Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

+2
crono91
xtian29
6 participants

    Servo rotation continue

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  crono91 Ven 9 Sep 2016 - 19:29

    Servo rotation continue - Page 2 563289
    Oulalalala !!!!! Phil vu que tu es bien calé je peux mettre aussi des servos analogique ? ils appellent ça servos standard !
    Wep ! pas évident tout ça !!!!!!
    A+
    Michel le Tf du 91 Servo rotation continue - Page 2 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  xtian29 Ven 9 Sep 2016 - 19:53

    Oups et moi qui croyais que c'était simple, sur mes bateaux j'ai des deux sortes sans jamais y faire vraiment attention !

    M'enfin du coup c'est étonnant que contrairement aux recommandations de IMTH, ça fonctionne bien avec un digital

    A+ Xtian Servo rotation continue - Page 2 410542
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  Phil86 Ven 9 Sep 2016 - 20:11

    Je ne suis que petit Padawan face à Lagaffe, RcNavy et bien d'autres, mais comme c'est en étant confronté aux problèmes qu'on progresse... Après, internet a beau être une mine d'or, c'est aussi la plus grosse poubelle donc prudence sur ce que l'on peut lire...  Rolling Eyes

    Et oui, des servos standards (analogiques) seront 100% compatible avec la carte imth, ça c'est sur. Les autres (numériques) fonctionneront aussi mais n'utiliseront pas leur pleine capacité (ce qui est donc en contradiction avec la réponse d'IMTH, mais comme le souligne Lagaffe, le vendeur n'est pas le concepteur et la config actuelle de crono le prouve bien !). J'ai l'impression que de manière globale les numériques (/"digitaux") offrent un couple plus élevé, mais consommeraient plus aussi (comme l'expliquait précédemment Lagaffe, c'est pour trouver sa position d'équilibre qu'il n'atteint jamais), d’où faire attention à l'alimentation.

    D'ici là, il faudra surtout faire très attention le jour ou on passera sur une radio HRS (si ça arrive car autant je comprends très bien pour un hélico, autant pour nos petits bateaux l'utilité est plutôt nulle...)

    Phil


    Dernière édition par Phil86 le Mer 1 Jan 2020 - 18:35, édité 1 fois
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  crono91 Ven 9 Sep 2016 - 20:34

    C est super intéressant j apprend plein de connerie que j ai faite . Par acquis de conscience j ai commandé deux servos Futaba analogique qu avait donné  Xtian en référence .
    Je vais refaire mon installation avec ces nouveaux  servos .
    A+
    Michel le TF du 91 Servo rotation continue - Page 2 620348
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  Phil86 Ven 9 Sep 2016 - 21:11

    Re Crono !

    Bof, je n'appellerais pas ça une connerie, en plus ce n'est pas comme si ton installation ne fonctionnait pas bien ! Et puis c'est comme ça qu'on (toi, moi et les autres) avance ! Wink
    Ce qui est rigolo par contre c'est que c'est justement toi qui a fait la remarque sur le fait que le second servo proposé par Xtian était digital... Servo rotation continue - Page 2 860463

    A+!

    Phil
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  xtian29 Ven 9 Sep 2016 - 21:17

    Hello Servo rotation continue - Page 2 200151

    Oui et c'est aussi toi (Crono) qui a bien dit qu'il ne fallait pas de digital !!


    Sinon, je dérive un peu le sujet, j'ai regardé comment on modifie les servo pour la rotation continue, en fait il reste toujours trois fils pour la prise, + - et signal  ?

    On ne peut pas utiliser ça comme simple servo-moteur avec une inversion de polarité pour inverser la rotation ??  Il y a toujours un signal à passer et dans la boite que se fait l'inversion ??

    Y a-t'il une méthode pour transformer un servo de radiocommande en simple servo-moteur à deux fils ? Juste repiquer l'arrivée sur les bornes du moteur en shuntant toute l'électronique devrait suffire ou pas ?

    Là je me suis peut-être transformé en Candide ... Servo rotation continue - Page 2 96520  Trop de lecture et de réflexion sur de l'électrobidulerie me perturberait les neurones ?
     
