Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

Partagez

chrisdau

Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

Message  chrisdau le Jeu 20 Sep 2018 - 16:38

bonjour tous , je termine la coque en ce moment, et comme les collages sont long, je commence les premiers dessins de forme des schottel 1215 pour le croisic, il reste encore beaucoup de dessins en modules  séparées pour pouvoir usiner toutes ce pièces, mais comme c'est mes premiers schottel, j'espère faire au mieux
    amicalement chrisdau
    crono91

Message  crono91 le Jeu 20 Sep 2018 - 17:52

Hello Chrisdau
    Il te manquerait pas des roulements par hasard ?
    Il y aussi un truc qui me chiffonne ta porté de roulement de l’axe verticale en bah , ta porté est trop profonde pour le roulement , ne risque t’il pas de descendre par la suite . Même si ton couple conique semble le maintenir vers le haut ?
    A+
    Michel le Tf du 91

chrisdau

Message  chrisdau le Ven 21 Sep 2018 - 16:16

bonjour tous, bien vu crono, je viens de reprendre le dessin avec deux autres roulements sur l'axe verticale ( 10x5x4 ),  maintenant pour pour le dessin des roulements de  l'axe du schottel j'ai trouvé des roulements de 14 ( 14x35x11 et un autre 14x26x15 d'épaisseur faut il en mettre deux pour la rotation , un en haut et un en bas ,ou un seul ?, que me conseil tu pour les poulies , je pense dessiner une poulie pour le moteur et une autre plus grande pour la rotation
    merci à tous
    cordialement chrisdau
    crono91

Message  crono91 le Ven 21 Sep 2018 - 17:04

Hello
    Pour ma part j’ai mis deux roulement sur le fût c’est plus mécanique que un seul .
    Pour les poulies si on’reste dans le basic tu peux faire un rapport de 3:1 exemple 30 dents pour l’axe Verticale et 10 dents pour le moteur .
    A+
    Michel le Tf du 91

chrisdau

Message  chrisdau le Jeu 18 Oct 2018 - 11:14

Bonjour tous, je suis toujours bien long pour construire ,mais je viens de terminer la coque du croisic ,vous pouvez voir sur certaines photos une fine corde a piano sur la ceinture haute qui a servi pour un alignement parfait des lignes de la coque, aussi l'ouverture des barreaux de la coque avant la pose des ponts, il reste l'emplacement des ancres et la pose du tube de propulseur d'étrave a faire, j'hésite sur un petit moteur électrique que l'on trouve chez micro modéle, la ceinture haute est en plaque époxy trés fine avec son renfort de la corde a piano, cela ressemble plus a ce que l'on observe sur les photos, les planchers a l'intérieur des couples permettent le passage des cables , et la pose de divers planchers dans l'avenir
    amicalement chrisdau

sismique76

Message  sismique76 le Jeu 18 Oct 2018 - 14:00

Bonjour,

Comme toujours, il n'y a rien à dire c'est du beau travail.

sismique76
    camerone

Message  camerone le Mar 6 Nov 2018 - 9:55

Dimanche le VB CROISIC était a la Rochelle pour une manœuvre a trois. Les photos ne sont pas de moi .

chrisdau

Message  chrisdau le Sam 10 Nov 2018 - 18:13

Bonjour tous, la suite du chantier avec  de la pose des ponts avec les plaques epoxy de 1 mm, attention pour respecter la solidité des ponts il y a des poutres galbées de 4x4 collées sous le pont central  récupérés sur les  découpes des couples , sur l'avant aussi une poutres centrale de 4x4 sous le pont au niveau de la future cabine, les poutres sont obligatoire pour  l'ajustement des plaques et les raccords, une fois l'enduit syntofer ou l'appret, les jointures seront invisibles, la plus grande difficulté dans la construction du Croissic c'est les changements d'angles, sur la photo finale vous pouvez voir une baguette d'epoxy de 1.5 d'épaisseur et de 3.5 mm de largueur pour vous monter la flexibilité des baguettes, la semaine prochaine la suite avec la pose des coffres des ancres et la construction du propulseur d'étrave avec moteur electrique
    les poutres epoxy de 4x 4 correspond en solidité a une poutre en bois de 12 mm la plaque de 1 mm correspond a 3 mm de bois
    amicalement chrisdau

chrisdau

Message  chrisdau Hier à 16:59

bonjour tous, je viens de finir les flancs du croisic et la pose des caissons des ancres, aujourd'hui c'est la conception du propulseur d'étrave electrique avec un petit moteur très puissant de chez micro modéle de 6 a 12 v je viens de finir le plans , si cela intéresse quelqu'un , j-ai aussi en PDF mais par mp
    amicalement chrisdau

chrisdau

Message  chrisdau Aujourd'hui à 13:00

bonjour tous, un petit reportage avec la suite de la construction de la partie avant du Croisic, dabord les piéces du propulseur d'étrave, il est évident que le plan permet la construction aussi avec des engrenages , mais plus cher que le moteur, ensuite la fin et la finition des flancs avant du remorqueur , nous arrivons a la partie la plus difficile de la construction avec un pavois a la zorro, un vé plus un plat et encore un vé, je vous présente un essai en plaque d'alu de 0.6 avec une contre pièce de 0.6 cela donnera 1.2 millimétre au final , plus de l'époxy pour la finition , donnez moi votre avis si vous avez une autre solution, j'ai fais un essai avec feuille d'epoxy de 0.5 cela n'est pas possible, avec du laiton de 0.5 car la soudure sera impossible
    amicalement a tous

la finition des flancs

les essais de plaques avec la technique du peigne en recouvrement chevauchement

Lapin44

Message  Lapin44 Aujourd'hui à 13:19

Bonjour chrisdau
       Tu arrive dans une zone compliquée, hier, j'étais a discuter sur le VB TYPHON, j'ai profité pour prendre ces deux photos, de cet endroit biscornu de la fixation des pousseurs

intérieur du logement des ridoirs
    A ta place, je poserais les jambettes, de pavois, posé une bande de plastique, dans le prolongement de celle du bas, et contre les jambettes la partie conique identique a celle du bas, et le pavois ; voir les plans.

chrisdau

Message  chrisdau Aujourd'hui à 16:26

Bonjour michel , merci de tes photos , le probleme c'est le méplat trés visible sur l'extérieur , mais a penne visible a l'intérieur des jambettes, je pense que je vais faire les jambettes en laiton pour plus de solidité et ensuite poser la pente vers l'intérieur,mais c'est un bordel a faire
    amicalement chrisdau

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 15 Nov 2018 - 19:39