Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Ar't Mein Glaz Festival

Partagez
    serge

Ar't Mein Glaz Festival

Message  serge le Mer 13 Déc 2017 - 17:02

Quand certaines manifestations disparaissent, ce que nous devons tous regretter, d'autres naissent.
    Après avoir été contacté par l'organisatrice du Ar't Mein Glaz Festival et lui avoir prodigué de nombreux conseils pour l'organisation, le MYCParis sera présent à ce festival.
    Les parisiens osent venir en Bretagne...

Pour suivre sur Facebook l'évolution de cette manifestation, ça se passe à cette adresse :
    https://www.facebook.com/Art-Mein-Glaz-Festival-2018-279782479198557/
    https://mycparis.fr
    chicannerie

Re: Ar't Mein Glaz Festival

Message  chicannerie le Mer 13 Déc 2017 - 22:50

clown

J'espère que tu as tes vaccins à jour Smile

Bonne ballade et bon séjour Wink

clown

PS En mai tu ne devrais pas avoir besoin de pneus thermogomme, enfin en principe...

philou34

Ar't Mein Glaz Festival

Message  philou34 le Jeu 14 Déc 2017 - 10:08

serge a écrit:
    Quand certaines manifestations disparaissent, ce que nous devons tous regretter, d'autres naissent.
    Après avoir été contacté par l'organisatrice du Ar't Mein Glaz Festival et lui avoir prodigué de nombreux conseils pour l'organisation, le MYCParis sera présent à ce festival.
    Les parisiens osent venir en Bretagne...

Pour suivre sur Facebook l'évolution de cette manifestation, ça se passe à cette adresse :
    https://www.facebook.com/Art-Mein-Glaz-Festival-2018-279782479198557/

Bonjour Serge,
    Ah si j'étais resté dans ma région,j'aurais été vous voir avec beaucoup de plaisir,mais maintenant c'est bien trop loin...!

Alors je vous souhaites de passer de bonnes journées .

Bien amicalement.

Lagaffe

Message  Lagaffe le Mar 6 Mar 2018 - 9:21

Pour une fois qu'il y a une manifestation au bout du monde, j'y vais !
    D'autant que l'équipe organisatrice a l'air d'être au top.
    Break, remorque, tout à bloc, et j'en laisserai encore derrière.
    serge

Message  serge le Mar 8 Mai 2018 - 7:40

Hello tous,
    Juste de retour en Île de France avec plein de bons souvenirs de ce WE. Nous, les parisiens, avons fait une cure de crêpes.
    L’ambiance a été magnifique. Les travées de la zone d’exposition étaient remplies des plaisanteries et d’éclats de rire.
    Bien que nous ayons été nombreux en même temps sur l’eau, il y eut très peu de contacts. Quand cela se produisait les protagonistes restaient zen.
    Nous n’avons déploré qu’un seul naufrage. Le bateau  a été récupéré quelque temps après. Cela a permis de voir un bateau avec une vraie patine.
    Sinon le niveau était de bonne, voire de très bonne qualité. Tous auraient pu faire partie d’une compétition. Il n’y avait aucun modèle « de remplissage ».
    Le nombre de bateaux dépassait les 130 unités dont plus de 80 ont navigué sous le regard attentif d’un jury de professionnels.
    Nous étions une quarantaine de pilotes.
    On pouvait compter jusqu'à plus d'une vingtaine de yachts classiques et de voiliers de travail navigant de conserve. C'est un spectacle exceptionnel pour la France. Parmi eux,il y avait de nombreux plans MRB. Je m'attendais à un flot de reproches. Ça n'a pas été le cas. Il y avait même un super Solway Maid.
    Des chiffres qui doivent faire rêver certains organisateurs…
    A la fin du WE le jury, de professionnels de la construction navale, de la presse, et d’un architecte naval, a attribué des récompenses en fonction de deux critères : la qualité du travail et l’humanisme qui reflétait la mentalité du constructeur. C’est pour cela que dans les bateaux primés, il y avait des chefs-d’œuvre et des coups de cœur. Pour moi, ce fut un choix très intelligent qui a ravi tout le monde.
    Parmi les membres du jury, il y avait Pierre Bonnel, un des associés du chantier du Guip qui est aussi avec son épouse les organisateurs de ce WE.
    La cerise sur le gâteau, pour satisfaire les amoureux des voiliers en bois, nous avons eu droit à une conférence intitulée “De la forêt aux bateaux” par Paul Bonnel.
    Un grand merci à eux.
    Parmi les prix offerts, il y avait des plans MRB.
    Un reportage photos est à venir après un tri qui s’annonce difficile.
    Pour vous faire patienter voici 3 vidéos de présentation des bateaux présents. Ils étaient tellement nombreux qu’il a fallu 3 prises à Raphaël…
    Le modèle Yacht Club de Paris a été le conseiller pour la mise en place de la logistique concernant les modélistes.
    https://youtu.be/Dts1SrsG4K8
    https://youtu.be/EimxgxCbuXk
    https://youtu.be/-P3NRSydqAc

