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Construction du RMT PENFRET
sismique76- Messages : 796
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- Message n°301
Re: Construction du RMT PENFRET
martin22- Messages : 189
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- Message n°302
Re: Construction du RMT PENFRET
c'est superbe . tu vas utilisé du roving de quel épaisseur pour protégé tout ça !?
sur l'Edda j'avais mis du 75gr/m² ... et depuis le temps rien a bougé
sur l'Edda j'avais mis du 75gr/m² ... et depuis le temps rien a bougé
sismique76- Messages : 796
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- Message n°303
Re: Construction du RMT PENFRET
Bonjour ,
Pour protéger la coque je vais utiliser du tissu de verre sergé 164g m² .
A+
sismique76
Pour protéger la coque je vais utiliser du tissu de verre sergé 164g m² .
A+
sismique76
sismique76- Messages : 796
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- Message n°304
Re: Construction du RMT PENFRET
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°305
Re: Construction du RMT PENFRET
Hello Sismique
Elle ne doit pas être jeune cette photo, amarrage au quai du Marégraphe et RM Moulis à Rouen.
Perso j'aime pas trop des grand-angles, fish-eyes et selfies qui font des gros nez
Sympa ta coque, toute propre ! tu as fait une photo dans l'autre sens, sur le dos ou pattes en l'air - Tu l'amènes avec toi au Towing Day ?
A+ Xtian
Elle ne doit pas être jeune cette photo, amarrage au quai du Marégraphe et RM Moulis à Rouen.
Perso j'aime pas trop des grand-angles, fish-eyes et selfies qui font des gros nez
Sympa ta coque, toute propre ! tu as fait une photo dans l'autre sens, sur le dos ou pattes en l'air - Tu l'amènes avec toi au Towing Day ?
A+ Xtian
sismique76- Messages : 796
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- Message n°306
Re: Construction du RMT PENFRET
Hello Christian,
Effectivement cette photo n'est pas toute jeune mais je l'aime bien avec cette déformation du bateau c'est original . Effectivement le poste d'attente des remorqueurs au quai du marégraphe à Rouen a du être supprimé il y a quatre ans et maintenant ils sont au val de la haye à 10 km de Rouen .
Je pense amener la coque au towing day ainsi que mon petit supply.
A+
sismique76
Effectivement cette photo n'est pas toute jeune mais je l'aime bien avec cette déformation du bateau c'est original . Effectivement le poste d'attente des remorqueurs au quai du marégraphe à Rouen a du être supprimé il y a quatre ans et maintenant ils sont au val de la haye à 10 km de Rouen .
Je pense amener la coque au towing day ainsi que mon petit supply.
A+
sismique76
crono91- Messages : 2772
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- Message n°307
Re: Construction du RMT PENFRET
Hello Sismique
Super ça prend forme , génial et propre .
A+
Michel le Tf du 91
Super ça prend forme , génial et propre .
A+
Michel le Tf du 91
sismique76- Messages : 796
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- Message n°308
Re: Construction du RMT PENFRET
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°309
Re: Construction du RMT PENFRET
Hello Sismique
Tatata, on avait déjà vu la coque sous ces angles là.
La photo de la coque posée par terre et vue exactement de dessus m'a donné l'idée que la même chose mais vue "les pattes en l'air", une vue exactement de dessous pourrait être sympa
Quand fais tu la résine/tissus ?
A+ Xtian
Tatata, on avait déjà vu la coque sous ces angles là.
La photo de la coque posée par terre et vue exactement de dessus m'a donné l'idée que la même chose mais vue "les pattes en l'air", une vue exactement de dessous pourrait être sympa
Quand fais tu la résine/tissus ?
