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    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC

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    Message  sismique76 le Jeu 6 Déc 2018 - 11:07

    Bonjour,

    très belle réalisation mais il faut de la patience. pour mon cas je sais pas encore comment je vais réaliser cette partie sur mon remorqueur et il faut que je trouve ou acheter du caoutchouc.

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    Message  chrisdau le Jeu 6 Déc 2018 - 11:15

    j'ai une adresse : https://planetcaoutchouc.com/tuyau-carburant-16x24.html a vous de voir ...mais le problème est es que cela passe sur le tour ?
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    Message  Lapin44 le Jeu 6 Déc 2018 - 11:35

    Bonjour Chrisdau et Sismique
       Pour vos pousseux, faites les en élastomere teinté noir;  c'est ce que j'avais fait pour les deux pousseux de PORNIC, Vous tournez un maitre modele en bois, avec tous les encoches de passage des sangles, faites un moule et vous coulez de l'élastomere, . Noubliez pas le noyau central pour le passage des filins de retenus
     CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 18120611241268961
      Le moule, avec un pousseu en élastomere, Au dessus, un premier coulage, qui fait ressortir le manque d'évents aux extrémités, et le maitre modele en Lab avec ses portées;
     CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 181206112708339900
    Le moule avec le noyau central, et au dessus un pousseux noir fini;
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 18120611294224324
      Les deux pousseux sur le PORNIC, Echelle 1/33,
      A titre indicatif,  Phillipe BABU, a fait tous les fexibles des élindes de sa drague,  de la meme maniére ,un maitre modele tourné en lab avec toutes les ondulations du flexible, coulée en élastomere teinté noir, voir les photos dans les revues,
        Michel,


    Dernière édition par Lapin44 le Jeu 6 Déc 2018 - 11:38, édité 1 fois
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    Message  xtian29 le Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

    Hello  CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 200151

    La meilleure solution est celle de Lapin, il fait le pousseux en bois ou autre chose, tranquillement au tourne ensuite il le moule et coule de l'élastomère noir.  

    Car un des problèmes est que les boudins de pousseux ne sont pas toujours cylindriques dans les bouts mais coniques - l'autre problème est de faire les saignés pour le passage des chaînes de retenue  

    Comme pour le Croisic il y a six boudins à bouts coniques ça vaut vraiment le coup  

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 319-ma10

    Pour le RMT Penfret c'est moins parlant car il y a trois boudins - deux avec un bout conique tandis que les bouts intermédiaires restent cylindrique.

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 Dsc_6110

    En tout cas, faire en fibre de verre recouvert d'un millimètre de caoutchouc ... tu m'étonneras jusqu'au bout Chridau à faire toujours de la manière la plus improbable et compliqué possible

    A+  CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 410542

    Lapin a écrit en même temps et posté avant ! La meilleure méthode à mon sens !
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    Message  Lapin44 le Jeu 6 Déc 2018 - 12:11

    Pour le pousseux du PENFRET, il est plus simple, trouver une durite du bon diametre, pas etre évident, et tourner les extrémitées coniques
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 181206121018671411
    Le pousseux de jacques Cartier, un bout de durite, pile au bon diametre, (récupération d'une machine a laver déclassée), et les extrémités usinées au tour
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    Message  chrisdau le Jeu 6 Déc 2018 - 12:21

    rebonjour, le probleme c'est le cout de l'élastomere, j'ai trouvé de la durite de 24 x 16 exactement la dimension pour le croisic environ 15 euro le metre, j'attends ma commende de plaque caoutchouc de 1 mm, environ moins de 10 euro, j'ai deja utilisé de la plaque caoutchouc de 4 millimetres pour l'Astrolabe acheté en grande surface moins de 10 euro pour la durite de 16 x 24 maintenant es que cela vas dans le tour ?
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    Message  xtian29 le Jeu 6 Déc 2018 - 12:36

    Le coût de l’élastomère ?

    Philippe Babu que citait Lapin, utilise de la colle de pare-brise, les joints de carrosserie en cartouche pour caravane ou bateau conviennent également.

