Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

+11
camerone
hiboumarin
loopy
claudius
totof-marie
Phil86
barbereau
crono91
xtian29
patdxfr
Nico
15 participants

    Propulseur Aquamaster / Schottel

    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  camerone Dim 4 Déc 2016 - 20:06

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 563289

    Pourquoi pas un montage de tuyère comme celui ci ?

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 14940210

    camerone
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  xtian29 Dim 4 Déc 2016 - 20:19

    Nico a écrit:Intéressant tout ça dis moi !

    Bin non, le principe même du chut + silent  c'est que j'ai rien de plus à dire. Je l'évoquais juste pour signaler que je commençais à avoir une expérience sur des pièces mécaniques en 3D avec le prototypage ...

    Oui camerone pour le principe "3 points" qui garantie un centrage correct .  Par contre elle est moche cette tuyère !  On dirait cette étrange habitude des britanniques qui font une forme "gonflée" pour l'extérieur des tuyères là où c'est un simple cône.

     Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 410542


    Dernière édition par xtian29 le Dim 4 Déc 2016 - 20:29, édité 1 fois
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  camerone Dim 4 Déc 2016 - 20:24

    re

    Je ne sais pas si elle est moche je ne suis pas assez qualifié pour le dire mais j'ai juste retenu le trois points

    camerone
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  camerone Dim 4 Déc 2016 - 20:27

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  xtian29 Dim 4 Déc 2016 - 20:41

    Les hélices sont chouettes, avec certaines peintures on devrait leur rendre leur aspect sans problème

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 410542
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 34
    Localisation : Réunion

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  Nico Dim 4 Déc 2016 - 20:51

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 391561

    Je serais curieux de voir de quelle façon ils s'y sont pris pour les modéliser, je me suis arraché quelques cheveux en faisant la mienne du mieux que je pouvais. La plus dur étant de modéliser une pâle et de la torsader... bref



    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  sinouhet Lun 5 Déc 2016 - 9:47

    Hello

    Un beau projet qui va se murir au fil du temps avec la correction des inévitable erreurs des premiers protos et des conseils techniques des contributeurs

    Merci Nico pour le partage.

    je suis le sujet avec intérêt.

    J'ai toujours cru que les impression 3D n’étaient pas très solide. Je m'ai trompé comme dirais l'autre.

    Autre question, combien peut couter une impression d'un seul aquamaster, histoire de voir si une impression d'un premier proto serait pertinente  ?

    A+
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 34
    Localisation : Réunion

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  Nico Lun 5 Déc 2016 - 11:56

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 391561

    Les fichiers sont bien entendu dispo sur demande.

    Combien ça peut coûter ? pas grand chose ...

    Tout dépend si tu as une imprimante ou pas...auquel cas il faut passer par une enseigne qui le propose. A Nantes il y a un magasin qui fait les impressions papier etc. papeterie, fournitures de bureau et qui propose aussi l'impression 3D.
    http://www.top-office.com/service-impression/impression-3d.html

    il faut je pense compter 30 euros mais je vise la fourchette haute.

    Ensuite il faut ajouter les 3 roulements, et le joint spi.

    https://www.123roulement.com/joint-OA-4X10X4-NBR.php


    Bien entendu si tu as la machine à dispo ...le coût est bien moindre.


    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  xtian29 Lun 5 Déc 2016 - 12:48

    Hello Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 200151

    Dire que c'est solide, je n'irais pas jusque là, disons que ça peut-être suffisant pour ces propulseurs. Les pièces que j'ai en main pour de la 3D sont relativement rigides, il faut quand même faire attention a leur forme parce que par exemple pour le bras vertical tenant la tuyère, s'il est seul il sera pas très rigide, avec la tuyère ça devient plus "dur".

    Sinon, toujours à, propos des pièces 3D que j'ai, ça se perce comme du beurre, ça s'usine moyen car ça fait des copeaux filandreux, l'état de surface n'est pas fantastique. Je les pistolerais bien au mastic et ponçage à l'eau pour retrouver du mieux.

    Au sujet du prix, celui avec qui je travaille sur des pièces de dimensions et complexités similaires parle en centimes !! 80cts pour le premier prototype, par contre ça prend des heures à imprimer, parfois une nuit pour une pièce.

