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    Message  rubnat le Ven 5 Nov 2010 - 21:31

    salut a tous

    très heureux de vous retrouver sur le forum après une trop longue absence Very Happy

    je me remets donc a l'ouvrage, en m'attaquant a ce bateau Espagnol de la Salvamento Maritimo dont je vous avais parlé il y a un moment!!
    Maria de Maeztu  2000686600085646154rs.th Maria de Maeztu  Mariademaeztu03gl8.th


    le modèle mesure 1,33 m de long et 0,42 m de large, évidement comme je ne fais jamais simple Rolling Eyes il n'existe pas de plan pour ce modèle, et bien sur je n'ai
    rien pu obtenir de nos amis espagnol silent
    c'est un des membre du forum qui m'a tracer les couples avec freeship a partir d'un trois vu très difficile a interpréter!!
    le résultat est vraiment bien et je l'en remercie encore

    Donc le chantier démarre doucement voici 2 photos pour commencer!!

    Maria de Maeztu  Forumdsc05144.th Maria de Maeztu  Forumdsc05169.th

    évidemment je compte sur vous et vos conseils avisés pour mener a bien cette nouvelle construction
    Phil




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    Message  xtian29 le Ven 5 Nov 2010 - 22:09

    Hello Maria de Maeztu  200151

    Joli canot et atelier bien ordonné...

    To be continued

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    Message  crono91 le Ven 5 Nov 2010 - 22:33

    Hola ! Rubnat
    Super ,de retour et avec un jolie canot ...peux tu nous dire l'échelle et quelle type de propulsion ?
    Bonne continuation et surtout n'hésite pas à nous mettre des photos .
    A+
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    Message  xtian29 le Ven 5 Nov 2010 - 22:55

    Hello Maria de Maeztu  200151

    A priori ça fait 1/30 et normalement c'est en ASD !

    Ca fera un joli canot pour la seconde famille. Bin oui il y a la famille des 1/50 et puis celle des 1/30-1/32 ! Dans cette seconde famille il va y avoir du lourd !

    A+ Xtian Maria de Maeztu  410542





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    Message  rubnat le Sam 6 Nov 2010 - 6:54

    salut a tous

    oui comme le dit Christian c'est bien du 1/30 eme, pour la propulsion sur le vrai c'est deux shottel
    si je ne trouve pas moyen de fabriquer ou faire fabriquer des propulseurs, je prendrais ceux de chez graupner a moins
    qu'il y ai mieux dans une autre marque car au vue des photos du net ça fait "plastoc"!!
    Phil


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    Message  albertus le Sam 6 Nov 2010 - 8:18

    Hello Rubnat

    Prend beaucoup de photos et imagine déjà les légendes... si tu vois où je veux en venir ! Maria de Maeztu  311890 Maria de Maeztu  311890
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    Message  rubnat le Sam 6 Nov 2010 - 10:00

    oui oui Albert !!

    je vais tout faire bien comme il faut Maria de Maeztu  472872

    Phil


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    Message  bebert38 le Sam 6 Nov 2010 - 14:55

    Maria de Maeztu  563289

    la compagnie de sauvetage est sympa pour les modélistes: Ils ont utilisé des protections de coque à profil rectangulaire, beaucoup plus simple à approvisionner que celles à profil semi-circulaire. Maria de Maeztu  311890
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    Message  crono91 le Dim 7 Nov 2010 - 14:10

    Hello à tous Maria de Maeztu  563289
    Tiens Runbnat un petit liens d'un fabricant de SChottel et autres .Ils en ont font pour plusieurs diamètres d'hélices ou si non sur devis .Les prix ne sont pas excessives par rapport à ceux de Gropneu, mais les tuyères ne sont pas trop belle .
    http://www.gramcko.de/
    Si non il y a chez http://shop.pigs-airlines.be/catalog/advanced_search_result.php?keywords=schottel&x=13&y=8 elles sont superbe mais il vas falloir faire un crédit .. affraid
    Ou si non il faut les faires maison à la méthode http://www.tugboats.de/index2.html ....bon pas évident tous ça ....
    A+
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    Message  rubnat le Dim 7 Nov 2010 - 14:32

    salut a tous
    bebert38 a écrit: Maria de Maeztu  563289
    la compagnie de sauvetage est sympa pour les modélistes: Ils ont utilisé des protections de coque à profil rectangulaire, beaucoup plus simple à approvisionner que celles à profil semi-circulaire. Maria de Maeztu  311890
    oui je vois bien ou tu veux en venir ce sera effectivement plus simple cette fois ci Very Happy


    crono91

    merci pour tes liens car je n'achèterais pas les graupner
    donc il faut que je les fasse moi même et je suis a la recherche d'infos, plan, et autre....!!
    donc tous ce qui va dans ce sens m'intéresse
    merci encore

    je pense que pour Massy 2011 toi Xtian et foustop vous aurez une belle coque a balader sur le plan d'eau Maria de Maeztu  696992

    Phil




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    Message  xtian29 le Dim 7 Nov 2010 - 19:40

    Hello Maria de Maeztu  200151

    Ha ah ah, j'espère que mon Voith se fera un plaisir de remorquer ta coque qui n'est pas plus lourde que lui. Je pense que je devrais venir aussi avec ma barge un peu plus lourde à moins que d'ici là les deux TF parigots aient fait une barge typiquement Fluctuat nec mergitur.

