Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+11
Lapin44
cousinhub
sismique76
rgr004
vent d'ouest
chrisdau
Phil86
xtian29
crono91
wadone
patdxfr
15 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

mercantic de billing boat et dana plan mrb

vent d'ouest
vent d'ouest


Messages : 442
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 58
Localisation : cherbourg

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  vent d'ouest Mar 22 Oct 2019 - 0:49

mercantic de billing boat et dana plan mrb 391561
bonsoir a tous
quellqun d'entres vous pourrait til me dire si sur le forum un sujet a ete traiter sur la construction du mercantic (petit caboteur a lechelle 1/5O eme et le dana petit caboteur a l'echelle 1/32 EME (revues mrb 583 et 584 ) car je n'ai rien trouvé la dessus
je suis preneur de toutes infos sur ses deux jolis bateaux de commerce car je pense en mettre en chantier un des deux tres bientot , ma vedette sns se termine bientot
si toutefois une connaissance a vous et qui possederais encore le mercanticet qui le venderait je suis preneur car la maquette n'est plus distribuee par billing boat aujourdhui
vous remerciant pour vos aides toujours interressantes
amicalement

mercantic de billing boat et dana plan mrb 696992
patdxfr
patdxfr


Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  patdxfr Mer 23 Oct 2019 - 1:32

Regarde voir le petit tanker de flf
https://forum-naval.forumactif.com/t1622-le-bruly-construction-pas-a-pas-d-un-petit-tanker

Tu as le plan et le pazapas ...

Bon, c'est pas vraiment un cargo, mais on en est pas trop loin ... et puis tu as de la doc !

Pat_2b
vent d'ouest
vent d'ouest


Messages : 442
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 58
Localisation : cherbourg

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  vent d'ouest Jeu 2 Avr 2020 - 14:50

mercantic de billing boat et dana plan mrb 563289
bonjour a tous en esperant que cette periode delicate ne dure pas trop longtemps pour nous tous et que vous avez ressortis des projets du placard ....... mercantic de billing boat et dana plan mrb 485452
bon me v'la aussi un peu confiner plus que dhabitude malgré que comme bon nombres de personnes je continue d'aller au port travailler car le transport maritime n'est pas completement stoppé sur les "iles "
jai donc profiter de ce temps pour commencer la construction du "dana" petit caboteur des annees 50 /60
plan mrb au 1/43 eme
si quelqun d'entre vous a de la documentation et des remarques je suis preneur bien sur (xtian notre biblioteque a tous et ces connaissances ; doit avoir tout ca en stock sur une clé mercantic de billing boat et dana plan mrb 311890 )
je vais essayer de vous envoyer quelques photos

bon confinement a tous et a bientot de se retrouver sur un plan d'eau

vent d'ouest
vent d'ouest


Messages : 442
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 58
Localisation : cherbourg

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  vent d'ouest Jeu 2 Avr 2020 - 14:54

tracage de la quille (ctp 10 mm)


mercantic de billing boat et dana plan mrb Dsc04112
vent d'ouest
vent d'ouest


Messages : 442
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 58
Localisation : cherbourg

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  vent d'ouest Jeu 2 Avr 2020 - 15:03

ajustage et tracage du tube d'etambot sur la quille avant decoupe

mercantic de billing boat et dana plan mrb Dsc04113
vent d'ouest
vent d'ouest


Messages : 442
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 58
Localisation : cherbourg

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  vent d'ouest Jeu 2 Avr 2020 - 15:09

verification du bon positionnement de l'helice (toujours avant decoupe )

mercantic de billing boat et dana plan mrb Dsc04114
vent d'ouest
vent d'ouest


Messages : 442
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 58
Localisation : cherbourg

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  vent d'ouest Jeu 2 Avr 2020 - 15:13

les couples decoupés (5mm) sonts assemblés sur la quille et mis d'equerre

mercantic de billing boat et dana plan mrb Dsc04115
vent d'ouest
vent d'ouest


Messages : 442
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 58
Localisation : cherbourg