    Servo rotation continue - Page 2 410542
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  Phil86 Ven 9 Sep 2016 - 21:45

    Pour le servo modifié, oui toujours trois fils pour la commande.
    A l'origine le potard est relié à un des pignons et tourne donc avec. En position neutre la commande est équilibrée avec l'info retournée par le potard et rien ne bouge. Lorsque l'on change la commande, dans un sens ou dans l'autre, cela crée un déséquilibre et le moteur est libre de tourner. Ce faisant, il fait tourner le potentiomètre jusqu'à ce que la valeur de ce dernier soit à nouveau équilibrée avec la commande, et le servo s'arrête. C'est ainsi qu'au final il y a un lien entre la commande et la position du bras du servo.

    Bon ça c'est vue de satellite, mais ça explique le principe. Bref si tu découples le lien entre le pignon et le potard, tu obtiens un mouvement qui ne peut plus s'équilibrer, et ça tourne en continue (en ayant pris soin de virer la butée  auparavant of course). A moins de renvoyer à nouveau la commande neutre, et là ça s'arrête. Mais bref, tout le reste ne doit pas être modifié et le système de commande reste exactement le même.

    En outre, tu peux régler le neutre ou tu veux : une fois la modif faite et le servo relié au récepteur et le tout alimenté, il y a de fortes chances pour que le moteur tourne un petit peu (en continu donc). Là, soit tu mets du trim sur la radio, ce qui va modifier donc légèrement la commande, soit tu tournes un peu le potard dans un sens ou dans l'autre jusqu'à l'arrêt du moteur, et là c'est équilibré ! Bref tu peux régler le neutre directement via le potard et non via le trim de la radio. Une fois le neutre trouvé, il faut empêcher le potard de bouger via les vibrations par exemple, donc il peut être prudent de mettre un petit point de vernis à cheval entre la tête mobile et le bâti pour les "souder".

    A+!

    Phil
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  Phil86 Ven 9 Sep 2016 - 21:57

    Heu, je n'ai pas répondu totalement à ta question, désolé...
    Tu voudrais shunter toute la partie commande et brancher le fils noir sur une borne du moteur et le fil rouge de l'autre ? Oui tu peux le faire, c'est un simple moteur à balais, mais dans ce cas tu ne contrôleras pas la vitesse, ce sera à fond dans un sens ou dans l'autre en inversant les fils, à moins de faire varier la tension, mais dans ce cas autant garder la partie commande...
    Ce serait bien aussi de mettre quelques petits condensateurs pour déparasiter dans ce cas dépouillé...

    Bref ça dépend de ce que tu as en tête ?
    A+!

    Phil
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  jolibob Ven 9 Sep 2016 - 21:58

    Bonsoir Xtian29,

    Afin d'avoir la rotation continue comme tu le souhaites, il faut :

    1. Désolidariser le potentiomètre de la pignonnerie du servo
    2. Caler ce potentiomètre afin que, le manche au neutre, le moteur soit à l'arrêt et l'immobiliser
    3. Repérer les fils allant au potentiomètre et les dessouder
    4. Mesurer les résistances aux broches du potentiomètre. Il y a 3 possibilités de mesures mais les seules qui nous intéressent sont les 2 valeurs les plus faibles.
    5. Trouver 2 résistances correspondant à ces valeurs et les souder à la place du potentiomètre. Ce point est le plus difficiles à réaliser car les résistances de remplacement ont des valeurs normalisées. Il faut donc choisir les valeurs normalisées les plus proches et jouer sur le trim du manche afin de retrouver, par tâtonnement, la position "arrêt" du moteur

    Cordialement

    PS: le temps d'écrire mon message Phil86 avait répondu


    _________________
    Jolibob Servo rotation continue - Page 2 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  xtian29 Ven 9 Sep 2016 - 22:27

    humm ... intéressants, je vais réfléchir à ça dans mon lit,

    Merci à tous, bonne nuit

    Xtian Servo rotation continue - Page 2 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  crono91 Ven 9 Sep 2016 - 23:35

