Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

4 participants

    chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge

    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge Empty chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge

    Message  grenouille_mouillée Lun 22 Juil 2019 - 19:54

    Bonsoir à tous
    Ce WE, à l'occasion d'un long trajet, j'ai profité d'une pose rafraîchissante pour sortir un vieux remorqueur.
    chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge H_remo10
    Avec le vieux remorqueur, il y a une vieille radio et de vieux accus. J'ai choisi pour ne pas les brutaliser de recharger celui du récepteur (4 petits NIMH) à 400 mA avec mon UP100AC touch.
    J'ai mis l'option "TRICKLE" sur OFF, car je n'aime pas ça, et il est difficile de savoir ce que les NIMH supportent comme surcharge. Voir ci-dessous le menu de cette option, sur cette image configuré à 100mA.
    chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge Up100a10
    A ma surprise, en fin de charge, le chargeur m'indique un courant oscillant entre 80 et 100mA (Pour moi TRICKLE sur OFF = pas de courant après la charge ?).
    J'avais pris soin de mettre un ampèremètre de qualité en série avec l'accu, et il m'indique carrément un courant de 185mA !
    chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge Up100a10

    Déjà, c'est le double de ce que le chargeur annonce (peut-être normal si le courant se fait en PWM comme pour la charge), mais en plus moi je n'en veux pas ! Very Happy
    Savez vous si ce comportement est normal ? Et surtout si on peut réellement supprimer ce courant de surcharge ?
    J'ai lu la NOTICE mais je ne vois rien de précisé à ce sujet...

    Edit : faute d'orthographe...


    Dernière édition par grenouille_mouillée le Mar 23 Juil 2019 - 10:33, édité 1 fois
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge Empty Re: chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge

    Message  barbereau Mar 23 Juil 2019 - 1:59

    Salut chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge 563289

    Es tu vraiment sûr de la signification de ta fonction TRICKLE ? Ne serait elle pas, en fait, l'inverse de ce que tu crois ?

    D’après un petit dico en ma possession (IBM LEXICON pour la traduction des termes techniques):

    - TRICKLE:  filet (d'eau), (elec) faible débit (de courant).

    - TRICKLE (TO): 1. suinter, couler goutte à goutte 2. (p. extens.) se répandre (nouvelle, etc.).

    Donc à mon avis la fonction TRICKLE devrait plutôt servir à limiter le courant de charge, et que tu aurais désactivé.
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge Empty Re: chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge

    Message  grenouille_mouillée Mar 23 Juil 2019 - 12:12

    Salut les modélistes, pourvoyeurs de grands rêves avec de petits bateaux ! chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge 391561
    Merci barbereau pour cette suggestion, je n'avais pas pensé à interpréter "trickle" ainsi.
    Ceci dit, la définition de wikipedia me semble conforme à ce que j'imaginais :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Trickle_charging

    "Trickle charging means charging a fully charged battery at a rate equal to its self-discharge rate"
    Que je traduirais ainsi : La charge "Trickle" est le chargement d'une batterie déjà chargée, à un taux équivalent à son auto-décharge.

    Sauf que mes petites batteries NIMH (éléments AA) ne s'auto-déchargent pas à 100mA ou 185mA, ce courant ne peut que contribuer à réduire la durée de vie de mes accus, alors que l'idée de ces chargeurs intelligents est justement de les charger correctement pour les faire durer... chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge 718568
    En tant qu'électronicien, j'ai constaté que beaucoup de modélistes utilisaient ces courants de charge après une charge complète (et pour cause, ils sont proposés par défaut dans nombre de chargeurs de modélisme), à un taux beaucoup plus fort que l'autodécharge. Pauvres accus...