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    Message  Lapin44 le Jeu 6 Déc 2018 - 13:15

    l'élastomére!!, c'est peut etre la mauvaise définition, j'utilise du "Caoutchouc aux silicones", que l'on trouve en magasin de bricolage; Ce n'est pas forcement de l'élastomere; Mes premiers moules en 2000 avaient été fait avec ce produit souple qui servaient a faire des moules industriels, "Don" de l"atelier composite,a l'époque, Vous pouvez vous renseignez chez les distributeurs en composite pour l'industrie,
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiWy7HMlIvfAhVHYxoKHRdrB4wQFjABegQICRAB&url=http%3A%2F%2Fwww.synthene.com%2Ffr%2Fdistributeurs%2Farticle%2F14-samaro-nantes.html&usg=AOvVaw3V7mgNL0HoaGgnhL9FwpUw
    Je me fourni, chez eux a Thouaré, en Extra synto, 'super produit', et en résine de coulée, Il doivent avoir de bon produit, caoutchouc synthétique, Je trouve le" Caoutchouc au silicone" de grande surface, un peu souple. Celui que j'avais utilisé en 2001 pour le PORNIC était un peu plus dur, ,Il représentait bien la texture du pousseux grandeur a l'échelle
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    Message  sismique76 le Jeu 6 Déc 2018 - 14:33

    re bonjour,
    Merci pour vos conseils, je vais étudier le problème. Pour l'instant je n'en suis pas encore la. J'ai une coque à finir.

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    Message  xtian29 le Jeu 6 Déc 2018 - 14:50

    Il n'y a pas besoin d'élastomère pour le moule, une simple empreinte en plâtre est suffisante. Ensuite un peu de cire et puis collage du mastic de carrosserie noir (pour caravane et bateau)

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 410542
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    Message  chrisdau le Jeu 13 Déc 2018 - 17:23

    bonjour tous , la suite de la construction avec quelques explications, sur la premiere photo les deux modules qui ont servi pour le perçage et l'alignement , c'est indispensable pour cette partie de maquette
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 Chanti62
    l'outillage special pour percer les cornières en u, celles ci font 4.5 par 4.5 comme sur le plan toutes faites main en 0.5 d'épaisseur car celle du commerce sont trop fines et ne résiste pas a la soudure
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 Chanti63
    l'utilisation du trusquin pour la fabrication de la trentaine de jambettes , pas d'ordinateur tout a la main
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 Chanti64
    encore des gabarits de perçage pour la pose des jambettes et le décalage par rapport aux entres des cables des boudins
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 Chanti65
    et enfin le gros travail de dessins toujours en rapport avec le plan de chantier et report sur sur plaque de laiton de 0.8 qui va servir a souder les u par la suite
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 Chanti66
    la suite pour le montage ...
    amicalement a tous chrisdau
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    Message  xtian29 le Jeu 13 Déc 2018 - 17:28

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 563289 Chrisdau

    Très joli boulot CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 620348

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    Message  chrisdau le Ven 21 Déc 2018 - 14:42

    bonjour tous , la suite du reportage toujours sur la partie avant trés difficile  , la mise en place des jambettes avec ajustage avant le futur collage les jambettes a l'avant sont pareil au plan, ensuite elles sont toutes différentes jusqu'a l'arriere, je ne parle meme pas des conduites les traversant, et se pose le probleme de la soudure ou brasure pour la suite, car il y la barre de laiton sur tout le pourtour , mais se sera pour la prochaine fois, toutes les piéces sont faites main a l'aide du trusquin
    amicalement chrisdau
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    Message  Lapin44 le Ven 21 Déc 2018 - 15:17

    Bonjour Chrisdau
       Ben... bon courage , sur certaines jambettes ,il y a les "U" de fixation des chaines des pousseux et le circuit d'eau de protection brouillard;  Comme se sera impossible de faire passer un rond de 2.5 mm en laiton, le faire avec du rond de pvc de 2.5 mm, qui passera mieux dans les trous des jambettes, , Cela ne vas pas etre évident et simple a réaliser.
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 181221031804261573
     CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 181221031853818354
    C'est cette complexité de construction de cette zone, qui m'a dissuadé de faire le model en 2005.
       Michel
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    Message  barbereau le Sam 22 Déc 2018 - 3:48

    Salut CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 563289

    Superbe boulot !

    Mais n'as tu pas peur D'une possible corrosion entre tes jambettes en laiton (alliange à base de cuivre) et ton support de boudin caoutchouc en alu ?

    En milieu humide il y a de forts risques que l'alu se corrode surtout si l'humidité est d'abord passée sur le laiton.

