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    motorisation et réduction

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    Message  fab30 Dim 7 Nov 2010 - 23:51

    encore moi !!! Very Happy

    pour mémoire, mon modèle : remorqueur - 60 cm de long.

    J'ai initialement prèvu une motorisation avec un speed 400 non réducté et un variateur électronique speed profi 40R (graupner).

    Depuis que je me penche sur la motorisation, il me semble que le moteur soit trop rapide malgré le variateur.
    puis-je avoir votre avis ?
    Aussi, je souhaite éventuellement réaliser un réducteur à engrenages mais n'ai aucune idée du rapport de réduction à réaliser. J'ai bien lu certains articles forts interressants (RC Navy) préconisant un rapport entre 2 et 3 mais en tenant compte de la vitesse de rotation en charge du moteur... moi, je n'ai que sa vitesse à vide... Comment déterminer/trouver cette vitesse en charge ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
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    Message  Nefertum Lun 8 Nov 2010 - 19:40

    Bonsoir

    un 400 non reducté marche fort pour un off-shore, pas pour unremorqueur.

    je te conseillerai plutot un 500 reducté au 1/3, alimenté sous 6V. afin d'avoir une vitesse de rotation aux environ de 4000 tr/mion et du couple pour entrainer.

    @+
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    Message  Invité Lun 8 Nov 2010 - 21:47

    Bonsoir,

    J'ai monté une réduction rapport 2/1 (pignon en nylon)résultat bruit très désagréable.J'ai supprimé tout cela,car c'était insupportable. et je n'ai pas trouvé de changement qu'en à la navigation du modèle (moteur 600 BB turbo, déplacement du modèle 20 kg).

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    Message  xtian29 Lun 8 Nov 2010 - 22:07

    Hello motorisation et réduction 200151

    Je ne monte jamais de réduction et je n'ai que des remorqueurs. Les bruits sont parfois si désagréables avec ses engrennages et la caisse de raisonnance du bateau ...

    En plus avec les variateurs d'aujourd'hui on peut faire tourner les hélices à vitesse requises sans griller des calories comme avant, pas de réduction ça marche très bien. Bien sûr sans monter des moteurs de formule un sur des tracteurs agricole

    A+ Xtian motorisation et réduction 410542
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    motorisation et réduction Empty Re: motorisation et réduction

    Message  fab30 Mar 9 Nov 2010 - 9:55

    Merci pour vos réponses...
    J'envisage donc une réduction mais je ne suis pas certain d'y arriver correctement car j'ai des difficultés à récupérer les bonnes roues dentées pour concevoir le réducteur.

    xtian29, tu me rassures alors je vais faire un essai en diret, en espérant que, comme toi, le variateur fasse le boulot correctement. Par contre, le speed 400... formule 1 ou pas ?

    Merci !

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    Message  albertus Mar 9 Nov 2010 - 11:15

    hello Fab

    le 400 6v est adapté, moins qu'un 500E, mais si tu as le moteur, on fait avec

    Installe une réduction Graupner, ne la bricole pas !
    il y a un carter pour le graissage, et cela ne fait pas un bruit infernal

    prends plutôt la réduction 3/1, comme montrée ici
    http://www.cap-maquettes.com/modelisme-bateau/contents/fr/d1445_graupner_modelisme_naval_reducteurs.html

    attention, ton tube d'étambot doit être un Graupner 6mm, car les tubes Robbe font 6,5mm et cela n'irait pas !
    le Baron
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    Message  le Baron Mar 9 Nov 2010 - 11:45

    Salut,

    j'ai monté sur mes quatre derniers modèles des ensembles moteur/boite de réduction/tube et arbre d'hélice Graupner, et je n'ai aucun bruit dérangeant, il faut bien immobiliser le tout dans la coque.

    motorisation et réduction IMGP1457
    motorisation et réduction Photo22

    TSHAW!

    Laurent
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    Message  Invité Mar 9 Nov 2010 - 11:58

    Bonjour à tous,

    Voilà comment j'ai monté la réduction: comme Laurent, mais bruit désagéable. Comme le dit Albertus j'aurais dû conserver le carter du réducteur, mais j'ai jugé le plastique trop souple, et puis il fallait rogner un peu pour que le moteur trouve sa place. Conclusion la prochaine fois j'achèterai un ensemble complet chez CONRAD. Mais je me range de l'avis de xtian, les variateurs permettent une rotation lente permettant justement de ne pas monter de réduction.
    Cependant j'ai noté que ce type d'accouplement était plus souple qu'un cardan.