    Hello Servo rotation continue - Page 2 563289
    Phil à dit :
    Ce qui est rigolo par contre c'est que c'est justement toi qui a fait la remarque sur le fait que le second servo proposé par Xtian était digital... a écrit:
    Xtian à dit :
    Oui et c'est aussi toi (Crono) qui a bien dit qu'il ne fallait pas de digital !! a écrit:
    Ah que voulez vous ,je ne veux pas que mes collègue Tugeur face les même connerie que moi Servo rotation continue - Page 2 860463 Servo rotation continue - Page 2 860463 Servo rotation continue - Page 2 860463 Servo rotation continue - Page 2 860463 Servo rotation continue - Page 2 860463
    Qui a dit qu 'on apprenait rien sur un Forum Servo rotation continue - Page 2 860463 Servo rotation continue - Page 2 860463 Servo rotation continue - Page 2 860463 Servo rotation continue - Page 2 860463
    le signe Bélier ça ne veux pas dire "foncer tête baissé" , bon je crois que c'est mon cas , je vais y résoudre Servo rotation continue - Page 2 474137 Servo rotation continue - Page 2 474137
    A+
    Michel le Tf du 91 Servo rotation continue - Page 2 620348

    PS: par contre cela fonctionne depuis pas mal de temps avec des servos Digi Servo rotation continue - Page 2 605459 Servo rotation continue - Page 2 605459 Servo rotation continue - Page 2 71720
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  Lagaffe Sam 10 Sep 2016 - 8:24

    Regardez ce que la "norme" vous impose comme section de fil pour trimballer 5A dans votre installation domestique.
    Regardez la taille de vos prises de courant.
    Regardez le fil qui alimente vos servos digitaux (ou numériques, comme vous préférez)
    Regardez la taille des connecteurs de servos.

    Cherchez l'erreur.

    Autre précision sur les servos numérique.
    Si vous regardez dans les caractéristiques vous constaterez qu'ils ont une bien meilleure précision de positionnement que les servos analogiques. Mais ce n'est que théorique.
    Vous utilisez ces servos sur une radio dite de base, avec de bons vieux potentiomètres au bout des manches.
    info analogique donc. Qu'on code en info numérique pour la transmission radio. Qu'on décode en info analogique à la réception pour aller vers le servo.
    Toute la chaîne n'est pas numérique, j'appelle ça du déconnage.
    Dans le cas général on gagne donc seulement en rapidité et en force avec un numérique. Pas en position.
    D'ailleurs la position on s'en fout un peu, ce n'est pas ce qui nous importe au micropoil.
    Ce qui nous importe c'est la correction d'une action, direction, vitesse...
    Le numérique serait intéressant si vous aviez sur l'émetteur un indicateur de position.
    Les émetteurs commencent à en être équipés. Et pour ceux qui en sont équipés, vous regardez souvent cette indication ?

    Alors, vous ne pensez pas qu'avec le tout numérique on se la pète un peu ?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  xtian29 Sam 10 Sep 2016 - 11:26

    Hello Servo rotation continue - Page 2 200151

    C'est marrant on est sur un mode "où sont les différences digital/analogique" et "est-ce compatible avec nos matériels" et toi Lagaffe sur es sur une sorte de croisade anti-servo digital !

    En tout les cas depuis ton premier message j'ai bien compris que d'être numérique/digital ne sert à rien sur nos canots. Le truc par contre c'est que ça devient difficilede trouver des analogiques, surtout pour certaines marques. Et puis c'est pas toujours indiqué !!

    Mais sinon oui, un bon analogique c'est très bien et plus logique puisque dans la chaîne de commande tout n'est pas en digital !

    A+ Xtian Servo rotation continue - Page 2 410542

    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  Lagaffe Sam 10 Sep 2016 - 11:41

    Non, je ne suis pas contre le digital, j'en utilise en hélico là où ça apporte un plus.
    Après il y a digital et digital. Bientôt il faudra un ordinateur pour en régler tous les paramètres (ce que nous faisons déjà sur nos gros servos). Pour l'instant on se contente d'un boîtier de programmation ou simplement de l'émetteur (cas de la Jeti par exemple).
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  claudius Sam 10 Sep 2016 - 16:30

    Servo rotation continue - Page 2 391561

    Quand on a un vieux servo HS, mais dont le moteur tourne encore, on vire toute l'électronique ainsi que la butée. On obtient un motoréducteur à très faible cout.
    J'ai fait cette manip sur un futaba S3003 et la rotation sous 4.8V/5V est d'environ 1tr/s.
    En gardant l'électronique et en supprimant la butée on obtient à peu près le même résultat, par contre on peut le commander directement avec la radio.
    J'ai constaté que la variation de vitesse est très faible le moteur ralenti quand on s'approche très près du neutre, peut être qu'avec d'autres servos on peur faire mieux mais je doute.
    En tout cas quand on vire toute l'électronique on est sur d'avoir un servo analogique... quoique là on passe en tout ou rien encore du numérique lol!

