Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Remorqueur design 327

Partagez

Lapin44

Remorqueur design 327

Message  Lapin44 le Mer 28 Mar - 11:46

Bonjour
       le dossier de dix plans de chantier au 1/33 ,sont numérisés, et disponibles .ainsi que les photos de détails. Ces remorqueurs en été construits a 186 exemplaires entre 1943 et 1944, quatorze d'entre eux ont été sous pavillon français jusqu'en 1965;

Le ST Désign 327 dans son état d'origine

Un des Désign 327, armé par l'URO, et modifié pour le remorquage européen; Documentation sur ces petits remorqueurs, lire le livre, "ST TUG Désign 327 and 257" disponible a LEKKO shop; et le livre sur la traversée de l'Atlantique en convoi de ces remorqueurs, " Ordeal of the convoy NY119"
      Me contacter par MP pour le transfert des plans et photos. Le site américain chez qui j'ai acheté ces plans en 2004, n'existe plus
        Michel
    camerone

Re: Remorqueur design 327

Message  camerone le Mer 28 Mar - 18:06

Il me semble que tu m'avais parlé d'un plan modélisme que tu avais fait pour MRB mais je n'ai jamais rien trouvé

camerone
    crono91

Message  crono91 le Jeu 29 Mar - 3:43

Hello
    C’est un super modèle pour avoir navigué avec . Un jour quand je serai moins débordé j’en ferai un , c’est sûr .
    A+
    Michel le Tf du 91

Lapin44

Message  Lapin44 le Jeu 29 Mar - 5:54

Bonjour CAmérone
       J'ai construit ce modele de ST en 1983 a partir d'un plan anglais au 1/74 que j'avais agrandi au 1/33.  En 1989, j'avais déssiné  un plan modélisme du LORMONT de Bordeaux, La revue l'a mis dans sa liste vers 1992 environ, puis plus rien, Ce plan comportait une erreur , Ces bateaux avaient deux modeles de cheminée, une ,oblong avec un canopy et les échappements visibles dessus, et un modele ovale avec les échappements en retrait du haut de la cheminée,  je m'étais trompé sur la vue horizontale.  Le dossier comprend le plan de constrution de la bonne cheminée, avec la position des échappements suivant la marque du moteur, si il tourne a droite ou a gauche

La cheminée ,le tambour machine et les bastingages refaient en 2004, conformément au plan de chantier,

Michel
    camerone

Message  camerone le Jeu 29 Mar - 17:28

Merci Michel. Si il n'y a que sur la cheminée qu'il y a un problème je reste intéressé pas ce plan

camerone

marinaru_ro

Message  marinaru_ro le Lun 2 Avr - 7:14

Bonjour,

J'ai construit ce remorqueur il y a plusieurs années. Les plans que j'avais n'étaient pas très bons. Si vous avez numérisé les plans et que vous pouvez les envoyer par courriel, veuillez m'envoyer des copies.

Je vous remercie
    George

Fichiers joints
    100_5832 (Copy) (Copy) (Copy).JPG
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (36 Ko) Téléchargé 15 fois
    camerone

Message  camerone le Lun 2 Avr - 18:48

En faisant des recherches sur la construction d'un ST design 327 je suis tombé sur un mode de construction que je ne connaissais pas. Quel peuvent être les avantages et inconvénients d'une tel construction ?

Le plan

La construction

https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?1841232-Wooden-scratch-Francis-Smith-Tug

camerone
    Phil86

Message  Phil86 le Lun 2 Avr - 20:18

Hello David  

Camerone a écrit:Quel peuvent être les avantages et inconvénients d'une tel construction ?

L'avantage de ces ponts intermédiaires est que l'ensemble quille-couples est bien rigide et donc il y a moins de chance que ça parte de travers lors de la pose des baguettes, surtout avec cette planche de chantier qui ne contient qu'une simple rainure, sans vis de serrage - cela dit, pas besoin de plus puisque la rigidité est assurée par les ponts intermédiaires.

Après, si l'on construit avec un "vrai" chantier, si c'est une construction quille en bas alors la quille est forcée à rester rectiligne grâce à des guides plus conséquents qu'une simple rainure et si la coque est en différence (ligne de flottaison et quille non parallèles) alors ces guides sont inclinées de sorte d'avoir la ligne de flottaison parallèle au chantier - en corollaire : avec la méthode du dessus on ne peut pas (*) construire une coque en différence
    Si c'est quille en l'air alors de base tout est rigide, les couples ne peuvent pas bouger et la quille non plus.

C'est pas mal d'utiliser le pont inférieur pour y fixer le moteur, sauf que ce qui ne me plait pas du tout c'est que ce pont n'a aucune ouverture vers le dessous (à part celle de passage pour la poulie crantée reliée à l'arbre d'hélice) donc impossible de passer ne serait-ce qu'une couche de peinture en dessous, et s'il y a une infiltration d'eau, sans ouverture ça ne se voit pas et ça ne doit vraiment pas être évident de faire sortir cette eau - au final c'est même un coup à faire pourrir le bois à l'intérieur au niveau de la quille...

Bref je préfère la méthode classique sur chantier équipé avec coque dégagée à l'intérieur, mais ce n'est que mon avis !  

