Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+29
fabco
vent d'ouest
chrisdau
camerone
aureluss
Phil86
Patrick82
crono91
bebert38
Patrick 53
sinouhet
Nefertum
patdxfr
Namornik
albertus
FLF-50
martin22
Calor
alain meyer
frere tug
barbereau
hiboumarin
totof-marie
xtian29
cousinhub
sismique76
wadone
Jean-Do
titeuf
33 participants

    Construction du RMT PENFRET

    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Dim 6 Jan 2019 - 16:43

    Bonjour à tous,

    Je vais avoir besoin d'un petit renseignement. Pour propulser le " PENFRET " je souhaite le motoriser avec des moteurs brushless, mais je suis de la vieille école et je suis resté aux moteurs charbons. Que me conseilleriez-vous comme brushless pour un bateau qui fait un mètre de long, 36 cm de large avec un poids de l'ordre de 8 à 10 kg et sachant que les hélices font 65mm de diamètre. Merci pour vos réponses cela me facilitera mon travail de recherche.

    sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Dim 6 Jan 2019 - 18:33

    Hello Construction du RMT PENFRET - Page 6 200151

    Sur mon ASD (hélice de 70mm) j'ai les mêmes moteurs que Crono : des Roxxy 35-30-45 de 300kv

    http://www.net-loisirs.com/moteur-roxxy-bl-outrunner-c35-30-45-300kv-314990-p38533.html

    Entraînement par courroie avec une réduction 1/3 - ESC d'avion (pas de marche arrière puisque propulseur 360°) Hobbyking 60A

    https://hobbyking.com/fr_fr/hobby-king-60a-esc-4a-sbec.html

    Alimenté par une batterie au plomb de 12 volts

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 6 410542


    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Dim 6 Jan 2019 - 19:35

    Bonjour,

    Merci pour les renseignements. Aujourd'hui j'ai commandé les 2 schoettels BM-Z 70 chez bauer modelle.

    A+ sismique76
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Mar 8 Jan 2019 - 17:35

    Bonjour à tous Construction du RMT PENFRET - Page 6 563289

       Voila j'ai sorti la bête du chantier et mis celle-ci à l'endroit pour monter les œuvres mortes. C'est drole il est tout rond de partout on dirait un culbuto je ne m'en étais pas rendu contre lorsqu'il était à l'envers .

    A+ sismique76

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 15_08-10

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 16_08-10

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 17_08-10
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  chrisdau Mar 8 Jan 2019 - 17:58

    bonjour tous
    je vois que la construction avance , super travail de recherche, heureusement qu'il y a le forum, le plus long reste encore a faire , je n'ai pas posé la question , mais est il possible de fonctionner en 6 v, et pour les deux moteurs , que conseillez vous chez hobby king en équivalent?
    amicalement chrisdau
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Mar 8 Jan 2019 - 18:18

    Hello Construction du RMT PENFRET - Page 6 200151

    C'est drole il est tout rond de partout on dirait un culbuto je ne m'en étais pas rendu contre lorsqu'il était à l'envers .

    Oui c'est en fait une très belle coque comparée à d'autres constructeurs les Robert Allan ont des formes très tendues, avec des belles entrées d'eau et aussi de belles sorties ... et du coup une marche arrière qui ne pousse pas d'eau.

    Je n'aurais pas mis la dérive en place, ça ne simplifiera pas la pose résine/tissus.

    @ Chrisdau, oui pour le 6v mais alors il te faudra "réduire la réduction", le 12 volts avec réduction de 1/3 est à mon sens un très bon compromis vitesse/couple à l'hélice.

    Tes hélices sont plus petites ? si oui ça passera peut-être chez toi en 6v (???)

    Pour ce qui est des conseils, suite au Fairplay de Crono qui fonctionne très bien on est tous sur une schéma équivalent (voir plus haut les réf)

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 6 410542

    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Ven 11 Jan 2019 - 17:04

    Bonjour,

       Aujourd'hui j'ai reçu les 2 schottels, à première vue la finition est soignée, le pignon d'entrainement de l'hélice tourne librement, par contre la giration du schottel est un peu serré je présume que c'est pour empêcher des remontées d'eau dans le bateau. Il n'y a pas de vis de serrage pour les pignons la aussi je présume qu'il doit y avoir un méplat sur l'arbre et un méplat sur l'intérieur des pignons. Il y a seulement un circlip en bout d'arbre qui tient l'ensemble. Le pignon d'entrainement d'hélice est un 20 dents il faudra que je le démonte pour le remplacer par un 30 dents si je veux avoir une réduction 1/3 et le pignon de giration du schottle est un 25 dents. Voila ce que j'ai constaté cela me parait correct.

