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    Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

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    Lapin44

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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  Lapin44 le Mar 25 Jan 2011 - 9:35

    Bonjour Crono
    Chicannerie n'a pas tout a fait tord ,Meme en temps de guerre, les bateaux étaient entretenus, surtout ceux la qui faisaient de courtes opérations, surtout la nuit, et pas tous les jours, Ce sont surtout des traces de salissures dues a l'écoulement de l'eau, Ces bateaux étaient en bois,C'est fort possible qu'au retour de missions ,ils étaient rincés a l'eau douce, les traces de rouilles des parties métalliques étaient repeintes, Il en allait de la fierté de l'équipage d'avoir un bateau propre vis a vis de la flottille

    J'ai un copain qui était douanier maritime, cela m'arrivait de le voir arriver au port, et de monter sur la vedette,Une manche était branchée sur le quai et la vedette était lavée a l'eau douce,les vitres nettoyées
    Regarde le reportage de FR3, et a la fin des trois mois de peche, le chalutier est repeint a neuf;
    http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=rennes_littoral&video_number=0
    Michel


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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  chicannerie le Mar 25 Jan 2011 - 9:58

    clown

    LAPIN

    Chicanerie n'a pas tout a fait tord

    Ca vas finir par chier au bataillon, j'vais vous la repeindre moi, la tronche et à grands coups de pelle à neige

    Tsss tsss tssss Evil or Very Mad Rolling Eyes

    J'ais dit...

    Pour le reste Lapin je plussois videment

    clown


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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  bebert38 le Mar 25 Jan 2011 - 11:03



    ce que je trouverais réaliste pour un retour de mission sur un rafiot arborant ce pavillon, ce serait des traces d'impact et des trous dans la passerelle et surtout de belles taches de sang sur le pont!

    Je n'ai rien contre le Deutchland ûber alles, mais le Horst Wessel lied me défrise les poils du fondement.

    De plus ces salopards ont piqué la musique à un compositeur français et il est devenu impossible de l'interpréter. RE
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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  crono91 le Mar 25 Jan 2011 - 11:20

    Hello à tous
    Détends toi la ChicaNNe tu vas faire monté ta tension et à ton âge 90 ans , c est pas bon .Le jour ou tu auras l'occasion de repassé par mon patelin il me reste une " roteuse ,Adel.." à finir , pour te détendre bien sur ....
    Bon ,ben mer..e ,bon je ne vais pas avoir le courage de tous recommencer , car plusieurs pièces sont déjà collés et pour masquer le tous cela vas être une prise de tête ...
    Tampis ...
    A+
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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  FLF-50 le Mar 25 Jan 2011 - 13:01



    Bonjpour à tous.
    Crono tu écrit ceci;
    Le gouvernail principal est fixé à l'arrière de la coque avec de chaque côte ,exactement dans l'axe des hélices deux petit gouvernails indépendant

    Hors il s'avère que je possède dans ma bibliothèque des ouvrages et les plans de ces navires, ces plans sont des copies des originaux issus du bureau d'étude ou chantier "Fr Lürssen Yacht-U-Bootswerft Bremen-Vegesack datant de 1943, hors sur un plan de la partie arrière, la position exacte des tubes de jaumière sont les suivants, gouverne centrale dans l'axe du navire et à 800 mm du tableau arrière, les deux mini gouvernes sont à 750 mm de part et d'autre de l'axe principal et à 490 mm de l'axe médiant du tableau arrière, alors que les lignes d'arbres extérieures sont à 1360 mm de l'axe central, d'autre part les hélices ont également leur importance, le diamètre de l'hélice centrale est de 1140 mm alors que celles de l'extérieur sont de 1130 mm seulemment soit une différence de 1cm, ce n'est pas énorme et à l'échelle cela ne fait que 4/10, ce qui reste insignifiant .
    Autre particularité, les types S furent construites par 4 chantiers, mais toutes sur les mêmes plans, la numérotations des navires va de, S1 à la S228 sans interruption puis passe de la S301 à la S321, ensuite dans le chantier de Dantzig de la S701 à la S710 qui sera retrouvée inachevée sur le chantier en 1945.

