Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

4 participants

    electrolize

    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    electrolize Empty electrolize

    Message  sismique76 Dim 23 Déc 2018 - 15:02

    Bonjour à tous,

    Ne voulant pas polluer le post de chrisdau sur la construction du "VB CROISIC " ou il est question d'électrolize, je voudrai faire une remarque. J'ai embarqué sur un navire ou la passerelle était en aluminium alors que le reste du navire était une construction classique en acier. Qu'en était-il du désaccouplement de la passerelle par rapport au reste du navire pour éviter l'électrolize. la seule chose que j'ai constatée était que la passerelle se trouvait boulonnée sur une ceinture en fer plat et non pas soudée. Maintenant qu'en est-il de la soudure aluminium sur acier?

    sismique76
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4881
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    electrolize Empty Re: electrolize

    Message  Lapin44 Dim 23 Déc 2018 - 16:25

    Hallo
    Question electrolyse, Entre un navire grandeur exposé aux intempéries, pluie, embruns d'eau salée, a longueur d'années pendant trente ans, et un modele réduit, qui va prendre trois gouttes d'eau une fois par an pendant cinq minutes, il y a une marge; Le remorqueur de Chrisdau naviguera uniquement par un "temps de curé", pas comme moi qui cherchait le gros temps et les vagues ou le pont du bateau était noyé
    electrolize 18122304221624590
    Colbert en 2015 au Croisic, les peintures sont d'origine 1980 provenance du magasin URO, pour le rouge pont et le "chamois" URO, Pas de trace de rrouille sur les pavois et la passerelle en fer blanc,

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1262
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    electrolize Empty Re: electrolize

    Message  chrisdau Dim 23 Déc 2018 - 17:05

    bonjour tous , je pense que lapin est trés concerné par la construction acier aluminium, pour la plupart des nouvelles construction de base de ces grands navires de croisière, c'est coque acier et les hauts de cabine en aluminium ( 5xxx ou 6xxx ), des navires plus grands et surtout plus légers et économie de carburant , j'ai même trouvé sur la toile un brevet soudure acier aluminium ,enfin c'est plus un alliage spécial pour résister à l'humidité et l'eau de mer, l'idéal c'est de bien suivre les normes de construction surtout isolation electrique , même sur les moteurs
    amicalement chrisdau
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    electrolize Empty Re: electrolize

    Message  xtian29 Dim 23 Déc 2018 - 20:02

    Hello

    hummm voilà un sujet que je connais très très bien - lors de mes études j'ai fait un travail là-dessus - plus tard lorsque j'ai travaillé aux Chantiers de l'Atlantique c'était justement dans la partie du bureau d'étude alu pour les hauts du canot qui deviendra Sovereign of the Seas - et plus tard encore quand je suis passé à l'aviation j'ai de nouveau souvent été concerné par ces phénomènes.

    Pour les vrais bateaux, au Chantiers de l'Atlantique ils avait l'expérience du France qui avait les derniers ponts (étages) en alliage d'alu - ils avaient été montés sur la structure du dessous par boulonnage avec des sortes de bandes en feutre bitumeux pour faire l'isolation entre les deux - résultat quelques années plus tard tout n'étaient que dentelles - on avait un album photo complet au bureau ... impressionnant !

    Pour le Sovereign of the Seas et déjà depuis quelques années avant il existe des bandes de bi-métal produit par Nobel Clad - c'est un truc assez chiadé puisque des tôles d'acier sont soudées à des tôles d'alliage d'alu par explosion chimique - d'où la société Nobel qui fait ça : les inventeurs et producteurs de nitro-glycérine, dynamite et autres !

    Ces bandes sont utilisées en étant soudées cotés acier sur la structure acier et coté alu pour le reste de la structure alu. C'est facile pour une cloison mais un bordel quand il y a un tas de trucs genre ascenseur ou forme hyper compliquées !

    Je ne suis absolument pas d'accord pour considérer que sur nos modèles c'est anecdotique, j'étais souvent en contact avec Philippe quand il a eu ses problèmes avec le chalutier Vivaldi qui a d'ailleurs fait ses premiers essais dans Porz Bihan - j'ai très bien vu les ravages de cet usage !

    De mon coté dans les années 90 j'ai fait mon gros supply, pour les tubes de propulseurs transversaux j'avais de l'alu au boulot ... impéc ! et puis sept-huit ans plus tard la peinture faisait des cloques, en les perçant il y avait cette fameuse poudre blanche ...a certaines jonctions avec la coque (verre/époxy) certains points étaientt pourris sur presque 5mm de profondeur - soit je changeais tout soit je réparais : car j'avais accès aux produits aviation pour traiter, j'ai tout sablé, et puis alodine en tampon jusqu'à ce que la matière change de couleur (c'est la preuve d'une bonne application) et puis j'ai refais la forme en mastic.

    En fait j'avais quand même eu du bol - comparé à Philippe et son Vivaldi - car ma coque était peinte en peinture deux composants, et pourtant finalement ...

    Franchement vous faites comme vous voulez pour vos modèles mais dans le doute car il y a des centaines d'alliages d'alu différents perso je ne joue plus à ça !

    Voilà voilà

    A+ Xtian electrolize 410542

    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    electrolize Empty Re: electrolize

    Message  sismique76 Dim 23 Déc 2018 - 21:35

    Bonjour,

    Merci pour les renseignements. Personnellement j'ai toujours construit en bois, polyester ou plasticard donc je ne devrais pas avoir de problèmes.

    sismique76

    Contenu sponsorisé


    electrolize Empty Re: electrolize

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:09