Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+5
bebert38
philou34
jolibob
DahliaBleue
domino59
9 participants

    Electrobidouilles 5

    domino59
    domino59


    Messages : 32
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 70
    Localisation : CUINCY 59553

    Electrobidouilles 5 Empty Electrobidouilles 5

    Message  domino59 Mar 13 Aoû 2019 - 10:53

    Bonjour à Tous,

    Voici mes transformations de radio Futaba F-14 et FC-16 Boat&Truck en 2.4GHz
    J'ai utilisé des modules CORONA CT8Z pour l'émetteur , ce module est fourni avec un récepteur 8 voies, l'antenne avec son connecteur, un gabarit de perçage pour le module d'appairage et la visserie ainsi qu'une notice (en anglais)
    Les récepteurs peuvent être achetés séparément, le module fonctionne avec des récepteurs 4 ou 6 ou 8 voies, de plus les modules multiswitch Futaba fonctionnent

    Contenu du kit :

    Electrobidouilles 5 Img_1338

    1 - Radio F-14  8 voies
    J'ai transformé un radio en 35MHz dont la partie HF était en panne, vue la densité de composants impossible de trouver la panne, j'ai donc viré toute la partie HF et le socle d'antenne
    Je joins un croquis de la commutation 41MHz / 2.4GHz dans le cas ou vous voudriez conserver les 2 fréquences, personnellement je n'utilise plus le 41Mhz

    Radio avant transformation :

    Electrobidouilles 5 Img_1339

    Schéma de branchement pour ceux qui veulent conserver la FM :

    Electrobidouilles 5 Img_1340

    Radio après transformation :

    Electrobidouilles 5 Img_1341

    Electrobidouilles 5 Img_1342

    Electrobidouilles 5 Img_1343

    Electrobidouilles 5 Img_1344

    Electrobidouilles 5 Img_1345

    Electrobidouilles 5 Img_1346

    2 - Radio FC-16 Boat&Truck
    J’ai également testé sur une FC-16 normale
    J'ai gardé toute la partie HF 41MHz mais supprimé le socle d'antenne

    Radio avant transformation :

    Electrobidouilles 5 Img_1347

    Radio après transformation
    Commutation 41MHz / 2.4GHz et module d'appairage identique à la F-14

    Electrobidouilles 5 Img_1348

    Electrobidouilles 5 Img_1349

    Electrobidouilles 5 Img_1350


    Bizarrerie de l'ensemble pour les 2 radios il faut d'abord alimenter la réception et après l'émetteur

    Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
    Cordialement
    DahliaBleue
    DahliaBleue


    Messages : 237
    Date d'inscription : 01/11/2011
    Age : 42
    Localisation : Au Septième Ciel sous la dunette

    Electrobidouilles 5 Empty Re: Electrobidouilles 5

    Message  DahliaBleue Mer 25 Sep 2019 - 10:12

    Le résultat est donc (si j'ai bien compris) un saut de fréquence, d'une gamme OC/VHF (radiofréquences) vers une gamme différente (HF/UHF).
    Est-ce que ça reste dans la légalité de la réglementation sur les ondes électro-magnétiques/radiofréquences ?
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Electrobidouilles 5 Empty Re: Electrobidouilles 5

    Message  jolibob Mer 25 Sep 2019 - 11:08

    Bonjour DahliaBleue,

    Il me semble qu'il est tout à fait légal de garder le 41MHz et le 2,4GHz sur le même émetteur. D'autres modélistes électroniciens l'ont fait avant Domino59.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Electrobidouilles 5 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Electrobidouilles 5 Empty Electrobidouilles 5 Empty Electrobidouilles 5

    Message  philou34 Mer 25 Sep 2019 - 12:17

    DahliaBleue a écrit:Le résultat est donc (si j'ai bien compris) un saut de fréquence, d'une gamme OC/VHF (radiofréquences) vers une gamme différente (HF/UHF).
    Est-ce que ça reste dans la légalité de la réglementation sur les ondes électro-magnétiques/radiofréquences ?

    Bonjour,

    Histoire de fréquences radioélectriques, le 41 Mhz correspond a 7 mètres soit VHF ; le 2,4 Ghz correspond a 12,5 cm soit SHF.

