Hello Patrick
D'après l'article du Chasse Marée 221 consacré à Bertand Talma, cet architecte a effectivement dessiné un bateau pilote de Loire construit en 1908 à Royan, le Loire V selon l'article (haut de page 51)
http://boatelle.fr/wa_files/Talma_20Bertrand.pdf
Ça corrobore les info que j'ai avec la liste des bateaux pilote de Loire : un dundee Guerveur de 26 tonneaux (Loire n°5) lancé en 1908 à Royan et désarmé en 1926.
Dans l'article il y aurait cependant une erreur car ils parlent du Loire V devenu Guerveur or comme je le disais dans un message précédent tout les bateaux pilote de Loire avait un nom pour l'acte de francisation et avaient ensuite inscrit sur leur coque et leur voile : Loire n°.
Ce Loire n°5 c'est toujours appelé Guerveur. Et pas un Loire V devenu Guerveur ...
Mais sinon le Guerveur (Loire n°5) est bien dundee assez classique avec étrave droite, pas du tout comme ta coque. Et quid du Fernand Gasnier ?
Voilà le Guerveur (Loire n°5)
A+ Xtian
D'après l'article du Chasse Marée 221 consacré à Bertand Talma, cet architecte a effectivement dessiné un bateau pilote de Loire construit en 1908 à Royan, le Loire V selon l'article (haut de page 51)
http://boatelle.fr/wa_files/Talma_20Bertrand.pdf
Ça corrobore les info que j'ai avec la liste des bateaux pilote de Loire : un dundee Guerveur de 26 tonneaux (Loire n°5) lancé en 1908 à Royan et désarmé en 1926.
Dans l'article il y aurait cependant une erreur car ils parlent du Loire V devenu Guerveur or comme je le disais dans un message précédent tout les bateaux pilote de Loire avait un nom pour l'acte de francisation et avaient ensuite inscrit sur leur coque et leur voile : Loire n°.
Ce Loire n°5 c'est toujours appelé Guerveur. Et pas un Loire V devenu Guerveur ...
Mais sinon le Guerveur (Loire n°5) est bien dundee assez classique avec étrave droite, pas du tout comme ta coque. Et quid du Fernand Gasnier ?
Voilà le Guerveur (Loire n°5)
A+ Xtian