    Comme je te l'ai dit en MP, je pense que tu va devoir faire tes propulseur où te faire aider à les faire. Je n'ai pas vu de détails pour les très chers, mais en tout les cas les moins cher comme ceux de Graupner utilise des paliers pour rotation et c'est à mon avis une erreur.

    Dans les propulseurs Z drive, pour qu'ils soient efficaces il faut absolument monter des roulements à bille sur l'axe moteur vertical qui tourne dans le fut. En effet avec une simple bague il y a un effet d'entraînement par frottement et du coup le propulseur lui même tourne très bien dans un sens (entraîné aussi par la rotation moteur) mais peine dans l'autre voir demande à ce que l'on stoppe la rotation moteur pour que le propulseur puisse tourner ... Such a merdouillerie isnt'it ?.

    A+ Xtian Maria de Maeztu  410542
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    Message  crono91 le Lun 8 Nov 2010 - 15:42

    Hello à tous Maria de Maeztu  563289
    Juste une petite question Maria de Maeztu  10197 ,xtian tu dis qu'il faudrait deux roulements dans l'axe moteur vertical ,le premier ce trouve en hauteur ,donc qui peut être démontable .Mais le second ce trouve dans le bas du fût ,et lui n'est pas forcement démontable et en plus il baigne dans l'eau ,car celle ci arrive toujours à passer .
    Donc si le roulement du bas arrive à gripper ! C 'est le HIC....
    Il y a un truc que je ne pige pas tu parles d'axe moteur et ensuite tu parles du propulseur ,qui son deux choses différente à mon sens. Sachant que seul le propulseur peu tourner dans les deux sens 360° et au delà ,mais l'hélice elle tourne toujours dans le même sens ?
    A+
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    Message  xtian29 le Lun 8 Nov 2010 - 15:53

    Hello Maria de Maeztu  200151

    Dans la coque il y a le fut du propulseur qui tourne et dans le fut il y a l'axe moteur. Avec des paliers entre l'axe moteur et le fut, l'axe moteur a tendance à entraîner aussi le fut propulseur lui-même et du coup lorsque l'on veut faire trouner le propulseur : dans un sens il est aidé par l'axe moteur qui tourne dans le même sens mais d'ans l'autre il y a une résistance.

    Sur ton Provencal 10 tu déconnectes le servo de rotation propulseur et tu vas voir ce que ça donne si tu mets le moteur en marche : ton propulseur va tourner fou entrainé par l'axe moteur.

    Pour le roulement à bille du bas, normalement l'intérieur de la torpille est au sec si la sortie d'arbre d'hélice est bien faite : ça ne doit pas patauger dans l'eau, ensuite c'est là que réside toute la technicité du bidule. il y a différentes astuces comme enfiler les deux roulement par le hauts en insérant une entretoise, faire un accés par le bas ... à toi de voir, mais mettre un palier est pour moi une erreur de conception.

    A+ Xtian Maria de Maeztu  410542
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    Message  Nico le Lun 8 Nov 2010 - 16:51

    Bonsoir,
    Mes deux props sont entièrement démontables et équipés de roulements en haut et en bas du fut comme le préconise Xtian. Jusqu'à l'heure aucune fuite n'est apparue !

    je t'enverrais une photo du montage si tu vois y voir plus clair.

    (xtian tu m'excuseras si je traine pour la vidéo mais j'ai du mal à l'héberger...ça viendra Wink )

    a++
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    Message  crono91 le Lun 8 Nov 2010 - 17:07

    re Maria de Maeztu  563289
    bon si j'ai bien compris il faudrait mettre un roulement haut et bas sur le fut de l'axe moteur .Mais si celui du bas viendrais à gripper comment le démonter ?
    Sachant que mais futurs propulseurs seront fait avec un T de plomberie et tube de plomberie et les deux normalement souder pour avoir une bonne rigidité ...
    Normalement ma torpille sera monté avec deux bagues bronze percer à 4,7 mm et passer à l'alésoir de 5 mm ,normalement ,je dis bien normalement pas de fuite avec axe en inox de 5 .
    Pour ce qui est du fut du propulseur doit on mettre absolument deux roulements ...
    A+
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    Message  crono91 le Lun 8 Nov 2010 - 17:09

