Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

3 participants

    TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes!

    avatar
    campcros


    Messages : 8
    Date d'inscription : 02/05/2016
    Age : 75
    Localisation : BRIVE LA GAILLARDE

    TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes! Empty TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes!

    Message  campcros Mer 4 Oct 2017 - 22:02

    Bonsoir,
    j'ai fait l'acquisition d'un trimaran d'occasion SKATE 1000 de 1m en fibre de verre que j'ai choisi plutôt que le Volans de Thunder Tiger en ABS moulé. Le skate était donné pour 1780g et le volans pour 2200g alors que ce dernier est un peu moins large je crois, prêt à naviguer sauf la batterie. En réalité le mien, sans batterie, avoisinerait plutôt les 1850g.
    Pour moi, c'était évident, la fibre de verre c'était avec de l'époxy, mais il paraît que non, il y a paraît-il des résines polyester, et la seule différence avec l'époxy serait qu'elles ne collent pas. Aussi le prix, polyester bien moins cher que l'époxy.
    Comme je voudrais lui faire subir quelques petites interventions chirurgicales et que les deux résines (si on peut appeler résine le polyester) ne font pas bon ménage, il me faut absolument savoir en quoi est fait mon bateau.
    Visuellement, ce que je peux dire, c'est que par la trappe, on voit au niveau du puits de dérive la trame de la fibre et la "résine" qui dépasse un peu sur le tube vertical de renfort qui relie le puits de dérive au pont:
    cette résine est très transparente.
    Si un voileux (ou pas) peut m'éclairer, cela m'aiderait beaucoup.
    Ce que je demande, c'est une réponse certaine, et pas des avis, des opinions contradictoires, des suppositions, mais quelqu'un qui le sait!
    Merci et bien cordialement
    Etienne
    jando
    jando


    Messages : 46
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 62
    Localisation : Marne

    TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes! Empty Re: TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes!

    Message  jando Jeu 5 Oct 2017 - 15:25

    Salut

    la transparence n'indique pas grand chose, certaine résines polyester peuvent être très transparentes.

    visuellement, c'est assez difficile de les différencier, par contre, à l'odeur, l’époxy ne sent pratiquement rien, le polyester a toujours une odeur forte et piquante.

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes! Empty Re: TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes!

    Message  xtian29 Jeu 5 Oct 2017 - 16:05

    Hello Campros TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes! 563289

    Oui généralement quand on met le nez dans une coque polyester ont y trouve une "bonne odeur de styrène"   -  Quand on fait des copeaux dans une coque polyester (en perçant ou coupant ) ceux-ci sentent aussi cette odeur, du moins si elle est relativement récente, au delà d'environ 5 ans l'odeur disparaît totalement  

    Sinon  lorsque l'on frappe par exemple avec un manche de tourne-vis sur une coque en epoxy elle "sonnera" plus nette que si elle était en polyester, là elle sonnera mate.  Mais là il faut soit une bonne habitude ou bien avoir deux coques côte à côte. Ce son mat ou net résulte de la rigidité de la coque qui est plus grande avec l'époxy

    En tout les cas, à mon sens c'est un bon choix que d'avoir une coque en résine/verre plutôt qu'en ABS

    Pour tes opérations chirurgicales, dire que les deux types de résines ne sont pas compatibles est un peu exagéré, c'est bien sûr vrai durant le moulage où quand les coques sont encore "fraîches" mais ensuite .... J'ai fréquemment fait des réparations et des collages époxy sur du polyester sans aucun problème.

    A+ Xtian TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes! 410542

    Contenu sponsorisé


    TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes! Empty Re: TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:58