    Le 26 / 41 / 72 Mhz est toujours valable pour le modélisme.


    Bonne journée.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Electrobidouilles 5 Empty Re: Electrobidouilles 5

    Message  bebert38 Mer 25 Sep 2019 - 18:49

    Electrobidouilles 5 391561
    Quel intérêt d'avoir une commutation 41MHz/2,4GHz si le 41MHz n'est pas exploitable faute d'antenne adaptée?
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Electrobidouilles 5 Empty Re: Electrobidouilles 5

    Message  Lagaffe Mer 25 Sep 2019 - 20:23

    Sans bidouiller on peut fort bien avoir plusieurs fréquences avec la même base d'émetteur. Du moins sur la Futaba T9. J'ai donc un module d'émission 72 Mhz, bien pratique pour le modèles sur l'eau (meilleure portée), et un module 2,4 Ghz bien pratique pour les drones qui n'ont alors pas besoin d'un antenne longue et doivent "théoriquement" être pilotés à vue.

    domino59
    domino59


    Messages : 32
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 70
    Localisation : CUINCY 59553

    Electrobidouilles 5 Empty Electrobidouilles 5

    Message  domino59 Jeu 26 Sep 2019 - 8:24

    Bonjour à tous,

    Il est évident si vous vous voulez utiliser le 41MHz et le 2.4Ghz il faut conserver l'antenne 41 et mettre l'antenne 2.4 à un autre endroit, il existe des antennes courtes pour le 41
    Moi personnellement je n'utilise plus le 41 c'est pour cela que j'ai viré l'embase et je n'ai pas mis d'inverseur
    Il est légale d'avoir les 2 fréquences car maintenant il n y a plus de licence pour les émetteurs

    Cordialement
    Dominique
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    Electrobidouilles 5 Empty Re: Electrobidouilles 5

    Message  grenouille_mouillée Jeu 26 Sep 2019 - 11:32

    Je pense qu'il n'y a pas de problème légaux sur le fait qu'un émetteur soit capable d'utiliser le 41MHz et le 2,4Ghz, dans la mesure ou il utilise chacune d'elles dans le respect de la réglementation qui la régit.

    Vu que ce transmetteur CORONA est marqué CE, je pense que domino59 peut l'utiliser en France en toute légalité. En revanche, est il réellement conforme ? Le marquage "CE" n'est qu'une auto certification mais celui qui l'appose prend des risques en cas de non conformité. Respecte t il réellement la norme ETSI EN 300 328 (qui évolue en fonction de la date de vente, on doit en être de mémoire à la V2.2.1, voir ICI) ?
    Depuis que la France a abandonné en 2012 sa petite spécificité sur la limitation à 10mW (au lieu de 100mW comme les autres) sur les canaux en haut de bande, il me semble que les règles qui régissent cette bande des 2,4GHz sont les mêmes partout en Europe. Avant, il y avait un mode "France" dans le menu de certaines radios, que l'on n'avait pas le droit d'enlever !  Electrobidouilles 5 808438
    En revanche, l'attribution des bandes de fréquences est toujours spécifique à chaque pays (en France, voir l'ARCEP). Voici le tableau publié par la FFMN en 2016 :
    Electrobidouilles 5 Tablea10


    On constate que la bande des 35MHz est réservée à l'aéromodélisme. L'utiliser pour du modélisme naval est donc illégal...
    Maintenant, quel est le risque d'utiliser un émetteur de modélisme non conforme ? Very Happy
    Je ne connais pas les peines encourues mais je n'ai jamais vu de contrôle, et la probabilité de provoquer un problème doit être faible (on est sur des puissances vraiment modestes).
    Techniquement, la norme ETSI impose aux appareils une technique pour ne pas monopoliser trop de bande passante, et pour se prémunir des autres émissions dans la même bande.
    Le respect de cette norme est donc une sorte de respect des autres, permettant une meilleure cohabitation...  Cool
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    Electrobidouilles 5 Empty Re: Electrobidouilles 5

    Message  grenouille_mouillée Jeu 26 Sep 2019 - 11:57

    Lagaffe a écrit:Sans bidouiller on peut fort bien avoir plusieurs fréquences avec la même base d'émetteur. Du moins sur la Futaba T9. J'ai donc un module d'émission 72 Mhz, bien pratique pour le modèles sur l'eau (meilleure portée), et un module 2,4 Ghz bien pratique pour les drones qui n'ont alors pas besoin d'un antenne longue et doivent "théoriquement" être pilotés à vue.