    Maria de Maeztu  563289
    Hé Nico tu les as installé dans une coque ?
    la quelle Saint Denis ou Pornichet ?
    A+
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    Désolé Rubnat pour ton topic mais comme il y a des Schottel alors j'en profite Maria de Maeztu  6472
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    Message  Nico le Lun 8 Nov 2010 - 17:21

    non non pas encore,

    mais j'ai fait un montage pour qu'ils puissent tourner dans l'eau Wink
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    Message  rubnat le Lun 8 Nov 2010 - 18:55

    salut a tous

    crono91 a écrit: Maria de Maeztu  563289

    Désolé Rubnat pour ton topic mais comme il y a des Schottel alors j'en profite Maria de Maeztu  6472

    pas de soucis bien au contraire ces discussions sont très utile le tout c'est que j'arrive a tout comprendre Maria de Maeztu  10197 Maria de Maeztu  96520

    Phil


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    Message  bebert38 le Mar 9 Nov 2010 - 11:15

    Maria de Maeztu  563289

    Il est possible d'envisager un tube amovible comportant les paliers ( ou roulements ) supérieur et inférieur, l'axe moteur et le pignon d'angle primaire.

    Cela permet de démonter pour maintenance, ainsi que de régler le jeu du couple conique, principale source de bruit dans les transmissions par engrenage.

    Paliers lisses ou billes? A mon avis, il est préférable d'utiliser un roulement pour le palier supérieur, surtout si l'entrainement est fait par courroie qui applique un effort transversal.

    Pour le palier inférieur, l'effort transversal est faible, un palier lisse peut suffire. Aprés tout la plupart des moteurs que nous utilisons sont montés avec des paliers lisses.
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    Message  rubnat le Lun 22 Nov 2010 - 19:15

    salut a tous

    alors voila des nouvelle du Maria

    Maria de Maeztu  800x600dsc05218.th Maria de Maeztu  800x600dsc05223.th


    ça commence a ressembler a une coque, le collage des bouchains n'est franchement pas envident, je pensais au début
    que la coque serai vite construite vu son apparente simplicité de forme, mais en fait il y a pas mal de boulot d'ajustage du
    fait que je les ai faite d'un seul morceau!

    pour maintenir les pièces au collage j'ai trouver une technique pas mal du tout sur internet ça m'a bien aider
    ça doit être un truc Belge Maria de Maeztu  485452 Maria de Maeztu  485452 Maria de Maeztu  485452

    enfin il me reste un dernier bouchain de l'autre coté et beaucoup de ponçage pour la mise en forme de l'etrave.....!
    la suite bientot
    Phil



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    Message  xtian29 le Lun 22 Nov 2010 - 20:06

    Maria de Maeztu  200151

    Bin voilà c'est fini ... plus qu'un coup de G4 et hop : à l'eau ...

    Ensuite yapluka faire des treuils des grues, des passerelles ...

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    Message  XavLyon le Mar 23 Nov 2010 - 8:04

    Salut à tous,

    Déjà ce qui m'impressionne c'est la qualité de fabrication du chantier !!! Maria de Maeztu  620348
    Les découpes nettes et l'assemblage digne d'un mobilier Louis XV... j'halucine affraid

    Bon évidemment le truc arrondi posé au dessus est pas mal non plus Maria de Maeztu  485452 Maria de Maeztu  485452 Maria de Maeztu  485452
    Désolé... Maria de Maeztu  45843 clown

    @++
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    Message  albertus le Mar 23 Nov 2010 - 14:16

    Hello Rubnat

    Je suis content de savoir que tu trouve ça bien ! Maria de Maeztu  311890 Maria de Maeztu  311890
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    Message  rubnat le Dim 28 Nov 2010 - 14:27

    salut a tous

    aujourd'hui c'est le grand jour, depuis que j'attends de pouvoir retourner cette coque et la prendre dans mes bras tel un bébé........ Maria de Maeztu  311890 Maria de Maeztu  311890
    bon trêve de plaisanterie voici quelques photos
    Maria de Maeztu  800x600dsc05227.th Maria de Maeztu  800x600dsc05231.th Maria de Maeztu  800x600dsc05234.th

    c'est gros, c'est imposant, ya plein de place dedans, tous ce que j'aime, et surtout la coque est une vrai réussite (coté forme!!)
    merci Bernard.P c'est du bon boulot j'en reviens pas encore ! Maria de Maeztu  703977 Maria de Maeztu  703977
    il y a encore la partie pavois a mettre en place et a façonner l'arrière, car je ne pouvais pas le réaliser correctement dans la continuité des flancs
    ce sera donc un "rajout"

    voila je vais pouvoir commencer a me pencher sur les superstructures Very Happy


    Phil



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