Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

4 participants

    "Tugs of the fleet old tugs"

    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

     "Tugs of the fleet old tugs"  Empty "Tugs of the fleet old tugs"

    Message  sebick Ven 16 Déc 2016 - 11:39

     "Tugs of the fleet old tugs"  391561
    Un PDF intéressant (enfin pour un néophyte comme moi)

    http://www.towingline.com/wp-content/uploads/2009/11/ATO-Fleet-Tug-Old-Total.pdf

    Seb(ick)
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     "Tugs of the fleet old tugs"  Empty Re: "Tugs of the fleet old tugs"

    Message  Lapin44 Ven 16 Déc 2016 - 15:48

    Bonjour Sebick
       Sujet intéressant. A lire le document et l'évolution de cette classe de navire, Vers 1940, les derniers modeles ont sans doute donné naissance a une classe au désign plus moderne ,pour l'époque ,et du fait de l'état de guerre, La classe des ATF type CHEROKEE,  Dont j'avais acheté, il y a une bonne vingtaine d'années , chez Floating Drydock; le set d'une dizaine de plans de chantier au 1/96 de ces grands remorqueurs, Certains étaient équipés avec une cloche de plongée pour le sauvetage des sous marins coulés.
       Je vais ressortir ces plans de leur tube et voir ça de plus prés,,,, plus tard.
         Michel
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

     "Tugs of the fleet old tugs"  Empty Re: "Tugs of the fleet old tugs"

    Message  sebick Ven 16 Déc 2016 - 16:04

    Hello,
    Content que cela te plaise et que tu aies envie de te plonger dans tes plans Wink
    Seb(ick)
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     "Tugs of the fleet old tugs"  Empty Re: "Tugs of the fleet old tugs"

    Message  Lapin44 Sam 17 Déc 2016 - 11:05

    Bonjour Sebick
      J'ai ressortis les deux rouleaux de plans des remorqueurs ATF. En photo ,la version ASR ,sauvetage de sous marins
      "Tugs of the fleet old tugs"  78085_DSCN1854
        Le plan en trois feuilles, du ASR
       J'ai gardé un bon souvenir de ces navires, Un ,avait fait escale a saint-Nazaire dans les années soixante, Le Frére Yves, Frere de Ploermel, un super instituteur comme j'en aie jamais eu d'autres ,avait organisé avec le remorqueur; une invitation, Toute la classe est allée visiter le navire, avec dégustation de sorbets offert par l'équipage, Je me souviens des deux marins assis sur une chaise de calfat, a l'exterieur du bateau ,coté bassin, a faire des retouches de peinture, et de l'immense cloche de plongée sur la plage arriere, ,Echange de cadeaux ;des petits objets confectionnés par les élèves, contre une magnifique "Tape de bouche", c'est a ce moment que j'ai appris ce que c'était, Elle a été exposée ,en bonne place ,sur un mur de la classe.
        Les autres plans de ATF,sont des "Blues prints",
        "Tugs of the fleet old tugs"  54559_DSCN1855
       un extrait des plans de l'ATF, il y a trois autres feuilles
         Michel
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

     "Tugs of the fleet old tugs"  Empty Re: "Tugs of the fleet old tugs"

    Message  sebick Sam 17 Déc 2016 - 13:47

     "Tugs of the fleet old tugs"  391561
    Je suis toujours surpris devant ta collection de documents.
    Seb(ick)
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     "Tugs of the fleet old tugs"  Empty Re: "Tugs of the fleet old tugs"

    Message  Lapin44 Sam 17 Déc 2016 - 14:12

    C'est la base du modélisme, Une partie de ma doc, les livres édités par les Chantiers de Penhoet et Chantiers de l'Atlantique, Le livre édité en 1935,par la Compagnie Générale Transatlantique, a l'occasion de l'inauguration du paquebot NORMANDIE, et d'autres éléments sont au Musée de la Marine de Saint Brévin en vu d'une expo d'été sur le port de Saint-Nazaire et le remorquage.J'avais,au fil du temps ,accumulé cette doc plans de modélisme anglais,américains que l'on ne trouve plus aujourd'hui,dans le but d'en faire profiter les modélistes, Au début, je les apportais aux réunions du club de modélisme a Saint Nazaire, HeEEUU, rien a foutre, a part leurs concours de fédé, depuis ,ils dorment dans leur tube. Les plans recupérés a bord des remorqueurs, certains ont servis, d'autres attendent, Et certains que je ne dois pas divulguer pour le moment.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     "Tugs of the fleet old tugs"  Empty Re: "Tugs of the fleet old tugs"

    Message  xtian29 Sam 17 Déc 2016 - 14:32

    Hello  "Tugs of the fleet old tugs"  200151

    Il y a plusieurs séries de documentations très complètes sur le Net à propos des navires militaires américains. Celle-ci est d'ailleurs "pompée" sur Navsource.

    Un blueprint Lapin, ça n'est ce que tu nous montres, qui est un tirage à je ne sais plus quel truc qui quand il est frais pue la pisse (à base d’ammoniaque). D'ailleurs il faut rapidement remettre ces plans dans son tube à l'abris de la lumière où dans quelques années tu n'auras qu'une feuille blanche.

    Un blueprint et non pas "blues prints" qui pour le coup veut dire autre chose ... Aujourd'hui tandis que ça n'est plus utilisé, blueprint a changé de signification, c'est devenu un projet.