    Extrait d'une fiche technique sur la corrosion galvanique de l'alu avec divers métaux:

    "" Par ailleurs le simple ruissellement d’eau sur de l’aluminium, ayant été précédemment en
    contact avec du cuivre ou l’un de ses alliages peut aussi provoquer des corrosions de
    l’aluminium .En effet des sels de cuivre peuvent attaquer chimiquement l'aluminium*. ""

    http://www.fenetrealu.com/uploads/documents/fiche-technique-39-comportement-aluminium-contact-autres-metaux-dans-batiment-74.pdf

    Ce serait un petit peu dommage !
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    Message  Lapin44 le Sam 22 Déc 2018 - 8:11

    Bonjour barbereau
       Les jambetttes seront certainement collées , les isolant de l'alu,  ensuite, le modele ne passera pas des heures ,des jours sous la pluie, ou autres éclaboussures, , le tout est peint, aucun risque de corrosion; Les pavois de mon COLBERT sont en fer blanc de bidon d'huile de 2L, construit il y a trente cinq, ans, il a  navigué trois apres midi completes en eau de mer, avec une fois des vagues de vingt cinq -trente centimetres,dans le port du Croisic, le pont arriére noyé sous l'eau, qui passait par dessus les pavois dans les coups de roulis, ils n'ont jamais rouillés. Apres la navigation, le bateau était lavé a l'eau douce
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 18122208114140204
      Colbert ,lors d'une de ses sorties dans les vagues, Là, en eau douce;
    Je suppose que Chrisdau ne naviguera pas dans des vagues comme je l'ai fait, ni sous la pluie,
      Michel
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    Message  xtian29 le Sam 22 Déc 2018 - 10:17

    Hello CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 200151

    Journée statistique : je suis 100% d'accord avec Barbereau et je dirais qu'il à 75% de chance que ça finisse par merder en poudre blanche ... si ce bateau navigue vraiment un jour. Naviguera ou naviguera pas, aucune statistique tongue

    En tout cas pour mes bateaux qui naviguent même pas finis, jamais je ne ferais un tel montage - à ce propos la fibre de verre/résine sur de l'alu (peigne du support vertical) est déjà très très sensible à la corrosion galvanique ...

    A propos d'heures et de jours de navigation, le chalutier de Philippe (Vivaldi) n'avait pas été souvent à l'eau quand toutes se bandes de raguages d'arrière sont parties en poussière.

    Maintenant il y a alu et alu et suivant les alliages y à 100% de chances de ça merde et parfois 90% de chance que ça passe ... à vous de jouer !

    Lapin : le fer blanc comme tu dis tiens déjà très bien à la corrosion, plusieurs bonnes couches de glycéro et bien sûr que ça résiste comme il faut.

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 410542
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    Message  Lapin44 le Sam 22 Déc 2018 - 10:34

    J'aurais ,déja, fabriqué l'enchassement des pousseux en plaque  de carbone ,comme le reste de la coque; Il suffisait de faire une forme en bois et mouler dessus l'enchassement, et les jambettes de la meme matiére
     CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 181222103452857137
      Exemple: Forme en bois du pavois de la passerelle sup, avec le pavois moulé ,en arriere plan.
    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 181222103918741790
    Le pavois en place.
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    Message  chrisdau le Sam 22 Déc 2018 - 18:53

    bonjour tous, pour la réponse de lapin c'est la bonne, j'utilise depuis de nombreuses années l'alu et mon fournisseur est toujours le
    même : micro modéle, je n'ai jamais eu de probleme , et je recommande de plus l'utilisation les plaques ofset elles résistent mieux a l'eau en exemple les pavois de l'ASTROLABE , toutes les pièces en alu sont collées entre elles avec le l'epoxy , c'est comme utiliser du cuivre pour le courant, l'epoxy sert d'isolant , mais xtian a raison il y a alu et alliages d'alu ,c'est de la technique aviation , c'est pour cela que j'utilise de plus en plus de de l'epoxy en plaques, pour l'instant il n'y a pas de profilé en epoxy
    amicalement chrisdau
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    Message  barbereau le Dim 23 Déc 2018 - 5:06

    Salut tous CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 563289

    Salut Chrisdau

    Là, tu réponds au problèmes de la résistance à l'eau et de la corrosion galvanique.

    Mais relis bien ce que j'ai mis entre guillemets, le début et la fin, il s'agit surtout du problème de l'eau (pas forcement salée) qui va ruisseler d'abord sur le laiton puis sur l'alu en transportant des sels de cuivre. C'est ces sels de cuivre vont attaquer l'alu .