    Nico tu oublies les axes et les pignons. Et puis aussi la partie haute parce que là avec 3 roulements il y a un problème ne serait-ce que pour l'axe vertical. Mais ensuite il faudra aussi que le propulseur "rotationne"

    A+ Xtian Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 410542

    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 34
    Localisation : Réunion

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  Nico Lun 5 Déc 2016 - 13:36

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 391561

    Au sujet du prix, celui avec qui je travaille sur des pièces de dimensions et complexités similaires parle en centimes !! 80cts pour le premier prototype, par contre ça prend des heures à imprimer, parfois une nuit pour une pièce. a écrit:

    Oui, car il a la machine.

    Nico tu oublies les axes et les pignons. Et puis aussi la partie haute parce que là avec 3 roulements il y a un problème ne serait-ce que pour l'axe vertical. Mais ensuite il faudra aussi que le propulseur "rotationne" a écrit:

    Bien vu ! j'avais zappé les pignons, les axes ne sont pas ce qu'il y aura de plus coûteux.

    La partie haute est en cogitation pour le moment...le 4ème roulement se trouve juste par là.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  xtian29 Lun 5 Déc 2016 - 14:05

    J'imagine qu'en parlant de 80cts pour un ensemble de ce genre, tout le monde avait compris que ça ne comprenait pas le prix de la machine Wink

    Attention quand même à croire que tout le reste ne coûte pas grand chose. Faire un seul propulseur serait stupide, et pour deux il te faudra quand même 12 roulements (dont quatre plus gros) quatre joints dont deux plus gros ici aussi, deux jeux de pignons pour la torpille, puis aussi un tas de quincaillerie pour la transmission vers le moteur de propulsion puis moteur de rotation. sans oublier les hélices.

    Je ne dis pas ça pour casser l'ambiance, mais juste pour remettre les choses en place. Quand j'en vois qui chipottent et installent des moteurs de merde ou un seul moteur pour deux lignes d'arbre... La propulsion exotique c'est pas pour eux.

    Ici, plus que le prix le gros avantage serait de faire des propulseurs à la taille correcte pour n'importe quel bateau.

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 410542
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 34
    Localisation : Réunion

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  Nico Lun 5 Déc 2016 - 14:21

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 391561

    Attention quand même à croire que tout le reste ne coûte pas grand chose. Faire un seul propulseur serait stupide, et pour deux il te faudra quand même 12 roulements (dont quatre plus gros) quatre joints dont deux plus gros ici aussi, deux jeux de pignons pour la torpille, puis aussi un tas de quincaillerie pour la transmission vers le moteur de propulsion puis moteur de rotation. sans oublier les hélices. a écrit:

    Ah tout cela va de soit !

    Mais que ça soit fait à partir d'un T en cuivre ou bien comme ça ou bien comme u les a fait dans tous les cas il faudra investir un minimum.
    On peut juste ce contenter de réduire le coût de certains éléments.

    Ici, plus que le prix le gros avantage serait de faire des propulseurs à la taille correcte pour n'importe quel bateau. a écrit:

    Avant tout il faudra connaître la viabilité du projet et ensuite seulement ensuite transposer ça à d'autres modèles.

    J'ai pris l'exemple de ces aquamasters car par chance j'ai un peu de doc dessus et puis ils pourraient bien aller sur le SD au 1/33.

    Mais bien entendu il sera par la suite possible d'étendre la gamme à des propulseurs plus imposants avec des diamètres d'hélice allant jusqu'à 90 ou 100 mm.

    Il faut un point de départ à tout.

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  xtian29 Lun 5 Déc 2016 - 14:39

    Oui tout à fait, pour les hélices de 90 ou 100 je ne pense pas que la solidité de pièces en 3D serait suffisante, du moins avec la matière la plus commune, le PLA.

    Mais il existe d'autres matières bien plus mécaniques pour de la 3D il faudrait peut-être basculer vers celles là, mais on est plus dans les mêmes budgets.

    http://www.lesnumeriques.com/imprimante-3d/quels-sont-materiaux-utilises-en-impression-3d-a1884.html

    De ce que je connais aussi, il me semble que tu fais une erreur Nico en mettant de la masse pleine là où ceux qui jouent couramment avec la 3D ont tendance à faire de la structure alvéolée ou croisillonée.  C'est contre intuitif mais pour la 3D c'est moins de boulot car moins de matière et un résultat aussi solide (voir plus)

    Quand je disais que toute cette quincaillerie avait quand même un prix, je ne pensais pas à une comparaison avec les tubes plomberie, évidemment là il y aura la même quincaillerie ! Non, je pensais par exemple aux propulseurs Bauer qui a terme ne sont pas si chers si on pense aux problèmes à faire soi-même un truc pareil.

