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    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

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    chrisdau

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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau le Mar 10 Avr 2018 - 11:27

    Bonjour tous
    la suite avec la pose des petites plaques de jonctions tout le long de la construction du croisic, et la première pose des petites lattes de bordé central vers l'avant en deux parties, le collage est en deux fois: prise du collage, ensuite la flexion verticale devient très facile ( sur les photos, lattes epoxy de 1.5 par 3 mm, )
    Plus les lattes sont fines, plus la flexion verticale augmente, je ne parle pas de flexion horizontale, un vrais plaisir en epoxy plus d'ampleur que le bois, pourtant la technique est la même
    a suivre...



    chrisdau

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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau le Mer 11 Avr 2018 - 12:18

    Bonjour tous ,
    la suite avec pose de  la baguette guide du bouchin avant, la difficulté c'est le serrage des pinces, donc rectification avec la technique du coussin tissu de verre enroulé ou posé, avec mélange de colle epoxy puis serrage , j'ai fais des erreurs d'angle sur le couple 52 et  54
    mais c'est rectifié par le coussin au dixième près, voir les photos , autre chose importante pendant tous les collages j'utilise un pistolet thermique pour accelerer la catalyse de la colle suivre ...


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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chicannerie le Mer 11 Avr 2018 - 19:11

    clown

    Au 1/10 èm ... Ca laisse réveur!!!
    Qu'entends tu par pistolet thermique, un pistolet à colle thermique (mais je vois pas bien pourquoi!) ou un décapeur thermique?
    Vraiment tu mériterais de faire dans le VRAI BEAU BATEAU toua...
    Bonnes continuations Wink

    clown


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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 le Mer 11 Avr 2018 - 20:25

    Hello

    Hé hé ... C'est pas toi Chicannerie qui demandait comment ça marchait avec un vernier de pied à coulisse pour lire le 1/10 ?

    A+ Xtian
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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Jean-Do le Jeu 12 Avr 2018 - 6:13


    Là Xtian tu n'es pas gentil avec un très vieux en état de décrépitude très avancé dans les temps anciens il savait peut-être s’en servir

    Lapin44

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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 le Dim 15 Avr 2018 - 15:51

    Hallo tous
      Bonjour Chrisdau, A ce stade de la construction de la structure, je m'inquiéterais de la mise en place des zdrives, les zdrives disponibles sur le commerce en modele réduit ne sont pas ceux réels; Il faut adapter ta coque a ces appareils; la firme allemande Bauer-modelle.com, propose des zdrives ,  lesquels a quelques millimetres pres , :hélice de 65 mm pour 70 mm a l'échelle, ,Diametre extérieure de la tuyere, a l'entrée, 81 mm pour 85 mm, réel
    http://www.bauer-modelle.com/epages/Bauer_Uwe46269592.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/Bauer_Uwe46269592/Products/4.9070
     
        Ce n'est pas ,une fois le bordé et le pont posés, qu'il faudra y réfléchir. vu l'espace réduit du local propulseur; c'est juste de juste. La tete du propulseur fait 59 mm de haut  ce sera meme plus que juste ,La liaison avec la coque ne vas pas arranger les choses;  Les barrots risquent bien de gener, les réduires au maxi .Ils ne doivent avoir plus de 10 mm, pont compris, au droit des tetes des propulseurs, Penser au passage de la courroie d'entrainement de l'hélice;
       A bien penser cette installation, pour éviter des surprises. Pour faciliter les choses, il y a des angles a respecter.  Vu ta structure, cela ne vas pas etre évident a mettre en place. Prévoir les bréches de pont, étanches, en plus , pour accéder a tes propulseurs;
        Bon courage; ce modele,fini et en exploitation, sera super; surtout si tu fait les Fi-Fi fonctionelles
         
     
         Michel
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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  sismique76 le Mar 22 Mai 2018 - 18:04

    Bonjour à tous,

        Lorsque que j'ai lu le post sur L'ASTOLABE je suis resté ébahi par la qualité de finition de ce bateau, mais à la lecture de ce début de construction du CROISIC je crois que c'est du grand modélisme que l'on a la. Moi qui en suis encore à la construction bois excepté pour la coque de mon seismic support vessel je crois que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Félicitation CHRISDAU pour cette leçon de modélisme. J'ai une question, pourquoi le 1/33 comme échelle.
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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 le Jeu 24 Mai 2018 - 8:48

    Hello

    Le 1/33 est l'échelle de Lapin qui est le premier d'entre nous à avoir construit une flotte de remorqueur portuaire réellement capable de travailler en remorqueur avec un début de réalisme en terme de manœuvre et d'inertie.

