Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Comment fabriquer les virures fines?

    coupdegenie
    coupdegenie

    Messages : 36
    Date d'inscription : 16/01/2015
    Age : 55
    Localisation : Montréal (Québec) Canada

    Comment fabriquer les virures fines? Empty Comment fabriquer les virures fines?

    Message  coupdegenie le Jeu 17 Jan 2019 - 0:30

    Bonjour,

    Je suis de retour...

    Je suis en train de fabriquer mes propres virures, et je me demande si je travaille de la bonne manière.

    Dans un premier temps j'ai acheté deux madriers de Tilleul dans une scierie, d'environ 3 cm d'épaisseur par 14 cm de large par près de deux mètres de long.

    J'ai tout découpé (et raboté) au banc de scie pour obtenir 16 longueurs de 1 cm x 3 cm

    Ensuite j'ai tout aplani les chants au rabot proxxon.

    Ensuite c'est là que ça devient délicat... Je repasse le tout dans une petite scie à ruban (une Jobmate avec une lame proxxon) pour obtenir des virures de 1 cm de large par 3 millimètre d'épaisseur. Au moment d'écrire ces lignes je suis loin d'avoir tout fini, car après avoir enlevé une virure de chaque côté il me faudra ré-aplanir les chants pour pouvoir répéter l'opération.

    Les virures sont loin d'être parfaites car il m'est difficile de couper droit sur près de 2 mètres avec une scie à ruban.

    Donc, ma grande question est : comment faites-vous vos propres virures?

    André
    barbereau
    barbereau

    Messages : 609
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 62
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Comment fabriquer les virures fines? Empty Re: Comment fabriquer les virures fines?

    Message  barbereau le Jeu 17 Jan 2019 - 2:31

    Comment fabriquer les virures fines? 563289

    Salut Coupdegenie

    Déjà tu peux diviser tes virures en plusieurs morceaux beaucoup moins long, du genre 50/60 cm ou autre selon l'échelle ou la taille de ton bateau avant de faire les chants. Plus facile pour le sciage !

    Pour ma part, pour faire les virures de coques apparentes et jointives sans masticage je ne dressait qu'un chant, l'autre étant courbe pour s'adapter à la courbure de coque. Le chant droit d'une lisse collé au chant courbe de la précédente en règle générale.

    Pour dresser ce chant j'utilisais un petit montage fait à partir d'un rabot dont j'avais prolongé la semelle, style varlope, d'une bonne longueur.
    sur cette semelle j'avais fixé un guide assez haut pour pouvoir appuyer dessus les chants à raboter et les maintenir bien perpendiculaires à la semelle du rabot.

    Juste 2 ou 3 passage pour rattraper les défauts de sciage ! L'autre coté étant, je le rappelle, découpé courbe et juste légèrement raboté en suivant la courbe pour rattraper les éventuelles ondulations, manques/bosses.


    Tu peux aussi monter un rabot sur des cales de l’épaisseur correspondante à la largeur de tes virures et poser le tout sur ton plan de travail. Tu fais ensuite passer tes virures sous le rabot,le plan de travail te servant de guide.


    En espérant que ça réponde à ta question

    coupdegenie
    coupdegenie

    Messages : 36
    Date d'inscription : 16/01/2015
    Age : 55
    Localisation : Montréal (Québec) Canada

    Comment fabriquer les virures fines? Empty Re: Comment fabriquer les virures fines?

    Message  coupdegenie le Jeu 17 Jan 2019 - 2:56

    La taille de mon bateau est de 125 cm par 35 cm de large, j'ai donc taillé mes planches à 145 cm de long juste avant de faire les dernières coupes à la scie à ruban.

    Mais au prochain bateau il se pourrait que j'achète une scie proxxon KS 230 ou la FET proxxon pour pouvoir couper mes virures plus droit
    Jean-Do
    Jean-Do

    Messages : 1601
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 69
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Comment fabriquer les virures fines? Empty Re: Comment fabriquer les virures fines?

    Message  Jean-Do le Jeu 17 Jan 2019 - 8:48

    Comment fabriquer les virures fines? 563289
    Pour faire les virures du Vélox j’ai débité un plateau de tilleul 5 ml 25 cm de large et 5 épaisseur avec une circulaire portative en 2 longueurs de 1.5m par 3mm et 5cm, à la scie sur table des virures bruts de 1.5ml par 3mm et environ 11mm. La finition a été faite avec une défonceuse montée comme une toupie sur une table avec guide et peignes anti retour. Là il faut faire attention au sens du fils sinon on est rappelé à l’ordre. Pour la scie proxxon il faut une hauteur de coupe d’un mini 11mm. Inutile de dire que tout le plateau n'a pas été débité en virures.
    Admin
    Admin
    Admin

    Messages : 252
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75

    Comment fabriquer les virures fines? Empty Re: Comment fabriquer les virures fines?

    Message  Admin le Jeu 17 Jan 2019 - 9:08

    Comment fabriquer les virures fines? 391561 Comment fabriquer les virures fines? 391561 Comment fabriquer les virures fines? 391561

    Hello Coupdegenie, un petit rappel de cette rubrique

    Trucs et astuces
    Ici l'on traite des trucs et astuces. Placez ici vos expérimentations, trucs, astuces et tutoriels utiles au modélisme, ainsi que les mises au point personnelles que vous avez expérimentées. Pas de questions si possible, Attention pas de "copié collé" de trucs et astuces pris dans les revues, sinon citer la revue et son auteur.

    Je vais donc remettre ce sujet à sa place

    JCC Comment fabriquer les virures fines? 563289
    albertus
    albertus

    Messages : 3007
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Comment fabriquer les virures fines? Empty Re: Comment fabriquer les virures fines?

    Message  albertus le Jeu 17 Jan 2019 - 21:04

    Hello Coup de Génie

    Une virure c'est un assemblage de bordages mis bout à bout pour couvrir la longueur de la coque
    Il est donc inutile de découper des lattes de la longueur du bateau, il est mieux de respecter la réalité et d'abouter des bordage d'une longueur compatible à l'échelle avec la réalité :
    si ton bateau de 135cm est au 1/30e, cela fait 40m dans la réalité. Il est pour le moins assez rare de trouver des planches de 40 m de long ! Rolling Eyes
    Pas besoin non plus de casser les chants des bordages, un léger coup de papier émeri sur une latte rigoureusement angulaire est suffisant l'effet désiré devant lui aussi être représenté à l'échelle, et les bordages grandeur ne sont pas chanfreinés
    barbereau
    barbereau

    Messages : 609
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 62
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Comment fabriquer les virures fines? Empty Re: Comment fabriquer les virures fines?

    Message  barbereau le Ven 18 Jan 2019 - 4:55

    Comment fabriquer les virures fines? 563289

    Salut Albertus

    Bonne idée de preciser la longueur des bordages à l'echelle. Je n'ai pas voulu m'etendre là dessus car je ne savais pas s'il s'agissait d'une coque style classique avec bordage apparent ou bien d'une coque standard à mastiquer, eventuellement recouvrir de tissus de verre, et à peindre.

    Dans ce dernier cas, beaucoup semblent preferer des "planchettes" de la longueur de la coque.

    Notre ami Coupdegenie n'a pas precisé, et le travail n'est pas vraiment le même

    Contenu sponsorisé

    Comment fabriquer les virures fines? Empty Re: Comment fabriquer les virures fines?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 25 Avr 2019 - 12:24