Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Richardson et Southampton

Partagez
    azerty
    azerty

Message  azerty le Sam 8 Sep 2018 - 15:56

Bonjour les Tous.

Un petit sujet pour un/deux petits canots très sympas pour les ceusses comme mi qui choisissent RTR (par fainéantise ou par facilité!)
    J'ai reçu hier (07.08.2018) deux Richardson, histoire de faire mumuse à deux avec mon chti-fils, autour d'une barge qui reste à faire.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais je fus agréablement surpris en voyant le résultat au déballage.

Ohhhh bien sur! ce n'est pas digne d'un championnat du Monde ou de France, mais malgré tout c'est loin de ressembler à un jouet à 50 balles.

L'ensemble est assez lourd (en poids) et les finitions sont correctes pour le prix (199 euros chez Miniplanes).
    Je pense qu'il sera facile de le rendre plus maquette avec une belle patine et quelques traces de rouilles par ci par là.

Une radio 8 voies, dont 6 tout ou rien !!!
    Les fonctions:
    - 1 voie Avant Arrière (quoi ? ça vous surprend !! lol )
    - 1 voie Bâbord Tribord (ah bon ça aussi ?)
    - 1 voie allumage/extinction Led Babord
    - 1 voie allumage/extinction Led Tribord (là j'ai pas compris pourquoi pas T et B en même temps ?)
    - 1 voie allumage/extinction projecteur vers l'avant
    - 1 voie allumage/extinction projecteurs pont arrière
    - 1 voie allumage/extinction Lumière intérieur Cabine
    - 1 voie Corne de brume
    et le trim pour le réglage des gouvernails.
    Normalement de la fumée doit sortir des pots d'échappement. J'ai vu qu'il faut mettre de l'huile dans un petit trou, mais je ne sais pas quelle huile ?

La notice est succincte, mais pas besoin d'une encyclopédie pour faire fonctionner cette petite machine. L'ennui, elle est en anglais et en allemand, les français doivent sentir le pâté !!

Coté mise en route.
    C'est pas super pratique car le château ne se retire pas entièrement à cause des fils qui vont dans la cabine.
    La batterie Ni-Mh 800Mah est plutôt short en capacité. Le chargeur est livré avec son adaptateur norme française.
    Elle est bien installée sous le château et sous une trappe étanche, du moins c'est ce que cela laisse penser.
    Le bouton on/off est situé sous le château.

Test à sec sur le ber.
    La batterie en place et les piles installées dans la radio, mise sur ON, et hop !! ça tourne au premier coup de clé.

Reste à faire quelques ronds dans l'eau demain avec les copains du club d'Aigrefeuille et nous verrons ce que cela donne comme ça.

Mais je sais dores et déjà que je vais suivre le conseil d'Xtian et rendre chaque hélice indépendante avec un ESC sur chaque moteur.
    Une bonne batterie avec suffisamment d'ampérage pour pas recharger toutes les 5 minutes et ça va l'faire.

Chtites photos.

D'autres photos à suivre.
    A+
    azerty
    Lapin44

Re: Richardson et Southampton

Message  Lapin44 le Sam 8 Sep 2018 - 16:18

Bonjour Azerty
    Sur la deuxiéme photo, le mat ne serait il pas monté a l"envers?? si les fonctions d'allumages des leds sont telles que tu le décrit, c'est bizarroide!, Si c'est possible, tu utilise,la deuxiéme voie pour allumer en meme temps, rouge,vert, le feu de mat et le feu de poupe, la troisieme voie te servirait pour allumer le feu blanc de remorquage du mat, (remorque de moins de deux cents metres) et le feu jaune de remorquage, lui situé au dessus du feu de poupe. Ce qui serait plus logique.
    Michel
    azerty
    azerty

Message  azerty le Sam 8 Sep 2018 - 16:23

Bjr Lapin.