A+,

Phil

(*) à moins d'aimer les complications

Lapin44

Message  Lapin44 le Mar 3 Avr - 6:45

Bonjour
       Cette méthode est bien, aussi, elle demande un peu plus de travail d'ajustage des serres intermédiaires, puis, phil, l'explique, le manque d'acces dans les fonds;

Le ST en construction ,en 1983, je voulais construire léger, il manque trois couples qui seront rajoutés  

c'était une expérience du plein échantillonnage,  Les deux pièces de la quille qui prennent en sandwitch, la bande de zinc, formant la quille "vraie" du bateau, les couples ,bordé, ponts, tout en contreplaqué de trois millimetres.
        Ces petits remorqueurs sont bien sympas, Plusieurs de ces remorqueurs ont traversés l'Atlantique ,en 1944, Deux convois se sont bien passés, en été ,Le  troisième "Convoy NY119", a traversé en septembre octobre,   Apres une relache au Açores pour éssayer de  maintenir a flot, une des barges qui prenait l'eau, elle a finalement été coulée au canon,
         Durant le trajet New York, les Açores, Les bosses retenant la remorque d'un ST cassent, le cable d'acier tombant par le travers entraine le chavirage du bateau, les autres St ont eu juste le temps de couper les leur pour éviter d'etre entrainés au fond,  Ces petits ST étaient remorqués en fil indienne ,par quatre , par un grand LT.  Le convoi a rencontré une très forte tempete l'entrée de la Manche, qui l'a désorganisé , livrant les ST a eux memes, entrainant le naufrage ,avec leur équipage de deux d'entre eux, trois barges ont également été perdues, deux retrouvées échouées ,une sur les cotes espagnoles, une deuxieme sur les cotes de bretagne, la troisiéme retrouvée a moitie coulée a ete achevée au canon.  Suite a ce désastre, ordre fut donné de transporter, les st et les barges en pontée sur les cargos.

Source; le livre ci dessus

Michel
    camerone

Message  camerone le Mar 3 Avr - 17:01

Merci pour vos explications.

Je vais devoir encadrer un groupe de débutant pour une construction alors je cherche la solution la plus simple mais aussi la plus efficace.

camerone
    Phil86

Message  Phil86 le Mar 3 Avr - 19:56

Hello David

Arf, en effet, je comprends mieux la problématique !

Pour ce qu'il vaut, voici mon avis sur la question :
    - Si c'est pour des débutants en mode "découverte" ou plutôt jeunes et qui veulent un modèle rapide à construire, autant aller vers un springer ou un boom-boat : c'est simple, mais il y a de quoi s'amuser à faire un beau modèle plein de détails pour les plus pointilleux ou alors un truc "bateau" pour ceux qui veulent avant tout naviguer (voire faire du water polo pour le springer ?). Cela permet de mettre le pied à l'étrier et d'être confronté à certains problèmes comme les basiques de la motorisation et la peinture. En revanche ce sont des modèles très particuliers qui évitent les modes de construction "classiques" d'une coque.
    - Si c'est pour des débutants "motivés" et qui comptent y passer un peu de temps et faire un modèle un peu plus imposant, autant faire une construction sur un chantier et quille en l'air. Il faut un peu de temps pour installer tout ça mais quand c'est fait, plus rien ne bouge (même en forçant un peu) et c'est le gage pour faire une coque bien droite (ce qui est déjà beaucoup). Je ne doute pas de la construction quille en bas, notre ami Lapin en est un excellent exemple (et ça fait de chouettes photos !) mais il a l'expérience et sait exactement à quoi il faut faire attention, c'est plutôt une méthode pour modélistes avertis.
    En tout cas, quitte à montrer les choses, autant faire bien dès le départ et montrer les bases, même si cela peut sembler laborieux.
    - Il y aurait bien la construction résine sur styrodur, qui serait très rapide aussi niveau construction coque, après il faut savoir sculpter une forme dans le styrodur et être suffisamment à l'aise pour avec la résine et la stratification. C'est une méthode moins conventionnelle en France mais ça mériterait pourtant de l'être davantage.
    - Il y a aussi la méthode du lamellé-collé, que tu maitrises désormais tongue mais je ne sais pas si tu as envie de repartir là-dedans... clown

Bref tout dépend du modèle choisi, de la motivation et du but recherché...

Voilà, A+!

Phil
    xtian29

Message  xtian29 le Mer 4 Avr - 17:11

Hello

Tu as fait des progrès extraordinaires George depuis ton ST 719, ce bateau est déjà sympa mais quand on voit ce que tu es capable de faire maintenant avec le Nereo affraid

Il me semble que tu as aussi construit un Mikki Class et un ATR, un Zimbrul et un Hercules et u tas d'autres bateaux as tu des photos ?

@ Camerone : Des coques traditionnelles quilles en l'air bien fixées sur le chantier et roule ma poule : le B-A BA pour la construction de la première coque .... après chacun fait ses essais et son expérience.

A+ Xtian

camerone

Message  camerone le Mer 4 Avr - 18:04

@Phil, le lamellé-collé serait plus adapté pour cette coque que pour mon M5

@ xtian, j'en suis arrivé a la même conclusion, commencer par le B-A BA

camerone

marinaru_ro

Message  marinaru_ro le Jeu 5 Avr - 6:13

Bonjour,

Xtian, vous avez raison, j'ai construit le remorqueur Miki et d'autres au fil des ans.
    Je vais ouvrir un nouveau thread pour vous montrer de mes modèles récents.

Meilleurs vœux
    George
    camerone

Message  camerone le Jeu 5 Avr - 18:39

J'ai vu la construction de ton Army Tug sur RC Groups.com

camerone

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 20 Sep - 20:34