A+ Xtian
sismique76- Messages : 796
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- Message n°310
Re: Construction du RMT PENFRET
sismique76- Messages : 796
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- Message n°311
Re: Construction du RMT PENFRET
xtian29- Messages : 12967
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Localisation : Far Ouest
- Message n°312
Re: Construction du RMT PENFRET
Merci pour la vue "pattes en l'air"
Perso je passe du mastic polyester pistolable - pistolet et compresseur similaires à toi (0,5 aussi)
J'ai connu ça avec un carrossier qui me fournissait dans les années nonante (en Belgique) et depuis mon retour en France je prend du SC30
https://www.centrale-directe.com/appret-mastic-polyester-pistolable-sc30.html
Je le dilue à l'acétone jusqu'à ce qui soit liquide comme une peinture - je mélange alors le mec et je pistole.
Franchement ça fait 30 ans que j'utilise ça (10 ans chez le carrossier et 20 ans de SC30) et je ne pourrais pas m'en passer, ça se passe simplement, ça ce ponce très facilement et le résultat est parfait
Si tu connais un carrossier par chez toi, va voir.
A+ Xtian
Perso je passe du mastic polyester pistolable - pistolet et compresseur similaires à toi (0,5 aussi)
J'ai connu ça avec un carrossier qui me fournissait dans les années nonante (en Belgique) et depuis mon retour en France je prend du SC30
https://www.centrale-directe.com/appret-mastic-polyester-pistolable-sc30.html
Je le dilue à l'acétone jusqu'à ce qui soit liquide comme une peinture - je mélange alors le mec et je pistole.
Franchement ça fait 30 ans que j'utilise ça (10 ans chez le carrossier et 20 ans de SC30) et je ne pourrais pas m'en passer, ça se passe simplement, ça ce ponce très facilement et le résultat est parfait
Si tu connais un carrossier par chez toi, va voir.
A+ Xtian
Dernière édition par xtian29 le Mer 17 Juil 2019 - 11:39, édité 1 fois
sismique76- Messages : 796
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- Message n°313
Re: Construction du RMT PENFRET
Merci pour le renseignement , pour le carrossier j'en ai un club je lui poserai la question .
A+
sismique76
A+
sismique76
sismique76- Messages : 796
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Localisation : Quincampoix (près de Rouen)
- Message n°314
Re: Construction du RMT PENFRET
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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- Message n°315
Re: Construction du RMT PENFRET
Hello Sismique
Non bien sûr, mais quand c'est fait on est content que ce soit fait
J'imagine que tu en as mis séparément sur la dérive aussi ?
A+ Xtian
Non bien sûr, mais quand c'est fait on est content que ce soit fait
J'imagine que tu en as mis séparément sur la dérive aussi ?
A+ Xtian
sismique76- Messages : 796
Date d'inscription : 17/05/2018
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Localisation : Quincampoix (près de Rouen)
- Message n°316
Re: Construction du RMT PENFRET
Bonjour ,
Ca ne se voit pas mais sur la photo du bas la dérive est faite .
A+
sismique76
Ca ne se voit pas mais sur la photo du bas la dérive est faite .
A+
sismique76
sismique76- Messages : 796
Date d'inscription : 17/05/2018
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Localisation : Quincampoix (près de Rouen)
- Message n°317
Re: Construction du RMT PENFRET
Bonjour ,
J'ai reçu le SC30 , il y a avec un petit flacon de catalyseur mais je ne trouve pas les proportions pour le mélange avec le SC30 . xtian les connais-tu ?
A+
sismique76
J'ai reçu le SC30 , il y a avec un petit flacon de catalyseur mais je ne trouve pas les proportions pour le mélange avec le SC30 . xtian les connais-tu ?
A+
sismique76
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°318
Re: Construction du RMT PENFRET
Hello Sismique
C'est comme pour de la résine polyester - en gros entre 1 et 3 % au poids
Un mastic polyester est une résine "classique" avec une charge, principalement du talc. du coup c'est kif kif avec une résine polyester pour tout les truc genre accrochage, mélange, pâte colorante, nettoyage !
