Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Remorqueur ZEELAND

Partagez

Papy44

Remorqueur ZEELAND

Message  Papy44 le Dim 18 Sep 2016 - 18:42

Je vous présente la construction de mon remorqueur du début jusqu'à aujourd’hui.

Je lui rajoute en plus des plans, la fonctionnalité du radar (celui-ci est fixé sur une corde à piano qui elle même est prise sur un vieux servo que j’ai modifié),
    L’éclairage,
    J’ai supprimé les cordes en plastique des bouées par de vraies cordes.
    Je lui ai installé une pompe à eau pour alimenté la lance à incendie. (Lance à incendie que j’ai envie d’essayer de fabriqué aussi).
    L’hélice en plastique est aussi remplacé par une en laiton.
    J’ai aussi prévu la cheminé pour recevoir par la suite un générateur de fumée.
    Toute la peinture est faite à l’aérographe.

Voila pour l’instant, place aux photos.

Lapin44

Re: Remorqueur ZEELAND

Message  Lapin44 le Dim 18 Sep 2016 - 19:23

Hallo papy44
    Remorqueur de Rederij B.V.MULLER de Dordrecht. Pour la pompe eau, récupere une pompe a engrenage de lave glasse de voiture, Pour le radar, si c'est un RM 914 C ,j'ai la doc qui faut,
    Michel
    Phil86

Message  Phil86 le Dim 18 Sep 2016 - 19:54

Hello,

C'est bien propre en tout cas, du beau boulot ! cheers

Juste 2 petites remarques :
    - pour les bouées : les anses doivent pendouiller (vers le bas donc !) et non défier la gravité (pour les latérales et encore plus celle du dessus...)
    - pour l'encastrement des feux : c'est moi ou côté tribord c'est rouge ?? Je ne vois pas pour bâbord...

A+!

Phil
    xtian29

Message  xtian29 le Dim 18 Sep 2016 - 20:19

Hello  

Lapin a écrit:Remorqueur de Rederij B.V.MULLER de Dordrecht.

Tatata Lapin et pourquoi pas un américain de chez Moran ???  

La cheminée noire avec un M blanc est un faux frère car non non le Zeeland n'a jamais été chez les Hollandais de BV Muller et si cela avait été le cas il aurait porté un nom très français de En Avant xx  (xx pour un numéro) comme c'est toujours le cas chez eux aujourd'hui.

Le Zeeland appartenait aux Zélandais de la compagnie Willem Muller N.V.  basée à Terneuzen et qui est devenue aujourd'hui Multratug.

A l'origine il avait servi à A'Dam chez Goedkoop sous le nom de Winston Churchill  -  Goedkoop est un drôle de nom pour une compagnie, ça signifie "bon prix", cette compagnie a ensuite été reprise par Wijsmuller (encore un Muller)

C'est en 1966 qu'il a changé de propriétaire et de nom mais pas seulement, sa machine à vapeur a été débarquée et remplacée par un diesel, la cheminée a été changée, l'étrave aussi alors qu'elle était verticale à l'origine.  Vers 1970 il a reçu cette forme bizarre pour le pousseux.

A+ Xtian     le celui (TM) qui prend un coup de vieux alors que j'ai connu en vrai le Zeeland !

PS : Bien vu Patatarte : la boite à feux rouge pour tribord avec une la loupiotte qui semble "lumer" en vert  scratch
    patdxfr

Message  patdxfr le Dim 18 Sep 2016 - 22:05

Trop tard pour les cordes amidonnées, mais le ber à l'envers, alouette ...

joli canot en tous cas Smile

Pat_2b
    xtian29

Message  xtian29 le Lun 19 Sep 2016 - 16:42

Hello

Bien vu aussi Patafix pour le ber sens dessous-dessus pour la dernière photo

Étrangement ici François11 a lui aussi peint la boite à feu tribord en rouge aussi.

http://forum-naval.forumactif.com/t2239-le-remorqueur-zeeland-sur-un-mbt300

En fait c'est en cherchant à quelle échelle est ce modèle que je suis tombé sur cette photo qui vient de "notre" forum. Finalement j'ai pas trouvé l'échelle sauf sur un site trouvé 1/35 sur un site japonnais http://shop.ayard.jp/shopdetail/002004000050/

Il doit être sympa sur l'eau à cette échelle.

