Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

+3
patdxfr
xtian29
Jcr
7 participants

    Problème ventilateur.

    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 69
    Localisation : Pen ar Bed

    Problème ventilateur. Empty Problème ventilateur.

    Message  Jcr Mar 16 Mai 2017 - 21:03

    Bonsoir,

    Voici une solution de refroidissement pour un moteur de type 540/550, un radiateur surmonté d'un petit ventilo. Le tout se clipse sur le moteur, l'alimentation étant assurée par une voie libre du récepteur. Ce type de dissipateur est assez utilisé dans le monde la voiture rc.

    Problème ventilateur. Vent

    J'ai donc installé ce dispositif à l'intérieur d'une coque afin de refroidir un 540 en 7,2v. Et la, consternation ! En effet , une fois posé sur le moteur le ventilo ne tourne pas... Par contre si je le désolidarise du moteur ça tourne... Problème d'aimants peut être ?
    Y a t'il une ou des solutions à ce petit problème ?
    Merci à vous...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Problème ventilateur. Empty Re: Problème ventilateur.

    Message  xtian29 Mar 16 Mai 2017 - 22:06

    Hello Problème ventilateur. 200151

    Et si tu le retire du moteur il refonctionne ?

    Problème ventilateur. 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Problème ventilateur. Empty Re: Problème ventilateur.

    Message  patdxfr Mar 16 Mai 2017 - 23:25

    Le fait de déformer un peu le cadre du moteur ne coince t'il pas le ventilo ?

    Pat_2b
    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 69
    Localisation : Pen ar Bed

    Problème ventilateur. Empty Re: Problème ventilateur.

    Message  Jcr Mer 17 Mai 2017 - 0:14

    Soir,

    Oui xtian s'il n'est pas posé sur le moteur ça fonctionne mais dès que je le mets en place le ventilo reste fixe. A ne rien n'y comprendre.
    Pour pat2b, je n'ai pas pensé à cela, à vérifier donc.
    Merci à tous deux pour vos infos respectives au sujet de l'inconnu de concarneau.
    loopy
    loopy


    Messages : 109
    Date d'inscription : 17/10/2016
    Age : 47
    Localisation : brest

    Problème ventilateur. Empty Re: Problème ventilateur.

    Message  loopy Sam 20 Mai 2017 - 22:35

    as tu essayes de l approcher cote ventilateur contre le moteur de propulsion??? Juste pour voir si c'est le champ magnetique ou la deformation de la bague qui l'arret ton ventillateur.
    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 69
    Localisation : Pen ar Bed

    Problème ventilateur. Empty Re: Problème ventilateur.

    Message  Jcr Lun 29 Mai 2017 - 22:28

    Soir,

    Pire.. ! Si je le pose à l'extrème arrière du moteur (au dessus de l'ensemble balais/collecteur) le ventilo fonctionne. Si je le glisse au dessus du "manteau" constitué par les aimants.. plus rien, il s'arrête.
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Problème ventilateur. Empty Re: Problème ventilateur.

    Message  barbereau Mar 30 Mai 2017 - 3:39

    Bonjour Jcr, Problème ventilateur. 563289

    Il y a peut être deux solutions de dépannage pour ton problème qui est du au champ magnétique du moteur

    - 1ere  Essayer de faire écran (blindage) au champ magnétique en intercalant une epaisseur ( 1 bon mm mini, à voir ) de carton fort sous la partie centrale du ventilo, même a recouvrir légèrement le début des pales. Il faudra aussi la même épaisseur sous l'exterieur du ventilo pour faire entretoise sous les fixations
    Ça peut réduire l'effet du champ magnétique des aimants du moteur

    -2eme Essayer en faisant tourner le support du ventilo de 90° ou 180°  autour du moteur, il y aura surement un endroit ou le champ magnetique est moins fort entre les aimants.

    Attention ! Je n'affirme rien, c'est simplement des idées de recherche de solutions à essayer

    EDIT:

    Juste une petite question, quel est le voltage prévu pour ton ventilo car une majorité sont prévus pour du 12v et une grande partie des bas de gamme ont des difficultés à démarrer en dessous de 50% de leur voltage. ( problèmes souvent constatés sur les ventilos de mon imprim 3D )
    le tien est alimenté à partir du récepteur, si j'ai bien compris, donc en 5 volts environ
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Problème ventilateur. Empty Re: Problème ventilateur.

    Message  claudius Mar 30 Mai 2017 - 16:32

    Problème ventilateur. 563289

    Petite suggestion : pourquoi ne pas essayer de mettre des entretoises nylon entre le ventilo et le support bleu, cela permettrait de réduire l'influence du champ magnétique du moteur sur le ventilo.

    Claudius
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Problème ventilateur. Empty Re: Problème ventilateur.