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    motorisation et réduction Empty Re: motorisation et réduction

    Message  albertus Mar 9 Nov 2010 - 14:25

    Hello Ray
    Les cardans c'est un autre probème

    On s'imagine à tort que cela permet d'installer le moteur n'importe comment par rapport à l'arbre d'hélice.
    De plus, on monte rarement le cardan complet, avec l'élément de compensation, et c'est aussi un tort
    -------------
    On installe le tube d'étambot dans le bateau, muni de son arbre et du moteur suspendu en bout d'arbre par un bout de tube rigide
    On a d'abord installé le moteur dans un support moteur vissé dans un petit appui en bois
    On fixe le tube d'étambot dans le massif arrière avec de l'epoxy, et on soutient l' appui du moteur en le calant par des épaisseurs que l'on fixe à l'époxy
    On peut alors tout démonter et remplacer le bout de tube par un cardan
    -------------
    Les variateurs permettent une rotation lente d'un moteur adapté, en couple et en diamètre d'hélice, au poids du bateau à animer.

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    Message  XavLyon Mar 9 Nov 2010 - 14:51

    Bonjour à tous,

    Par exemple, dans le cas de mon Eckmühl, j'ai un léger décalage axial entre la sortie du tube d'étambot et l'axe moteur (environ 1mm 2mm à tribord).
    Du coup, j'ai monté un cardan mais j'ai pris un cardan avec élément compensation.
    J'ai monté un bâti alu pour 400 sur lequel est fixé un réducteur 3:1.
    motorisation et réduction 002-018
    motorisation et réduction 002-019

    @ bientôt
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    Message  Invité Mar 9 Nov 2010 - 20:11

    Bonsoir à tous,

    En principe on veille à avoir le moins de décalage possible, suivant la méthode d'Albertus. Les photos montrent un décalage très important sur l'ekmül, il faudra certainement remèdier à cela. le montage du réducteur est top.

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    Message  xtian29 Mar 9 Nov 2010 - 20:41

    Hello motorisation et réduction 200151

    affraid Xav tu n'avais vraiment pas moyen de faire autrement, ça fait un peu merdouillerie bancale ton montage motorisation et réduction 311890

    Et pourquoi ce décallage ?

    A+ Xtian motorisation et réduction 410542
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    Message  rubnat Mar 9 Nov 2010 - 21:01

    salut a tous

    Xav tu n'avais vraiment pas moyen de faire autrement, ça fait un peu merdouillerie bancale ton montage

    Et pourquoi ce décallage ?

    oui c'est pas génial je pense qu'il serait bien d'enlever la cale de bois qui se trouve sous le support, ça rattraperait le décalage, et ensuite
    noyer le support au fond de la coque avec de l'araldite

    Phil


    _________________
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    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
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    Message  albertus Mar 9 Nov 2010 - 21:28

    motorisation et réduction 139107 motorisation et réduction 139107 motorisation et réduction 139107 motorisation et réduction 139107
    il a dit "léger décalage de 1mm"
    il a corrigé, il a barré et écrit 2mm
    il voulait dire "1 cm "! ! !

    refais ton alignement, car en navigation cela ne va pas aller !
    il y a trop !

    1 mm ou 2 ça va, mais c'est un max ! ! !
    en faisant comme expliqué, le cardan avec élément intermédiaire doit compenser quelques dixièmes de hors alignement
    pas des mm !


    toma
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    Message  toma Mer 10 Nov 2010 - 8:23

    salut a tous!! motorisation et réduction 391561


    et les reducteur a couroie! sa fait pas de bruit et c'est solide!


    cela permet de reduire la conso electrique! le moteur reste en dessous de son couple maxi et le variateur n'encaisse pas trop d'amperage.

    sinon j'aimai bien le power 1000 de chez robbe 4000 tr/min environ et une souplesse a toute epreuve! sans pour autant consomé trop

    malheureusement robbe en a arreter la production Neutral

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    motorisation et réduction Empty Re: motorisation et réduction

    Message  XavLyon Mer 10 Nov 2010 - 8:26

    Bonjour à tous,

    Bah oui je comprends bien tout ce que vous dites là. pale

    En fait la photo ne rend pas très bien compte des positions des éléments.
    Le décalage n'est que dans l'axe horizontal, il n'y a pas de décalage vertical (l'axe de l'arbre est en face de l'axe du réducteur dans le plan vertical).

