Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Peut-on mettre deux variateurs en série ?

    Partagez
    avatar
    patdxfr

    Messages : 3242
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 56
    Localisation : Corse d'en bas

    Re: Peut-on mettre deux variateurs en série ?

    Message  patdxfr le Mar 6 Sep 2016 - 20:30

    Bonsoir,

    Il est temps de remettre un peu d'ordre dans cette discussion Smile
    1 : variateurs en série : pour moi, sans aller à la destruction : très mauvaise idée.

    Ensuite, l'expo n'est pas une mauvaise idée mais ne répond pas à ta question (mélange manuel)
    En fait, tu fais un mixage de 1 voie vers 2 voies et ça roule.
    Avec ta radio basique de chez basique, je ne sais pas si c'est possible, mais c'est une fonction assez banale (il me semble l'avoir vue dans le petit programme PC qui paramètre ton émetteur)

    A+
    pat_2b (quitte enfin panam demain matin Smile )
    avatar
    crono91

    Messages : 2409
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 50
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Re: Peut-on mettre deux variateurs en série ?

    Message  crono91 le Mar 6 Sep 2016 - 23:16

    Hello
    au club nous avons les Copilot de chez IMTH .il vrais qu il y a les deux fonctions :
    les gaz ou tu peux maintenant laissé les hélices tourner doucement , et la grosse molette qui te serres à faire la rotation des Schottel .
    en fin de compte il joue sur la zone neutre que décrit Phil .
    En faite ta manette des gaz " ton levier" à un angle qui est prédéfini ,il est positionné tout le temps vers l'avant , cette angle se trouve dans la zone neutre,ce qui te permet par la grosse molette de pouvoir tourner tes Z-Drives sans la rotation des hélices .
    Donc pour ce qui est de la précision des Z-Drive , que tu sois dans la zone neutre ou au maxi de la manette des Gaz ça ne change rien . Je dirai pour moi la vrais nouveauté c 'est la possibilité de joué sur les gaz et d'avoir une vitesse réduite .Avec bien sur les Copilot .
    j ai les nouvelles cartes Extended , elles sont monté et les essaies on été fait le WE dernier , sans les Copilot .Ce qui change aussi c 'est la programmation , plus simple mais grosso modo c 'est la même chose que les premières sauf que tu ne peux pas mettre les Copilot . Lorsque j 'ai fait un échange des anciennes cartes contre les nouvelles , il ne te donne pas une nouvelle notice de réglages des 10 Deepswitch , mais juste la nouvelle formule de programmation 1 feuille .
    Mais j 'ai du utilisé encore le Stretcher du Sorcier du 22 pour mes contrôleurs , car il ne les prenaient pas en compte .
    Donc en résumé pour ma part ; les manettes de Copilot sont bien, si tu veux de la vitesse réduite ce qui te permet juste de joué avec tes Schottel mais dans un angle restreint en fonction de l'inclinaison de ta manette des gaz .
    Bon pas évident à expliqué affraid affraid affraid
    A+
    Michel le Tf du 91
    avatar
    xtian29

    Messages : 11221
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Peut-on mettre deux variateurs en série ?

    Message  xtian29 le Mer 7 Sep 2016 - 8:51

    Hello

    @ Crono : c'est bien ce que pensais pour la poignée "copilote", elle permet de manœuvrer comme dans la réalité avec une vitesse qui reste comme on la choisie et on tourne le propulseur sans qu'elle varie - et puis on peut facilement la faire varier.

    Pour le programme et l'installation c'est normal qu'il n'y ait pas grande différence puisque la seule chose qui change c'est que le "basic" travaille dans le carré possible par le manche en X-Y alors que le "Extended" travaille dans le cercle capable dans ce même carré, ce qui est bien plus logique.

    @ Partafix : tu confirmes que je ne ferais pas d'essai avec les deux variateurs en série. Tiens j'ai reçu du Sorcier du 22 cette solution pour le faire

    Sorcier du 22 a écrit:Tes 2 variateurs en série, ça a une chance de marcher uniquement si les cordons "de commande" sont isolés galvaniquement (par exemple par opto-coupleur). Il faudra aussi un "gros" condensateur en sortie du 1er variateur pour lisser la tension fournie au 2nd variateur. Sans isolation opto, les masses de tes 2 variateurs vont être reliées ensembles via la masse des 2 cordons de commande et ton premier variateur sera by-passé.

    Mais je pense que je n'essaierai finalement pas

    Voilà voilà

    A+ Xtian
    avatar
    claudius

    Messages : 195
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 64
    Localisation : Seine et Marne

    Re: Peut-on mettre deux variateurs en série ?

    Message  claudius le Jeu 8 Sep 2016 - 16:25



    La solution que Lapin a donné pour la commande des manches a juste un défaut, il faut une voie supplémentaire pour les gaz.
    La variation du manche se fait selon cercle de rayon constant (pléonasme Very Happy ), il faudrait faire varier ce rayon en fonction des gaz. Je pense que si l'on rajoute un cône qui se déplace verticalement dans l'axe du joystick on peut faire varier le rayon du cercle et donc les gaz.
    J'espère que c'est assez clair.

    Claudius

    Contenu sponsorisé

    Re: Peut-on mettre deux variateurs en série ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Juin 2018 - 8:10