    Tu veux dire que sur l'eau tu arrives en limite de portée des radios 2,4GHz ?  What a Face
    Il me semble que cela porte pourtant à plus d'1 km en champ libre ! Ce n'est pas le cas avec ta radio ?
    Effectivement, le 72MHz avec la même limitation de puissance doit mieux porter, à condition d'utiliser l'antenne qui va avec.
    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Electrobidouilles 5 Empty Electrobidouilles 5

    Message  philou34 Jeu 26 Sep 2019 - 12:03

    Bonjour

    Pour votre information l'ANFR soit l'Agence Nationale des Fréquences Radioélectriques est le service qui gère l'ensemble des Fréquences Radioélectriques en France.

    Pour ma part c'est un service que je connais .

    Bonne journée, A+
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Electrobidouilles 5 Empty Re: Electrobidouilles 5

    Message  Lagaffe Jeu 26 Sep 2019 - 12:07

    grenouille_mouillée a écrit:
    Tu veux dire que sur l'eau tu arrives en limite de portée des radios 2,4GHz ?

    Le souci du 2,4 est la rapide limitation de portée quand il y a un obstacle. C'est le cas en FPV (qui se pratique aussi en naval)
    Evidemment interdit par la législation (cas du hors vue directe), mais couramment pratiqué, surtout par les médias !
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Electrobidouilles 5 Empty Re: Electrobidouilles 5

    Message  FLF-50 Jeu 26 Sep 2019 - 12:23

    Electrobidouilles 5 391561 Electrobidouilles 5 391561 Electrobidouilles 5 391561

    Pour Philou 34

    l'ANFR définit et contrôle l'implantation des antennes relais, Télévision, Radiophonie, Téléphonie, sauf l'aviation civile, la défense et l'intérieur, elle ne gère pas les fréquences qui restent propres et libre à chaque administration,

    L'ARCEP elle gère les fréquences autorisées et définit les normes pour les utilisateurs privés ou industriels, marine marchande, SNCF, agence de sécurité, radio amateurs, et bien sur le public dont nous faisons partie.

    Pour l'utilisation de radiotéléphonie, c'est l'ANFR qui délivre le certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR), une habilitation que doit posséder tout utilisateur pour manœuvrer les stations radiotéléphoniques dans les contextes de navigation maritime, fluviale ou aéronautique.

    Je possède ce document depuis 1959 bom et toujours en vigueur avec mon brevet de pilote Electrobidouilles 5 620348

    JCC Electrobidouilles 5 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    domino59
    domino59


    Messages : 32
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 70
    Localisation : CUINCY 59553

    Electrobidouilles 5 Empty Electrobidouilles 5

    Message  domino59 Jeu 26 Sep 2019 - 13:53

    Bonjour à tous,

    Je crois que grenouille_mouillée commet une erreur au sujet du sigle CE

    Electrobidouilles 5 Compar10

    Le sigle CE qu'on voit sur le matériel est Chinese Export
    Quand à savoir si il est conforme à la norme ETSI EN 300 328 ???
    Pour moi le principal c'est que cela fonctionne, n'ayant pas trouver de radio F-14 en 27Mhz j'utilise du 35Mhz pour mon sous-marin (aéromodélisme naval)


    Cordialement
    Dominique
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    Electrobidouilles 5 Empty Re: Electrobidouilles 5

    Message  grenouille_mouillée Jeu 26 Sep 2019 - 14:51

    Entre les attributions de ANFR et ARCEP, je m'y perds toujours, merci pour ce rappel !  Electrobidouilles 5 200151
    Pour Lagaffe, effectivement, je ne pensais pas au FPV...