Suivant les conseils de mon copain carrossier il y a une trentaine d'année :
- toujours bien mélanger le pot de mastic avant de se servir, le talc et la charge se déposent rapidement dans le fond, perso j'utilise une vieille cuillère à soupe un plus grande et bien solide pour aller chercher toute la matière dans les coins du pot et bien remuer le tout
- Je fais mes doses de mastic dans des pots de chocolat liégeois - genre pot de yaourt mais en plastique transparent et peu mou sans être jamais cassant - ils résistent à l'acétone, ils sont transparents tu vois bien les niveaux - on les jettes ensuite de la même façon que s'ils n'avaient servi que pour le chocolat liégeois - la taille est cohérente avec la dose d'une fois. Car il ne faut surtout pas faire plus, tu perdrais du produit en cours de route (pot-life).
- je met environ trois cuillère à soupe de mastic (bien mélangé dans le pot) dans ce pot de chocolat liégeois -ca fait un peu moins que la la moitié de hauteur du pot -
- je pèse sur une balance électronique de cuisine (en fait ma balance d'atelier - elle est recouverte d'un film plastique alimentaire que je vire de temps à autre quand c'est trop sale et que je ne vois plus les chiffres)
- ensuite je dilue à l'acétone jusqu'à une "liquidité" proche du lait - c'est gros comme ça aussi pour les peintures.
- je remet le pot sur la balance et là j'ajoute le MEC à 1% de la valeur prise avant dilution à l'acétone.
- 1% c'est en été (t°) l'hiver je monte à 3% .
Pour le pistolage, c'est une technique de peinture ...
Sur la coque le mastic sèche très rapidement, surtout l'été, on peut charger les zones que l'on désire
Perso à l'avance je passe ma coque à la lumière rasante et fait des marques au crayon pour les zones à charger - parfois je colore le mastic avec des pâtes colorantes de peinture (à faire en même temps que la dilution à l'acétone)
ainsi je vois quand j'arrive à la couche précédente : première couche de mastic "gris" - léger ponçage à l'eau - lumière rasante - seconde couche avec du mastic coloré (noir) et donc gris plus foncé, là quand je ponce (toujours à l'eau) et je m'arrête quand je vois du gris clair - puis une troisième couche avec du mastic coloré moins fort ou plus fort
C'est très rare que j'ai à dépasses les trois couches. généralement je fais ces trois opérations dans une aprèm avec une heure d'attente entre pistolage/ponçage.
Nettoyage du pistolet à l'acétone.
Voilà voilà
A+ Xtian
C'est comme pour de la résine polyester - en gros entre 1 et 3 % au poids
Un mastic polyester est une résine "classique" avec une charge, principalement du talc. du coup c'est kif kif avec une résine polyester pour tout les truc genre accrochage, mélange, pâte colorante, nettoyage !
Suivant les conseils de mon copain carrossier il y a une trentaine d'année :
- toujours bien mélanger le pot de mastic avant de se servir, le talc et la charge se déposent rapidement dans le fond, perso j'utilise une vieille cuillère à soupe un plus grande et bien solide pour aller chercher toute la matière dans les coins du pot et bien remuer le tout
- Je fais mes doses de mastic dans des pots de chocolat liégeois - genre pot de yaourt mais en plastique transparent et peu mou sans être jamais cassant - ils résistent à l'acétone, ils sont transparents tu vois bien les niveaux - on les jettes ensuite de la même façon que s'ils n'avaient servi que pour le chocolat liégeois - la taille est cohérente avec la dose d'une fois. Car il ne faut surtout pas faire plus, tu perdrais du produit en cours de route (pot-life).
- je met environ trois cuillère à soupe de mastic (bien mélangé dans le pot) dans ce pot de chocolat liégeois -ca fait un peu moins que la la moitié de hauteur du pot -
- je pèse sur une balance électronique de cuisine (en fait ma balance d'atelier - elle est recouverte d'un film plastique alimentaire que je vire de temps à autre quand c'est trop sale et que je ne vois plus les chiffres)
- ensuite je dilue à l'acétone jusqu'à une "liquidité" proche du lait - c'est gros comme ça aussi pour les peintures.
- je remet le pot sur la balance et là j'ajoute le MEC à 1% de la valeur prise avant dilution à l'acétone.
- 1% c'est en été (t°) l'hiver je monte à 3% .