    Personnellement j'étais au 1/50 avec des bateaux type remorqueurs de haute-mer/supplies qui faisaient entre 1,20 et 2 mètres.  Une fois descendu sur des remorqueurs portuaires , le 1/50 n'était plus satisfaisant, l'inertie n'est plus suffisante pour faire de la "manœuvre bien"

    Je connais Lapin depuis presque une vingtaine d'années, j'avais souvent navigué ses remorqueurs et franchement le 1/33 permettait avec des bateaux de 8-10 kg de retrouver cette inertie nécessaire aux manœuvres de remorqueurs portuaires.

    Perso le 1/33 ne me convient pas trop j'ai choisi le 1/32.  

    Aujourd'hui on forme un groupe de potes qui faisons des remorqueurs portuaires et on est tous dans cette fourchette d'échelles - 1/30 1/32 1/33.   Chrisdau sera le bienvenue avec son Croisic qui sera sans nul doute un des plus beaux du groupe.

    Il y a aussi un résistant qui fait dans le 1/25 et 1/46 ... mais bon pirat

    A+ Xtian

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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 le Jeu 24 Mai 2018 - 10:01

    bonjour Sismic
       L'échelle du 1/33, est métrique, 3 centimètres égale 1 metre, J'ai travaillé pendant trois ans, en maquette pétrochimique, chez Technip et Foster Wheelers, Tous les plans et la maquette étaient au 1/33,  le 1/32 correspondant a 3/8 eme de pouce,  en gros 31 mm pour 1 metre, c'est kif-kif,
        en plus des avantages décrit par Xtian, inertie , masse, l'autre est la  tenue a la vague, Une petite vague de cinq centimètres, représente un metre cinquante au 1/33,le bateau ne s'en rend meme compte,  mais au 1/50 cela fait une vague deux metres cinquante, déjà une belle houle,

      deux tables des quatre tables de la maquette de raffinerie, sur laquelle, j'ai fait toute la tuyauterie, chez Foster Wheeler

     
     
       Maquette chez Technip. j'avais la réalisation, de tout le "Basic", colonnes, échangeurs, la structure de la torche,  en gris, les plateformes en plexi jaune, le pont roulant et les deux groupes turbo alternateurs,

       Source, Taubman Plans Service
        Michel
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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 le Jeu 24 Mai 2018 - 10:26

    Hello

    Lapin a écrit:L'échelle du 1/33, est métrique, 3 centimètres égale 1 metre

    Non Non et re-Non !  le 1/33 n'est absolument pas une échelle métrique et elle ne peut pas l'être car elle n'est pas dans le système décimal. Le 1/33 est un "traîneur de virgules" dés qu'on l'inclus dans du métrique.

    1 mètre au 1/33 n'est pas égal à 3cm mais 3,030303030303....

    Bien sûr avec un kutch on s'en sort mais c'est le propre de toute division. Même une echelle idiote genre 1/485 resterait lisible avec un kutch adapté, mais avec l'incertitude de lecture tandis que pour le tableau de côtes ces échelles non décimales foutent la mer.. avec une tripoté sans fin de chiffres après la virgule.

    Ses multiples et diviseurs sont  11, 66, 99 on est très loin du décimal donc du métrique.

    Mais tu as bien sûr raison, c'est une des échelles les plus communes en architecture, et donc en maquette d'architecture

    Pour ne pas polluer le post Fairplay 1 de Crono  http://forum-naval.forumactif.com/t1487p600-asd-fairplay-i#72474  où la question des tuyères du Croisic est débattue,

    Chrisdau a écrit:pour les dimensions de tuyeres du croisic il faut vérifier le couple C7 du plan du croisic au 1/33 il y a des différences dans les dimensions, mais tes plans sont plus fins que les miens, pour l'instant j'ai 98mm ex et 78mm pour l'intérieur, attention revenir sur le croisic pour le sujet merci

    Les tuyères du Croisic font 2,40 mètres intérieur soit 72mm au 1/33 -  le diamètre maxi extérieur de la tuyères est de 3.00 mètres (90mm au 1/33  en réalité comme d'habitude
    avec un chiffre sans fin 90,909090909090.........)  

    Pour les hélices en modèle réduit, diamètre 70mm serait bien.  