    domino59 a écrit:Bonjour à tous,

    Je crois que grenouille_mouillée commet une erreur au sujet du sigle CE

    Electrobidouilles 5 Compar10

    Le sigle CE qu'on voit sur le matériel est Chinese Export
    [...]
    Je pense que tu parles du "China Export", mais c'est une fausse rumeur, voir ICI pour un résumé de l'histoire...
    En gros, le logo "China Export" n'existe pas officiellement. C'est juste une nom donné par des amateurs de rumeurs au logo CE mal proportionné sur certains produits chinois.
    Le fait d'apposer le "CE" (de préférence avec les bonnes proportions) donne le droit de vendre le produit en Europe, mais engage le constructeur sur la conformité de son produit avec les normes européennes.

    domino59 a écrit:Quand à savoir si il est conforme à la norme ETSI EN 300 328 ???
    Pour moi le principal c'est que cela fonctionne, n'ayant pas trouver de radio F-14 en 27Mhz j'utilise du 35Mhz pour mon sous-marin (aéromodélisme naval)
    Cordialement
    Dominique
    Bien trouvée ta définition de l'aéromodélisme naval Electrobidouilles 5 485452 Electrobidouilles 5 875552
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Electrobidouilles 5 Empty Re: Electrobidouilles 5

    Message  FLF-50 Jeu 26 Sep 2019 - 16:33

    Electrobidouilles 5 391561 Electrobidouilles 5 391561 Electrobidouilles 5 391561

    Domino, tu écrit; n'ayant pas trouver de radio F-14 en 27Mhz

    La F14 date des années 80, elle est d'origine Allemande, et sauf erreur de ma part, il y a belle lurette que le 27 n'était plus de mise, seulement le 40 (41 en France) et le 72, pour cause d'incompatibilité avec la CB.
    L'on en trouve toujours d'occasion, à pas cher, perso pour mon club nous en avons fait rentrer 20 (toutes numérotées de 1 à 20 et 9 membres du club possèdent la leur, pour ma part j'en possède 8 toutes affectées à un bateau, de préférence en 72 MHz, dont 2 en 41 et 1 en 40, de plus nous avons deux exemplaires en 35, car si nécessaire, nous les utilisons hors de France, exemple en ex Allemagne de l'Est (Dresde), le 72 est interdit, par contre le 35, parfait pour les bateaux.

    J'ai lu aussi dans ce post, F-14 et FC-16 Boat&Truck, il n'y a pas de différence , c'est toujours la même radio depuis sa sortie, par contre la FC16 à succédé à la F16 mais également à la F15, l'avantage de la FC16 consiste en deux points, possibilité d'une petite programmation (réglages fins), mais aussi de passer en mode PPM.

    Electrobidouilles 5 10743311


    Les inconvénients du 2,4 GHz sont tout de même nombreux, perte du signal sur le récepteur en cas de masque, ce qui peut être fréquent en bateau, un bateau double un autre vers l'extérieur et non en vue de son émetteur, idem avec la végétation ne pas passer trop prêt des rives bordées d'arbres ou arbustes qui sont en bordure immédiate de l'étang, perte du signal possible.
    Ne pas oublier que le 2,4 GHz est utilisé en domotique, exemple volets roulants, ouverture automatique de portails ou portillons, etc. Trop prêt des ces sources, il peut y avoir perturbations, ne rions pas, beaucoup de plans d'eau sont dans des zones pavillonnaires donc habitées et sources de perturbations éventuelles.

    JCC Electrobidouilles 5 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Electrobidouilles 5 Empty Re: Electrobidouilles 5

    Message  Lagaffe Jeu 26 Sep 2019 - 17:19

    Au sujet du marquage CE, il n'offre absolument aucune garantie de conformité puisque c'est une auto-certification du fabricant.
    Alors CE chinois ou CE français = aucune différence !
    domino59
    domino59


    Messages : 32
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 70
    Localisation : CUINCY 59553