philou34

Ar't Mein Glaz Festival

Message  philou34 le Mar 8 Mai 2018 - 10:35

Bonjour Serge,

Merci pour toutes ces photos,je serais resté dans ma région d'origine eh bien j'y aurais été avec une coque de noix,mais il n'aurait pas fallu qu'une téte de veau vienne a me dire que je ne dois pas y aller  ? là avec moi cela partait en vrille.

Félicitations pour voir évoluer tous ces beaux voiliers et vieux gréements et surtout que ceux qui ont regardés et jugés les réalisations ce sont des professionnels de la construction naval de vrais bateaux donc eux ils connaissent mieux que certains personnages...!!!!

Cela fait vraiment plaisir, une chose que j'oublie de demander  ,est-ce que les ponts des yachts étaient VERNIS ...??

Merci et bonne journée.

Phil
    Lagaffe

Message  Lagaffe le Mar 8 Mai 2018 - 11:20

Une manifestation originale, une grande liberté laissée aux modélistes pour la navigation et l'exposition des modèles, un environnement très agréable, un temps superbe, plein de modélistes sympas... Et pas de tête de veau, ni de tête de lard d'ailleurs.
    Merci au MYCP pour le reportage, à la fois pour les participants et pour ceux qui ont raté ces deux belles journées.

Ponts des yachts vernis ??? Quelle question bizarre. Tout dépend de la nature des yachts, le terme étant maintenant utilisé aussi bien pour la voile que pour le moteur.
    serge

Message  serge le Mar 8 Mai 2018 - 11:40

Hello Philou34,
    Quand il s'agit d'un yacht à voile ce n'est certainement pas verni, sinon l'équipage va à l'eau au premier virement.
    Je pense que les ponts des yachts à moteurs ne sont pas vernis.
    Ce WE J'ai même vu un pont bien noirci à bon escient. Il s'agit du pont du transport de sel de Carlos qui a bien mérité le grand prix. Une fois de plus, j'ai pris une leçon de la part de notre ami portugais.
    Je rejoins Lagaffe pour les commentaires.
    Le jury a demandé aux voiliers de la belle plaisance de faire une régate (qui était plus un tour du plan d'eau) pour vérifier si nous étions capables de naviguer sous toutes les allures.
    Même chose pour les voiliers de travail et les jauges internationales. Ces régates n'avaient pas un grand enjeu.
    C'était plus pour donner au public le spectacle d'une flotte plus ou moins ordonnée.
    Sinon le reste du temps nous avons navigué dans une joyeuse pagaille dans laquelle chacun a trouvé sa place.
    Vivement une nouvelle édition.

philou34

Ar't Mein Glaz Festival

Message  philou34 le Mar 8 Mai 2018 - 12:56

Lagaffe a écrit:Une manifestation originale, une grande liberté laissée aux modélistes pour la navigation et l'exposition des modèles, un environnement très agréable, un temps superbe, plein de modélistes sympas... Et pas de tête de veau, ni de tête de lard d'ailleurs.
    Merci au MYCP pour le reportage, à la fois pour les participants et pour ceux qui ont raté ces deux belles journées.

Ponts des yachts vernis ??? Quelle question bizarre. Tout dépend de la nature des yachts, le terme étant maintenant utilisé aussi bien pour la voile que pour le moteur.

Bonjour Lagaffe,

Je vais vous envoyé un courrier en MP.

Cordialement,
    Phil
    Lagaffe

Message  Lagaffe le Mar 8 Mai 2018 - 14:32

philou34 a écrit:
    Bonjour Lagaffe,
    Je vais vous envoyé un courrier en MP.
    Cordialement,
    Phil

Le vernis des yachts c'est un secret ? Il serait dommage de ne pas le partager.
    Question: quelle est la différence entre un vernis et une peinture ?

philou34

Ar't Mein Glaz Festival

Message  philou34 le Jeu 10 Mai 2018 - 9:56

Bonjour Lagaffe,

J'ai vu des photographies de votre maquette alors là oui c'est beau ,je préfère voir évoluer des maquettes comme celle-ci que d'avoir a faire a des trucs qui font un bruit comme pas possible et qui vont a toutes vitesses et quelque fois on les prends dans les jambes....en montant sur les berges. Cela est arrivé plusieurs fois et pour moi c'est du vécu.

