Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Heureux d' être parmi vous...

Partagez
    Dragon du Havre

Heureux d' être parmi vous...

Message  Dragon du Havre le Lun 6 Nov 2017 - 23:31

Bonjour à Toutes et à Tous ,

Comme mon pseudo vous l'indique , mon port d'attache est : LE HAVRE , comme le paquebot FRANCE de mon enfance .

Voilà plus d'un 1/2 siècle que j'aime les beaux voiliers en bois , anciens de préférence , et ce quelle que soit leur échelle ...

C'est mon Grand-Père paternel, issu d'une longue lignée de navigateurs Bretons, qui est le premier à n'être pas né à Cleden-Cap-Sizunc , pointe extrême du Finistère ( sud ) après la baie des Trépassés, puisqu'il est né à Brest ! A quelques km de Cleden .

La Marine Nationale l'a ensuite promené dans tous les grands ports, lui a reproduit tous "ses " bateaux , " Oise " , " Magon " son premier bateau en tant que Commandant, en 1918 à 21 ans il prend livraison du SC 405 aux Etats-Unis, destiné à chasser les terribles U-Boot, etc , mais aussi ses propres bateaux civils , son Bleuet qu'il barrait à St Malo vers ses 17 ans, il m'a offert des 10aines d'années plus tard mon premier voilier, construit de ses mains , un autre Bleuet , diffèrent du sien , mais redoutable voilier sur un plan d'eau, il m'a donné le goût du modélisme , m'a secondé pour construire mon premier bateau , un basique catamaran inspiré par le " Concarneau " que j'ai vu se décomposer au fil de ma jeunesse dans le bassin du commerce du Havre où il a finalement été détruit après une terrible tempête qui lui a arraché un flotteur.

Après sa mort , vers 14 ans , j'ai construit le modèle réduit de mon voilier préféré à échelle 1 , le DRAGON, dessiné en 1929 par Johan ANKER en Finlande,long hors tout de 8,90 m ,  le mien Acajou , appelé " Melody Nelson " fait 74,5 cm, c'est un vieux Billing Boats en kit adaptable RC , il a navigué en pleine mer, dans tous les bassins du Havre, même la forme VII , la fameuse cale-sèche du FRANCE et bien sûr en eau douce dans tous les bassins (certains disparus ...) de la ville .

Pour mes longues soirées d'hiver , j'ai prévu de lui offrir une Énième cure de Jouvence et , enfin , de l'équiper RC . ( prévu pour , à l' origine . ) Il a été démâté brutalement par un petit monstre et a subi un enfoncement marqué sur son flanc bâbord...Bref , il y a du pain sur la planche, et je compte sur vos lumières notamment sur l'équipement RC...

Voilà , j'espère n'avoir pas été trop long....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici Melody Nelson dans un bassin du port du Havre

Dragonly Yours

Fred
    chicannerie

Re: Heureux d' être parmi vous...

Message  chicannerie le Mar 7 Nov 2017 - 0:14

clown

Belle présentation et complète... Du grand père

Tu ne vas pas nous dire que tu lâchais ton superbe

comme ça un gré des vents sur des bassins aussi grands? Un conseil ne nous dit pas qu'il y avait une ficelle accrochée au bateau si non tu vas en prendre pour 10 ans ici!

T'as perdu un pari pour habiter au Havre ou bien

Bienvenue ici Wink

clown

PS Oui j'aurais peu mettre la chanson, mais l'aute Gainsbourg bin il me bourgue

Dragon du Havre

Melody Nelson aujourd'hui...

Message  Dragon du Havre le Mar 7 Nov 2017 - 0:20

Voilà mon Dragon Melody Nelson aujourd'hui avec ancien et nouveau mâts et le nouvel arrivant un voilier TIROT Spécial Salon à voiles bleu/blanc/rouge acheté hier ,  jour du départ de la Transat Jacques Vabre 2017 , 69 cm hors tout ( sur la base du TIROT 504 classique ) en même temps qu'un petit TIROT Requin 206 noir qui s'est lancé à la poursuite des concurrents de la Transat...

Photo "redresser" Wink
    Dragon du Havre

suite et réponse

Message  Dragon du Havre le Mar 7 Nov 2017 - 0:37

Bonsoir , Melody Nelson est un super bateau , bien réglé , sous vent constant, il tient un cap à merveille, il n'a jamais eu besoin de ficelle... Si , je le lâche sans hésiter, il n'y a plus aucune activité dans les bassins de l'ancien port, vu la hauteur d'eau il est facile à rattraper en douceur, le pire a été la forme VII, il a traversé une nappe de mazout des années 70...J'ai du le re-poncer , le repeindre en acajou et le revernir...