    Electrobidouilles 5 Empty Electrobidouilles 5

    Message  domino59 Jeu 26 Sep 2019 - 18:00

    Bonjour à Tous,

    La F-14 8 voies devait existée en 27 29 35 36 40 41 72 75 Mhz voir le marquage sur la platine coté émission
    Je cherchais un 27 pour mon sous-marin
    La FC-16 boat & truck est plus pratique en modélisme naval que la FC-16 normale, la programmation est réduite mais utile : réglage des courses, inversion, mixage croisés, 2 couplages et 10 modèles à enregistrer et plus avec la campac
    Pour info je me sépare de F-14 7voies en 72 , F-14 8voies en 40 et 41, F16 radio avec module émission interchangeable, FC-15 programmable par switches en 41 et 72, FC-16 normale en 35 et 41

    Cordialement
    Dominique
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    Electrobidouilles 5 Empty Re: Electrobidouilles 5

    Message  grenouille_mouillée Jeu 26 Sep 2019 - 19:41

    Lagaffe a écrit:Au sujet du marquage CE, il n'offre absolument aucune garantie de conformité puisque c'est une auto-certification du fabricant.
    Alors CE chinois ou CE français = aucune différence !

    Je ne pense pas que l'on puisse affirmer cela ainsi. Pour apposer le marquage CE, un dossier technique doit être tenu à jour, avec les procédures de tests et les résultats, montrant que les vérifications ont bien été faites.
    En cas de non conformité constatée par la DGCCRF (sur dénonciation d'un concurrent, ou sur expertise après un accident), les peines encourues sont lourdes.
    Alors, suivant les domaines, il est évident que certains industriels trichent (toujours le rapport entre l'intérêt et le risque...), ou font des erreurs. Mais c'est loin d'être généralisé, et pour avoir participé à ces vérifications lourdes, je peux dire que le marquage CE était bien la garantie que le produit était conforme. Tout le monde n'est pas malhonnête.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Electrobidouilles 5 Empty Re: Electrobidouilles 5

    Message  Lagaffe Jeu 26 Sep 2019 - 20:14

    C'est (peut-être) vrai qu'il reste quelques entreprises honnêtes... Celles où j'ai travaillé non !
    Quand on met en jeu la vie de personnes (pas de personne) ce n'est pas toujours le cas. Boeing, ça vous dit quelque chose ?
    Dire que l'on a fait les vérifications nécessaires c'est bien. Les avoir faites c'est mieux.

    Pour revenir sur nos radiocommandes fabriquées à 95%, voire plus "ailleurs", je ne dirais pas qu'elles répondent aux normes CE (Futaba par exemple).
    Les fly-away constatés sur pas mal de drones ont pour origine une défaillance matérielle, dont l'origine est imputable au fabricant.
    Si notre bateau tombe en panne radio, il n'y a pas mort d'homme, mais la plupart du temps la panne est due au fabricant, du genre section de fils insuffisante, évolution du matériel sans avoir prévenu les utilisateurs...
    C'est abuser de la crédulité des gens de dire que le marquage CE est une garantie de respect des normes.
    J'aimerais d'ailleurs connaître les normes CE en matière d'émetteur et récepteur de radiocommande dédiés au modélisme.

    Imaginez un accident grave à cause d'une de nos maquettes, les assurances vont chercher à se débiner. Facile pour elles: Car vous n'avez pas utilisé un récepteur de la marque de l'émetteur mais un récepteur dit compatible, donc forcément non agréé. Idem pour les servos. C'est donc vous qui avez provoqué "volontairement" l'accident.
    Nos jouets peuvent être des armes redoutables !

    Prudent j'ai opté pour une radiocommande conçue et fabriquée en Europe, eh oui ça existe encore !
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Electrobidouilles 5 Empty Re: Electrobidouilles 5

    Message  patdxfr Jeu 26 Sep 2019 - 21:13

    FLF-50 a écrit:
    Les inconvénients du 2,4 GHz sont tout de même nombreux, perte du signal sur le récepteur en cas de masque, ce qui peut être fréquent en bateau, un bateau double un autre vers l'extérieur et non en vue de son émetteur, idem avec la végétation ne pas passer trop prêt des rives bordées d'arbres ou arbustes qui sont en bordure immédiate de l'étang, perte du signal possible.

