Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

+3
MELUSINE
YOBX
Admin
7 participants

    recherche de plan des bateaux de la marine nationale

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 331
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80

    recherche de plan des bateaux de la marine nationale Empty recherche de plan des bateaux de la marine nationale

    Message  Admin Mar 1 Juin 2010 - 17:42

    Auteur : Sujet: recherche de plan des bateaux de la marine nationale

    onemillions
    Messages postés : 30
    qui peut le plus, peut le moins
    Posté le 21/05/2010 14:30:00



    salut a tous,

    Je suis un tous nouveau marin engagé dans la marine nationale et fessant du modélisme depuis plusieurs année.

    Je souhaiterai faire un bateau de la marine, mais je ne trouve aucun site ou catalogue ou je pourrais trouver des plans.


    si vous pouviez me dire ou es-que je peux trouvez sa

    En vous remerciant d'avance
    _______________________________________________________________________________________________________________

    Xtian
    Messages postés : 304 Posté le 21/05/2010 17:16:35



    Hello

    C'est parce qu'il n'y a aucun plan disponible :/

    j'exagère un peu puisqu'il y a deux plans pour la frégate type La Fayette et en gros c'est tout pour le moderne

    What a shame ... même les boites à kits proposent toujours le sempiternel Surcouf (pas la frégate )ou Le Corse (pas Gédéon ou Oscar47 :lol

    A+ Xtian

    _______________________________________________________________________________________________________________

    onemillions
    Messages postés : 30
    qui peut le plus, peut le moins
    Posté le 21/05/2010 17:43:04



    salut xtian

    je me suis renseigner pour fabrique le pga donc je me suis rapprocher de l'usine qui les fabriques pour essayer d'avoir le plan.

    mais dans l'exemple des BPC il tire les plan de ou ?
    _______________________________________________________________________________________________________________

    Xtian
    Messages postés : 304 Posté le 21/05/2010 18:02:15



    Hello

    Il y a des filons parfois avec des plans chantiers, parfois avec des plans traficotés.

    Certains construisent avec un GA (General Arrangement) c'est un plan d'ensemble qui donne les grandes lignes et que l'on trouve assez facilement, ensuite il faut du pif, un paquet de photos et de la doc.

    Pour les PGA par exemple je crois avoir déjà vu un GA correct mais pas fabuleux.

    Le mieux ça reste le plan chantier.

    Pour certains bateaux, si on connait du monde à bord, ou dans le chantier constructeur, on arrive a avoir des plans qui tiennent la route.

    A bord on trouve rarement un plan de coque mais on peut souvent se débrouiller avec le plan d'échouage (qui est quasi obligatoire à bord, ça aide à la mise au sec en bassin ou sur un slipway)et puis il y a plein d'autres plans ... J'ai un copain qui a fait son modèle réduit avec des plans électriques : en effet on pouvait y retrouver une dizaine de couples de coque.

    Mais il ne faut pas espérer un plan tout cuit façon modélisme ...

    Voilà voilà,

    A+ Xtian

    _______________________________________________________________________________________________________________

    onemillions
    Messages postés : 30
    qui peut le plus, peut le moins
    Posté le 21/05/2010 18:18:01



    Donc tu pense que avec un peux d'idée et de débrouillardise je peux arriver a confectionner un plan valable
    _______________________________________________________________________________________________________________

    cedric55
    Messages postés : 158 Posté le 21/05/2010 18:43:06



    Salut à tous

    Pour répondre à ta question, essaye de voir auprès de DCNS et peut-être qui te diffuseront certains plans, c'est comme çà que j'ai eu les plans de construction des derniers Bâtiments (B.P.C. Mistral, Frégate Type Horizon,FREMM et FM400).
    Amicalement

    Cédric
    ________________________________________________________________________________________________________________

    cedric55
    Messages postés : 158 Posté le 21/05/2010 18:47:44



    Je devance auusi peut-etre la question que tu vas me poser "peux-tu me céder des plans?" Désolé je ne peux le faire le faire car j'ai un accord avec DCNS de non divulgation, et je ne voudrais pas le rompre cette accord car j'ai mis près de 2 ans de tractation et de recherche pour tomber sur les bonnes personnes qui mon accordé ce droit; Encore une fois désolé. Mais ne désespère pas "tout vient à point qui c'est attendre"
    Amicalement
    Cédric
    _______________________________________________________________________________________________________________

    Xtian
    Messages postés : 304 Posté le 21/05/2010 19:53:43



    Hello

    Attention : dire qu'il faut demander à DCNS est un peu démagogique car à 99,99% ca ne marchera pas !

    Il faut au moins avoir un projet qui tient la route, c'était d'ailleurs un peu ton cas Cédric puisque apparement tu fais un peu de "représentation" pour la Marine.

    Mais le modéliste de base pourra être content s'il reçoit une réponse négative car je doute même qu'il reçoive une réponse !

    Dis moi Cédric, est-ce officiellement que tu as reçu ces plans, ou simplement le bon contact qui a pris sur lui de te les donner en te demandant de ne pas les divulguer. Il y a un gouffre entre ces deux "solutions".