    A+

    sismique76

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Imgp0810

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Imgp0811

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Imgp0812
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Ven 11 Jan 2019 - 18:58

    Hello Construction du RMT PENFRET - Page 6 200151

    Chez Graupner sur leur propulseurs précédents ils emmanchaient les pignons sur l'arbre en juste serré et l'entraînement se faisait via une goupille enquillée sur l'arbre et venant se prendre sur le pignon - non pas avec une trou traversant mais dans une petite rainure au dessus du pignon.

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Dsc_6910

    Pour la réduction, perso j'essayerais d'abord avec 1/2 sans changer la roue crantée d'origine, ça pourrait bien marcher quand même ...

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 6 410542
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Ven 11 Jan 2019 - 23:08

    Bonjour,

        J'ai enlevé le circlip en haut de l'arbre de transmission, ce qui m'a permit de constater que la couronne d'entrainement 20 dents était entrainée exactement comme le pignon sur ton schéma précèdent avec une goupille sur laquelle vient s'emmancher la rainure de la couronne. Donc il y a possibilité de faire un méplat sur l'arbre de transmission et de remplacer la couronne 20 dents par une 30 dents . Le circlip ne sert qu'a empêcher la couronne supérieure de partir.

    A+

    sismique76
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Lun 14 Jan 2019 - 16:53

    Bonjour,

    J'ai reçu ce matin mes 2 ESC hobby king 60A version avion (donc sans marche arrière) 2S-4S est-il nécessaire d'avoir une carte de programmation et si oui laquelle? pour l'instant j'attends les 2 BL 300 kv.

    A+

    sismique76
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  Phil86 Lun 14 Jan 2019 - 18:20

    Hello sismique,

    Je ne crois pas qu'il y ait de carte de programmation pour ces contrôleurs là - ça se fait directement avec le manche de la radio et les bips.
    Je ne crois pas avoir actuellement ce modèle chez moi - je vais quand même vérifier - mais dans tous les cas je vais voir pour faire un petit tutoriel dessus - ça servira de toute manière pour d'autres.
    Je suis un peu pris en ce moment pour me lancer là-dedans, je reviens vers toi plutôt en fin de semaine.

    A+,

    Phil
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Lun 14 Jan 2019 - 18:33

    Hello Construction du RMT PENFRET - Page 6 200151

    Si je ne me mélange pas les pinceaux avec les autres de mes ESC, ceux-ci sont simple sans nécessité de programmation - juste une marche progressive a mettre dans le sens "avant" en intervertissant deux des fils de sortie vers le moteur.

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 6 410542
    avatar
    fabco


    Messages : 534
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 69
    Localisation : Amiens

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  fabco Lun 14 Jan 2019 - 18:56

    Bonsoir,

    Si c'est ce modèle, tu as la carte de programmation en dessous.
    https://hobbyking.com/fr_fr/hobby-king-60a-esc-4a-sbec.html?___store=fr_fr

    Je possède ce modèle et la carte très pratique.
    Les bips je ne trouve pas cela simple.

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Lun 14 Jan 2019 - 18:59

    Hello Fabco Construction du RMT PENFRET - Page 6 563289

    Tu donnes un lien vers un ESC, pas vers une carte de programmation.

    Tu veux programmer quoi sur cet ESC, le mode "usine" est déjà bien - en tout cas pour mon remorqueur avec des 360°.  

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 6 410542
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Lun 14 Jan 2019 - 19:18

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    A+
    sismique76
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  Phil86 Lun 14 Jan 2019 - 19:27

    Peut être celle-ci ? https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingr-tm-programming-card-for-car-esc.html
    Je la pensais bonne uniquement pour les ESC HK pour voiture, mais si ça marche aussi pour les ESC HK pour avions c'est bon à savoir !  Smile

    Pour ce qui est des réglages, il y aurait peut être les histoires de tensions de coupure / type d'accus pour l'alimentation. Il y aurait aussi une manip pour le réglage de la course des gaz à faire il me semble.
    Mais oui, de base ça devrait tourner après avoir branché - en tout cas alimenté en 12V (en 6V j'ai un peu plus de doutes) - après c'est plus de l'optimisation qu'autre chose Construction du RMT PENFRET - Page 6 10197

    A+,

    Phil
    avatar
    fabco


    Messages : 534
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 69
    Localisation : Amiens

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  fabco Lun 14 Jan 2019 - 19:46

    xtian29 a écrit:Hello Fabco Construction du RMT PENFRET - Page 6 563289

    Tu donnes un lien vers un ESC, pas vers une carte de programmation.