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 410542
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 34
    Localisation : Réunion

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  Nico Lun 5 Déc 2016 - 15:00

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 391561

    De ce que je connais aussi, il me semble que tu fais une erreur Nico en mettant de la masse pleine là où ceux qui jouent couramment avec la 3D ont tendance à faire de la structure alvéolée ou croisillonée. C'est contre intuitif mais pour la 3D c'est moins de boulot car moins de matière et un résultat aussi solide (voir plus) a écrit:

    La dernière fois que j'en ai fait l'expérience le logiciel et la machine m'ont eux même créés cette structure alvéolée dont tu parle.



    Quand je disais que toute cette quincaillerie avait quand même un prix, je ne pensais pas à une comparaison avec les tubes plomberie, évidemment là il y aura la même quincaillerie ! Non, je pensais par exemple aux propulseurs Bauer qui a terme ne sont pas si cher si on pense aux problèmes à faire soit même un truc pareil. a écrit:

    Je comprends bien le principe. Mais c'est bien d'innover des fois. Il se peut que ça ne marche pas du tout et dans ce cas là j'aurais juste perdu du temps mais rien de bien alarmant.

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  xtian29 Lun 5 Déc 2016 - 15:36

    Je comprends bien le principe. Mais c'est bien d'innover des fois. Il se peut que ça ne marche pas du tout et dans ce cas là j'aurais juste perdu du temps mais rien de bien alarmant.

    Non non, ça devrait marcher sans problème. Ça a un gros avantage de pouvoir faire des propulseurs à la forme et la taille que l'on veux là où avec un Bauer on ne peut pas faire une VB Ouragan, un Fairplay ou un Telsar à nos échelle.

    Ensuite c'est une expérience utile pour le futur avec utilisation pour d'autres trucs ... comme ce que l'on fais pour le moment avec x et qui sera visible un jour tongue

    Par contre mon laïus visait à mettre un bémol sur le prix en ce qui concerne ces propulseurs, car la quincaillerie n'est pas donnée non plus.

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 410542


    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 34
    Localisation : Réunion

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  Nico Lun 5 Déc 2016 - 15:51

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 391561

    Concernant le prix de revient, une fois qu'un modèle sera sorti, équipé et testé, on pourra soit utiliser le système SeaPod ou bien la "méthode alternative au 360°" dont il est question dans un autre poste.

    La aussi j'ai dans l'idée "simplifier" les choses en passant par un modèle 3D, avec des engrenages pour la rotation des props imprimés etc. ( Je ne parle pas des couples coniques,là la question ne se pose pas )
    Ca cogite pour le moment.
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  sinouhet Lun 5 Déc 2016 - 16:14

    hello

    j'ai évoqué la question de prix, non pas pour dire, "génial ça va être du pas cher", mais simplement pour voir si il était pertinent de sortir un proto avec le niveau d'étude actuel.

    Si une impression d'un propulseur coûte 1 ou 2€, c'est pas la mer à boire. c'est toujours mieux de manipuler un objet que de regarder une image.

    On ne se lance pas de la même manière dans la réalisation d'un proto avec construction traditionnelle en laiton usiné ou en T de plomberie...

    A+



    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  xtian29 Lun 5 Déc 2016 - 16:55

    C'est pour ça que j'avais donné l'exemple des 80 cts - Il fallait quand même modérer les élans en rappelant que le reste n'était pas donné.

    Mais sinon oui c'est génial pour le prototypage, un peu moins pour la production en série car ça prend un temps fou à "imprimer", un peu moins aussi pour la qualité de surface.

    Par rapport à un système tube de plomberie, ici une fois que tout est bien paramétré il suffit ensuite de coller les roulements, mettre les axes et roule ma poule.

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 410542
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 34
    Localisation : Réunion

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  Nico Lun 5 Déc 2016 - 16:57

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 391561

    Tiens en parlant d'état de surface, tu as déjà essayé quelques chose Xtian ? Tu parlais d'un enduit pistolable.

    J'avais lu quelques part que ça se faisait très bien sur des pièces de grand volume....quid des petites ?