    Sur des NIMH classique (= pas ceux à faible autodécharge type Eneloop...) , l'autodécharge est en gros de 10% le premier jour, puis de 10% par mois.
    Donc sur la période des heures qui suivent la charge de mes accus AA de 2000mAh, le courant d'autodécharge est en théorie de 8,33mA. En regard de ça, ce chargeur y envoie 185mA, soit plus de 20 fois ce qu'il faut pour compenser l'autodécharge... C'est pas un "maintien en charge", c'est un assassinat de mes accus ! chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge 606527
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge Empty Re: chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge

    Message  Phil86 Mar 23 Juil 2019 - 18:51

    Hello grenouille_mouillée, hello Thierry,

    J'irais aussi dans ton sens grenouille_mouillée ("trickle" pour "courant de maintien de charge"), cela dit la suggestion de barbereau serait à tester la prochaine fois - j'ai envie de dire que ça ne peut pas être pire de toute manière Rolling Eyes , car ce courant est en effet déjà trop fort -et parfois, entre les termes employés pour décrire quelque chose et sa réalisation (surtout en passant par la Chine) on a parfois de grosses surprises...

    A vrai dire j'y crois moyennement, mais là comme ça je n'ai rien de mieux à proposer (et la notice n'est pas bavarde sur cette fonctionnalité...)

    A+,

    Phil

    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge Empty Re: chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge

    Message  grenouille_mouillée Mar 23 Juil 2019 - 18:59

    Voilà j'ai résumé en une image le problème que j'observe avec le chargeur UP100AC. Si quelqu'un a une explication ou solution...  Shocked
    chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge Up100a11
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge Empty Re: chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge

    Message  bebert38 Mar 23 Juil 2019 - 19:30

    chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge 563289
    Si le chargeur fonctionne bien, ce courant de trickle n'est pas permanent. Il est mis en action quand le chargeur détecte une baisse de tension par rapport au niveau de charge nominal.
    Il sera coupé lorsque la tension batterie aura à nouveau atteint ce niveau nominal.
    2 remarques:
    - la tension mesurée est de 5,92 volts, soit une valeur moyenne de 1,48 volts/élément, mais le chargeur estime que la batterie est chargée à moins de 50% (955 mAh pour une batterie supposée de 2 Ah)
    - L'inconvénient des batteries en série est que si un élément est faible, la tension de fin de charge (1,5 volts/élément donné par la notice me parait optimiste) ne sera jamais atteinte, d'où surcharge des éléments sains qui risquent de ne pas le rester longtemps.
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge Empty Re: chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge

    Message  barbereau Mer 24 Juil 2019 - 4:12

    salut chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge 563289

    Effectivement Grenouille ! Ta definition est bonne ... et correspond bien à ma definition (pas la mienne, celle que j'ai recopié)

    il s'agirait bien d'un courant de charge faible pour maintenir les batteries en etat. Courant de maintien

    as tu des réglages possibles sur cette fonction pour baisser cette valeur (à 10% par ex) ?

    Sinon après, comme le dit Bebert, si un élément de la batterie est fichu c'est la charge normale elle même qui flinguera à la longue les autres éléments, que tu active ou pas la fonction TRICKLE , du fait que la charge normale complète ne serait jamais atteinte.

    PS: C'est vrai que cette tension de 5.92V  (1.48Vpar élément) et cette charge de 50% (955mA) semblent un peu ...particulieres.

    Les éléments NiMh/Cd ne varient ils pas normalement entre 1.1V et 1.3V ? (nominal 1.2V )

    Tiens ! Voici un lien qui te permettra peut être d'y voir plus clair sur le fonctionnement de ton chargeur et sur le déclenchement du TRICKLE:

    http://www.gpspassion.com/upload/MichelK57-cours-batteries.doc

    voir surtout les graphiques en page 3
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge Empty Re: chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge

    Message  grenouille_mouillée Mar 20 Aoû 2019 - 16:05

    Merci pour vos remarques et suggestions  afro
    bebert38 a écrit:chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge 563289
    Si le chargeur fonctionne bien, ce courant de trickle n'est pas permanent. Il est mis en action quand le chargeur détecte une baisse de tension par rapport au niveau de charge nominal.
    Il sera coupé lorsque la tension batterie aura à nouveau atteint ce niveau nominal.
    Je comprends le principe, mais je n'ai jamais vu un chargeur faire cela. Mais je ne connais pas tout, je serais intéressé par un lien ou une référence, notamment pour voir comment sont gérés les seuils de tension et les courants.
    Par contre, je doute que mon chargeur fonctionne ainsi.