    A+ Xtian


    Dernière édition par xtian29 le Jeu 24 Mai 2018 - 11:13, édité 1 fois
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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  sismique76 le Jeu 24 Mai 2018 - 10:56

    Bonjour à tous,

    Merci pour les réponses à ma question.

    chrisdau

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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau le Ven 25 Mai 2018 - 10:11

    bonjour tous,
    aprés les calculs de xtian et les documentation de lapin je vous présente la face et le profil du schottel 1215 mise a l'échelle du 1.33 eme PDF pour ceux que cela intéresse, , vous pouvez me contacter pour avoir les 2 documents
    aussi une traduction de imth version francaise en pdf
    amicalement et merci a tous chrisdau


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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  patdxfr le Ven 25 Mai 2018 - 11:14

    Tu mets l'axe de rotation vertical et non en biais comme l'original ?

    Pat_2b

    chrisdau

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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau le Ven 25 Mai 2018 - 11:22

    bonjour tous,
    non c'est simplement les dessins d'origine pour pouvoir les réaliser, je vais les reprendre plus tard sur un autre logiciel ,les inclinaisons se feront au montage
    amicalement chrisdau
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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  sismique76 le Jeu 31 Mai 2018 - 15:12

    Bonjour à tous,

    Je viens de relire le post, c'est vraiment du très beau travail. Comment vont être fixé les schottels.

    Marc

    chrisdau

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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau le Lun 18 Juin 2018 - 10:39

    Bonjour tous
    je viens de terminer les flancs du VB Croisic, j'attaque les bouchins babord et tribord , avec un petit reportage photo, ne regardez pas les quelques erreurs des flancs sur le bas provisoires , elles vont étre rectifiées
    amicalement chrisdau




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    sismique76

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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  sismique76 le Lun 18 Juin 2018 - 11:00

    Bonjour chrisdau,

    C'est du beau travail, petit à petit on voit la forme se dessiner.
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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  bebert38 le Mar 19 Juin 2018 - 18:53



    Amusant, l'aspect damasquiné du bordé après ponçage!

    Dommage de le recouvrir avec de la peinture. Juste un vernis transparent.
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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  xtian29 le Mar 19 Juin 2018 - 22:58

    Hello

    Tiens je suis allé voir dans le dico pour "damasquiné" Bebert

    A+ Xtian

    chrisdau

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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau le Mer 20 Juin 2018 - 16:37

    Bonjour tous, je débute la pose de la règle du bouchin sur  babord  la galère commence...


    a suivre ...

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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 le Mer 20 Juin 2018 - 17:32

    Bonjour chrisdau,
    m'excuse, cet élément de la structure se nomme "serre de bouchain";

    Source, "Petit dictionnaire de marine de Robert GRUSS, édition 1963
    Michel

    chrisdau

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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau le Mer 20 Juin 2018 - 18:39

    bonjour, oui Michel serre de bouchain tu est un vrais champion de l'information maritime, a bientôt Michel
    cordialement chrisdau

    chrisdau

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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  chrisdau le Ven 22 Juin 2018 - 14:49

    Bonjour tous,
    je ne sais pas ci cela peu vous aider pour vos constructions, mais j'utilise pour le croisic deux outils indispensable, une équerre multiple ( moins de 20 euro ) et mon outil préféré, la lime électrique ultra légère et maniable et fine  ,puisque l'on peu meuler même dans une coque ( environ 45 euro )
    amicalement chrisdau


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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  bebert38 le Sam 23 Juin 2018 - 10:58


    je précise d'abord que je n'ai pas l'intention de donner des leçons de vocabulaire maritime à notre albino national, mais...

    Une serre est une pièce de renfort qui fait partie intégrante de la structure de la coque, elle est donc intérieure au bordé.
    Peut être que j'interprète mal les photos, mais il semble que ce que notre constructeur (d'élite) nommait "règle de bouchain" fait partie du bordé. on pourrait plutôt la nommer "lisse de bouchain".

    On peut dire que ce Croisic a une coque sans serre (à déguster avec modération ).

    Lapin44

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    Re: CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

    Message  Lapin44 le Sam 23 Juin 2018 - 11:19

    bonjour Bébert,
      Tout dépend de la méthode, Pour ma part, mes serres bauquiéres et serre de bouchain, quand il y en a, sont des baguettes de 5 x 5, encastrées dans un logement des couples,et font partie intrégrante de la structure ,de meme que les hiloires emboitées a mi bois dans les barrots.Le bordé et le pont viennent   en veston, pardon, par dessus.

       Les hiloires sont en place . Les serres bauquiéres ne le sont pas encore,  leurs emplacements ont été définis au tracage des couples.

    Les serres bauquiéres sont en place, bien réglées en hauteur et largeur, Elles renforcent la liaison collage entre le pont et la haut du bordé, le carreau;
       Michel

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