines de proposées...

    Est-ce que des membres du forum connaissent cet atelier collaboratif.

    A mon prochain passage dans la capitale, je pense aller voir le site.

    A suivre.

    Très bonne soirée.

    Totof
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Jean-Do Jeu 5 Jan 2017 - 8:52

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 563289
    Toto-marie as tu regardé du cote de SBFM à Eysines 33320, il faut de la découpe haute pression. Cerise sur le gâteau il travail avec Autocad. Au club nous leur avons fait découpé les hublots des Quinoas une plaque de plastique transparent dimension 1.5 x .50. Reste à savoir si il découpe du verre
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  totof-marie Dim 22 Jan 2017 - 11:49

    Bonjour à Tous,

    Merci Jean-Do pour la bonne adresse que j'avais noté. Je vais les contacter pour discuter du projet.

    Je finalise les deux ou trois planches à découper sur AUTOCAD et je me lance pour recevoir un devis de découpage du plasticard et du verre.


    J'ai pu avancer sur quelques pièces du pont avant et plus particulièrement sur les échappées.

    Comme d'habitude, voici déjà les pièces sur l'original: l'échappée tribord avant

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Jcb_2710

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Jcb_2711

    et l'échappée babord avant:

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Jcb_2712

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Jcb_2713


    Sur la bonne remarque de Xtian 29, j'ai changé les volants de mon premier projet, en utilisant bien 5 branches (et non 4).
    Pour mémoire de l'ancienne pièce:

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Img_1210


    Même si je ne doute pas que Chicanneri va me tomber dessus  LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 718568 Very Happy ,  LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 311890
    merci Xtian29 pour ta remarque. C'est effectivement beaucoup mieux ainsi.

    Volant que j'ai trouvé en photo-découpe sur le net auprès de ce fournisseur:

    https://shop.modellbau-kaufhaus.de/schiffsmodellbau/aetzteile---beschlagteile/handraeder

    Pour les déformer, j'ai pu utiliser un tube d'écartement de fixation et un coup de pointeau.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Img_8710

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Img_8712

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Img_8711


    Ensuite découpage des 5 pièces du ressorts de rappel. Elles sont montées sur un axe en fils laiton de 0.80 mm et les trois ensembles sont écartées avec deux tubes laiton de 5 mm de longueur.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Img_8713

    Au final, ces échappées dans leur contexte ou pour suite à la demande de Sinouhet, quelques images du pont avant sur un support de présentation.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Img_8717

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Img_8716

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Img_8714

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Img_8715


    Très bonne fin de WE à Tous.

    Totof-Marie

    Contenu sponsorisé


    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 38 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:02