Pour le pistolage, c'est une technique de peinture ...
Sur la coque le mastic sèche très rapidement, surtout l'été, on peut charger les zones que l'on désire
Perso à l'avance je passe ma coque à la lumière rasante et fait des marques au crayon pour les zones à charger - parfois je colore le mastic avec des pâtes colorantes de peinture (à faire en même temps que la dilution à l'acétone)
ainsi je vois quand j'arrive à la couche précédente : première couche de mastic "gris" - léger ponçage à l'eau - lumière rasante - seconde couche avec du mastic coloré (noir) et donc gris plus foncé, là quand je ponce (toujours à l'eau) et je m'arrête quand je vois du gris clair - puis une troisième couche avec du mastic coloré moins fort ou plus fort
C'est très rare que j'ai à dépasses les trois couches. généralement je fais ces trois opérations dans une aprèm avec une heure d'attente entre pistolage/ponçage.
Nettoyage du pistolet à l'acétone.
Voilà voilà
A+ Xtian
sismique76- Messages : 796
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- Message n°319
Re: Construction du RMT PENFRET
Bonjour ,
Merci xtian pour ces infos . Si c'est comme pour la résine polyester il n'y a pas de problèmes je connais . Pour la dilution c'est pareil puisque pour la peinture à l'aérographe tu es obligé de rendre la peinture plus liquide donc pour ça je ne devrai pas non plus avoir de problème . J'ai commencé à poncer les excédents de résine sur la coque pour avoir un minimum d'enduit à mettre . Encore merci pour tes conseils . On en reparlera à Marigny si Jean Claude à réussi à rentrer des championnats du monde en Hongrie .
A+
sismique76
Merci xtian pour ces infos . Si c'est comme pour la résine polyester il n'y a pas de problèmes je connais . Pour la dilution c'est pareil puisque pour la peinture à l'aérographe tu es obligé de rendre la peinture plus liquide donc pour ça je ne devrai pas non plus avoir de problème . J'ai commencé à poncer les excédents de résine sur la coque pour avoir un minimum d'enduit à mettre . Encore merci pour tes conseils . On en reparlera à Marigny si Jean Claude à réussi à rentrer des championnats du monde en Hongrie .
A+
sismique76
sismique76- Messages : 796
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Localisation : Quincampoix (près de Rouen)
- Message n°320
Re: Construction du RMT PENFRET
Bonjour à tous ,
Voila première couche d'enduit pistolable et la horreur ! tous les défauts sont apparus , je n'avais jamais fait une coque avec autant de défauts même un débutant aurait fait mieux . Je crois que je vais pouvoir reprendre de l'enduit traditionnel pour récupérer tous les défauts je ne comprends pas ce que j'ai pu glander pour arriver à une telle mochetée .
A+
sismique76
Voila première couche d'enduit pistolable et la horreur ! tous les défauts sont apparus , je n'avais jamais fait une coque avec autant de défauts même un débutant aurait fait mieux . Je crois que je vais pouvoir reprendre de l'enduit traditionnel pour récupérer tous les défauts je ne comprends pas ce que j'ai pu glander pour arriver à une telle mochetée .
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sismique76
xtian29- Messages : 12967
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Localisation : Far Ouest
- Message n°321
Re: Construction du RMT PENFRET
Et oui, ce put... de mastique est un révélateur de défauts
Phil86- Messages : 1450
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- Message n°322
Re: Construction du RMT PENFRET
Hello
Ne t'inquiète pas, c'est normal j'ai envie de dire et seul un fond uni révèle ce genre de chose. C'est aussi pour ça que, comme Xtian, je colore les différentes couches d'enduit, comme ça je sais quand je peux poncer encore.
Bon courage, ce n'est pas l'étape que je préfère mais pas le choix pour avoir une belle coque ensuite !
A+,
Phil
Heu, ben pour ma part je dois être un éternel débutant alors...Sismique a écrit:je n'avais jamais fait une coque avec autant de défauts même un débutant aurait fait mieux
Ne t'inquiète pas, c'est normal j'ai envie de dire et seul un fond uni révèle ce genre de chose. C'est aussi pour ça que, comme Xtian, je colore les différentes couches d'enduit, comme ça je sais quand je peux poncer encore.
