Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Lower Ferry de Dartmouth

Partagez
    xtian29

Lower Ferry de Dartmouth

Message  xtian29 le Jeu 23 Nov 2017 - 14:51

Hello

Je pense surtout à Graine au Vent en montrant cette vidéo alors que l'on a parlé ce matin mais je n'avais pas le bon ordi pour les photos, ici c'est encore plus simple à expliquer avec une vidéo time-lapse

C'est dans le Devon en Angleterre, un petit ferry qui traverse le fleuve Dart à son embouchure, d'où le nom de la ville Dartmouth - C'est le Lanvéoc Poulmic britannique, c'est là en effet que se trouve l'équivalent de l'école navale pour la Royal Navy.

Le principe de ce petit ferry c'est le remorquage qui est justement appelé en français "remorquage à l'anglaise" c'est à dire remorqueur à couple du bateau ou de la barge avec le Q du remorqueur qui dépasse d'un chouaïa le Q de la barge afin d'avoir le flux de sorti d'hélice/gouvernail bien libre pour les deux bords.

A l'étrave le remorqueur prend une short-rope - c'est nom donné à cette remorque courte sur laquelle on peut tirer ou s'appuyer en poussant - ici elle est en double faisant un V pour avoir le réglage dans chaque sens -  ensuite il passe une aussière sur l'arrière pour resté collé à la barge.  

L'astuce pour avoir les voitures qui embarquent et débarquent toujours en marche avant c'est d'avoir le remorqueur qui change de sens à chaque traversée - la short-rope est toujours capelée - au départ l'aussière arrière est larguée tandis que le remorqueur part en marche arrière, du coup petit à petit le Q du remorqueur s'éloigne et voilà remorqueur perpendiculaire à la barge - à ce moment il passe en avant et vient se coller à la barge puis capelle l'aussière sur l'arrière -

Les deux ferries s'attendent et se croisent au milieu du fleuve

C'est génial non ?  

Bon évidement quand on débarque il mieux resté sur la rampe Rolling Eyes voir à la fin de la vidéo !!

J'ai vu la même chose au Canada avec un remorqueur un peu plus moderne et la short-rope remplacée par un point de rotation rigide

A+ Xtian

Lapin44

Re: Lower Ferry de Dartmouth

Message  Lapin44 le Dim 26 Nov 2017 - 13:00

Bonjour
       C'est ferries sont ce qu'il y avait en France, dans ma région, dénommées "Charretiére"; il y en avait a Cordemais, au Pellerin et basse indre, , En 1978, en fouillant les archives des Aff-mar de Saint-Nazaire, il y avait un dossier de l'inspection de la navigation, portant sur un bac , construit aux AFO. J'ai récupéré les plans du bac amphidrome, mais pas ceux des "Charretiéreres", quel con,
       A la fin de la vidéo; il y un automobiliste qui a trouvé le moyen de mettre une roue a coté. Plus qu'a trouvé un tracteur pour la tirer
        Michel
    xtian29

Message  xtian29 le Dim 26 Nov 2017 - 14:02

Hello  

Oui pour les charretières mais j'en ai quand même jamais vu en France dans des archives ou autres avec système comme ça de remorqueur à couple qui change de sens à chaque fois pour que la barge reste dans le même sens.  Car c'est ce truc qui est insolite, pas le fait d'avoir un petit bac

Tiens sinon j'ai souvent eu l'occasion de prendre des bacs à chaînes en Grande Bretagne mais aussi Canada, Nouvelle-Zélande ou Australie.   Je suis surpris qu'il n'y en ait pas ailleurs.

Quelqu'un en a vu en France ?  je n'ai jamais vu que des petits comme ça

Aux Pays-Bas avec Crono on a pris un bac motorisé dont la longueur était à peine d'un tiers du trajet : à peine trois coque comme ça mais sans moteur et c'était un pont flottant !

A+ Xtian  

Dernière édition par xtian29 le Dim 26 Nov 2017 - 14:20, édité 2 fois

Lapin44

Message  Lapin44 le Dim 26 Nov 2017 - 14:11

Hallo
    Il y en a une ,en Allemagne, j'avais vu ça, dans une émission, Wonderland, un truc comme ça, ou la présentatrice traversait sur une charretiére a cable, La charretiére en se positionnant sur son cable vis a vis du courant ,créee un plan de dérive qui l'a faisait avancer, Bon, faut pas ètre préssé.
    Jean-Do

Message  Jean-Do le Lun 27 Nov 2017 - 6:46

Un bac à chaîne il y en avait un dans la Camarque pour traversé le petit Rhone mais sur quel itinéraire la je ne peux plus dire en plus c'était en 2002 alors depuis il a peut être était supprimé.
    pif30

Message  pif30 le Lun 27 Nov 2017 - 9:19

xtian29

Message  xtian29 le Lun 27 Nov 2017 - 11:24

Hello  

Tiens il est intéressant celui-là -  il est guidé par un câble aérien en travers du Petit Rhône et puis  deux câbles, un à l'avant et un à l'arrière maintiennent le bac le long de ce câble principal.

C'est un bac à traille, le câble (la traille) guide le bac mais pour qu'il avance il a quand même un moteur avec une hélice ou des roues à aube pour ce bac du Sauvage

https://i.servimg.com/u/f62/15/90/74/82/81-bac10.jpg

Il doit parfois y avoir quelques incidents avec les bateaux qui montent ou descendent le fleuve et qui se prennent dans le câble.  

Avec les ferries à chaînes il ne faut jamais passer devant car les chaînes sont tendues avec le ferry qui tire dessus - par contre derrière les chaînes sont détendues et viennent se poser sur le fond.

A+ Xtian  
    pif30

Message  pif30 le Lun 27 Nov 2017 - 18:07

Bien l'bonsoir;
    Pour avoir pris plusieurs fois se bac, je ne me souviens pas d'avoir vue une quelconque navigation sur se bras du Rhône, ou de petites embarcations de faible hauteur .
    xtian29

Message  xtian29 le Lun 27 Nov 2017 - 18:56

Hello Pif

Ah bien c'est sur qu'avec un tel câble en travers ça doit limiter les volontés de vouloir passer par là

J'imagine que sur cette photo l'aval est vers la gauche, quand même le bateau à droite doit faire attention !

J'ai pris le Petit Rhône en bateau mais plus en amont que ce bac du Sauvage et c'était au sortir du canal de Sète avant de revenir sur le Rhône à Arles et puis St-Louis du Rhône et hop Toulon.
    Oups, ça va faire 30 ans l'année prochaine !

A+ Xtian
    pif30

Message  pif30 le Mar 28 Nov 2017 - 7:27

chère Madame Sarfati Surprised)
    Oui, il coule de droite vers la gauche et les bateaux en amont ont les mats repliés ou une faible hauteur;
    Quoique les câbles soit assez haut .
    Pour les rotations, il faut attendre parfois plus de 3/4 d'heure .

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 21 Oct 2018 - 22:40