    Claudius
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  crono91 Sam 17 Sep 2016 - 17:40

    Hello Servo rotation continue - Page 2 563289
    aujourd’hui j ai voulu me mettre à la norme des cartes IMTH .Je viens d'installer les servos Analogique les Futaba S3305 .Apres modification pour une rotation à 360° , je les ai monté sur mes platines de Fairplay .je les ai essayé de nouveau en les branchant directement sur mon récepteur sans passé par les cartes IMTH , impeccable la rotation se fait parfaitement et sans dérive .Super !!!!
    Je refais mes branchements sur les cartes IMTH ( juste à brancher la fiche du servo ) , je paramètre les deux cartes et essaies .
    Hé ben c 'est le bordel , les servos frétilles , des-fois il reste coincé à une position , ou il se mettent à tourner sur 360° et hop ils s'arrêtent .....bref ça fait chier .....Alors que la cartes sont bien réglé pour l'ordre de rotation et l 'ordre pour les moteurs ( contôleurs ) ....je pense que je vais remettre mes servos digi ....ça marchait jusqu' a maintenant ....
    A+
    Michel le Tf du 91 Servo rotation continue - Page 2 620348
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  claudius Sam 17 Sep 2016 - 18:04

    Salut

    Si je me rappelle bien tu as un pignon entre le servo et l'axe de rotation du pod. Il est possible que pendant la manip tu ais décalé légèrement la carte qui se trouve au dessus de l'aimant.
    Là le circuit qui récupère la position  a du mal à bien trouver sa position.

    Claudius
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  xtian29 Sam 17 Sep 2016 - 18:09

    Hello Servo rotation continue - Page 2 200151

    Servo rotation continue - Page 2 485452 ils disent qu'il faut de l'analogique et puis ça marche mieux avec des digitaux Servo rotation continue - Page 2 96520

    Je vous le dit moi, l'électroinformaticobidulerie c'est l'oeuvre de sorciers ! Aucune logique, juste des envoûtements et potions magiques

    Blague à part c'est bizarre non ? Remet tes digitaux et basta !

    Moi sur mon azimutal en ligne avec des servos analogiques Hitech HS645-MG, ils ont tendance ronronneer parfois au neutre, alors je bouge un chouaïa le trim, ça s'arrête mais quand je bouge le servo et qu'il revient au neutre, voilà qu'il ronronne de nouveau. Evidemment je peux de nouveau stopper ça en bougeant un chouaïa le trim mais c'est un jeu sans fin.

    Serait-ce qu'il ne reviendrait jamais pil poil à son neutre ?

    Ceci dit, pour le moment il marche en servo normal mais il va passer sur le table d'opération, bientôt il n'aura plus que deux fils.

    A+ Xtian Servo rotation continue - Page 2 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  crono91 Sam 17 Sep 2016 - 19:21

    Hello Servo rotation continue - Page 2 563289
    Claudius : oui j ai eu la même réflexion que toi, je me suis dit merde la carte + aimant qui sont mal calé ....bref plusieurs réglage et rien n y fait ...
    je viens de remonter mes servos Digi et la impeccable , essaie dans mon mini Portz Bihan avec de nouvelles courroie et impeccable .....
    La difference que j ai pu constaté entre le servo analogique c 'est qu il est plus facile à le paramétré avec la carte , car pendant le réglage il se met à tourner et à un certains moment il s'arréte ( ce qui est normal ) et ensuite il faut joué avec le manche pour trouver le point zéro ( c'est à dire le Schottel bien droit ) avant de validé sur la carte .Par contre le digi l'opération est un peu plus chiante mais on y arrive quand même ..
    Moi qui aurait voulu faire une autre ASD plus tard ......bas comment dire ......je vais attendre un peu .....
    Allez comprendre , comme le dit Xtian : l'électroinformaticobidulerie c'est l'oeuvre de sorciers affraid affraid affraid
    Bon de toute façon il sera prêt pour Trégnuc
    A+
    Michel le Tf du 91 Servo rotation continue - Page 2 620348
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  Phil86 Dim 18 Sep 2016 - 1:08

    Hello !