Oui le mat est l'envers.
    Yannis (mon ptifils) n'a pas réussi à le mettre dans le bon sens, et tu sais qu'à 13 ans le bon sens c'est celui où c'est le plus facile !! lol
    Sur le mat, les leds ne sont pas fonctionnelles ........ pour l'instant !!
    Plus tard, je viendrais vous demander les tuyaux pour réaliser les bonnes fonctions d'allumage.
    Merci
    A+
    Lapin44

Message  Lapin44 le Sam 8 Sep 2018 - 17:59

Profite du montage pour installer des micro leds cablées qui fonctionnent de 4.5 volts a douze volts, ,Deux  blanches sur le mat ,une blanche et une jaune orangé, a l'arriere. Va sur ce site
    https://www.au-pays-des-leds.fr/produits/electronique/leds-et-micros-led-cablees/led-18mm-blanc-chaudpar-sachet-de-10/306/
     Choisi du "Blanc chaud"
     je ne pensais pas que des micro leds de 1 mm au carré puissent éclairer tant

Pour le générateur de fumée, voire le site sur les blindés rc;
    https://www.rctank.de/GENERATEUR-DE-FUMC-/-HUILE
    Quoique ,un moteur bien régler ne fume pas sauf au moment de l'accélération, de la reprise;

le remorqueur ,au premier plan, en route libbre, ne fume pas, celui au deuxieme plan, a accéléré, il a fumé le temps de la reprise.
       Michel
    patdxfr
    patdxfr

Message  patdxfr le Dim 9 Sep 2018 - 0:48

Bon, il va falloir que j'y aille de mon unboxing de Southampton !

Je n'ai pas le même fond que le magnifique atelier d'Azerty, mais je vais essayer Smile

Pat_2b

PS : Azerty, si tu veux me recadrer, je t'ai sorti du trou quand ton fauteuil était coincé contre la grille Smile
    azerty
    azerty

Message  azerty le Dim 9 Sep 2018 - 9:02

Bjr les Tous

Merci Lapin pour tes renseignements, ils me sont précieux car je n'ai vraiment aucune idée des codes lumières qui s'appliquent sur les remorqueurs.
    Et je sais qu'il y en a quelques uns ici bas, qui voient l'erreur au premier coup d'oeil !!

Pendant que nous y sommes, et même si en faisant une recherche sur internet je trouverais ce qu'il me faut, aurais-tu qques photos (et je suis certains que tu en as !!) où l'on voit les détails des ponts, de la passerelle afin d'avoir des idées pour la patine des miens ?

patdxfr a écrit:
    PS : Azerty, si tu veux me recadrer, je t'ai sorti du trou quand ton fauteuil était coincé contre la grille Smile

Laughing

Oui je me souviens,
    pas au fond du trou, mais presque !! lol
    et collé à la grille comme je l'étais, j'aurais pu faire un loto, je gagnais le gros lot !
    En tout cas merci d'avoir eu l'oeil pour me sortir de ce mauvais pas !

Sur ce, direction le lac de Frace.
    Bonne journée à tous.

Azerty
    titeuf
    titeuf

Message  titeuf le Dim 9 Sep 2018 - 9:09

bonjour j'ai acheté des leds de 1mm avec resistances et 20cm de fil sur ce site en allant avant sur eBay "green stuff worl shop" les leds vendu par 10 pour moins de 10 euros frêt d'envoi compris ,patrice
    papyvan
    papyvan

Message  papyvan le Dim 9 Sep 2018 - 10:52

bonjour azerty ;j'ai une petite adresse d'un bon vendeur sur ebay, il a beaucoup de modèle de led de taille et de couleur différentes
    https://www.ebay.fr/itm/191692871373
    j'en ais acheté quelques modèles est je dois dire que j'ai étais agréablement surpris par leur tailles et l'intensité d'éclairage ,ce sont des led très très très.. petites Exclamation Exclamation donc facile a installer là ou on veut.
    Lapin44