    Renseignements issus de l'ouvrage "Schnellboote" de Gerhard Hümmelchen, dans lequel l'on prend connaissance du destin de chaque navire, et de son équipage, de son lieu d'affectation par flottille ainsi que des combats et de leurs pertes au combat, mais beaucoup ont survécus et ont finit leur vie dans diverses marines, ainsi la S100 fut détruite lors du bombardement du port du Havre par des Lancaster, le 14 juin 1944, ainsi fut détruite la presque totalité de la flotille dont les S138, 142, 143, 144, 146, 150, 169, 171, 172, 173, 187, 188, soit 13 unités dans le même instant,

    En ce qui concerne les peintures, même en temps de guerre la plupart des marines entretiennnet correctement leurs unités, àprès chaque sortie, les salissures de mer sont effacées au mieux.

    JCC


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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  Lapin44 le Mar 25 Jan 2011 - 13:14

    Bonjour Bebert38
    C'est extrement difficile de reproduire avec réalisme des salissures sur un modéle réduit,a moins d'avoir des photos, et un trés,trés bon coup de patte avec l'aérographe, Va falloir que je m'y mette pour faire le camouflage de mon Panther Auf.G au 1/16 que je viens d'acquerir
    Michel
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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  XavLyon le Mar 25 Jan 2011 - 13:46

    Bonjour à tous,

    Crono te casse pas trop la tête : quand tu naviguera tu sera "en mission", non ?
    Donc les embruns auront bien attaqué la peinture et les coulures de rouille seront justifiées ! na ! Twisted Evil
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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  crono91 le Mar 25 Jan 2011 - 17:32

    Hello
    Bon après vos appréciation j'ai réduit le niveau de salissure et de rouille , j'espère que ce sera mieux ..







    les photos ne sont pas de super bonne qualité , mais cela montre déjà la difference par rapport aux photos précédente .
    A+
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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  albertus le Mar 25 Jan 2011 - 18:00

    Hello Crono et les autres !
    Le degré de vieillissement dépend du type de bateau, mais aussi de l'échelle de la maquette
    Il n'y a que sur les grandes échelle (1/10, 1/12, 1/15) qu'on peut "y aller"
    Pour en juger, on se met à 1 mètre de la maquette et on doit voir la même chose que ce qu'on verrait du vrai à x metres, x étant la fraction de l'échelle
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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  clodomir le Mar 25 Jan 2011 - 20:50

    Bonsoir,
    Combien y avait il de torpilles à bord ? 2 dans les tubes 2 sur le pont y en avait il encore dans le bateau ?
    René
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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  crono91 le Mar 25 Jan 2011 - 23:09

    Hello
    Il me semble qu'ils n'y avaient que 4 torpilles à bord .On ouvrait les écoutilles pour faire rentrée les torpilles dans les tubes en les faisant clissées sur leurs supports .
    Ça me parait dangereux de partir en mer avec deux torpilles dans les tubes de lancement et 4 autres sur le pont ...
    Peut être que FLF ou Lapin pourront nous en dire plus ?
    A+
    Michel le Tf du 91
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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  clodomir le Mer 26 Jan 2011 - 9:57

    Bonjour,
    Il devait y avoir le poids parce que vu la taille. Je serai curieux de savoir s'ils pouvaient tirer une torpille à la fois d'un bord et une autre de l'autre bord aprés ou s'il y avait obligation de tirer les 2 en même-temps, je pense à l'équilibre du bateau car ça devait peser ces engins. Bon comme tu le dis attendons l'avis des experts
    René
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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  FLF-50 le Mer 26 Jan 2011 - 10:39



    Pour répondre c'est simple, il faut faire sauter un préjugé acquit à tord par la majorité.