    A+ Xtian

    ______________________________________________________________________________________________________________

    cedric55
    Messages postés : 158 Posté le 21/05/2010 20:19:49



    Bin y a fallu montrer pattes blanches et ce que j'avais déjà fais et ensuite d'après le courier que je reçu la décision a été prise lors d'un conseil entre eux. Je n'en sais pas plus XTIAN j'ai tenté ma chance et sa a marché mais je n'ais pas eu de piston de la part du CIRFA de ma région et n'y du COMAR, je peux te dire que j'ai ramé...
    _______________________________________________________________________________________________________________

    onemillions
    Messages postés : 30
    qui peut le plus, peut le moins
    Posté le 21/05/2010 23:02:02



    salut a vous 2

    étant donnée que je suis dans la marine nationale pense tu que je pourrais faire appuyer ma demande par le comar Marseille et le cirfa de Béziers cirfa donc je depend ?

    cedric55
    Messages postés : 158 Posté le 22/05/2010 11:04:14
    _______________________________________________________________________________________________________________

    Salut à toi

    Je pense que oui de toute façon tu n'as rien à perdre et en général ils aiment les jeunes qui s'investissent, il faut que tu soit précis dans ce que tu veux faire comme Bâtiment et dans ta demandde et surtout t'y tenir.
    Amicalement

    Message édité et transféré de l'ancien forum
    YOBX
    YOBX


    Messages : 18
    Date d'inscription : 31/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Gironde

    recherche de plan des bateaux de la marine nationale Empty Re: recherche de plan des bateaux de la marine nationale

    Message  YOBX Mar 1 Juin 2010 - 20:18

    Bonjour à tous,
    Moi j'ai des plans de cuirassé
    Le Charlemagne
    Le Gaulois
    Le Saint Louis
    Le Courbet
    Le France
    Le Jean Bart classe Courbet
    Le Paris
    Le Bretagne
    Le Loraine
    Le Provence
    Le Dunkerque
    Le Richelieu
    Le Jean Bart classe Richelieu
    Torpilleur d'escadre 800 tx
    Bissons, Renaudin, Commandant Lucas, Mécanicien Principal LESTIN, Enseigne ROUX
    Contre torpilleur d'escadre
    Bouclier, Fantassin, Protet
    Vedette rapide porte torpilles type «B» de 1936. VTB 8
    Voila pour les navires de la Royale. Les sources sont du site de SHD à l'époque du libre service pour les plans.
    A+
    Yobx
    avatar
    MELUSINE


    Messages : 2
    Date d'inscription : 03/06/2010

    recherche de plan des bateaux de la marine nationale Empty Les plans du SHD sont de retour

    Message  MELUSINE Jeu 3 Juin 2010 - 22:12

    Bonne nouvelle bounce

    Les plans de bateaux du SHD sont de retour ... enfin

    http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/central.php

    Bon téléchargement

    recherche de plan des bateaux de la marine nationale 6472
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    recherche de plan des bateaux de la marine nationale Empty Re: recherche de plan des bateaux de la marine nationale

    Message  FLF-50 Jeu 3 Juin 2010 - 23:22

    Bonsoir Mélusine.

    j'ai bien reçu le mail sur mon adresse perso étant moi même client du service, merci au nom de tous pour le retour des fichiers, en espérant que des indélicats ne les détourneront pas à des profits illicittent.

    cordialement

    JCC


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    YOBX
    YOBX


    Messages : 18
    Date d'inscription : 31/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Gironde

    recherche de plan des bateaux de la marine nationale Empty Re: recherche de plan des bateaux de la marine nationale

    Message  YOBX Ven 4 Juin 2010 - 5:33

    Bonjour Mélusine,
    Merci pour l'information
    A+
    YOBX
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    recherche de plan des bateaux de la marine nationale Empty Re: recherche de plan des bateaux de la marine nationale

    Message  bebert38 Ven 4 Juin 2010 - 10:51

    recherche de plan des bateaux de la marine nationale 563289

    En voilà, une nouvelle qu'elle est bonne!

    l'Atlas du génie maritime est aussi revenu. C'est une vrai mine d'or.

    recherche de plan des bateaux de la marine nationale 694966
    papy 57
    papy 57


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : MARANGE-SILVANGE /MOSELLE

    recherche de plan des bateaux de la marine nationale Empty Re: recherche de plan des bateaux de la marine nationale

    Message  papy 57 Ven 4 Juin 2010 - 18:06

    Bonjour recherche de plan des bateaux de la marine nationale 391561

    Merci Melusine pour cette bonne nouvelle. recherche de plan des bateaux de la marine nationale 6472
    A espérer que des débiles ne fassent pas le con.
    garrettr4
    garrettr4


    Messages : 27
    Date d'inscription : 31/05/2010
    Age : 51
    Localisation : mayenne (53)

    recherche de plan des bateaux de la marine nationale Empty Re: recherche de plan des bateaux de la marine nationale

    Message  garrettr4 Mar 15 Juin 2010 - 23:43

    J'ai l'impression que de nouveaux bateaux sont disponnibles, ou c'est ma mémoire qui me fait défaut.
    Il y a là matière a des réalisations originales tel que le Porte avions Joffre.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    recherche de plan des bateaux de la marine nationale Empty Re: recherche de plan des bateaux de la marine nationale

    Message  FLF-50 Mer 16 Juin 2010 - 9:50

    Bonjour Garrettr4

    (SVP, n'oubliez pas cette formule de politesse avant d'entamer vos posts du moins le premier de la journée)
    Effectivement les navires en construction sont dans les atlas ce qui est logique, en construitre une maquette peut être interressant mais sachant que ce navire fut inachevé, puis détruit, sans oublier son sister ship le Painvelé mis sur cale en 1939 à Penhoët, ces navires devaient mesurer 236 mètres de long, 34 de large pour un déplacement moyen de 18000 tonnes W.
    Une remarque toutefois, construire un modèle avec le plan de chantier demande une certaine expérience, surtout qu'aucun cliché ne vient aider l'auteur du modèle.

    JCC


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    recherche de plan des bateaux de la marine nationale Empty Re: recherche de plan des bateaux de la marine nationale

    Message  FLF-50 Lun 27 Déc 2010 - 15:42



    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.

    Contenu sponsorisé


    recherche de plan des bateaux de la marine nationale Empty Re: recherche de plan des bateaux de la marine nationale

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:17