Message  Lapin44 le Dim 9 Sep 2018 - 11:11

Bonjour
      Papyvan, Microleds tres tres petites, mais fragiles, A manipuler avec précaution pour ne pas casser les soudures.  pour éclairer, cela éclaire!
     Azerty, pour la patine, elle va venir naturellement apres plusieurs navigations et expos sur la table au soleil et la poussiére.  En général, les remorqueurs, tout ceux que j'ai vu passer a Saint-Nazaire et photographié ils sont relativement propres, quelques traces de coulures de rouille ,au couronnement arriere, avec le frottement des remorques,
    , Voici, un plan d'aménagement d'une passerelle de remorqueur, ,Tu pourras t'en inspirer, pour amenager la tienne,

cette passerelle mesure 3,50 metres par 2,50 metres environ, et ressemble un peu a celle de ton remorqueur.
      Je te conseillerai, de refaire le Hbitt  ,en tube de laiton, et le croc avec un loquet de largage, pour la sécurité, si tu veux faire du remorquage. Et tu met le largage du croc sur la troisieme voie a la place de l'allumage des feux de remorque qui peut etre fait avec un petit interrupteur
        Michel
    ALBATROS

Message  ALBATROS le Mer 5 Déc 2018 - 16:50

Bonjour aux possésseurs de SOUTHAMPTON et RIDCHARSON.
    J'ai les deux et IMPOSSIBLE de régler les trims de gouvernail sur les deux.
    DE PLUS,au contraire de ce que les vidéos "YOUT..." indique sur ces deux remorqueurs,il est IMPOSSIBLE d'oter le pont...mais bon,ça reste "du jouet".

En mème temps,désolé d'ètre si peu present sur le forum.
    Amicalement à tous et vos réponses seront bien acceuillies.
    azerty
    azerty

Message  azerty le Mer 5 Déc 2018 - 18:10

ALBATROS a écrit:
    Bonjour aux possesseurs de SOUTHAMPTON et RIDCHARSON.
    J'ai les deux et IMPOSSIBLE de régler les trims de gouvernail sur les deux.
    DE PLUS,au contraire de ce que les vidéos "YOUT..." indique sur ces deux remorqueurs,il est IMPOSSIBLE d'oter le pont...mais bon,ça reste "du jouet".

Salut Albatros.
    J'ai deux Richardson et je crois que tu as tout dit !!
    Un beau jouet dans l'esthétique, mais pas un modèle réduit comme nous en connaissons tous ici.
    Je pense que pour en faire un canot attractif, il faut jouer de la tronçonneuse et du tube de colle, pour parer à tous les petits défauts vendus avec et faire comme le conseil xtian, mettre un vario à chaque moteur.
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 le Mer 5 Déc 2018 - 18:35

Hello

Tiens Albatros tu n'as pas réussi à l'ouvrir affraid   ... Au jeu du casse tête chinois tu n'aurais pas brillé ??

J'ai un peu fréquenté des forums étrangers à propos de ces bateaux et personne n'a vraiment eu de problème pour l'ouvrir même s'il fallait y penser d'aller mettre des vis sous les bittes d'amarrage - en tout il y a 14 vis et ça se démonte sans aucun problème  -  Maintenant si tu "oublies" des vis c'est sûr que ça va moins bien

Pour en avoir vu un bien transformé avec les deux lignes d'arbres dissociées (un moteur+esc pour chacune) et un débattement correct des safrans je trouve qu'il navigue et manœuvre bien.  

A contrario, conserver ce bateau avec sa motorisation d'origine en fait une merdouille sans nom : il est bruyante, lent, et vire sur un cercle de 20 mètres

A+ Xtian
    ALBATROS

Message  ALBATROS le Mer 5 Déc 2018 - 19:37

Et si,j'ai enlevé toutes les vis mais sur l'un comme l'autre le pont est collé Exclamation
    De toutes façons...corne de brume ne fonctionne ni sur l'un ni sur l'autre,les feux de pont arrière ne fonctionnent ni sur l'un ni sur l'autre et il leur faut bien plus de 20 mètres pour faire un tour complet...
    Un "gentil jouet" qui fera la joie de mes petits enfants...
    A plus les amis,
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 le Mer 5 Déc 2018 - 20:15