Bon courage, ce n'est pas l'étape que je préfère mais pas le choix pour avoir une belle coque ensuite !
A+,
Phil
sismique76- Messages : 796
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- Message n°323
Re: Construction du RMT PENFRET
xtian29- Messages : 12967
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Localisation : Far Ouest
- Message n°324
Re: Construction du RMT PENFRET
Oui mais coque simple : muraille verticale, fond non progressif et bouchain arrondi
Tout le monde pense qu'une coque à bouchains vifs c'est plus facile alors qu'en fait c'est surtout plus facile à rater car les arêtes sont comme des juges de paix : la moindre vaguelette dans la courbe te pète à la tronche !
Une coque ronde genre Galaxie, tu as un centimètre d'erreur entre un bord et l'autre et tu le vois pas. ici deux trois millimètres sur l'arrête de bouchain et tu pleures toute la nuit
A+ Xtian
Tout le monde pense qu'une coque à bouchains vifs c'est plus facile alors qu'en fait c'est surtout plus facile à rater car les arêtes sont comme des juges de paix : la moindre vaguelette dans la courbe te pète à la tronche !
Une coque ronde genre Galaxie, tu as un centimètre d'erreur entre un bord et l'autre et tu le vois pas. ici deux trois millimètres sur l'arrête de bouchain et tu pleures toute la nuit
A+ Xtian
martin22- Messages : 189
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Localisation : sancergues
- Message n°325
Re: Construction du RMT PENFRET
hello sismique , je viens de voir ton soucis sur ta coque ... en carrosserie, ce genre de soucis, c'est quasiment a chaque fois et quand on a l'œil on reconnais de suite si c'est l'apprenti qui est passé par là ... et imagine sur une peinture brillante , métallisé voir nacré lol
cependant tu n'est pas carrossier ! quand on travail une coque , carrosserie etc... on fait tous ça , on cherche à boucher les trous et poncé les bosses... on pense que l'on fait bien et en faite ce n'est pas la bonne méthode !
Il faut toujours , absolument toujours tirer les arrêtes en premier!!! et en cas de symétrie faire des gabaries pour reporté d'un coté a l'autre... une fois que l'on a trouvé un résultat acceptable, il reste juste à travailler le reste sans abimer les arrêtes ...
je sais c'est simple à dire ou à écrire mais elle devrais faire parti des règles d'or du carrossier heuuu non... modéliste .
attention je ne donne de leçon à personne, car moi même je fait beaucoup de conneries mais celle ci je l'ai faite il y a quelque temps déjà et un ancien carrossier maintenant retraité m'a dit ... "tu n'y arrivera jamais comme ça ... tire d'abord tes arrêtes et tu verras après c'est du gâteau"
bref c'est resté est quoi que je fasse ... c'est devenu la méthode que j'utilise
cependant tu n'est pas carrossier ! quand on travail une coque , carrosserie etc... on fait tous ça , on cherche à boucher les trous et poncé les bosses... on pense que l'on fait bien et en faite ce n'est pas la bonne méthode !
Il faut toujours , absolument toujours tirer les arrêtes en premier!!! et en cas de symétrie faire des gabaries pour reporté d'un coté a l'autre... une fois que l'on a trouvé un résultat acceptable, il reste juste à travailler le reste sans abimer les arrêtes ...
je sais c'est simple à dire ou à écrire mais elle devrais faire parti des règles d'or du carrossier heuuu non... modéliste .
attention je ne donne de leçon à personne, car moi même je fait beaucoup de conneries mais celle ci je l'ai faite il y a quelque temps déjà et un ancien carrossier maintenant retraité m'a dit ... "tu n'y arrivera jamais comme ça ... tire d'abord tes arrêtes et tu verras après c'est du gâteau"
bref c'est resté est quoi que je fasse ... c'est devenu la méthode que j'utilise
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