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  vent d'ouest Jeu 2 Avr 2020 - 15:31

mercantic de billing boat et dana plan mrb Dsc04116
vent d'ouest
vent d'ouest


Messages : 442
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 58
Localisation : cherbourg

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  vent d'ouest Jeu 2 Avr 2020 - 15:34

mercantic de billing boat et dana plan mrb Dsc04120
mercantic de billing boat et dana plan mrb Dsc04121
mercantic de billing boat et dana plan mrb Dsc04119

vent d'ouest
vent d'ouest


Messages : 442
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 58
Localisation : cherbourg

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  vent d'ouest Jeu 2 Avr 2020 - 15:36

l'etambot est posé (bague etanche et sans entretien monté sur roullement )

mercantic de billing boat et dana plan mrb Dsc04122
vent d'ouest
vent d'ouest


Messages : 442
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 58
Localisation : cherbourg

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  vent d'ouest Jeu 2 Avr 2020 - 16:41

sur le plan il n'est pas prevu d'epaisseure de "bordés"
jai diminuer 3 mm sur les couples en vue de "bordé " avec cette epaisseure
apres reflexion je vais utilisé du 2 mm .
en effet
comme de coutume il est prevu que la finition de la coque (une fois bordeé) sera recouverte dun tissu de ver (grammage 25 G) ainsi qun recouvrement au mastic de carrossier traditionnel , il ma semblé (peut etre ) enlevé 1 mm de plus sur l'epaisseur du bordé avant de les positionner sur la quille
sur le plan ainsi verifier , je pense que je devrais avoir une" cote " de largeure conforme a celui donner par "MRB"

wadone
wadone


Messages : 537
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 52
Localisation : querqueville (50)

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  wadone Jeu 2 Avr 2020 - 21:16

Bonsoir à tous,


Stéphane, très content de voir que tu attaques un nouveau chantier.
Je vais suivre sa construction avec grand intérêt.

A+
Wadone
vent d'ouest
vent d'ouest


Messages : 442
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 58
Localisation : cherbourg

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  vent d'ouest Lun 6 Avr 2020 - 13:19

mercantic de billing boat et dana plan mrb 563289

bonjour a tous
la pose des "bordés " a commencer avec des baguettes en samba de 3 MM (un peu epaisse ) il aurait ete preferable de prendre du 2 MM
les blocs avant et arriere seront en balsa

mercantic de billing boat et dana plan mrb Dsc04129
mercantic de billing boat et dana plan mrb Dsc04128
xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  xtian29 Mar 7 Avr 2020 - 11:06

Hello Stéphane

Joli projet, belle construction classique.

Tu demandes si j'ai quelque chose sur ces bateaux mais non. En fait j'ai vu vu beaucoup de ces bateaux quand je faisais mes études, je les voyais passer les écluses des ports belges et néerlandais, ils étaient à peine plus gros que les péniches et manœuvraient de la même façon. J'ai aussi eu pas mal de plans en mais mais à l'époque je ne les trouvais pas terribles.

Aujourd'hui quand j'en vois je les trouve plutôt sympa ...

Ça me fait penser, en un peu plus grand, au Marie Aude dans la série Jo Gaillard, une série télé sympa, du moins dans mes souvenirs de gamin (milieu des années 70)

mercantic de billing boat et dana plan mrb Le_mar10

A+ Xtian mercantic de billing boat et dana plan mrb 410542

vent d'ouest
vent d'ouest


Messages : 442
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 58
Localisation : cherbourg

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  vent d'ouest Mar 7 Avr 2020 - 13:02

mercantic de billing boat et dana plan mrb 391561

hello christian

oui ta photo y ressemble beaucoup ,le "dana " a en revanche un gaillard avant et aussi arriere et le cul du bateau en "cul de poule "
un seul mat de charge et un seul et unique panneau de cale sur quasiment tout le pont
l'echelle du model devrait permettre de mettre quelques details
une question ?
je ne sais pas trop quoi mettre comme moteur dessus sachant que ses "canots " navancaient guerre plus de 6 a 7 NOEUDS ( je pense )
merci pour vos idees
xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  xtian29 Mar 7 Avr 2020 - 14:29