    Ce type de navire ne part pas à l'aventure, mais se déplace uniquement sur un objectif précis et désigné, la mission est donc très courte quelques heures de nuit de préférence, les Schnellboote sont donc affectées dans des ports tout au long de la côte, leur rôle est d'intervenir rapidement et furtivement sur un navire s'approchant de la côte, exemple en 1944, elles étaient basées au Havre pour la Manche, à Cherbourg pour l'entrée de la Manche à l'Ouest, et à Boulogne pour le passage du goulet au Nord Est de la Manche. Leur intervention est rapide, elle se fait en flottilles, dès que la menace est annoncées elles foncent sur l'objectif, l'attaque, puis font demi tour ou rentrent au port base le plus proche, ells possèdent deux torpilles dans les tubes immédiatement prêtes à l'emploi, après lancement elles dégagent hors de portée du navire ennemi et rechargent leurs tubes avec la torpille sur son berceau, éventuellemnt elles rentrent sur leur base, ou si nécessaire peuvent effectuer une seconde attaque. Elles doivent être rapides, furtives, donc mission courte, de nuit en grande majorité possible.
    Un chiffre éloquent, durant le débarquement aucune ne survit à leur seule et unique sortie, les survivanrtes furent écrasées par les bombes dans leurs abris, il en fut de même par la suite des bases d'Allemagne, de Hollande, et de Norvège.
    Leur camouflage sur nos côtes était superflu, seul, celles abritées dans des bases couvertes de végétation étaient camouflées pour se confondre avec le paysage (Norvège entre autre).
    Leur principal ennemi était l'avion, une rafale bien placée les mettait hors d'état de poursuivre leur route, il n'y avait plus qu'à les achever, certaines lors des opérations de débarquement sautèrent sur leur propres mines, voulant échapper à l'armada allièe elles durent se faufiler par les seuls passages restés libres, les S139 et 140 au large de Barfleur le 7 juin 1944 en firent les frais traversant une zone minée, elles diparurent presque simultanément, à noter également une double victoire des FNFL avant le débarquement, la Corvette "La Combattante" des FNFL coula la S147 au large de Cherbourg le 26 avril puis la S141 un peu plus au nord de Cherbourg le 13 mai.

    Mais l'histoire de ces fabuleuses unités est longue et chargée d'émotion ce forum ni suffirait pas.

    JCC


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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  Lapin44 le Mer 26 Jan 2011 - 12:06

    bonjour FLF 50
    Il faut aussi compter les accrochages avec leurs homologues anglaises qui faisaient les memes missions ,mais contre les convois allemands; Lire la revue sur la 23 ème flottille de MTB
    A leurs retour de missions les vedettes anglaises passaient entre les mains des Wrens ,personnel féminin de la Royal Navy, qui assuraient la maintenance ,mécanique ,armement ,entretien divers, pour la prochaine sortie, Les équipages partaient se reposer dans les villas réquisitionnées
    Michel
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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  FLF-50 le Mer 26 Jan 2011 - 12:24

    Bonjour Michel.

    C'est exact, il y eu d'ailleurs de sérieux accrochages avant le débarquement et même des méprises qui coutèrent cher aux alliés, ces engins étaient conçus pour naviguer à pleine vitesse durant toute la mission et l'Angleterre est à porté de vedette, en Manche les accrochages étaient fréquents la nuit, pour certaines unités ce fut si rapide que la raison de leur disparition n'est pas donnée, seul le lieu présumé est inscrit en grande majorité dans la Manche, près des côtes Normandes, le pas de calais et la côte Belge, puis plus au nord en Hollande.

    JCC


    Dernière édition par FLF-50 le Mer 26 Jan 2011 - 14:04, édité 1 fois


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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  Lapin44 le Mer 26 Jan 2011 - 13:14

    Pour Clodomir que se demandait comment était utilisé les torpilles,Extrait du livre "S-BOOTE" de Jean-Philippe Dallies-Labourdette, Le rechargement de la deuxieme torpille prenait 45 secondes, Au moment du départ le poids de la torpille, 1.750 kilos etant proche de l'axe du bateau, influencait peu la stabilité du bateau, A l'occasion ,le mécanicien faisait un transfert de gas oil



    Sur le dessus de l'aileron de la torpille, il y a un petit ergot, qui s'engage dans une glissière a l'intérieur du tube, Cet ergot, active une consigne, qui interdit le lancement de la torpille, le matelot torpilleur doit valider cette consigne pour lancer,
    Je te conseille cet excellent livre Français, Pratiquement tous les livres maritimes et les sites internet qui traitent des S boote sont anglais ou allemand
    Michel
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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  crono91 le Mer 26 Jan 2011 - 15:35

    Hello
    Merci pour ces explications , je confirme les dires de Lapin ,un super livre ....
    A+
    Michel le Tf du 91
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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  crono91 le Mer 26 Jan 2011 - 16:10

    Re hello
    Une autre petite question aux experts sur les torpilles .Sur la notice il dise de peindre la tête de celle ci couleur OR ?
    D'après le livre la torpille G7 la tête serait bleu ,qu'en est il en vrai ? Avez vous une doc ou des photos couleurs pour savoir les couleurs des têtes de torpille?
    A+
    Michel le Tf du 91