    Tu veux programmer quoi sur cet ESC, le mode "usine" est déjà bien - en tout cas pour mon remorqueur avec des 360°.   

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 6 410542

    la carte est dans le lien

    le lien direct

    https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-esc-programming-card.html?___store=fr_fr

    tu règles le type d 'accus, le sens, le frein moteur ou pas, la réactivité etc.
    tu peux télécharger le manuel pour en savoir plus.
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  Phil86 Lun 14 Jan 2019 - 20:04

    Ok, au temps pour moi, en effet elle est avec les produits relatifs tout en bas. Je ne la connaissais pas celle là, comme elle a une forme un peu bizarre (par rapport à celles que je connais) - merci Fabco Construction du RMT PENFRET - Page 6 620348
    Bonne soirée,

    Phil
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Lun 14 Jan 2019 - 20:08

    Merci Fabco  

    Effectivement forme bizarre et puis pas dispo en Europe - juste USA et Global - perso je ne commande plus qu'en Europe ou à la limite en UK (tant que le Brexit n'est pas à l'oeuvre)

    Je ne l'avais dans les liens relatifs en dessous - juste des fiches et connexions.  

    Tiens un truc étrange via ce lien : ils traduisent Hobby King en Hobby Roi  Very Happy

    A+ Xtian  Construction du RMT PENFRET - Page 6 410542
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Mar 15 Jan 2019 - 7:44

    Bonjour,

    Merci à tous pour ces informations. La question Est-ce qu'il faut investir dans cette carte alors que Christian trouve que les moteurs fonctionnent bien sorti d'usine sans l'utilisation de cette carte.

    A+

    sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Mar 15 Jan 2019 - 8:14

    Hello

    Sur cet ESC on peut donc programmer ça

    Type de batterie: Lipo / NiXX                                                            (je suis au plomb)
    Frein: On / Off                                                                                 (ON ou OFF ne change rien pour nos bateaux sans marche arrière)
    Protection contre les surtensions: Low / Mid / High                              (peu de risques)
    Mode de protection: Réduire la puissance / puissance Couper               (ça change pas grand chose pour nous - notre "avion" ne se crashera pas -dés que la batterie est "reposée" on récupère un peu pour le ramener )
    Timing: Auto / High / Low                                                                  ( ?? )
    Démarrage: Rapide / Normal / Doux                                                   ( bof ... c'est juste un remorqueur )
    PWM Fréquence: 8k / 16k                                                                   ( ?? )
    Mode d'hélicoptère: Off / 5sec / 15sec (démarrage délai)                       (comme dirait le facteur dans Jour de Fête de Jacques Tati : hélicoptère !)

    Up to you  - Ça marche bien avec le réglage usine - ça fait drôle de revoir le bateau dans cet état  



    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 6 410542
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  Phil86 Mar 15 Jan 2019 - 19:14

    Hello,

    C'est bien, Xtian a déjà dégrossi une partie du boulot !

    Voici les réglages par défaut (ne pas se baser sur la numérotation, ils se sont loupés dans la mise en page et la première ligne devrait être sans numéro)
    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Esc10

    Bref :
    - Frein: On / Off                              -> OFF : très bien (même si comme le dit Xtian, ça ne change pas grand chose. Pas de marche arrière ici mais du frein quand on décélère - inutile ici)
    - Type de batterie: Lipo / NiXX           -> Lipo : très bien si tu es au plomb 12V (12.6V un accu plomb chargé - c'est ainsi équivalent au lipo 3s (tension max 12.6V)
    - Protection contre les surtensions:    Low / Mid / High         -> middle : 3V/elt Lipo (cf ci-dessus) bref coupure à 9V. Pour un accu plomb 12V, une tension à 10V c'est déjà très limite, il ne faudrait pas descendre en dessous. Mais même en passant la valeur en High (3.2V/elt), ça ne fait que 9.6V ce qui reste trop bas. Bref ça ne change pas grand chose de changer cette valeur, le bateau aura montré des signes de faiblesse entre temps.
    - Timing: Auto / High / Low               -> Auto : très bien. C'est un paramètre d'optimisation suivant le nombre de poles du moteur. Jamais vu trop de différence dans notre activité...
    -Démarrage: Rapide / Normal / Doux    -> Normal : c'est le temps que met le moteur pour passer d'un état au repos à sa vitesse maximale. C'est à Normal (smooth), il y a ultra smooth (doux) qui serait peut être le mieux, m'enfin pour ce que ça change pour nous...
    - Mode d'hélicoptère: Off / 5sec / 15sec (démarrage délai)        -> OFF : et c'est très bien comme ça, surtout pas changer  
    - PWM Fréquence: 8k / 16k               -> 8kHz  : ici encore ça dépend du nombre de poles du moteur. Bof, ça ne change pas grand chose pour nous, et le 8kHz produirait moins d'interférences que le 16kHz. Donc pour moi très bien en 8kHz
    - Mode de protection: Réduire la puissance / puissance Couper         -> réduction :        si on en arrive là c'est que l'accu plomb est complètement vide... En tout cas ça marche toujours, très bien comme ça.