A+ Xtian

Papy44

Message  Papy44 le Lun 19 Sep 2016 - 18:09

Merci à tous pour vos remarques  Wink  Wink

Oui c'est bien du 1/35
    Pour le ber, ma femme à fait le ménage sur son buffet Very Happy Very Happy
    et pour l'éclairage je me suis fié justement aux photos de  François11.
    Après de nouvelles recherches, un copain me dit que pour les bateaux d'avant 1976, la lumière était blanche sur un fond rouge pour bâbord et aussi blanche sur fond vert pour tribord. Vous en pensez quoi ?
    Pour les bouées, je vais refaire les anses.  Wink
    Merci Lapin44, mais c'est déjà en place Wink Wink

Lapin44

Message  Lapin44 le Lun 19 Sep 2016 - 18:37

Salut Papy
        utilise du fil a coudre pour faire la petite corde autour de bouées, ce sera plus réaliste

Bouées couronnes au 1/33, Je perce quatre petits trous de 1 mm diamétralement opposés sur le coté de la bouée, avec un fil de laiton de 5/10 ,j'enfile le fil dans les trous, jusqu'a ce qu'il dépasse a l'interieur, Les extremitées passent ensemble dans le meme trou, Une fois réglé, un point de colle ,couper la surlongueur a l'intérieur, Les bandes sont faites avec du fil a coudre rouge
        Michel
    xtian29

Message  xtian29 le Lun 19 Sep 2016 - 19:12

Papy44 a écrit:un copain me dit que pour les bateaux d'avant 1976, la lumière était blanche sur un fond rouge pour bâbord et aussi blanche sur fond vert pour tribord. Vous en pensez quoi ?

J'en pense que c'est faux. Les feux ont toujours été vert et rouge. Il n'y a que les boites à feux qui auparavant étaient parfois de la même couleur que le feu et qui après 76 sont passées en noir.

A+ Xtian

Papy44

Message  Papy44 le Mer 21 Sep 2016 - 19:03

Merci pour vos conseils, la boite à feux est maintenant verte et les cordes des bouées vont être changé par des plus fines.

A+
    Thierry.

ALBATROS

Message  ALBATROS le Jeu 22 Sep 2016 - 8:33

Avant 1976 feu tribord vert sur cache vert et feu babord rouge sur cache rouge Exclamation
    Apres 76 cache feu noir sur les feu vert tribord et rouge babord...je confirme Exclamation Exclamation

Bon travail sinon.

Papy44

Message  Papy44 le Mer 5 Oct 2016 - 18:38

Bonjour tous le monde,
    D'après vous, est il important de mettre le profilé inclus dans le kit comme sur la photo?
    Je trouve cela grossier et pas réaliste

Lapin44

Message  Lapin44 le Mer 5 Oct 2016 - 18:49

Bonsoir Papy44
        oui, c'est la lisse de pavois, qui peut etre du tube ou un profilé en "L",  en moyenne cela  fait 100 a 150  mm de large  ou de diametre si c'est du tube

lisse avec profilé en "L"

Lisse en tube
    Par contre ,il manque un détail important: les écubiers de pavois ,qui sont des pieces en acier moulées

Piece noire que l'on voit derriere la bitte d'amarrage. J'ai un moule pour faire ces pieces en résine, si cela t'interesse

Le moule pour faire des écubiers de pavois, avec ou sans les oreilles

Michel

Papy44

Message  Papy44 le Ven 21 Oct 2016 - 12:25

Merci pour tous ces renseignements Lapin44 Wink Wink .
    Toi qui est du coin et apparemment un mordu de la marine, tu connais du monde qui travail sur les remorqueurs à Saint Naz ?
    J'ai mon beauf (Pierrick) et le beau père de mon fils (Thierry) qui sont dessus.

Lapin44

Message  Lapin44 le Ven 21 Oct 2016 - 12:55

Bonjour Papy44
       Oui, je connais des marins des remorqueurs, Bien souvent de vu,sans connaitre les noms, A part quelque'uns que je connais de longue date. Je dois aller mercredi, dans la matinée, voir Fabien , a l'atelier .

Les mécaniciens viennent de démarrer le moteur de 1.500 cv, tribord du VB SAINT MARC
       Michel

Dernière édition par Lapin44 le Dim 23 Oct 2016 - 8:59, édité 2 fois

ALBATROS

Message  ALBATROS le Sam 22 Oct 2016 - 8:44

Je regarde depuis le début de ton post et tu fais du beau travail tout en apprenant quelques "systèmes" concernant les TUG et le modelisme.

Interessant Exclamation !

Papy44

Message  Papy44 le Sam 5 Nov 2016 - 12:25

Bonjour tout le monde , Quelques photo de l'avancé de mon remorqueur
    et j'aurai voulu un renseignement, est ce que quelqu'un sait à quoi sert la pièce que j'ai entouré sur la dernière photo .

Merci.

xtian29

Message  xtian29 le Sam 5 Nov 2016 - 13:01

Hello

C'est un mât de charge, une grue ! mais il manque quelques câbles pour que ça marche correctement - de plus, en position de stockage il est vertical et en butée contre le mât arrière.