    Je suppose que lorsque j'ai noyé le tube d'étambot dans la quille à l'araldite, il a dû bouger et je ne m'en suis pas rendu compte. Crying or Very sad
    Une fois le séchage terminé bah c'était trop tard... motorisation et réduction 14894

    Par contre, il y a un truc étrange quand même : lorsque je sors l'arbre il est bien rectiligne mais quand je le glisse dans le tube (il y a un roulement à chaque extrémité du tube : c'est un tube Robbe ou Graupner je me souviens plus), on sens un léger point dur côté fond de câle. scratch
    Je me demande si c'est pas plutôt le tube d'étambot qui serait "voilé" mais peut-être que je me motorisation et réduction 126252
    En tout cas l'arbre tourne correctement sans à-coups ni frottements...

    Bon bah maintenant de toute façon c'est trop tard... motorisation et réduction 948809 motorisation et réduction 948809 motorisation et réduction 948809 motorisation et réduction 948809 motorisation et réduction 948809


    Dernière édition par XavLyon le Mer 10 Nov 2010 - 8:37, édité 1 fois
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    Message  toma Mer 10 Nov 2010 - 8:29

    re

    as tu regarder si le pas de vis restai bien en dehors du palier?

    (dans le tube pas de roulement mais 2 palier en bronze de chaque coté)

    et n'oublie pas de le graisser! What a Face
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    Message  XavLyon Mer 10 Nov 2010 - 8:36

    Salut Toma,

    L'arbre n'est fileté que côté hélice et tous les filets sont dans l'hélice justement.

    Tu as peut-être raison c'est possible que ce soit des paliers au lieu de roulements, je vais regarder. motorisation et réduction 718568

    @++
    toma
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    Message  toma Mer 10 Nov 2010 - 8:37

    au fait

    pour ton probleme d'alignement: recule ta chaise moteur et met lui de l'angle
    (au minimum)( de facon a ce que le cardan n'ai qu'un seul angle)

    sa evitera de faire trop de vibration a ton tube d'etambot
    (le mieu etant quand meme de l'aligné parfaitement)


    et l'ecrou qui bloque l'helice est il bien "plat" du coté tube?
    et la bague (qui bloque l'arbre dans le tube coté moteur) n'est elle pas trop raproché du tube? (petit jeu d'1mm)
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    Message  XavLyon Mer 10 Nov 2010 - 8:49

    Re Toma

    Merci pour tes conseils. Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer en l'état..
    Je vais pas tout casser maintenant que j'en suis à la peinture et aux finitions... motorisation et réduction 311890

    Quand je pense à tout le mal que je me suis donné pour faire les choses au mieux compte tenu de mon niveau d'équipement : mesures au pied à coulisse des décalages entre tube et quille, contre-mesures après encollage, mise sur câles lors du séchage pour respecter l'alignement... "fas cagat" comme on dirait chez moi... motorisation et réduction 14894
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    Message  albertus Mer 10 Nov 2010 - 8:55

    hello
    Commence par dévisser le moteur de son support, et vois si on ne peut pas mieux l'aligner en le vissant un peu décalé

    Il suffirait alors de boucher les trous des vis avec de la pâte à bois et d'en reforer correct?
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    Message  XavLyon Mer 10 Nov 2010 - 10:40

    Salut Albertus,

    Oui ça je peux le faire sans problème.
    Je décale le moteur à tribord pour le réaligner avec la sortie d'arbre.
    Mais ça ne va pas gêner au niveau de l'équilibrage des masses ??

    @++
    toma
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    Message  toma Mer 10 Nov 2010 - 11:21



    re!


    pour les masses je pense pas!

    tu joura avec ta batterie pour equilibré! et je pense meme que tu auras besoin de plomb pour le mettre dans ses ligne!

    le carton c'est leger!
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    Message  albertus Mer 10 Nov 2010 - 11:40

    je pense meme que tu auras besoin de plomb...
    dans la cervelle ! (au vu de ton avatar, hein motorisation et réduction 485452 motorisation et réduction 485452 motorisation et réduction 485452 )
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    Message  XavLyon Mer 10 Nov 2010 - 11:43

    Re bonjour Toma,

    Effectivement, je n'y avais pas pensé mais la batterie pourra compenser le léger décalage du barycentre.
    motorisation et réduction 694966

    Albertus <== lol!

    @++

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