    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  xtian29 Lun 5 Déc 2016 - 17:25

    non j'ai pas encore essayé le mastic. L'ensemble que j'ai est le n°1, je l'ai modifié, découper, poncer, percer. Le n°2 devrait arriver bientôt avec toutes les modif.

    Mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. J'ai passé un peu d'acétone, rapidement ça va très bien (il ne faut pas rester trop longtemps quand même) Bref comme mon mastic est dilué à l'acétone et que ça sèche dans la minute il ne devrait y avoir aucun problème. Le but étant surtout de remplir les micro creux.

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 410542
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 34
    Localisation : Réunion

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  Nico Lun 5 Déc 2016 - 17:30

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 391561

    Parfait j'attends ton retour d'expérience alors.

    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 34
    Localisation : Réunion

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  Nico Jeu 18 Jan 2018 - 11:57

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 391561

    Bonjour à tous,

    Je déterre ce sujet après avoir échangé avec notre ami Totofmarie sur la fabrication de propulseurs azimutaux.

    J'avais à l'époque modélisé un Aquamaster et je reviens aujourd'hui avec un Schottel qui pourrait équiper les ASD.

    fortement inspiré pour la partie mécanique de Xtian, voilà quelques ébauches, en attendant que les premières pièces sortent de l'imprimante.
    Bien sûr des modification "physiques" seront appliquées au fur et à mesure que l'on progressera avec le dessin 3D.

    Pour rappel côté mécanique nous aurons :

    des roulements de 10*4*4
    un joint spi de 10*4*4
    un couple conique 12mm

    et pour le support du propulseur :
    roulements 10*22*6
    joint spi 10*22*4
    et butée 10*22*4

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Schott11

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Captur10

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 411

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 311

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 511

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Captur11

    a++
    Nico
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  totof-marie Jeu 18 Jan 2018 - 13:21

    Bonjour à Tous,

    Merci Nico de remettre le sujet sur le forum par suite à nos échanges courriels.

    Je me lance donc dans ce projet avec toi et profiterai de la VERTEX (enfin bien réglée) pour réaliser les prototypes.

    Je pense partir sur l'idée de solutionner toute la mécanique (axe, roulement, pignon) et des leurs dimensions pour finir par la définition des habillages extérieurs.

    Pour le moment j'ai les éléments suivants:

    - axe 4mm en laiton.

    Pour les roulements sur le site 123roulement

    Il y aurait cette référence:

    https://www.123roulement.com/roulement-MR104-2RS.php

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 2018-011

    Il en faudrait combien par SCHOTTEL ? sur ton dessin, on peut voir trois roulements en parties inférieures. Mais comment se passe le mécanisme en partie haute du SCHOTTEL ?

    Pour le joint SPI, je ne trouve pas sur le même site les bonnes dimensions: j'ai uniquement du 4x10x4

    https://www.123roulement.com/joint-OA-4X10X4-NBR.php

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 2018-012

    Pour les pignons coniques, il faut partir sur du laiton ou Est-ce que le laiton est trop doux pour des lieux de frottements ?

    A te lire ou à lire ceux qui ont l'expérience de ces montages.

    Très bonne journée à tous

    Totof-Marie

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 2018-010

    Les roulements seraient donc des
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  xtian29 Jeu 18 Jan 2018 - 13:44

    Hello Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 200151

    C'est très bien si tout ça repart Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 620348

    Les notre avec Graine au Vent sont dans des dimensionnements mécaniques identiques (diamètres d'axes moteur, roulements, joints) -

    La représentation de votre dessin n'est pas suffisante pour vérifier que votre montage est montable ... dans son principe de base il semble correct.

    A suivre

    A+ Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  totof-marie Jeu 18 Jan 2018 - 14:42

    Bonjour Xtian29,

    Merci de revenir également avec nous sur le sujet.

    Avec Nico, on aimerait vraiement aller jusqu'au bout de l'idée.



    Vos couples coniques, ils sont en laitons - tout comme vos axes ?
    Combien de roulement nécessaire par ASD. on en a trois en partie inférieur mais pour le haut ?

    Aurais-tu une schéma de principe pour la partie haute du SCHOTTEL que l'on puisse étudier et travailler ?

    L'idée pour moi serait de faire la liste de tous les articles a acheter pour les commander en une seule fois sur les site Internet ad-hoc.

    Très bonne après midi à Tous

    Totof-Marie

    Contenu sponsorisé


    Propulseur Aquamaster / Schottel  - Page 2 Empty Re: Propulseur Aquamaster / Schottel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:50