Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Choix d'une batterie appropriée ? et Installation des hélices ?

    Partagez

    marygab

    Messages : 4
    Date d'inscription : 06/09/2016
    Age : 69
    Localisation : La Roche sur Yon en Vendée

    Choix d'une batterie appropriée ? et Installation des hélices ?

    Message  marygab le Lun 19 Sep 2016 - 9:49

    Bonjour à tous , et merci de vos éventuelles recommandations .

    Etant novice en la matière , je voudrais savoir qu'elle est la batterie la plus adaptée pour entrainer 2 moteurs Speed 600 7,2V plus un servo et un variateur . J'en possède une de 6V12Ah mais j'hésite .

    En ce qui concerne les hélices ,les deux hélices qui sont dans ma boite d'accastillage sont une droite et une gauche. Sachant que les 2 moteurs vont tourner dans le mème sens , je pense qu'il me faut 2 hélices identiques ?

    Pour information , il s'agit de la motorisation d'un remorqueur type Smitt Rotterdam .
    avatar
    xtian29

    Messages : 11323
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    Re: Choix d'une batterie appropriée ? et Installation des hélices ?

    Message  xtian29 le Lun 19 Sep 2016 - 10:49

    Hello

    Dans ton cas la 6v 12Ah est électriquement adaptée maintenant a toi de voir en fonction de sa taille et de son poids par rapport au bateau. En tout les cas pour le Smit R'dam rien ne servirait de mettre une batterie légère genre Lipo alors que tu devra mettre du plomb pour mettre le bateau à son poids de navigation (ligne de flottaison ) Reste aussi la capacité de la batterie mais si tu peux jouer une heure ou deux c'est très bien !

    Pour tes hélices c'est tout à fait normal que les deux ne tournent pas dans le même sens. c'est comme ça dans la vraie vie pour des questions efficacité. A ton niveau il suffit juste de faire tourner les moteurs l'un dans un sens et l'autre dans l'autre sens ! Il n'y a en tout les cas aucune raison à ta phrase "sachant que les deux moteurs vont tourner dans le même sens"

    A+ Xtian

    Lapin44

    Messages : 3591
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 67
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Choix d'une batterie appropriée ? et Installation des hélices ?

    Message  Lapin44 le Lun 19 Sep 2016 - 10:52

    Bonjour
       Sur un navire a deux hélices, c'est normal qu'elles tournent supra divergentes,  Celle de gauche tourne a gauche et celle de droite tourne a droite, Un avantage ,avec un bateau a deux hélices, est d'installer un variateur par moteur, pour pouvoir différencier les hélices et manoeuvrer,
     
       Source: LEKKO, n°162,nov/dec 2006
        Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Lun 19 Sep 2016 - 11:14, édité 1 fois
    avatar
    patdxfr

    Messages : 3266
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 56
    Localisation : Corse d'en bas

    Re: Choix d'une batterie appropriée ? et Installation des hélices ?

    Message  patdxfr le Lun 19 Sep 2016 - 10:54

    Bonjour,
    Tout d'abord, garde tes hélices et pour faire tourner la deuxième dans le bon sens, il faut intervertir les fils + et - sur le moteur.
    Il y a plusieurs types de speed 600, je ne sais pas si ceux que tu as tourneront assez lentement (sous-voltés à 6V ça le fera peut-être).

    Par contre, philosophiquement parlant :
    - il vaudrait mieux que tu aies 2 variateurs pour connecter les moteurs, c'est plus sympa en manœuvres.
    - regarde du côté des brushless au lieu des moteurs du 19eme siècle :
     * meilleurs performances
     * chauffent moins
     * inusables
     * variateurs plus faciles à trouver (ça devient difficile de trouver des variateurs pour brushed)
     * plus petits à puissance égale

    Lit les conversations sur ce site à propos des brushless et des motorisations de remorqueurs (ça va te faire déjà quelques heures ...)
    Je pense que les kamarades vont en ajouter une couche

    a+
    Pat_2b

    Edit : grillé 2 fois, mais j'ai écrit un peu plus de lettres Smile


    Dernière édition par patdxfr le Lun 19 Sep 2016 - 13:41, édité 2 fois

    fabco

    Messages : 397
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 64
    Localisation : Amiens

    Re: Choix d'une batterie appropriée ? et Installation des hélices ?

    Message  fabco le Lun 19 Sep 2016 - 10:54

    Bonjour,
    Il est tout à fait normal que tu possèdes 2 hélices de pas différents car tu vas câbler tes moteurs de façon quelles tournent dans le bon sens.
    Tes moteurs vont donc ne pas tourner dans le même sens.

    Si tu alimentes tes moteurs avec un accu de 6v 12ah, ils vont être un peu sous alimentés mais cela va fonctionner.

    Je pense que tu as besoin également de variateur inverseur.Celui ci doit supporter le courant de tes 2 moteurs.

    Tu as aussi la possibilité d'alimenter des 2 moteurs avec 2 variateurs, un pour chaque moteur.

    Ces moteurs ont un gros défaut, ils tournent trop vite 18000 t/mn.Tu vas devoir les réducter.
    Sans réducteur, ils vont chauffer et consommer énormément.
    En général les moteurs avec une rotation max de 5000t/mn est suffisant.

    Ces moteurs vont être montés dans quel bateau ?Je viens de voir le modèle

    Je pourrais te conseiller d'autres modèles.

    Je pense que ces moteurs seront suffisant
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/244457/Moteur-lectrique-Igarashi-SP3650-65G?ref=list

    J'utilise 2 ces moteurs dans un car ferry de 6kg en 6v, les hélices font 35mm.Il est même un peu trop rapide mais le variateur compense.
    en plus ils consomment peu
    Tu n'as pas besoin de réducter et donc pas de bruit.

    avatar
    xtian29

    Messages : 11323
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    Re: Choix d'une batterie appropriée ? et Installation des hélices ?