Oui le Marie Aude était un bateau plus grand, par contre il avait bien aussi un cul de poule

mercantic de billing boat et dana plan mrb Images11

Les autres bateaux de la même compagnie ressemblaient plus à ton projet

mercantic de billing boat et dana plan mrb 0_le_m10

Sinon au Danemark il en existe toujours deux en musée

mercantic de billing boat et dana plan mrb 51366110
xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  xtian29 Mar 7 Avr 2020 - 14:32

mercantic de billing boat et dana plan mrb 10985310

Ton safran me semble beaucoup trop grand en comparaison à la taille de l'hélice , il devrait plutôt être de ce genre

mercantic de billing boat et dana plan mrb 00910

mercantic de billing boat et dana plan mrb 00811
xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  xtian29 Mar 7 Avr 2020 - 14:41

Ici ce serait le plan du Caroline S (mais pas trop sûr)

mercantic de billing boat et dana plan mrb 00312

mercantic de billing boat et dana plan mrb 00412

A+ Xtian mercantic de billing boat et dana plan mrb 410542
avatar
Lapin44


Messages : 4881
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  Lapin44 Mar 7 Avr 2020 - 15:11

Bonjour Vent d'ouest et Xtian
j'ai depuis pas mal d'années ce petit livre qui décrit la construction d'un caboteur, c'est un vrai cours d'architecture naval, Y sont expliquer le tracé, le calcul des volumes; l'équilibre
mercantic de billing boat et dana plan mrb 200407031243596666, Ce livre contient un plan au 1/50 en deux feuilles
mercantic de billing boat et dana plan mrb 200407031432613256
mercantic de billing boat et dana plan mrb 200407031504209893
Il explique, l'erreur que tu a fait a l'arriere, tes galbords et ribords, auraient du continuer sur leur longueur et venir mourir a flipo contre le voile d'étambot,
mercantic de billing boat et dana plan mrb 200407031723794833
Voila comment aurait du aboutir tes baguettes a l'arriere.
J'ai plusieurs plans de chantiers de caboteurs, certains ont leur plan de forme,d'autre non, Il y a un caboteur français qui venait souvent a saint-Nazaire, Donne moi ton adresse Email en MP, je te les transfer, tu en fera ce que tu voudra
Michel
xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  xtian29 Mar 7 Avr 2020 - 15:37

Hello mercantic de billing boat et dana plan mrb 200151

Je suis 100% d'accord avec toi Lapin pour le problème de bordé arrière autour de l'étambot sauf par contre pour l'emploi des mots galbord et ribord qui justement font partie du problème !

Le problème est de construire un bateau acier tout comme on le ferait en bois et en cause cette foutue méthode modélistique de toujours faire les bateaux en couple ctp et bordé de baguettes.

Par contre ton exemple avec la coque du ST j'imagine, est parfait. Les baguettes de bordé ne doivent pas finir en longeant la quille mais finir comme tu l'a fait : à plat sur elle.

mercantic de billing boat et dana plan mrb 20040710

A+ Xtian mercantic de billing boat et dana plan mrb 410542
avatar
Lapin44


Messages : 4881
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  Lapin44 Mar 7 Avr 2020 - 16:14

Quelle autre méthode de faire une coque acier,en modele réduit, il n'y a que le moule perdu; Pour le ST ,c'étaient  a l'origine ,des formes de bateaux en bois, le bordé en bois a été remplacé par des toles d'acier, pour ce style de coque, pas de probleme.  pour les termes,  La premiere virure, en bois ou en acier, c'est bien le Gabord dit  aussi Galbord,  dixit mon dictionnaire Gruss, Virure la plus basse qui est reliée a la quille
mercantic de billing boat et dana plan mrb 200407042233684780
Pour le ribord, Ah!! complément d'information
Le caboteur de Vent d'ouest date des années cinquantes, les lignes d'eau étaient tendues comme pour une coque en bois, C'est vrai que, quand on voit les coques des remorqueurs modernes, cela n'a plus rien a voir,
xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  xtian29 Mar 7 Avr 2020 - 17:18