    Bref un blueprint comme tu l'entends c'est le fond qui est bleu.

    Comme pour ce Unterseeboot Type VII D (poseur de mines dans ce qui ressemble pour le coup à un lance-missiles moderne !!)

     "Tugs of the fleet old tugs"  161217022341833055

    Tiens pour l'ASR comme le tien : ex AT ou ATF - j'ai visité le Tamaroa juste l'année où il allait être désarmé de l'US Coast Guard

    http://www.navsource.org/archives/09/39/39095.htm

    C'était un bateau génial manœuvrable tout en douceur malgré sa grande hélice unique mais ici en diesel/électrique !! Pas comme la conn... des Tenace Malabar ! Ces vieux AT et ATF pouvaient au moins passer une remorque !!

    A+ Xtian  "Tugs of the fleet old tugs"  410542  "Tugs of the fleet old tugs"  410542

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     "Tugs of the fleet old tugs"  Empty Re: "Tugs of the fleet old tugs"

    Message  Lapin44 Sam 17 Déc 2016 - 15:06

    Oui ,je sais ,ce n'est pas la bonne définition, ce sont des tirages héliographiques, D'ailleurs ,en les ressortant ,ce matin, je me suis dit de prévoir un tirage de préservation,  cela risque d'etre limite.  Un jour, j'ai reçu de Taubman Plans Service, un livre, et pour faire le bourrage dans le carton, il y avait un plan de forme en traits blancs sur fond bleu, ,Sur le moment,pas prété attention a ce papier de bourrage, que j'ai gardé, Plus tard, En fait c'était un plan de forme de patrouilleur de 100 pieds type SC de 1914 1918.
       Pour en revenir a la reception de la classe a bord du ASR, Ce frere instituteur était génial, (pas comme l'autre,qui était plus intéressé par l'institutrice laique, D'ailleurs,il s'est défroqué pour l'épouser.) Pour un cours de dessin, sa classe avait trente cinq éleves, il avait préparé au crayon, sur des feuilles A4, en papier dessin, les pavillons du code international des signaux, lettres et chiffres, J'avais hérité du pavillon V :Victor,, une diagonale rouge,signification: "Je demande assistance".
    Un matin, en entrant en classe, au plafond était installé, "Un Grand pavois",il nous avait expliqué la signification de chaque pavillon, Et a chaque jour anniversaire d'un élève, le Grand Pavois était a poste pour la journée. , Au mur du fond de la classe ,deux grands éclatés de navires, dont un chalutier, l'autre ,m'en souviens plus,  En 1976, L'administrateur des AffMar de Saint-Nazaire m'a fait cadeau de quatre planches d'éclatés de navires semblables a celles de la classe, Je les aie  mise sous verre et conservées dans un étui en bois
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

     "Tugs of the fleet old tugs"  Empty Re: "Tugs of the fleet old tugs"

    Message  marin83 Dim 18 Déc 2016 - 17:06

    lapin44 a écrit:Je les aie  mise sous verre et conservées dans un étui en bois

    Tu as réussi à rouler le verre!!!!??????   "Tugs of the fleet old tugs"  Sourire-broches-8539

                                                              "Tugs of the fleet old tugs"  Bouletdfs283
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

     "Tugs of the fleet old tugs"  Empty Re: "Tugs of the fleet old tugs"

    Message  marin83 Dim 18 Déc 2016 - 17:08

    Désolé, je recommencerais plus  "Tugs of the fleet old tugs"  3d-ange-3
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     "Tugs of the fleet old tugs"  Empty Re: "Tugs of the fleet old tugs"

    Message  Lapin44 Dim 18 Déc 2016 - 17:53

    Hallo Marin 83
    Voici les quatre planches de navires, avec a droite la valise en ctp pour les protéger et les transporter lors d'expo
    L'Administrateur des Affaires Maritimes de saint-Nazaire avait trouvé ces planches dans un tiroir des Aff mar de Concarneau, quand il était en poste la bas. Il me les a prété, pour que j'en fasse des photocopies couleurs, En 1975,lesphotocopies de ces quatre planches m'avaient couté 900 francs de l'époque, C'"tait le tout début de cette technique, et le format était limite, c'est pour ça qu'il manque l'étrave du cargo a vapeur et un peu du cargo a moteur. C'était deux planches de ce style, qui décoraient le fond de la classe de 7 eme vers 1963 environ, une représentait un chalutier a moteur, Ces planches proviennent, des écoles d"apprentissage maritime, D'ou le pavillon de cheminée des cargos marquées "A-M", pour Apprentissage Maritime,
     "Tugs of the fleet old tugs"  87897_DSCN1856
    Michel
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

     "Tugs of the fleet old tugs"  Empty Re: "Tugs of the fleet old tugs"

    Message  marin83 Dim 18 Déc 2016 - 20:22

    Super ces planches, elles ne sont pas jeunes......


    lapin44 a écrit: En 1975,les photocopies de ces quatre planches m'avaient couté 900 francs de l'époque

    C'était le montant de ma solde lorsque j'étais matelot sur un remorqueur à Brest en 75 Very Happy
    Comparé à aujourd'hui ça fait cher.

    Contenu sponsorisé


     "Tugs of the fleet old tugs"  Empty Re: "Tugs of the fleet old tugs"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:22