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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  Lapin44 le Mer 26 Jan 2011 - 18:51

    Comme tu as vu,il y a divers types de torpilles, les couleurs des cones sont surement conventionnelles et doivent indiquer le type de la torpilles, si c'est une electrique, a moteur thermique, G7 ,acoustique, etc, Vu que les photos sont en noir et blanc,de toute façon, on n'a pas le code couleur .
    Si tu as observé les photos plus haut, les cones des torpilles rangées sur le rack, sont de teinte foncée, et le cone de la torpille sur la vedette semble etre de teinte claire
    Michel
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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  clodomir le Mer 26 Jan 2011 - 20:10

    Bonsoir,
    OK merci d'avoir éclairé ma lanterne, ça a l'air d'être vraiment passionnant. Encore juste une question : une torpille dans son tube c'est comme une cartouche dans un fusil ? c'est calibré ?parce que sur le tableau je lis diamétre 53.34 cm , alors le tube est alésé à ce diamétre pour pouvoir la propulser au moment du tir. Je vais arrêter de lire du San-antonio et me mettre aux torpilles.
    René
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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  crono91 le Ven 11 Fév 2011 - 17:11

    Hello à tous
    Voila mon projet en plastoc touche à sa fin ,il me reste juste à acheter les deux hélices spécifique Schnellboot et faire des essaies dans l'eau .
    Voici les dernières photos en date ...Juste pour rappel , la tourelle avant pivote à droite et à gauche ainsi que le canon arrière ,les écoutilles s'ouvrent individuellement ,le moteur central est indépendant et les deux autres tournent ensemble ,et l'éclairage fonctionne aussi ....
    Voili , voila ...
    voici quelques photos :
















    Voila ,bon je n'ai pas trop de mérite car les pièces sont déjà toutes faites ,à par la peinture et une première patine et un montage ou j'ai essayé de m'appliquer ..
    Voila on va pouvoir passer à un autre canot ,mais qui sera dans mon topic préféré "Navire de Service " ...
    A+
    Michel le tf du 91

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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  Lapin44 le Ven 11 Fév 2011 - 17:29

    Salut Crono91
    Ton modele de Sboot est tres bien, de toute façon, quelque soit le modele reduit qu'il soit en plastique ou en bois ,l'ajustage de pieces et leurs finitions sont une chose mais c'est la peinture qui fait tous Il n'y a qu'a voir tes autres modeles ,on ne voit pas la différence entre celui ci en plastique et le Mistral 10 en bois
    Un petit détail, il me semble que les casques de la Kriegsmarine étaient bleu, je vais regarder sur mon livre sur le Casque allemand, J'ai déja fait l'erreur en repeingnant mon vrai casque modele 35 en kaki
    un autre petit détail de l'usage du bateau, ce sont les traces de suie sur la coque au niveau des échappements, tu devrais faire un leger ,tres leger voile noiratre mat au dessus et legerement vers l'arriere, J'ai vu une photo sur un livre ou on voit bien ce voile de suie sur la coque
    Michel
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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  rubnat le Ven 11 Fév 2011 - 17:38

    salut a tous

    crono c'est une belle réussite cette maquette navigante en "plastoc" et ta peinture est superbe!
    comme tu as fais les écoutilles fonctionnelles pourquoi ne pas essayer ça http://papy94.com/Site/file/_Torpilles_Pour_Sous-Marin_Rc.pdf
    quand je suis tombé dessus par hasard j'ai tout de suite pensé a toi!!
    encore une foi bravo pour ta réalisation

    Phil


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    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81

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    Re: Schnellboot S-100 le Felin de la Mer du Nord

    Message  Lapin44 le Ven 11 Fév 2011 - 17:44

    Crono
    Je viens de regarder le livre sur le casque allemand, Ceux de la Kriegsmarine n'ont jamais été en bleu, mais bien en Feldgrau réglementaire
    Tu n'essaye pas de lancer une torpille?et automobile comme celles du sous marin de Brest
    Michel


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    chicannerie

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    Bof !!

    Message  chicannerie le Ven 11 Fév 2011 - 17:46

    clown

    Mouai...Pas mal ... Suspect

    Voila on va pouvoir passer à un autre canot ,mais qui sera dans mon topic préféré "Navire de Service "
    Rolling Eyes

    Crying or Very sad Sad Mad

    Wink

    clown


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