NON mercantic de billing boat et dana plan mrb 930436

Les termes définissant le bateau lui-même sont bien sûr "universels", un pont, un brion, un étambot, safran, bordé, franc-bord etc seront toujours un pont, un brion, un étambot .... que ce soit sur un bateau en acier, en bois, en béton au autre.

Par contre un terme de charpentier de marine (bois) qui nomme des pièces (en bois) n'est que très très rarement repris en construction acier, j'en connais peu, il y a par exemple le gousset.

Un galbord est par exemple avant tout une virure du bordé qui est enchâssée dans la râblure de la quille ... Et ça n'existe pas sur un canot en acier !

Après on peut toujours dire comme aux Chantiers de l'Atlantique : une "tôle en bois" ... mais n'est pas avant tout une planche non ?

Quelle autre méthode de faire une coque acier, en modèle réduit, il n'y a que le moule perdu

Généralement on arrive tant bien que mal à faire une coque avec cette méthode de modélistes couples/baguettes mais la seule méthode sinon est le modelage, aujourd'hui en 3D et depuis des siècles la construction en tranches. Tu remarqueras que par exemple on a toujours fait les coques d'essais de carène de la sorte

En effets les baguettes sur couples induisent automatiquement des erreurs de formes, des bateaux comme l'Abeille Flandre ou Le Suroît en sont les "principales victimes"

A+ Xtian mercantic de billing boat et dana plan mrb 410542




avatar
Lapin44


Messages : 4881
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  Lapin44 Mar 7 Avr 2020 - 18:09

un bon exemple est le 2411 de crono
mercantic de billing boat et dana plan mrb 20040706180372550
vent d'ouest
vent d'ouest


Messages : 442
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 58
Localisation : cherbourg

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  vent d'ouest Mar 7 Avr 2020 - 18:25

mercantic de billing boat et dana plan mrb 563289

bonjour lapin

merci a vous pour toutes vos infos
lapin ;
jai volontairement arreter les baguettes a cet endroit la sur l'arriere car ensuite je fini avec des blocs de balsa (plus facile pour donner les bonnes formes )
sur tes photos xtian cest vraiment la meme coque .........
pour en revenir sur votre sujet pour representé les toles (deformeés sur ces vieux bateaux) les deux numeros mrb traite justement cet aspect la dans la construction du "dana"

mercantic de billing boat et dana plan mrb 696992
xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  xtian29 Mar 7 Avr 2020 - 21:04

Stephane, Lapin ne parlait pas de la poupe avec ton bloc de balsa. Ça je pense que tout le monde a compris

Il parle - et je suis absolument d'accord avec lui - de l'arrivée de tes baguettes sur ce que l'on appelle le plan fin d'étambot. Toi tu as fait suivre les baguettes de bordé le long de ce plan fin alors qu'elle doivent "monter " dessus et ainsi faire un volume qui à l’intérieur du bateau est utilisé par l'embrayage inverseur, par la butée d'arbre, le presse-étoupe voir même comme ici par 6 tonnes de ballast

mercantic de billing boat et dana plan mrb 00812

C'est que montre aussi la WL1 du plan de Lapin

mercantic de billing boat et dana plan mrb 20040711

Je suis allé voir le plan du Dana fait par Raynald, il est bien comme il faut avec ce volume que l'on devine avec le couple 2

mercantic de billing boat et dana plan mrb Img_2712

A+ Xtian mercantic de billing boat et dana plan mrb 410542


Contenu sponsorisé


mercantic de billing boat et dana plan mrb Empty Re: mercantic de billing boat et dana plan mrb

Message  Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:13