Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Filière pour inox

    Phil86
    Phil86

    Messages : 1202
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 32
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Filière pour inox Empty Filière pour inox

    Message  Phil86 le Sam 13 Oct 2018 - 17:55

    Hello  Filière pour inox 200151

    Comme d'habitude je galère à fileter une tige inox, dans mes souvenirs la dernière fois entre une filière neuve et une autre déjà utilisée c'était le jour et la nuit, et là ça recommence sauf qu'il n'y a plus de filière vendue à l'unité dans les GSBs du coin.
    Et comme j'en ai un peu marre de courir à chaque fois là bas, dépenser 14€ pour une filière qui va me servir 2 fois (sur de l'inox en tout cas), j'aurais voulu savoir si vous aviez une adresse à me conseiller ou l'on peut en trouver des bonnes et notamment pour l'inox

    Je me suis souvenu du site donné par Totof-Marie (http://www.lamaisondutaraud.com/filieres-metriques-c102x3343141), à priori ça le ferait ("Filière particulièrement adaptée pour les aciers, les aciers alliés, fontes et inox") mais si vous avez autre chose à me conseiller je suis aussi preneur...

    Voilà, merci d'avance et A+!

    Phil
    xtian29
    xtian29

    Messages : 12044
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    Filière pour inox Empty Re: Filière pour inox

    Message  xtian29 le Sam 13 Oct 2018 - 18:34

    Hello Phil Filière pour inox 563289


    J'ai aussi des souvenirs de galères pour fileter des axes inox avec juste un tourne à gauche et l'axe dans un étau. Mon problème à cette époque était de bien commencer le filetage pour qu'il ne soit pas à dreuz - sur un arbre d'hélice ça faisait tourner l'hélice comme une patate.

    Donc il faut être sur de la perpendicularité et puis il faut lubrifier. Mais sinon je n'ai jamais eu de problème de casse ou de vieillissement rapide d'outil, mais j'ai toujours lubrifier (huile ou pétrole) , je crois qu'à sec ça doit être la galère pour de l'inox

    Aujourd'hui pour être sur de la perpendicularité je place la filière dans le mandrin de mon tour et l'axe à fileter sur la poupée mobile et je tourne tout ça à la main.

    Et puis à vrai dire quand je peux : je demande à Graine au Vent, c'est un tourneur hors-pair et il fait ça au tour et à l'outil ... mais je lui fait de la peinture ... aïe s'il lit ça je vais recevoir une coque de vieux gréement à peindre Wink

    A+ Xtian Filière pour inox 410542
    Phil86
    Phil86

    Messages : 1202
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 32
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Filière pour inox Empty Re: Filière pour inox

    Message  Phil86 le Sam 13 Oct 2018 - 19:39

    Hello Xtian,

    Oui c'est bien le démarrage qui pose problème, ça commence à prendre, mais ça part légèrement de travers et au "coup" (demi-tour) suivant ça se décroche Rolling Eyes
    Je peux peut-être bricoler un truc pour aider à rester perpendiculaire scratch - car oui pour l'instant c'est juste tourne à gauche + axe dans l'étau...
    J'ai essayé en chanfreinant le bout, histoire de faciliter la prise mais ce n'est pas mieux.

    Jusqu'ici je lubrifiais à l'huile de vaseline (pas le plus adapté mais je pense que c'est ce que j'ai de plus "gras"), mais à l'occasion je vais essayer avec du pétrole.
    Bon à suivre - merci pour l'info en tout cas !

    A+,

    Phil
    barbereau
    barbereau

    Messages : 609
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 62
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Filière pour inox Empty Re: Filière pour inox

    Message  barbereau le Dim 14 Oct 2018 - 5:16

    Filière pour inox 563289

    Salut Phil , et les autres

    Au boulot, nous utilisions une huile speciale tres "collante" et assez epaisse, et surtout chere (me souviens plus du nom !)

    Alors souvent pour faire plus simple nous utilisions de l'huile de coupe soluble ordinaire (la blanche ! ) elle va tres bien car elle permet une attaque franche du métal sans glisser, ni attaquer brutalement. Comme dans de l'acier ordinaire !

    J'ai même une fois travaillé du titane comme ça. Metal encore plus gras et glissant que l'inox.

    La majorité des huiles ne conviennent pas bien car elles augmentent le glissement de l'outil sur l'inox, puis arrachement soudain.

    L'idée du petrole est à essayer ( jamais testé pour ma part )

    NOTA: N'oublie surtout pas de légèrement diminuer ton diametre dans la zone du filetage. 0.1 ou 0.2mm en moins environ


    Dernière édition par barbereau le Dim 14 Oct 2018 - 5:21, édité 1 fois (Raison : petit ajout)
    pif30
    pif30

    Messages : 2026
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 69
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Filière pour inox Empty Re: Filière pour inox

    Message  pif30 le Dim 14 Oct 2018 - 7:31

    Filière pour inox 563289 Bien l'bonjour;
    Un vieux tourneur me disait toujours d'usiner de l'Inox au pétrole … Les vieux défois Filière pour inox 10197
    graine au vent
    graine au vent

    Messages : 159
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 79
    Localisation : Camaret sur mer

    Filière pour inox Empty Re: Filière pour inox

    Message  graine au vent le Dim 14 Oct 2018 - 9:14

    Bonjour et bon dimanche,
    bien vu Xtian, encore un filetage et tu peins deux coques. comme je vois que c'est difficile pour tout le monde, je vais augmenter mes prix.
    le vieux gréement, c'est une promesse d'il y a plus de 40 ans. il est temps de la finir et que tu participe. merci Xtian.
    GAV
    Phil86
    Phil86

    Messages : 1202
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 32
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Filière pour inox Empty Re: Filière pour inox

    Message  Phil86 le Dim 14 Oct 2018 - 9:20

    Hello Barbereau, hello Pif Filière pour inox 200151

    Merci beaucoup pour vos conseils, ok je vais essayer au fur et à mesure ce que vous dites, en tout cas j'avoue que ça me remotive ! Filière pour inox 620348

    Hello GAV  Filière pour inox 391561
    GAV a écrit:...comme je vois que c'est difficile pour tout le monde, je vais augmenter mes prix.
    Filière pour inox 485452

    Bon dimanche à tous !

    Phil
    xtian29
    xtian29

    Messages : 12044
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    Filière pour inox Empty Re: Filière pour inox

    Message  xtian29 le Dim 14 Oct 2018 - 10:50

    Hello Filière pour inox 200151

    Ah ah ... moi je vais réussir a faire peindre la coque du vieux gréement par Phil en échange de filetage que fera Graine au Vent

    Blague à part, à propos du pétrole j'avais retenu ça pour l'usinage de l'alu et de l'inox d'un prof à l'école, .

    A+ Xtian Filière pour inox 410542


    Contenu sponsorisé

    Filière pour inox Empty Re: Filière pour inox

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 25 Avr 2019 - 11:48