A+ Xtian

Lapin44

Message  Lapin44 le Sam 5 Nov 2016 - 13:16

Bonjour Papy
    C'est le mat de charge qui sert pour embarquer, du matériel a bord, ou , et ,a le sortir du magasin, Cet espart ne sert pas souvent, le poulliage ,les bras (poulies avec leurs garants qui servent a orienter le mat de charge) ,la drisse d'apiquage sont démontés, Ils sont mis en place, le jour,ou il y aura besoin de se servir de ce mat de charge, normalement, a poste de mer cet espart est tenu a sa tete dans une machoire
    xtian29

Message  xtian29 le Sam 5 Nov 2016 - 15:16

Hello

Lapin a écrit:Cet espart ne sert pas souvent, le poulliage ,les bras (poulies avec leurs garants qui servent a orienter le mat de charge) ,la drisse d'apiquage sont démontés, Ils sont mis en place, le jour,ou il y aura besoin de se servir de ce mat de charge,

Mouais, mais s'il faut 4 heures pour mâter la grue, là ça peut même être sûr que l'on ne s'en servira jamais ...

Si on démonte tout ça pour des palans utilisé sur des montages spécifiques genre changement de moteur principaux ou d'hélice, je ne connais pas d'exemple où on démonterait toutes les polies et câblessur un mât de charge.

Le mieux ici c'est peut-être de regarder des images du bateau. On voit bien ce mât de charge complètement équipé. Pas sûr d'ailleurs qu'il y ait des garants qui seraient plus compliqués qu'autre chose pour ce à quoi sert ce mât de charge.

A+ Xtian

Lapin44

Message  Lapin44 le Sam 5 Nov 2016 - 18:38

Voici un schema du gréement du mat de charge

[/url
    [URL=http://www.heberger-image.fr]

Source, Atlas des plans de Jacques Cartier
           Sur deux photos de ce navire,a son neuvage, le mat de charge est grée, Sur celles du navire a Brest, le pouliage est démonté, Quand il était a saint-Nazaire, pareil, Je ne l'ai jamais vu équipé

Collier de retenue de la corne de charge

Vit de mulet et piton pour palan d'apiquage
          COLBERT était équipé d'une bigue de 20 tonnes, Vu qu'elle ne servait jamais,que c'était un nid a rouille, elle a été débarquée, avec ses trois treuils d'apiquage

Michel

Dernière édition par Lapin44 le Dim 6 Nov 2016 - 10:54, édité 1 fois
    xtian29

Message  xtian29 le Sam 5 Nov 2016 - 19:41

C'est sûr que dés que ça n'est plus d'aucune utilité c'est le genre de matériel qu'il faut débarqué - sinon test de charge tout les 5 ans avec l'organisme certificateur, entretien des poulies, changement des câbles etc.

A contrario du Jacques Cartier qui fut construit comme remorqueur de mer puis travailla surtout en portuaire, le Zeeland a été construit comme remorqueur portuaire pur sous le nom de Winston Churchill et sans mât de charge, il l'a reçu la fi-fi et le mât de charge quand il est devenu Zeeland pour servir de remorqueur de sauvetage à Terneuzen.

A+ Xtian

Papy44

Message  Papy44 le Mer 9 Nov 2016 - 18:41

Bonjour tout le monde

Merci bien pour ces réponses et ces photos que je n'avais pas Wink  Wink

J'en apprend un peut tout les jours sur ce remorqueur et cela me plait. Encore merci Wink

Papy44

Message  Papy44 le Jeu 24 Nov 2016 - 16:30

Bonjour tout le monde        
    J'aurai encore besoin de vos services si c'est possible Wink

Est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est la pièce que j'ai entouré sur la photo. Merci et bonne fin d'après-midi.

xtian29

Message  xtian29 le Jeu 24 Nov 2016 - 16:54

Hello

C'est une cheminée pour un truc annexe genre chauffage central - ça aurait pu être pour une cuisine sauf qu'ici la cuisine n'est pas en dessous.

Sur les bateaux de ce genre il y a un chauffage central qui est du même type que celui d'une maison avec une petite chaudière qui fonctionne au gas-oil, elle est généralement dans la salle des machine, et puis ensuite un réseau d'eau chaude vers des radiateurs un peu partout dans les emménagements .

C'est pratique tu laisses le chauffage dans le bateau même sans équipage ... comme une maison !

Bref ces chaudières ont besoin d'une cheminée avec un H au bout pour avoir une extraction pas trop sensible au vents

A+ Xtian

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 12 Déc 2018 - 5:49