    Du coup, si tu es en accus plomb 12V, les réglages d'usine sont de base pas mal du tout, le reste serait plutôt pour la forme...
    Bref de mon point de vue, pas besoin d'investir dans une carte. Et si tu viens au prochain Towing Day, si cela t'intéresse je t'expliquerai comment régler avec les bips - ce modèle étant un peu... spécial !

    Il y a quand même une manip pour la course des gaz, mais je reviendrai dessus plus tard et j'aurais d'ailleurs déjà une question : sais-tu quelle radio tu penses utiliser et vois-tu quelle voie tu vas utiliser pour les gaz ?

    A+,

    Phil
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Mar 15 Jan 2019 - 20:04

    Bonjour Phil,

    Je pense mettre 2 batteries de 12 volts, une par moteur elles me serviront en même temps de lest. Pour la radio j'ai une spektrum DX6i 2,4 Ghz qui ne me sert pas je pense donc la prendre. Par contre pour les gaz je n'ai aucune idée de la ou les voies à utiliser. Merci de t'occuper de mon cas car je n'y connait rien dans ce type de propulsion il faut un début à tout. Je serai certainement au towing day ça me fera l'occasion de vous connaitre et de revoir JCC à moins qu'il ne soit au salon du modélisme d'évreux.

    Cordialement

    Marc (sismique76)
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  Phil86 Mar 15 Jan 2019 - 22:13

    Hello Marc,

    Très bien si tu alimentes avec 2 batteries en 12V, tu peux ainsi mettre de côté les réglages des ESC - de base en les branchant cela fonctionnera bien ! Construction du RMT PENFRET - Page 6 620348

    Pour répondre à ta question par rapport à la radio, au final j'aurais besoin de savoir si tu t'es décidé pour le système de gestion des propulseurs ?
    - en 360° via IMTH, platine USAGI ? Je ne sais pas ou en est le Seapod de Patrick (vidéo précédente d'Xtian) ni s'il est commercialisé d'ailleurs ou pas ?
    - autre ?

    En fait, il y a typiquement une grosse différence entre les systèmes IMTH et USAGI, pour la commande des gaz:
    - avec les cartes IMTH, c'est l'écartement du manche par rapport au neutre qui gère les gaz, ce qui d'une part donne une gestion des gaz indépendante entre les 2 propulseurs et d'autre part, cela signifie qu'une radio 4 voies (à 2 manches ayant donc chacun une commande haut/bas et gauche/droite avec retour au neutre (et pas cranté)) suffit.
    Petite note aussi : à l'époque, Crono avait eu le souci du message suivant : https://forum-naval.forumactif.com/t3129p150-le-seapod-commande-d-un-pod-de-navigation-sur-360#45513. Dans ton cas, étant donné que l'on peut programmer la plage des gaz, cela ne devrait à priori pas poser de problème, mais si quelqu'un pouvait le confirmer ce serait bien...
    - le système USAGI nécessite 5 voies: en effet, 4 pour la rotation des 2 propulseurs +1 pour la gestion des gaz, celle-ci pouvant être commune entre les 2 moteurs et c'est plus simple comme ça d'ailleurs. Par contre, l'idéal est d'avoir un potard, qui sans être super précis permet de faire varier comme on veut les gaz. Or là comme ça je ne vois que des interrupteurs en plus des 2 manches sur la DX6i, mais n'ayant pas la radio dans les mains je n'en suis pas sûr...

    Pour le Seapod, je crois qu'il est capable des deux mais je ne sais plus trop...

    A+,

    Phil
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Mar 15 Jan 2019 - 23:23

    Hello Phil,

    Le système seapod m'intéresserait mais cela dépend de Patrick, si se n'était pas possible je me dirigerai vers le système IMTH.

    Tu as bien vu, sur la radio il n'y a que 2 manches et des interrupteurs . Cette radio était prévue pour mon supply si elle ne convient pas je peux donc en acheter une autre plus compatible (chinoise)

    A+
    Marc

    Contenu sponsorisé


    Construction du RMT PENFRET - Page 6 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:12