    Avec des antennes installées en hauteur, ça fonctionne tout de même mieux qu'avec les aériens à fond de cale Smile (vérifié avec la télémétrie Frsky)

    Ne pas oublier que le 2,4 GHz est utilisé en domotique, exemple volets roulants, ouverture automatique de portails ou portillons, etc. Trop prêt des ces sources, il peut y avoir perturbations, ne rions pas, beaucoup de plans d'eau sont dans des zones pavillonnaires donc habitées et sources de perturbations éventuelles.

    Sauf erreur de ma part, la domotique, télécommande de portails et autres trucs qui ne fonctionnent plus quand tu n'as plus de courant à la maison, sont en 433 ou 868 MHz
    https://www.planete-domotique.com/technologies
    http://edi-elec.fr/domotique-choix-frequence/

    En 2,4GHz, tu as déjà les micros-ondes, le wifi et le bluetooth ...

    Pat_2b

    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Electrobidouilles 5 Empty Re: Electrobidouilles 5

    Message  Lagaffe Jeu 26 Sep 2019 - 22:01

    tout à fait, wifi (avec "tonton" de préférence), bt, bref tout sauf une fréquence fiable pour la radiocommande.
    D'où des coupures dues à la saturation de la bande, au masquage par des puissances d'émission hors normes.

    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    Electrobidouilles 5 Empty Re: Electrobidouilles 5

    Message  grenouille_mouillée Ven 27 Sep 2019 - 11:58

    Lagaffe a écrit:C'est (peut-être) vrai qu'il reste quelques entreprises honnêtes... Celles où j'ai travaillé non !
    Quand on met en jeu la vie de personnes (pas de personne) ce n'est pas toujours le cas. Boeing, ça vous dit quelque chose ?
    Dire que l'on a fait les vérifications nécessaires c'est bien. Les avoir faites c'est mieux.

    Pour revenir sur nos radiocommandes fabriquées à 95%, voire plus "ailleurs", je ne dirais pas qu'elles répondent aux normes CE (Futaba par exemple).
    Les fly-away constatés sur pas mal de drones ont pour origine une défaillance matérielle, dont l'origine est imputable au fabricant.
    Si notre bateau tombe en panne radio, il n'y a pas mort d'homme, mais la plupart du temps la panne est due au fabricant, du genre section de fils insuffisante, évolution du matériel sans avoir prévenu les utilisateurs...
    C'est abuser de la crédulité des gens de dire que le marquage CE est une garantie de respect des normes.
    J'aimerais d'ailleurs connaître les normes CE en matière d'émetteur et récepteur de radiocommande dédiés au modélisme.

    Imaginez un accident grave à cause d'une de nos maquettes, les assurances vont chercher à se débiner. Facile pour elles: Car vous n'avez pas utilisé un récepteur de la marque de l'émetteur mais un récepteur dit compatible, donc forcément non agréé. Idem pour les servos. C'est donc vous qui avez provoqué "volontairement" l'accident.
    Nos jouets peuvent être des armes redoutables !

    Prudent j'ai opté pour une radiocommande conçue et fabriquée en Europe, eh oui ça  existe encore !

    Bonjour Lagaffe, Electrobidouilles 5 563289
    Le marquage CE correspond juste à une déclaration de conformité sur certains points généralement en rapport avec la sécurité qui dépendent de la famille de produit.
    Il ne concerne pas directement la fiabilité.
    La déclaration de conformité CE doit être faite par une entité européenne dans tous les cas (parfois l'importateur donc).
    J'ai une radiocommande Graupner qui fait partie des 95% que tu cites puisqu'elle est fabriquée en Chine, avec sa déclaration de conformité CE (signée en Allemagne par Stefan Graupner Very Happy  ). Même si elle tombe en rade demain, ça ne veut pas dire que son marquage CE est usurpé. Electrobidouilles 5 718568
    Il faut vérifier qu'elle ne prenne pas feu spontanément, ou qu'elle ne brouille pas le pacemaker du passant. Mais comme tu le dis, si mon petit remorqueur tombe en rade au milieu du bassin, on s'en remettra Smile

    Contenu sponsorisé


    Electrobidouilles 5 Empty Re: Electrobidouilles 5

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:42