Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Dragueur de mines

Lapin44

Dragueur de mines - Page 2 Empty Re: Dragueur de mines

Message  Lapin44 le Mer 16 Jan 2019 - 11:43

Bonjour
    apres une interruption des mois d'été,le travail a repris depuis deux mois, a bord du dragueur, habillage du mat avec la mise en place des écrans et supports des divers feux, a partir des plans américains et du SHD, (plan de modif de la mature)
    Dragueur de mines - Page 2 190116113318605594
    reste a savoir si l'accés au mat se fait par une echelle fixée sur le coté babord ou des échelons fixés de chaque coté, ,aux vues de diverses photos.
    Dragueur de mines - Page 2 190116113555620877
    Les divers feux a l'echelle du 1/32, marque PEBA
    Le détail important qui reste a réaliser, est le treuil de drague mécanique, A part quelques photos ,je n'ai aucun plan ,ni au SHD, Ainsi que ceux des supports des radeaux. Les hélices ont été remplacées conformes au plan de détail des lignes d'arbres du SHD
    Michel
    hiboumarin
    hiboumarin

Message  hiboumarin le Jeu 17 Jan 2019 - 2:22

Bonjour.
    Toujours aussi plaisant de lire tes posts sur tes canots Lapin.
    Merci.
    A+
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 le Jeu 17 Jan 2019 - 12:14

Hello Lapin Dragueur de mines - Page 2 563289

J'imagine que pour les treuils il faudrait chercher sur la doc américaine, comme souvent les moteurs, les treuils, les grues etc ... ne sont pas repris sur les plans où juste en partie figuré -

Seuls les platines de montage des treuils ou moteurs comptent pour les plan du navire.

Au fait c'est lequel que tu as choisi de construire ?

A+ Xtian Dragueur de mines - Page 2 410542
    Lapin44

Message  Lapin44 le Jeu 17 Jan 2019 - 13:48

bonjour Xtian
     il y a trente ans environ, le dragueur MIMOSA était en escale au Croisic a l'occasion de la fete de la mer et de l'expo du club, Avec mon petit instamatic, j'avais pris une douzaine de photo, ,l'inconvénient, tous les treuils de dragage étaient recouvert de leurs tauds; J'ai récupéré plein de photos sur internet; Il en venait souvent a trois ou quatre en escale a Saint-Nazaire, que j'allais visiter dans les années soixante cinq ,soixante dix. ou défiler quand une Didra descendait d'une escale a Nantes
    Au vue des photos, il a pas mal de differences entre certains navires, déja, la position de la verque, que je vais me baser sur les photos du MIMOSA; Les plans américains ,(achetés en Italie, dans les années quatre vingt), donne l'encombrement du treuil Oropesa, Avec les diverses photos, ,c'est une construction toute en corniére d'environ, 60x60 mm, je vais extrapoler. Le plan SHD montre un des tourets au 1/10, bien avancé avec ça
      En 1970, j'avais construit un modele au 1/33  de ces navires a partir d'un plan publié dans le MRB de sept-oct 1969, il a bien navigué, il a servi pour nos débuts en radio commande tout ou rien Perlor radio, gros relais a enclanchement pour les moteurs,deux relais par moteur, un relais faisait marche arret et commandait le deuxieme qui faisait l'inversion, un gros rhéostat pour le régime des moteurs ,indépendants ,a l'époque, Par contre, connaissait pas la ligne droite, Quand j'ai acheté les plans de l'AMB italien,  vue les plans de formes, que celui proposé dans le mrb était TOTALEMENT faux, j'ai débarqué les plateformes radio et relais,moteurs, lesté avec du sable, deux trous de 12 mm dans la coque, et a la remorque du ST pouliguen, remorqué au large dans l'Etang du Bois Joalland, a dix-quinze metres du bord, largué et il a coulé doucement puis d'un coup par l'arriére.  En 2001, j'ai entrepris la construction de celui ci. chantier arrété en 2005 pour cause de construction de ATURRI, et en 2007, remisé dans une caisse de transport.
    le Baron
    le Baron

Message  le Baron le Dim 20 Jan 2019 - 9:23

Bonjour Michel,

au moins un MSC a été préservé en Europe, il s'agit de l'Alta de la Marine norvégienne, tu le trouveras ici:
    http://m314alta.org/

quelque photos des apparaux et treuils de dragage:
    http://m314alta.org/fartoyet/om-minesveiping/

J'ai les plans de MSC belge à la maison, je regarderai si je n'ai pas de vue un peu précis des treuils de dragage (ça m'étonnerait)...
    Lapin44

Message  Lapin44 le Dim 20 Jan 2019 - 9:36

Bonjour Le Baron
        Merci pour les sites, Le deuxieme montre, le moteur electrique du treuil de dragage mécanique, qui me manquait dans ma documentation, pour l'ensemble de la structure, j'ai des photos montrant la face arriere avec le systeme de quide cable. ////
      Michel

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 21 Juil 2019 - 18:55