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    Supply EDDA FRAM

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    serge

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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  serge le Jeu 4 Jan 2018 - 16:10

    Cher Christian, tu n'es pas sans savoir qu'il y a le vent réel, le vent apparent et le vent vitesse. Nos voiliers vont si vite que même le vent apparent sera presque le même que le vent vitesse.
    Effectivement, il est permis à tout le monde de piloter un gréement aurique, mais combien de modélistes savent le gérer ? Cela explique peut-être le peu de modèles de ce type navigants.
    Ma revue préférée fait toujours appel à de bons pigistes qui nous font découvrir des modèles dignes d'intérêt, même après plusieurs années après la parution des articles...
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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  xtian29 le Jeu 4 Jan 2018 - 16:23

    Cher Christian, tu n'es pas sans savoir qu'il y a le vent réel, le vent apparent et le vent vitesse. Nos voiliers vont si vite que même le vent apparent sera presque le même que le vent vitesse.

    Tout à fait et justement, lorsque depuis une cinquantaine d'années on a l'habitude de regarder les pavillons dans la mâture pour un tas de raisons ... on est décontenancé en voyant ce guidon rajouté par un infographiste visiblement pas si marin tongue



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    serge

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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  serge le Jeu 4 Jan 2018 - 16:36

    Quelle mouche t'a piqué pour tenir de tels propos ? Sur de nombreux clichés le guidon est à cet emplacement.
    Je n'en suis pas encore à prendre un puffer pour un pinardier...
    Faut-il avoir été un marin pour se passionner pour le modélisme naval ?


    Dernière édition par serge le Jeu 4 Jan 2018 - 17:43, édité 1 fois
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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  xtian29 le Jeu 4 Jan 2018 - 17:13

    Mais il n'y a rien de grave Serge, juste du mauvais goût. Pour ne pas polluer encore plus ce sujet Edda Fram, je répond ici

    http://forum-naval.forumactif.com/t4808-image-retouchee

    A+ Xtian
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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 le Jeu 4 Jan 2018 - 20:37

    fabrication des quatre bittes d'amarrages de l'EDDA FRAM ... la peinture ce fera en dernier lieu Wink







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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  xtian29 le Jeu 4 Jan 2018 - 20:57

    Hello

    Jolies tes bites, mais tu ne pourras pas t'en servir pour amarrer ton canot ???

    A+ Xtian

    PS : Bon alors et ton projet pour le bateau suivant ????
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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  hiboumarin le Jeu 4 Jan 2018 - 22:02

    Bonsoir.
    C'est vrai que de ne pas pouvoir utiliser les bites d’amarrage c'est pas terrible. Surtout que tu peux être amené à laisser ton canot sur l'eau contre un quai plutôt que de le sortir à chaque fois. Mais je pense que c'est encore rattrapable. De plus martin 22 est doué de ses mains donc...
    A+
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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  Jean-Do le Ven 5 Jan 2018 - 6:04


    Le pour quoi pour un terrien ne pas pouvoir utiliser les bites d’amarrage c'est pas terrible je croyais que « la corde non pas ça » pour l’arrimage passait par le sabord
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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  xtian29 le Ven 5 Jan 2018 - 10:45

    Hello

    hummm... et pour toi Jean Do, faire passer la "corde" par le "sabord" ça suffit à ce que le canot soit amarré ?

    Les aussières passent par les chaumards et son amarrées aux bites ... d'amarrage.

    C'est la solution classique, mais sur ces bateaux avec peu d'équipage et des opérations d'amarrage tout les jours et parfois plusieurs fois dans la même journée, ils ont des treuils d'amarrage



    Et à la décharge de Martin22, c'est vrai que l'on est rares à amarrer nos modèles réduits.

    A+ Xtian

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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  Calor le Ven 5 Jan 2018 - 11:30

    Salut

    Beau modèle Merci pour les photos du montage  drunken

    Question d'un béotien : à quoi servent les "petites boucles en "fil"" sur les bites d'amarrage ???

    A plus

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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  Lapin44 le Ven 5 Jan 2018 - 11:44

    Bonjour Calor
    "Les boucles "sur les bites d'amarrage sont des "mains de fer", elles servent, soit ;a saisir les tours d'aussières pour éviter qu'elles ripent , celle sur la plaque de base peut servir a frapper une manille, une poulie , ou autres choses, comme un bout qui demande un point de fixation solide
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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  xtian29 le Ven 5 Jan 2018 - 17:17

    Tatata, ces boucles sur les bittes servent à passer un câblot qui sert à retenir une aussière tendue parfois juste au moment où tu la tends et ainsi tu peux venir faire tes tours de bittes tranquillement (c'est le câblot qui prend la tension) - ou alors si tu veux retravailler l'arrangement des tours de bittes ou encore si tu veux virer l'aussière vers une poupée de cabestan voir sur une autre bitte.

    C'est le B-A ba du matelotage, je sais très bien le faire, le câblot avec une manille à un bout est "entortillé sur deux tours auto-coinçant" autour de l'aussière ... mais je n'ai pas de photo

    A+ Xtian


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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  hiboumarin le Ven 5 Jan 2018 - 18:19

    Bonjour.
    Tu n'a pas non plus les photos de nos canot à couple à Porz Bihan? Le temps der les chercher sur mon nouveau disque dur je serais couché.