Les engins dit de vitesse muent avec des moteurs thermiques moi je n'aimes plus ces trucs ,car ils y en a qui se prennent très souvent pour des gens supérieurs....je connais des amis modélistes qui ont perdus l'usage d'un plan d'eau a cause de corniauds qui ont fait du modélisme  thermique et qui n'avaient rien a faire des propriétaires de plan d'eau.

Vous par contre,vos modèles sont beaucoup plus représentatif d'un vrai,alors bon courage pour votre passe-temps.

Cordialement,

phil
    Lagaffe

Message  Lagaffe le Jeu 10 Mai 2018 - 18:10

Ce n'est pas de l'avis de tout le monde, loin de là.
    TOUS les genres de modèles devraient avoir leur place sur un plan d'eau lorsqu'il s'agit d'un espace public. Mais la plupart du temps délégation est donnée par la municipalité aux associations de pêcheurs pour la gestion. D'où les abus de pouvoir.
    Mais il y a pire, bien qu'ayant une autorisation du maire pour faire naviguer mon modèle je me suis vu interdire l'accès au plan d'eau par une association de modélistes, alors que les pêcheurs n'y voyaient aucun inconvénient.
    Le ver est dans le fruit, non ?

Edit: pour ceux qui ne l'auraient pas entendu naviguer, mon bateau est un thermique avec 2 moteurs de 38cc, c'est à dire un peu plus silencieux qu'un Mirage au décollage...
    camerone

Message  camerone le Jeu 10 Mai 2018 - 19:16

Sur "mon" lac les thermiques sont autorisés tous les samedis de 14H30 à 17H30 et sur demande lors de notre sortie du 14 juillet entre autre

camerone
    serge

Message  serge le Jeu 10 Mai 2018 - 19:32

Hello !
    Je pense que Philou34 fait allusion aux thermiques de compétition qui n'ont rien à voir avec ton Riva.
    Leurs bateaux sont de simples suppositoires…
    Est-ce encore du modélisme ?
    Lagaffe

Message  Lagaffe le Jeu 10 Mai 2018 - 19:50

Mon bon Camerone tu fais partie des modélistes civilisés qui savent recevoir.
    Faisons tout pour sauver cette espèce en voie de disparition !
    xtian29

Message  xtian29 le Jeu 10 Mai 2018 - 20:33

Hello

Leurs bateaux sont de simples suppositoires…
    Est-ce encore du modélisme ?

C'est quand même insultant de traiter de suppositoires ces bateaux ? Qui es tu Serge pour parler d'autres modélistes comme ça ?

Je n'ai jamais pratiqué ce MODÉLISME et j'ai peu d'atomes crochus pour ce style de bateaux, mais je respecte tout le monde.

A+ Xtian

Lagaffe

Message  Lagaffe le Jeu 10 Mai 2018 - 20:49

Ces "bateaux" n'ont pas d'autre but que la recherche de vitesse. Ces modèles ne laissent que peu d'initiative au modéliste et on ne peut pas dire que les coques soient généralement esthétiques. A part le bateau de Seiko je n'en ai jamais vu qui sorte vraiment du lot.

Le terme suppositoire me semble assez bien représentatif, il est d'ailleurs utilisé dans cette discipline pour les bateaux "grandeur", il devient alors flatteur.
    Comme quoi...
    xtian29

Message  xtian29 le Jeu 10 Mai 2018 - 21:00

Le terme suppositoire me semble assez bien représentatif, il est d'ailleurs utilisé dans cette discipline pour les bateaux "grandeur", il devient alors flatteur.

Jamais entendu ça ! On ne doit pas avoir la même culture bateau ...

Ces "bateaux" n'ont pas d'autre but que la recherche de vitesse. Ces modèles ne laissent que peu d'initiative au modéliste et on ne peut pas dire que les coques soient généralement esthétiques.

Ah oui, moi je fais du modélisme qui n'a d'autre but que de me faire plaisir, ça rentre dans vos case ? Peu d'initiatives au modéliste : bin j'imagine que pour aller plus vite que les autres il doit aussi y avoir quelques subtilités !   Quand à l'esthétisme : les goûts et les couleurs ...

Bref pour toi comme pour Serge il faut faire comme vous, selon vos critères et vos goûts sinon les autres sont des nazes avec leurs suppositoires.

