Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

3 participants

    projet n° 3 : H 21 voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...?

    Dragon du Havre
    Dragon du Havre


    Messages : 40
    Date d'inscription : 06/11/2017
    Age : 58
    Localisation : LE HAVRE ( 76 )

    projet n° 3 : H 21   voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...? Empty projet n° 3 : H 21 voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...?

    Message  Dragon du Havre Jeu 9 Nov 2017 - 13:20

    Bonjour à Tous ,

    Un autre projet pour mes longues soirées d' hiver...:

    Une douce épave , sauvée de la benne , qui allait finir broyée après récupération de son lest en plomb , personne n'en voulait...

    Je l'ai baptisé " H 21 " puisque je compte en faire une Hirondelle de la Manche , un Côtre Pilote , comme le Marie-Fernand  ( H 23 )  de 1894 que nous avons a l'échelle 1 au HAVRE et que vous avez peut-être vu en images à la TV à l'occasion de reportages sur la Transat Jacques Vabre 2017. Lors des Grandes Voiles , nous avons eu la visite de " Jolie Brise " ex Hirondelle de la Manche de 1913 transformée en Yacht Anglais .

    projet n° 3 : H 21   voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...? Dscn0010


    projet n° 3 : H 21   voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...? Dscn0011


    projet n° 3 : H 21   voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...? Dscn0012

    Et voici ma coque Alu de 84 cm :

    projet n° 3 : H 21   voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...? Dscn7815


    projet n° 3 : H 21   voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...? Dscn7816

    C'est semble-t'il un jouet Allemand si l'on en croit la mention " Walther Bros Stuttgart " sur le château arrière :

    projet n° 3 : H 21   voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...? Dscn7817

    Il semble assez ancien , quelqu'un a-t'il déjà vu un voilier semblable ?

    Il y a sur le pont de curieuses pattes de fixation :


    projet n° 3 : H 21   voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...? Dscn7818


    projet n° 3 : H 21   voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...? Dscn7819

    La coque en Alu a été rapiécée grossièrement , j'ai le gouvernail à part... :

    projet n° 3 : H 21   voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...? Dscn7821


    projet n° 3 : H 21   voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...? Dscn7820

    Est-ce que cela vous inspire ? Voiles RC ? Poids du lest qui a été retiré ?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    projet n° 3 : H 21   voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...? Empty Re: projet n° 3 : H 21 voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...?

    Message  xtian29 Jeu 9 Nov 2017 - 14:02

    Hello projet n° 3 : H 21   voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...? 200151

    Projet sympa, tu as accès à l'intérieur de la coque ? sinon le "décabossage" de la coque ne va pas être facile.

    Pour le lest, c'est à toi de voir ça en mettant la coque dans l'eau - Et déjà entre son volume immergé de coque et son poids à vide tu auras une idée.

    Stuttgart est aussi une ville américaine ce qui conviendrait peut-être mieux pour Walther Bros ???

    A+ Xtian projet n° 3 : H 21   voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...? 410542

    PS c'est vrai que c'est un peu casse-co.... tes photos à dreuz


    Dragon du Havre
    Dragon du Havre


    Messages : 40
    Date d'inscription : 06/11/2017
    Age : 58
    Localisation : LE HAVRE ( 76 )

    projet n° 3 : H 21   voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...? Empty Re: projet n° 3 : H 21 voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...?

    Message  Dragon du Havre Sam 11 Nov 2017 - 4:12

    Je ne savais pas pour la ville US, tu pourrais bien avoir raison, vu qu'au Havre , on a été envahis par les 2 !

    Non coque fermée et étanche, juste le trou du mât, pile le diamètre d'un manche à balais...c 'est pas gagné.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    projet n° 3 : H 21   voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...? Empty Re: projet n° 3 : H 21 voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...?

    Message  xtian29 Sam 11 Nov 2017 - 9:04

    Hello projet n° 3 : H 21   voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...? 200151

    Envahi par les deux et surtout bien démoli par les derniers passés ! Je dis ça pour faire plaisir à notre Lapin qui ne les aimes pas trop

    Tu parles d'alu pour la coque, ça ne serait pas plutôt ce que les anglais appellent "tin" une sorte de fer blanc étamé comme les boîtes de conserve anciennes et embouties pour la forme ?  Si c'est ça, ça se répare bien, si c'est de l'aluminium, garde la comme ça " œuvre des temps passés dans sa décrépitude"

    A+ Xtian projet n° 3 : H 21   voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...? 410542


    Dernière édition par xtian29 le Sam 11 Nov 2017 - 19:05, édité 1 fois (Raison : fautes d'orthographe ... mais il doit en rester)
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4881
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    projet n° 3 : H 21   voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...? Empty Re: projet n° 3 : H 21 voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...?

    Message  Lapin44 Sam 11 Nov 2017 - 9:38

     
       dragon, Si cela t'intéresse, Il y a quelque temps ,déjà, j'avais commandé aux Etats unis , chez Taubman un livre, sur les remorqueurs ,"On the Hawser", Dans le paquet, le bourrage de protection du livre était un plan de chantier ,plans de formes uniquement d'un SC de 110 pieds; comme celui de la photo du message 4 de présentation, je peux te l'envoyer
       Michel
    Dragon du Havre
    Dragon du Havre


    Messages : 40
    Date d'inscription : 06/11/2017
    Age : 58
    Localisation : LE HAVRE ( 76 )

    projet n° 3 : H 21   voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...? Empty Re: projet n° 3 : H 21 voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...?

    Message  Dragon du Havre Dim 12 Nov 2017 - 12:12

    Volontiers Michel , c'est mon cousin Philippe qui a eu la maquette du SC 405, moi j'ai la copie du livre de bord de 1918 et quelques photos...

    Merci

    Fred

    projet n° 3 : H 21   voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...? Chasse10

    Contenu sponsorisé


    projet n° 3 : H 21   voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...? Empty Re: projet n° 3 : H 21 voilier coque Aluminium 84 cm , jouet Allemand ? Qui en sait plus...?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:37