Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Châteaulin 2018

Partagez
    DahliaBleue

Re: Châteaulin 2018

Message  DahliaBleue le Sam 3 Mar 2018 - 15:14

xtian29 a écrit:[…] Sinon, c'étaient vraiment des petits canots, marrant de voir les bonhommes dans la passerelle avia grande comme une petite caravane !  Et juste deux hublots pour la timonerie qui est à peine plus large que celle d'un LCM !
    […]
    Et ce n'était pas seulement une "passerelle avia" (comme on a aujourd'hui le "Pri-Fly")  : c'était surtout la passerelle (tout court) ; avec, peut-être, un petit coin réservé au chef avia ("Air Boss"). La "timonerie" en question, c'était en effet le local de l'homme de barre et du servant de chadburn (helmsman et lee helmsman).
    L'homme de barre pouvait juste avoir besoin de voir dehors (et devant) lorsqu'il recevait l'ordre de "gouverner dans les eaux" du matelot d'avant.

Dernière édition par DahliaBleue le Dim 4 Mar 2018 - 18:04, édité 1 fois (Raison : Rectifié "matelot avant" pour lire : "matelot d'avant")
    xtian29

Message  xtian29 le Sam 3 Mar 2018 - 17:17

Hello

Le terme pri-fly existait déjà durant le seconde Guerre Mondiale avec parfois le surnom de greenhouse (serre de jardinier)  

Tu dis à ta façon en gros ce que je voulais dire.  les deux hublots de face avant pour la timonerie avec barre/transmetteur d'ordres/table à cartes et paperasses  : "Conn" puisque tu veux du de l'américano-glawiche   - et donc ici un espace à peine plus grand que pour un LCM

Et en haut ce qui pourrait-être un doux mélange de flying bridge (au sens nautique) et de passerelle avia -  pri-fly avec ce design qui lui donne bien son surnom de greenhouse - Car il fallait bien le pri-fly sur un porte-avions et qu'ici on est pas à bord d'un Nimitz de 330 mètres avec tout les ponts (étages) possibles.

Je suis curieux de savoir ce que tu veux dire là

L'homme de barre pouvait juste avoir besoin de voir dehors (et devant) lorsqu'il recevait l'ordre de "gouverner dans les eaux" du matelot avant.

A+ Xtian

Lapin44

Message  Lapin44 le Sam 3 Mar 2018 - 18:01

hallo
    je pense de dalhiableu, veut dire que quand le navire navigue en ligne de file, le barreur essaie de rester dans l'alignement, en regardant devant lui; sans attendre qu'on lui dise; "5 a droite....15 a gauche, ...puis,... me ferait quatre jours."
    xtian29

Message  xtian29 le Sam 3 Mar 2018 - 18:06

Oui, gouverner dans les eaux d'un autre navire c'est naviguer dans son sillage.

Mais "lorsqu'il recevait l'ordre de "gouverner dans les eaux" du matelot avant" ????

A+

Lapin44

Message  Lapin44 le Sam 3 Mar 2018 - 18:56

cela ne doit pas etre évident de rester en ligne de file, Il suffit de voir certains films d'archive de navires de guerre en ligne de file, il n'y a pas un qui est aligné; Avec la houle, la vitesse, le navire part d'un bord, que le barreur doit rattraper, et surtout barrer a contre, quand il revient dans la ligne, sinon, il part sur l'autre bord, ,Toute la dextérité de l'homme de barre, qui doit connaître les réactions de son navire. Trois degrés de barre et ton navire part, Je me souviens, quand le capitaine m'a donné la barre du BREHAT de Saint-Nazaire a Donges, le bateau allait un peu sur la droite, je voyais la bouée tribord du chenal passer a gauche de la route, la barre a gauche, pas de reaction, j'insiste, le bateau part d'un coup sur sa qauche, la barre a droite, il part a droite, en donnant un peu de gite; , Je ramene la barre, en regardant l'indicateur de barre, Quand l'aiguille arrive a zéro, je lache la pression sur la barre a roue, et le remorqueur retrouve la bonne route, Un coup d'œil derriere, Pu... la gueule du sillage, Le capitaine, assis sur la banquette a lire le LEKKO que j'avais apporte, ne sais rendu compte de rien, J'ai amené le remorqueur a toucher le pétrolier que nous devions servir. La, c'est un petit navire de 500 tonnes, marchant a douze nœuds par mer d'huile, Mais un navire de 7.000 tonnes a douze noeuds avec de la houle, cele ne doit pas etre facile.
    Michel
    xtian29

Message  xtian29 le Sam 3 Mar 2018 - 19:43

Non non, c'est pas trop compliqué de faire aller droit un bateau, même s'il y a des coques qui s'y prêtent mieux comme une frégate, un croiseur ou un paquebot, c'est long et ça marche droit tel un tram sur ses rails.

D'autres sont un peu plus facétieux c'est le cas des remorqueurs avec leur ventre rond qui par définition sont fait pour la manoeuvre et instable en direction - et dés que tu mets une tuyère tu as des effets, pareil pour les propulseurs côte à côte comme les tracteurs Voith ou azimutal et les ASD.

Mais sinon il y a surtout que tu dois connaître ton canot, rapidement tu sais si parfois tu dois naviguer un peu en crabe, s'il est lofeur ou s'il a tendance à abattre

Et il y a aussi des bons barreurs et des mauvais ... Pour un ravitaillement à la mer par exemple, le pétrolier est en pilote automatique mais à bord des ravitaillés on met un bon barreur qui saura tenir un cap sans embardés.

Pour ce qui est de rester en lignes de file, il y a quand même aussi une différence entre naviguer en convois au long court avec une tolérance afin d'accepter que tel bateau lofe ou que que tel autre navigue en crabe par vent de travers etc ...  Et puis naviguer en ligne de file pour une parade navale où là on t'arrache tes galons si tu fais un pet de travers.

A+ Xtian
    DahliaBleue

Message  DahliaBleue le Sam 3 Mar 2018 - 21:41

xtian29 a écrit:[…] gouverner dans les eaux d'un autre navire c'est naviguer dans son sillage.

Mais "lorsqu'il recevait l'ordre de "gouverner dans les eaux" du matelot avant"   ???? […]
    Réponse ici, paragraphe A.2.

J'ai hésité, mais j'aurais peut-être dû écrire "matelot d'avant"…
    xtian29

Message  xtian29 le Dim 4 Mar 2018 - 11:41

Hello DalhiaBleue

Je n'avais jamais entendu ou lu ça nulle part, ça semble familier, pas très officiel et ancien alors que cet emploi (2) est par analogie au (1) et l'amitié de matelot toujours de quart ensemble, toujours ivres ensemble, toujours se battant ensemble ...

A+ Xtian

Lapin44

Message  Lapin44 le Dim 4 Mar 2018 - 11:59

Hallo
    Mon petit dictionnaire Gruss edition 1963, donne cette définition,

En bas ,a droite
    Michel
    DahliaBleue

Message  DahliaBleue le Dim 4 Mar 2018 - 18:02

Lapin44 a écrit:[…] Mon petit dictionnaire Gruss edition 1963, donne cette définition, […] En bas, à droite […]
    Il confirme que j'aurais effectivement été mieux avisée d'écrire "matelot d'avant" au lieu de "matelot avant". Rolling Eyes

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 22 Oct 2018 - 21:21