Toutes les vis tu es bien sûr : les 14 - sur un forum US il y a plus de 800 messages pour ce canot et personne n'a eu de problème pour virer le pont quand les 14 vis étaient enlevées

Pour la corne de brune et les feux ... je pense que c'est ça qui en fait un jouet, mais perso j'en ai strictement rien à faire, les goûts et les couleurs Rolling Eyes

ALBATROS

Message  ALBATROS le Ven 25 Jan 2019 - 9:24

Après un très long moment à cogiter,en redémontant et remontant,RIEN 0 FAIRE.
    Pont collé sur les deux tugs et émetteur simplifié un max sur les deux également,il n'y a mème pas de trims du coup je peux toujours chercher à améliorer... bounce Sad
    Le jour ou j'ai fait cet achat j'aurais mieux fait de resté couché...
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 le Ven 25 Jan 2019 - 11:00

Hello

Il y en a qui n'ont pas de chance tu serais tombé sur l'exception ?

Ceci dit "indémontable" est un mot qui n'existe pas dans mon vocabulaire. Rien ne résiste au pied de biche, masse, disqueuse ou chalumeau ....

Pour toi il reste la solution : Le bon coin ou E-bay

A+ Xtian
    patdxfr
    patdxfr

Message  patdxfr le Mer 30 Jan 2019 - 17:00

Attends avant de les jeter Smile

Le mien attend sagement à la maison, je le désosse dès que je rentre et te tiens au courant.

Pat_2b

Dernière édition par patdxfr le Mer 30 Jan 2019 - 18:29, édité 1 fois
    azerty
    azerty

Message  azerty le Mer 30 Jan 2019 - 17:38

Coucou les Tous.

La solution c'est la disqueuse tout autour de la coque sous le niveau du pont, ou en suivant la ligne de flottaison !!
    Font des bonnes colles de nos jours!

ok, je sors !

A+
    azerty
    ALBATROS

Message  ALBATROS le Sam 2 Fév 2019 - 9:58

En attendant que celui qui doit se préoccuper du sien ne le fasse,tu peux me donner le nom d'une colle pour remettre en place les deux morçeaux de coque ???
    Merci d'avance pour l'info Exclamation
    azerty
    azerty

Message  azerty le Sam 2 Fév 2019 - 10:50

Salut,

peut-être une colle à 2 composants ?

xtian29
    xtian29

Message  xtian29 le Sam 2 Fév 2019 - 11:22

Hello

Pourquoi recoller ? Maintenant tu as deux morceaux ?

Photo !!

A+ Xtian
    patdxfr
    patdxfr

Message  patdxfr le Sam 2 Fév 2019 - 20:02

J'arrive ! je suis sur le ferry ...

Pour recoller ce plastoc, la colle à maquette va bien, sinon, soudure à l'acétone ...

Pat_2b
    patdxfr
    patdxfr

Message  patdxfr le Lun 4 Fév 2019 - 2:11

Bon, ça y est, j'ai ouvert le mien Smile
    Quand les gus sur internet disent qu'il y a 14 vis, il y a bien 14 vis Smile
    les 7 visibles et 7 sous les bittes (Les 2 de la poupe cassent leurs pinoches quand on les retire ... pas trop dramatique !)

A bientôt

Pat_2b
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 le Lun 4 Fév 2019 - 7:32

Hello Patafix

Parti sur les chapeaux de roues dans le "petit bato" bounce

C'est pour ça que j'ai indiqué les 14 vis et bien redemandé car il y a quand même un ou deux internautes qui se sont acharnés sur leurs coques au pied de biche et au burin après enlevé 10 ou 12 vis ... ça va moins bien

A+ Xtian
    patdxfr
    patdxfr

Message  patdxfr le Ven 8 Fév 2019 - 11:29

Pas news de nos 2 hackers ?

Pat_2b

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Mar 2019 - 17:27