    Message  xtian29 Mar 30 Mai 2017 - 17:10

    Hello Problème ventilateur. 200151

    C'est quand même marrant d'avoir un ventilo prévu pour refroidir un moteur et qui ne marche plus quand justement il est sur le moteur !

    Nous vivons dans un monde moderne Problème ventilateur. 718568

    A+ Xtian Problème ventilateur. 410542
    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 69
    Localisation : Pen ar Bed

    Problème ventilateur. Empty Re: Problème ventilateur.

    Message  Jcr Mar 30 Mai 2017 - 21:16

    Bonsoir,
    Eh oui , ça n'arrive qu'à moi ce genre de truc , incompréhensible.... Je vous remercie tous pour vos suggestions, mais je répugne un peu à installer un isolant quelconque qui pourrait nuire au refroidissement du moteur. Tans pis je renonce à installer ce ventilo, le radiateur devrait largement suffire, d'autant plus qu'il s'agit d'un modèle calme ... Merci à vous.
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Problème ventilateur. Empty Re: Problème ventilateur.

    Message  barbereau Ven 2 Juin 2017 - 17:37

    Problème ventilateur. 563289 Salut à tous !

    @ jcr, avec un peu de retard

    l'isolant en carton, placé uniquement sous la partie centrale du ventilo (son moteur, un anneau d'aimants sur tout son périmètre) ainsi que sous les pattes de fixation ( pas sous les pales du ventilo ! Problème ventilateur. 10197 ) ne gênera pas du tout le refroidissement mais freinera le champ magnétique au alentours du moteur que tu veux refroidir

    En fait, c'est le champ magnetique assez puissant de ton moteur qui perturbe les aimants du moteur de ton ventilo

    Si il s'agit d'un moteur avec charbon classique, il possède deux gros aimants face à face, si tu fais tourner ton refroidisseur autour du moteur il y a deux endroits où le champ magnetique va être un peu moins puissant, c'est les deux endroits entre les aimants du moteur

    pour un brushless c'est un autre probleme.
    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 69
    Localisation : Pen ar Bed

    Problème ventilateur. Empty Re: Problème ventilateur.

    Message  Jcr Mer 7 Juin 2017 - 20:17

    Hello Barbereau,

    Je viens d'essayer ta proposition et nada...! J'ai aussi tenté d'alimenter le ventilo via un pack 7,2v externe, le ventilo démarre et s'arrête aussitôt.
    Il reste une solution qui consisterait à interposer des entretoises suffisamment hautes et en matériau non magnétique entre le radiateur et le moteur du ventilo.
    Je dois avoir cela dans mes fonds de tiroirs. A essayer, en tous cas merci pour tes suggestions...
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Problème ventilateur. Empty Re: Problème ventilateur.

    Message  barbereau Sam 10 Juin 2017 - 3:40

    Problème ventilateur. 563289

    Salut JCR,

    Là, ton problème devient ardu !

    Peut être une autre piste: As tu essayé un autre ventilo ? il ne s'agit pas d'une moquerie, mais d'un test que j'ai fait à la maison.

    J'ai essayé différents ventilos de 40 x40 à proximité d'un gros aimant de haut parleur (mon moteur équivalent au tien étant installé ailleurs) et j'ai remarqué que plusieurs ventilo de bas de gamme se bloquaient ou n'arrivaient pas a démarrer à proximité de l'aimant. Par contre, tous ceux de "marque", de gamme sérieuse ne présentaient aucun problème, aucune faiblesse, même avec l'aimant au plus près du ventilateur.

    J'ai essayé dans toutes les positions et orientations possibles, le résultat a toujours été le même .

    Moralité: Certains ventilos doivent posséder une protection anti-magnétique et d'autres non. Tu as du tomber sur le "mauvais cheval".
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Problème ventilateur. Empty Re: Problème ventilateur.

    Message  patdxfr Sam 10 Juin 2017 - 7:17

    Questions existentielles :
    - le moteur chauffe t'il vraiment ?
    - Il va dans quelle coque ?
    - pour quelques €€€, tu prends un plus gros ou passe en BL ...

    pat_2b
    avatar
    Greg


    Messages : 1
    Date d'inscription : 09/10/2023
    Age : 48
    Localisation : Bouche du rhone

    Problème ventilateur. Empty Re: Problème ventilateur.

    Message  Greg Lun 9 Oct 2023 - 21:10

    Je remonte le sujet j'ai le même soucis avec mon ventilateur et mon moteur .
    Comme mon moteur a pas mal d'aimantation ça crée un champ magnétique entre le ventilateur et le moteur quand je l'éloigne plus de souci.
    Avez vous le même problème .
    Au début je penser que mon récepteur avait un souci.

    Contenu sponsorisé


    Problème ventilateur. Empty Re: Problème ventilateur.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:28