    Ben oui Crono, c'est normal que ça ne fonctionne pas car tu bouscules le premier précepte, THE précepte en électroinformaticobidulerie qui est de ne JAMAIS modifier un truc quand il marche sauf si tu en as vraiment vraiment vraiment besoin! Parce que même si ça fait la même chose en fait c'est différent donc c'est normal que ça ne marche plus pareil.  Servo rotation continue - Page 2 284294  
    C'est comme en mécanique avec Romain ou Xtian et leurs multiples propulseurs azimutaux : les pièces sont identiques mais mélanger les pièces de l'un avec celle de(s) autre(s) fait que ça tournera moins rond... Servo rotation continue - Page 2 10197

    Je dis ça avec humour mais n'empêche que c'est vraiment ça : une chaîne de prod pilotée par un windows 2000 ne sera jamais upgradée.

    Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec les S3305, du coup garde les au chaud pour ton futur ASD Crono. Tu utiliseras de nouvelles cartes (peut être une autre génération), sur une toute nouvelle config mécanique un peu différente et tu reprogrammeras tout de A à Z. Et donc si ça marche bien avec les anciens digitaux, sans surconso particulière alors garde les et n'y touche plus !

    Pour le problème du ronron de tes servos Xtian, ça doit être une très légère imprécision du potard, il ne doit pas revenir exactement à la même place... Peut être qu'en l'utilisant il va se "roder" ? Servo rotation continue - Page 2 718568
    Mais bon, de toute manière comme ils vont bientôt perdre une patte...

    A+!

    Phil
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  Lagaffe Dim 18 Sep 2016 - 11:48

    xtian29 a écrit:
    Ceci dit, pour le moment il marche en servo normal mais il va passer sur le table d'opération, bientôt il n'aura plus que deux fils.

    Les autres sont morts ?
    Le prochain coup prend des filles ça vit plus longtemps !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  xtian29 Dim 18 Sep 2016 - 12:01

    Servo rotation continue - Page 2 485452

    Tiens dommage qu'il y ait eu une chorale russe le week-end dernier, il y avait du beau monde à Creac'h Gwenn, Graine au Vent, Chicannerie ... Comme tu le disais pour la date de juin, c'était très sympa !

    A+ Xtian Servo rotation continue - Page 2 410542
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  claudius Dim 18 Sep 2016 - 17:45

    Servo rotation continue - Page 2 563289

    Crono peut être que sur tes servos digitaux la chaine d'asservissement est vraiment numérique, du coup la zone neutre est bien plus stable qu'avec un potentiomètre.
    Sur les servos S3003, j'ai constaté qu'il y a une dérive au bout de quelques minutes, c'est à dire qu'avec le système de rotation continue le servo se met à tourner au bout d'un petit moment, alors que je le pilote avec testeur que j'ai fabriqué à partir d'un microcontrôleur (créneau très stable, affichage de la valeur).

    Claudius
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  Lagaffe Dim 18 Sep 2016 - 19:38

    claudius a écrit:
    Crono peut être que sur tes servos digitaux la chaine d'asservissement est vraiment numérique

    Ce qui voudrait dire une commande numérique du servo, donc un servo particulier. Asservissement = retour d'info de position vers la commande; je crois qu'on en parlait plus haut.
    Mais on reste tout de même avec un asservissement dont tous les éléments ne sont pas numériques, seul l'étage final serait numérique.
    J'imagine le prix d'une radio "tout numérique" depuis le manche de l'émetteur jusqu'au servo...
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  claudius Lun 19 Sep 2016 - 17:51

    Servo rotation continue - Page 2 563289

    Moins cher qu'une JETI très certainement... lol!

    Claudius

    Contenu sponsorisé


    Servo rotation continue - Page 2 Empty Re: Servo rotation continue

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:50