    bebert38 a écrit:2 remarques:
    - la tension mesurée est de 5,92 volts, soit une valeur moyenne de 1,48 volts/élément, mais le chargeur estime que la batterie est chargée à moins de 50% (955 mAh pour une batterie supposée de 2 Ah)
    En fait j'ai rechargé la batterie alors qu'elle n'était qu'à moitié déchargée, d'où le nombre de mAh envoyé plus faible que la capacité nominale de la batterie. Mais le chargeur a fait son travail et a bien détecté la fin de charge, il estime que la charge est "COMPLETED"


    bebert38 a écrit: - L'inconvénient des batteries en série est que si un élément est faible, la tension de fin de charge (1,5 volts/élément donné par la notice me parait optimiste) ne sera jamais atteinte, d'où surcharge des éléments sains qui risquent de ne pas le rester longtemps.
    Le chargeur détecte le dV/dt, soit la variation de tension au fil du temps sous un courant de charge constant. Les chimies NiCD et NiMh ont la particularité d'avoir une tension qui chute légèrement en fin de charge alors même qu'on les charge. Donc en théorie la valeur absolue de la tension n'a pas d'importance, c'est la variation qui compte. Mais cette chute est très faible, donc il faut effectivement que les éléments soient équilibrés afin qu'ils produisent cette chute de tension en même temps pour que le chargeur la détecte.
    Ici la tension de 1,48V/élément est trop importante pour des éléments NiMh, mais c'est justement dû au fait que les éléments sont déjà chargés et qu'on envoie un courant non négligeable, qui combiné à la résistance interne un peu forte ici fait monter la tension et un peu chauffer les éléments.

    barbereau a écrit:salut chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge 563289
    as tu des réglages possibles sur cette fonction pour baisser cette valeur (à 10% par ex) ?
    Oui, il y a un réglage, OFF, ou différentes valeurs. mais je crois que la valeur la plus faible est 100mA, ce que je trouve déjà trop. Je ne veux pas imposer un tel courant alors que l'accu (modestes éléments AA) est chargé.

    barbereau a écrit:
    Tiens ! Voici un lien qui te permettra peut être d'y voir plus clair sur le fonctionnement de ton chargeur et sur le déclenchement du TRICKLE:
    http://www.gpspassion.com/upload/MichelK57-cours-batteries.doc
    voir surtout les graphiques en page 3
    Très bien ce document, même s'il semble dater un peu.
    Le graphique en page 3 parle d'un courant de maintien en charge (TRICKLE) à 0,05C, mais dans la section NiCd !
    Et il précise ensuite :
    "Le NiCd supporte la surchage (à In/10) après la fin de charge, contrairement au NiMH qui est très sensible à ce niveau. La détection de fin de charge est donc très importante pour le NiMH sous peine de destruction partielle, donc : utilisation d'un chargeur intelligent (à micro-contrôleur) alors que pour le NiCd on peut rester dans le rustique."

    Je suis complètement d'accord, c'est justement l'objet de ma doléance, pouvoir supprimer ou limiter fortement ce courant de maintien en charge ! Twisted Evil
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge Empty Re: chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge

    Message  barbereau Mar 20 Aoû 2019 - 20:04

    chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge 563289 Salut

    @grenouille

    D’après les photos d’écran ton chargeur détecte une configuration commune NiMH/Cd . On peut donc supposer qu'il utilise un réglage commun à ces deux types d'accu.
    Après il reste a savoir à quel type d'accu ce réglage est le plus bénéfique, le bon sens (pas forcement la réalité !) voudrait qu'il corresponde au plus fragile: NiMH

    Contenu sponsorisé


    chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge Empty Re: chargeur d'accus UP100AC touch et courant de maintien de charge

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:45