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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  Lapin44 le Ven 5 Jan 2018 - 18:35

    Cette opération s'appele ,"Fouetter une aussiére, , Je l'ai vu faire sur un aviso qui entrait dans le port de Saint-Nazaire par le sas sud, deux types fouettaient l'amarre et deux autres reprenaient le mou, sur la bitte, meme qu'il y en a un qui a failli y laisser des doigts quand son collegue a reserré les tours

    Michel
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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  xtian29 le Ven 5 Jan 2018 - 19:04

    C'est exactement ça, merci pour ces dessins. Je ne connaissais pas ce terme de fouetter, celui que l'on m'a appris pour ça est "bosser une aussière"

    Pour les manœuvres d'amarrage, et le presque accident que tu as vu, il y a une différence entre la Marine nationale et Marine marchande, sur les gris la maîtrise est spécialisée avec les bosco mais le personnel peut-être cuisinier, canonnier ....

    Dans la Marine marchande tout le personnel de plage est bosco, comme les équipages sont de toutes manières moins nombreux, toutes les aides telles que les treuils d'amarrage (comme sur ma photo de la plage arrière de l'Edda Fram)

    Les façons de travailler son bien différentes et sur les gris ça demande pas mal de temps de formation là où sur un civil time is money


    Lapin44

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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  Lapin44 le Sam 6 Jan 2018 - 12:56

    Hello xtian
    Un extrait du Petit dictionnaire de marine ,Editions maritimes et d'outremer :1963

    J'ai vu ,aussi ,cette manœuvre a bord des remorqueurs classiques, Quand le navire servi largue la remorque, pour l'a rentrée a bord ,elle devait etre virée au cabestan, Pour ce faire elle doit etre décapelée du croc, a cause de la tension . Pour éviter qu'elle parte a la mer, un matelot fouettait la remorque ,le temps que son collegue la passe autour de la cloche et commence a virer.
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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  Jean-Do le Dim 7 Jan 2018 - 19:42


    Toujours le terrien pour quoi (encore un pour quoi je dois retourner en enfance) sur la photo de Xtian message 109 la bitte d’amarrage il n’y a pas de chaumards pour le passage des aussières. Comme sur la très belle maquette de Martin 22. Alors comment passe les aussières pour se fixer sur ces bittes ?
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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  xtian29 le Dim 7 Jan 2018 - 20:48

    Hello Galabru

    C'est bien tu t'intéresses

    Le chaumard est ici le même que ce soit en utilisant l'aussière sur treuil, une aussière libre passant par la poupée de guindeau ou bien une aussière directe sur la bitte.

    Dans le dernier cas il faut utiliser la poupée de renvoi (la flèche jaune)



    On la voit mieux sur bâbord - la bitte d'amarrage est en bas à droite, la poulie de renvoi est bien visible cette fois.



    tiens du coup on peut remarquer qu'il y a deux treuils d'amarrage par plage (c'est pareil pour l'avant) - quand le canot est tribord à quai : le treuil tribord sert à la garde et le treuil bâbord en pointe - si le bateau est bâbord à quai c'est l'inverse.

    C'est classique pour la plupart des bateaux équipés de treuils d'amarrage.

    A+ Xtian

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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  Calor le Lun 8 Jan 2018 - 10:28

    Salut

    Merci pour vos réponses, c'est très clair

    A plus

    chrisdau

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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  chrisdau le Lun 8 Jan 2018 - 16:46

    Bonjour tous
    d'abord je vais souhaiter une bonne année a martin22, ensuite je viens de relire la page 1 c'est vrais que que le 1.50 eme c'est vraiment
    un grand plaisir a faire en maquette , pour ton edda fram c'est parfait, belle construction peinture respectueuse en finition et couleurs
    mais pas comme tous le monde je vais faire l'observation sur l'encombrement ou gabarit de ce supply de plus de 170 cms , maintenant je comprends pourquoi les modelismes allemands construisent au 1/75, cela reste raisonnable, car pour la mise en place et la navigation de l'Edda fram cela demande l'aide d'une deuxième personne dans certains cas, en résumé j'aime biens ton Edda fram , je te souhaites de superbes navigations
    amicalement chrisdau
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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  Jean-Do le Mar 9 Jan 2018 - 8:14


    Merci à toi Xtian pour tes réponse je me coucherai moins bête (pas difficile diront certain, je sais c'est pourquoi je fais la sieste ) mais il faut reconnaitre qu’il faut avoir les yeux exercés d'Xtain pour voir un chit bout de poulie.
    Martin22 pourrait tu me dire dans quel matériaux tu tailles des pièces photo 78 taille d’un chaumard. D’avance merci
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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 le Dim 14 Jan 2018 - 16:31

    je n'ai pas fait grand chose cette semaine ... mais petit à petit ça avance !





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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 le Sam 20 Jan 2018 - 23:50

    fabrication des deux poupées de renvoie Very Happy




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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 le Sam 20 Jan 2018 - 23:56

    j'ai commencé également les deux treuils d'aussières








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    Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 le Sam 20 Jan 2018 - 23:58

    tout ça reste à affiner mais ce n'est que le début ... Wink

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