    Message  xtian29 le Lun 19 Sep 2016 - 11:16

    re

    Voilà les hélices du Smit S'pore, presque identique au Smit R'dam on voit bien que les hélices sont différentes.

    Lapin a écrit:Sur un navire a deux hélices, c'est normal qu'elles tournent supra divergentes,  Celle de gauche tourne a gauche et celle de droite tourne a droite,

    Mais contrairement à ce que dit Lapin elles sont ici supra-convergentes : la droite tourne à gauche et la gauche tourne à droite     

    Il n'y a pas vraiment de "bon" système pour les navires, ça dépend de ce que l'on recherche.   Certaines compagnies comme Maersk, Smit ou les Abeilles (Bourbon/Liberté)  préfèrent la convergence, d'autres préfèrent la divergence.  Si on fait une maquette d'un bateau existant il faut alors juste copier l'échelle 1

    Remarquez aussi que les safrans sont indépendants.  En navigations ils sont couplés mais en manœuvre on les dissocie  : principalement quand il y a de la marche arrière sur l'une ou l'autre des lignes d'arbres





    A+ Xtian  
    avatar
    Phil86

    Messages : 1045
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 32
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Re: Choix d'une batterie appropriée ? et Installation des hélices ?

    Message  Phil86 le Lun 19 Sep 2016 - 13:24

    Hello
    Je vais faire une redite mais juste pour enfoncer le clou : vraiment, si possible, mettre 2 variateurs (un par moteur donc) :
    - cela sera bien plus sympa à manœuvrer car tu pourras dissocier les poussées des moteurs
    - un seul variateur demanderait un très gros capable de supporter l'intensité max cumulée des 2 moteurs...
    - question de redondance : tu auras plus de chance de rentrer au port s'il y a un problème...

    A+!

    Phil

    marygab

    Messages : 4
    Date d'inscription : 06/09/2016
    Age : 69
    Localisation : La Roche sur Yon en Vendée

    Re: Choix d'une batterie appropriée ? et Installation des hélices ?

    Message  marygab le Lun 19 Sep 2016 - 14:09

    Merci pour toutes vos réponses .

    En ce qui concerne les hélices , j'aurais au moins appris qu'il suffisait d'inverser le + et le - pour changer la rotation des moteurs .
    " Avec vous au moins , il ne s'envolera pas ....! "
    avatar
    xtian29

    Messages : 11323
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    Re: Choix d'une batterie appropriée ? et Installation des hélices ?

    Message  xtian29 le Lun 19 Sep 2016 - 14:19

    Il me semble que les hélices fournies avec le kit sont tripales et et plastoc noir, si tu as l'occasion change les avec des quadripales laiton, ça sera plus joli

    A+ Xtian
    avatar
    Jean-Do

    Messages : 1535
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 69
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Re: Choix d'une batterie appropriée ? et Installation des hélices ?

    Message  Jean-Do le Mar 20 Sep 2016 - 7:58


    des quadripales laiton, ça sera plus joli
    Il a oublié de te dire,que tu dois mettre tes hélices durant une quinzaine de jours dans de l'eau de mer elle là elles seront plus jolies. En plus c'est une idée à lui
    avatar
    xtian29

    Messages : 11323
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    Re: Choix d'une batterie appropriée ? et Installation des hélices ?

    Message  xtian29 le Mar 20 Sep 2016 - 9:43

    Hello

    Jean Do a écrit:tu dois mettre tes hélices durant une quinzaine de jours dans de l'eau de mer

    Tatata tu ne dois pas ! Chacun fait comme ça lui plait !  

    Tu as en gros deux solutions soit tu les astiques après chaque navigation pour qu'elles restent comme neuves, soit tu les laisse vieillir et prendre la patine avec cette couleur terne qu'ont les hélices "utilisées"  

    Si tu choisis la seconde voie alors pendant des années tes hélices seront mi-figues mi-raisins, pas-propre pas-sale, tachetées, rien d'uniforme alors la solution que j'ai choisi pour certaines de mes hélices est de leur donner un coup d'usure direct en les trempant dans de l'eau de mer.

    Il y a aussi la solution de les faire bien propre et de les vernir, je pensais que c'était la panacée mais le vernis se décolle au bout d'un moment et c'est encore pire avec des zones super propres et d'autres super usées, des hélices "dalmatiennes"

    Tiens un peu plus haut j'ai mis la photo des hélices du Smit S'pore qui étaient toutes propres et relustrées. Voici pour l'ex Smit London (sister-ship du R'dam) ce qui lui arrive pour un entretien avec au début les hélices dans la teinte terne puis la fin bien propres

     

    A+ Xtian

    Lapin44

    Messages : 3591
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 67
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Choix d'une batterie appropriée ? et Installation des hélices ?

    Message  Lapin44 le Mar 20 Sep 2016 - 10:44

    Hello
        Une hélice qui est allée trois fois en eau de mer, et des dizaines d'heures dans l'eau  douce depuis 1980

       Elle tourne du mauvais coté, Quand j'ai acheté cette hélice, en 1975, en Angleterre,j'ignorais,la façon de voir le sens de rotation, entre anglais et français . C'était prévu d'y remédier , mais...
        Et celle ci, en bronze, de chez Stab, que j'ai retaillé, le profil brut de fonderie laissait a désirer,
     
         Depuis 1983,elle a prie une belle patine
         
         Aspect d'une hélice grandeur
         Michel

    Contenu sponsorisé

    Re: Choix d'une batterie appropriée ? et Installation des hélices ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû 2018 - 22:54