Mais qu'est ce que c'est que cet ostracisme ?
    serge

Message  serge le Jeu 10 Mai 2018 - 23:28

Xtian Dois-je te rappeler les sens du mot Modélisme.
    Conception et fabrication de modèles réduits…
    Le thermique est une activité surannée. Nous, nous reproduisons, peut-être des bateaux du passé mais nous leur rendons hommage et certains arrivent à les sublimer.
    Où est l'esthétique de ce genre de bateaux ?
    Une fois de plus mes propos te chagrinent. Qu'est-ce que je viens faire ici ?

Dernière édition par serge le Ven 11 Mai 2018 - 8:35, édité 1 fois
    Lagaffe

Message  Lagaffe le Ven 11 Mai 2018 - 8:09

Je crains que la catégorie "suppositoire" soit encore en train de foutre la merde.
    Entre la reproduction de bateaux réels et les OFNI il n'y a pourtant pas photo.
    M'enfin c'est le cas de le dire, il en faut pour tous les goûts !
    pif30

Message  pif30 le Ven 11 Mai 2018 - 8:49

Bien l'bonjour;

Rembrandt ou Picasso on fiait à magnifiques tableaux, l'esthétisme dans ses cas est bien différent, pour le modélisme il y a les mêmes différences mais c'est toujours du modélisme. Modélisme le Larousse nous dit " conception et réalisation de modèles réduits "
    Maquettes ou modèles de pure invention sont toujours du modélisme et peu importe du moment que son propriétaire y trouve du plaisir.
    Pour Serge, il y a le même plaisir de navigué avec un Fif qu'avec un IOM ou RG 65
    xtian29

Message  xtian29 le Ven 11 Mai 2018 - 9:49

Hello

Serge dois-je te rappeler que tu étais ou bien es-tu encore dans les instances d'une Fédération de Modélisme dont la catégorie MRC que tu dénonces ne pas être du modélisme est pourtant membre à part entière ?  

Tu dénonces, exclus et insultes qui et ce que tu veux, un suppositoire c'est quand même un truc qu'on se met dans ....   mais effectivement ici n'est peut-être pas le lieu approprié.

Quand à l'esthétisme de ces bateaux - Personnellement je trouve très beaux les gréements auriques, assez moches et ridicules les Riva, tout de même bien laid un cuirassé, ça ne me viendrais jamais à l'idée de faire un sous-marin noir et puis je trouve jolis les remorqueurs, c'est dire si j'ai mauvais goûts.  

Mais vous savez quoi ? Tout le monde n'en a foutre de mes goûts ou de ce qui est pour moi esthétique ou pas et c'est normal.   J'imagine que pour le reste du monde ce doit être pareil en ce qui concerne vos goûts et de votre sens de l'esthétisme à vous : on en a rien a fou..  

Mouais, messieurs les censeurs soyez les maîtres de la bien-pensance et du bon goût et de l'esthétisme, les ayatollah du beau canot ...  

Lagaffe

Message  Lagaffe le Ven 11 Mai 2018 - 10:01

Mal dormi ? Une petite goulée d'air du goulet là-dessus et ça ira mieux.
    barbereau

Message  barbereau le Ven 11 Mai 2018 - 19:05

Salut à tous

Ce tri des genres n'est pas nouveau . Lorsque je me suis inscrit au club près de chez moi, je suis arrivé avec un Off-Shore thermique modele réduit d'un réel (le Duck il me semble), bien sur le club ne pratiquait que le FSR-V  et en competition. J'ai du me mettre au FSR et je n'utilisais le Off-Shore que pour m'amuser de temps en temps, mais dans un autre coin du plan d'eau.

Un autre modeliste du club naviguait, lui, avec un énorme Normandie d'environ 3m, dans un autre recoin.

Un jour nous avons reçu des pilotes de voiliers de competition pour un championnat quelconque sans grands interets pour aucun d'entre nous à part assurer la logistique et l'acceuil.

Jusqu'au moment où quelqu'un a lancé l'idée d’échanger nos bateaux pour s'amuser, et là .... tout le monde a été impressionné. Nous par le pilotage des voiliers de compet (tres difficile) et les voileux par le pilotage de nos racers.

Même quelques planches à voile sont venues se mesurer aux voiliers.

Nous etions tous enchantés de cette experience, je pense que ce jour là de nombreux a-priori sont tombés.
    Lagaffe

Message  Lagaffe le Ven 11 Mai 2018 - 19:34

La parole du sage !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 22 Oct 2018 - 20:15