    C'est vrai qu'une bonne protection (peinture, époxy ou autres ) va protéger en grande partie le montage, mais il restera toujours un recoin ou peut être un eclat de protection invisible à l’œil ou inaccessible et là les sels de cuivre risquent d'agir .

    Même pire: le rinçage à l'eau douce risque lui même de déclencher le phénomène au cas où l'eau du bassin ne l'aurait pas fait. Il faudrait ajouter un bon sechage.

    Le couple alu et alliage à base de cuivre fait presque partie des pires mariages de metaux.

    Ceci dit j'admire quand même ta construction et surtout ta patience pour les petites pieces repétitives.

    Bon courage et bonne continuation pour la suite

    Et bonnes fêtes de Noël et fin d'année
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    Message  xtian29 le Dim 23 Déc 2018 - 11:44

    Hello CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 200151

    Dire que Micro Model est un bon fournisseur, certes, mais un bon fournisseur est celui qui précise bien la nature de l'alliage.

    A titre d'exemple, pour revenir au chalutier Vivaldi dont le platelage part en poussière, il a été fait avec des chutes d'alu aviation ce qui était prit comme un gage de qualité. Mais voilà certains alliages d'alu contiennent du cuivre pour les rendre plus "raides" et la simple atmosphère humide crée une corrosion galvanique avec lui même, au sein même de sa structure.

    La réponse pour protéger les avions est un traitement de surface par anodisation et par exemple chaque fois qu'un tôlier fait un trou ou une réparation il doit rendre la continuité de la protection et passe de l'alodine ou autre produit similaire. C'est aussi la raison de l'air très sec dans les avions car les phénomènes de condensation sont terrible sur les tôles avec du froid dehors et chaud dedans - il faut absolument combattre ses condensations et donc l'air envoyé dans l'avion est asséché.

    Comme à notre niveau il très compliqué de savoir à quel type exact d'alliage d'alu on a affaire, que ce soit chez chez Micro Model ou ailleurs ! C'est comme jouer au loto que de mettre de l'alu sur nos modèles et alors du laiton à contre, braser à coté, coller à l'époxy qui n'est pas neutre ... c'est augmenter les chances de toucher le gros lot du loto.

    Et puis attention, les fibres de carbones apparemment utilisées ici aussi, ne sont pas neutres non plus dans tout ce mélange de corrosions galvaniques.

    Un bateau pareil, je le laisse dans une vitrine ou sur la cheminée. Pareil du coup pour L'Astrolabe.

    A+ Xtian CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 410542
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    Message  chrisdau le Dim 23 Déc 2018 - 12:20

    bonjour tous, pour répondre a christian, je n'utilise aucune plaque carbone , les plaques en epoxy teintée noires proviennent d'Allemagne
    a partir du 0.2 -0.3 millimètre vous pouvez en trouver en blanc, bleu et autres couleurs, j'ai utilisé aussi les plaques transparentes mais trés difficile pour faire les tracés, toutes la coque et les ponts du croisic sont en epoxy
    amicalement chrisdau
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    Message  xtian29 le Dim 23 Déc 2018 - 12:46

    Autant pour moi CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 875552 Ça retire une des raisons qui personnellement m'interdirait de mettre ce bateau à l'eau, mais le reste est toujours là :alliage d'alu non connu, alu+laiton - collage alu à l'époxy - tissus de verre/epoxy/alu : un bouillon d'effet galvanique en puissance.

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    Message  chrisdau le Dim 13 Jan 2019 - 13:03

    bonjour tous
    une petite suite du reportage de la construction , toujours sur la partie avant trés difficile, sur la premiere photo la construction des rouleaux pour le passage des deux chaines, ensuite la brasure des u sur les jambettes presque une semaine  de travail, ensuite quelques photos des détails des jambettes avec le futur passage des cables et des conduites , les jambettes avant font 0.8 mm d'épaisseur, les rouleaux sont en place sur les photos
    et c'est tout pour aujourd'hui
    amicalement chrisdau

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    Message  sismique76 le Dim 13 Jan 2019 - 14:13

    CHANTIER CONSTRUCTION DU VB CROISIC - Page 5 563289 chrisdau,

    C'est un vrai travail d'horlogerie que tu nous fait la. C'est un super travail que je n'aurai pas sur le " PENFRET " car le pavois est constitué de caissons de flottabilité et l'on ne voit pas les jambettes de pavois et c'est la même chose pour le pousseu dont on ne voit pas les fixations seulement un écrou.

    Bonne journée

    sismique76

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