xtian29 Dim 23 Déc 2018 - 20:02
Hello
hummm voilà un sujet que je connais très très bien - lors de mes études j'ai fait un travail là-dessus - plus tard lorsque j'ai travaillé aux Chantiers de l'Atlantique c'était justement dans la partie du bureau d'étude alu pour les hauts du canot qui deviendra Sovereign of the Seas - et plus tard encore quand je suis passé à l'aviation j'ai de nouveau souvent été concerné par ces phénomènes.
Pour les vrais bateaux, au Chantiers de l'Atlantique ils avait l'expérience du France qui avait les derniers ponts (étages) en alliage d'alu - ils avaient été montés sur la structure du dessous par boulonnage avec des sortes de bandes en feutre bitumeux pour faire l'isolation entre les deux - résultat quelques années plus tard tout n'étaient que dentelles - on avait un album photo complet au bureau ... impressionnant !
Pour le Sovereign of the Seas et déjà depuis quelques années avant il existe des bandes de bi-métal produit par Nobel Clad - c'est un truc assez chiadé puisque des tôles d'acier sont soudées à des tôles d'alliage d'alu par explosion chimique - d'où la société Nobel qui fait ça : les inventeurs et producteurs de nitro-glycérine, dynamite et autres !
Ces bandes sont utilisées en étant soudées cotés acier sur la structure acier et coté alu pour le reste de la structure alu. C'est facile pour une cloison mais un bordel quand il y a un tas de trucs genre ascenseur ou forme hyper compliquées !
Je ne suis absolument pas d'accord pour considérer que sur nos modèles c'est anecdotique, j'étais souvent en contact avec Philippe quand il a eu ses problèmes avec le chalutier Vivaldi qui a d'ailleurs fait ses premiers essais dans Porz Bihan - j'ai très bien vu les ravages de cet usage !
De mon coté dans les années 90 j'ai fait mon gros supply, pour les tubes de propulseurs transversaux j'avais de l'alu au boulot ... impéc ! et puis sept-huit ans plus tard la peinture faisait des cloques, en les perçant il y avait cette fameuse poudre blanche ...a certaines jonctions avec la coque (verre/époxy) certains points étaientt pourris sur presque 5mm de profondeur - soit je changeais tout soit je réparais : car j'avais accès aux produits aviation pour traiter, j'ai tout sablé, et puis alodine en tampon jusqu'à ce que la matière change de couleur (c'est la preuve d'une bonne application) et puis j'ai refais la forme en mastic.
En fait j'avais quand même eu du bol - comparé à Philippe et son Vivaldi - car ma coque était peinte en peinture deux composants, et pourtant finalement ...
Franchement vous faites comme vous voulez pour vos modèles mais dans le doute car il y a des centaines d'alliages d'alu différents perso je ne joue plus à ça !
Voilà voilà
A+ Xtian