Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    question de lest

    avatar
    fab30


    Messages : 22
    Date d'inscription : 29/08/2010

    question de lest Empty question de lest

    Message  fab30 Dim 7 Nov 2010 - 23:43

    Bonjour à tous !

    La construction de mon remorqueur Soclaine RM32 avance doucement... trop de boulot en ce moment...

    J'ai vérifié il y a peu la flotabilité de ma coque ainsi que son étanchéïté et tout est OK... J'ai pu lire sur d'autres forums ou autres posts la manière de lester mon modèle. Je l'ai donc "chargé" avec des masses jusqu'à ce que la coque "plonge" à hauteur de la ligne de flotaison - à ras du tablier. Bilan : 3,5 Kg de lest !

    ma question : cela vous paraît-il vraisemblable ??? je n'ai pas réellement d'inquiètude mais j'ai quelques fois lu des articles parlant de modèles pesant 1,45 Kg - même type, même longueur... est-ce systématiquement le poids à vide ou alors qu'est-ce qui m'échappe ??

    Merci d'avance pour vos réponses
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    question de lest Empty Re: question de lest

    Message  albertus Lun 8 Nov 2010 - 8:44

    Hello Fab

    cela dépend simplement de la forme de la coque. Souviens-toi de ce que disait Archimède.

    Regardons la coque du petit remorqueur : la partie peinte en rouge va complètement être dans l'eau.
    Pour arriver à enfoncer le bateau jusqu'à la ligne rouge, il faut exercer une force en kg, en plus du poids de la coque, qui a elle seule est trop légère que pour s'enfoncer autant. On ajoute donc du lest et le bateau descend. Le poids final du bateau, donc le bateau+les accus+la radio+le moteur+le lest, sera égal en kg au poids de l'eau occupé par le volume rouge de la coque.
    Il faut avant de lester que TOUT soit installé dans le bateau, même la figurine sur le pont si il y en a une.

    Certaines coques de bateaux rapides sont effilées, tulipées, peu profondes, de façon à laisser le bateau monter sur l'eau en avançant, à surfer sur sa vague d'étrave. Ves coques déplacent moins d'eau, et sont donc plus légères. Si elles étaient plus lourde, le bateau ne pourrait pas déjauger et surfer.

    Conclusion, quand on reproduit un bateau, on connait le poids du réel et l'échelle de la construction, donc on peut calculer facilement le poids que fera la maquette OBLIGATOIREMENT une fois terminée. J'ai des bateaux de 1m qui font 6 kg, et d'autres qui en font 60, mais pas les mêmes coques, pas les mêmes bateaux !

    Quand tu dis même type et même longueur, je ne crois pas ! on alors des informations fantaisistes. J'ai bien lu sur un site marchand que ton remorqueur était à l'échelle 1/10e. Donc 6,2m en réalité !

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:59