Pour LE HAVRE , c'est encore à cause du Grand-Père, qui avait déjà fait naître mon Père à DUNKERQUE où il était en poste, nommé au HAVRE en 1947 , il a ancré la Famille là où sa carrière d'Officier en Chef d' Administration des Affaires Maritimes l'a porté ( à ce grade c'était Marseille ou LH, et il avait déjà fait Marseille avant DK !

Voilà le bateau qu'il commandait à 21 ans en 1918, son cher SC 405 que mon cousin a en modèle réduit non navigant .

Dernière édition par Dragon du Havre le Mer 8 Nov 2017 - 1:17, édité 1 fois
    FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 le Mar 7 Nov 2017 - 8:11

Un rappel urgent

nouveaux sur le forum
    Cette rubrique est réservée à la présentation (et uniquement elle !) des nouveaux membres

Pas de discussion ici, passez dans les forums appropriés, notamment celui des navires de plaisances et voiliers

JCC

xtian29

Message  xtian29 le Mar 7 Nov 2017 - 12:10

Hello

qui est le premier à n'être pas né à Cleden-Cap-Sizunc , pointe extrême du Finistère ( sud ) après la baie des Trépassés

Tu l'as met dans quel sens ta carte pour voir Cleden après la baie des Trépassés ? Je suis moi-même originaire "d'après la baie des Trépassés mais c'est l'île de Sein.

Bah sinon je pourrais aussi causer des Aff-Mar voir du port du Havre où "il n'y a plus aucune activité dans les bassins de l'ancien port" mais non j'ai été tellement surpris par la vidéo de Chicannerie

J'espère que tu es adepte de l'humour au troisième degrés voir plus car Chicannerie a l'air d'avoir apprécié ta présentation. Il te donne même des conseils judicieux alors qu'il fut lui-même la cible des 10 ans de "sarcasmes" sur une affaire de ficelle principalement par un douanier obnubilé à lui rappeler ça tout bout de champs, comme quoi il n'y a pas que les AffMar, le gabelou est aussi aux avant postes !

Trêve de plaisanterie dont tu n'as sûrement pas toutes les clefs.

Bienvenue ici à toi et Mélodie Melody Nelson

A+ Xtian

Dragon du Havre

Merci de votre accueil

Message  Dragon du Havre le Mar 7 Nov 2017 - 12:44

Pas de problème pour l'humour , je suis client ! Le mien va de noir à " décalé " , je suis un grand fan des Monty Python ...

J'ai capté , pas de discussion ici.

Je n'ai pas capté : comment remettre les photos dans le bon sens...

Ni si on peut évoquer nos statiques car j'en ai quelques uns qui attendent leur mise en valeur...:

titeuf

Message  titeuf le Mar 7 Nov 2017 - 12:54

bienvenue sur ce site qui est tres chouette avec des gens qui sont toujours la quand nous avons besoin d' infos patrice
    xtian29

Message  xtian29 le Mar 7 Nov 2017 - 13:16

Effectivement tu as bien capté, pour le Melody Nelson, tu ouvres un sujet sous ce nom dans bateaux à voile et ce sera là qu'on en discutera.

Même si ici on est plutôt "naviguant", les statiques comptent aussi, on en a quasi tous quelques uns. Un chouïa de mauvaise fois je dirais même que certains ont des bateaux naviguant bien statiques silent

A+

camerone

Message  camerone le Mar 7 Nov 2017 - 18:52

Je te souhaite la bienvenue parmi nous

camerone
    Dragon du Havre

Sympas.

Message  Dragon du Havre le Mar 7 Nov 2017 - 22:55

Merci à tous pour votre accueil sympathique, j'ai déjà créé plusieurs posts sur mes modèles navigants...

Dernière édition par Dragon du Havre le Mer 8 Nov 2017 - 1:19, édité 1 fois
    chicannerie

Message  chicannerie le Mar 7 Nov 2017 - 22:56

clown

Je n'ai pas capté : comment remettre les photos dans le bon sens...

Après avoir validé ton message, si tu t'aperçois que tu as fait une bourde, en bas à droite du message clic sur "editer" tu pourras faire toutes les modifs voulues
    Je t'ai redressé la situation, mais je ferais pas ça tout les jours hein!!

Chef, je discute pas j'informe Wink

clown

Dragon du Havre

redresser les voiliers couchés...

Message  Dragon du Havre le Mer 8 Nov 2017 - 1:14

Merci du tuyau pour redresser mes photos et d'avoir redressé celles de cette page .

xtian29

Message  xtian29 le Jeu 9 Nov 2017 - 7:14

Ah c'est vrai que pour certaines situations comme pour ta dernière photo nul besoin de redresser la photo  !

ici non plus !

A+  

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 22 Oct 2018 - 20:15