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    NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes

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    cappellejr

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    Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes

    Message  cappellejr le Lun 5 Sep 2016 - 9:24

    merci pour l'info
    je vais revoir un peu tout cela, car tout est monté à blanc

    à+
    JR
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    Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes

    Message  xtian29 le Lun 5 Sep 2016 - 11:29

    Hello

    Lapin tu parles de manœuvre pas aisée pour les bossoirs tournants alors que au contraire ils sont très très faciles à mettre en oeuvre. Et ils ont un avantage sur ce genre de bateaux qui est que l'on peut les laisser "débordés" avec le canot qui pendouille à l'extérieur.

    Le bateau est au mouillage, la barcasse qui sert à aller à terre ou se balader reste débordée tout le temps de l'escale, on ne fait que la soulever pour la sortir de l'eau. Et puis si on prend la mer on la rentre.

    La raison de la quasi disparition de ces bossoirs est que si le canot sert aussi au sauvetage il doit pouvoir être mis à l'eau sans énergie (électrique ou autre) juste avec la gravité, et là ça n'est pas possible.

    Mais pour des embarcations de servitudes ou de loisir comme ici sur un yacht, les bossoirs tournants sont idéaux. Mais une très grande majorité de modélistes n'a pas compris la méthode de mise à l'eau comme elle très bien expliquée sur le schéma que tu passes.

    Et pour remettre une couche sur les Championnats de France, je ne vais pas répéter les griefs à propos du premier, mais le second avait tout les bossoirs inutilisables car installés comme ici à la "terrienne" (et le bateau jugé par des ignorants). Pourtant pour ce cuirassé il suffisait juste de copier le plan !

    A+ Xtian


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    Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes

    Message  Lapin44 le Lun 5 Sep 2016 - 12:39

    Avec des bossoirs oscillants a mécanismes a vis et manivelles, Il faut que je retrouve le dessin de ce type de bossoir, tu peux trés bien garder tes embarcations débordées, et en cas de black out, les manoeuvrer
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    xtian29

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    Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes

    Message  xtian29 le Lun 5 Sep 2016 - 12:58

    non non Lapin, avec les bossoirs oscillants c'est beaucoup moins pratique pour une embarcation de servitude ou loisir. C'est vraiment fait pour du sauvetage : soit en position de stockage soit en position de mise à l'eau

    Tu ne peux pas laisser les bras de bossoir en position intermédiaire (très dangereux) -

    Avec les porte-manteaux tu peux même naviguer avec tes embarcations débordées il suffit de les ramener contre le pavois. C'est d'ailleurs comme ça de naviguaient les remorqueurs d'avant-guerre quand ils étaient en haute-mer. Et puis tu tu gardes toute la hauteur pour la mise à l'eau ce qui permet d'embarquer des passager en descendant le canot au niveau du pont et en le ramenant contre lui.

    Avec un bossoir oscillant tu ne peux le descendre que quand il est totalement débordé et alors d’éventuels passagers ou équipages ne peuvent plus monter quand il est débordé. Non c'est vraiment un truc pour le sauvetage !

    Sur les grands voiliers, les anciens yachts (comme par exemple l'Etoile et la Belle-Poule) tout le monde est d'accord pour dire que les portes-manteaux c'est l'idéal pour l'embarcation de servitude.

    A+ Xtian


    Lapin44

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    Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes

    Message  Lapin44 le Mar 6 Sep 2016 - 16:19

    Hello
      Bien, M. l'architecte naval, Nous mettons des bossoirs tournants pour les canots de service, un canot, me parait suffisant, Naturellement,les bossoirs sont grées comme la figure sis plu haut, le pied sur le pont principal dans une crapaudine,un collier ,au niveau du pont embarcation, Pour la vedette indispensable pour le patron et les naiades de service, je mettrais des bossoirs oscillants a vis et manivelles ,vu le poids de l'embarcation, Qui ,en général doit rester a poste a la coupée, Coupée qui semble inextante sur le modele, Je vois mal ,ou tres bien, les naiades et le patron, monter a bord ,par l'echelle de pilote ,tard dans la nuit,apres une bordée, Bon, c'est vrai ,que ces navires sont plus souvent a quai qu'au mouillage, et a la mer,


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    Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes

    Message  cappellejr le Mar 6 Sep 2016 - 16:23

    svp et moi je fais quoi ????   pirat  
    à+
    JR

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    Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes

    Message  Lapin44 le Mar 6 Sep 2016 - 16:48

    Ah oui, excuse nous, Pour ma part ,ce navire etant une extrapolation de yachts des années 1940 1950, issus de New maquette, ils valent ce qu'ils valent,  A titre indicatif, perso, en 2008, j'ai récuperé les atlas de coque du remorqueur J. CARTIER de 1962, archives du chantier constructeur du navire, 15 kilos de calques, Dans cet atlas, j'ai trouvé une page de carnet, avec écrit dessus;  "Plans fournis a new maquettes", suivait une liste de plans, En reflechissant, ces plans ont servis a faire la boite de construction, dénommée" ABEILLE 60",qui est une extrapolation, du désign des remorqueurs de cette époque, en mixant; le mat bipode des remorqueurs de dunkerque,et la couleur rouge de lacheminée, alors que les ABEILLES ont une cheminée noire, blanche, plus tard avec le haut noir un tambour machine, réduit a sa plus simple expression, vraiment le plus simple, le canon a eau de Abeille 26, manque celui sur le mat .avant, Voyant les plans d(origine et ce que sort les kits de modeles réduit, il est  permis de faire n'importe quoi,
       Donc pour les bossoirs, suivre le plan, extrait du livre anglais, Prévoir des bers en bois pour les canots, sur le pont embarcation

       
         L'atlas de coque et la sélection de tirages neccessaire a la réalisation du modele
       
         Le modele ,au 1/33, issus de cet atlas
         
       Michel
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    cappellejr

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    Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes

    Message  cappellejr le Jeu 27 Oct 2016 - 16:15

    bonjour à tous,

    avec un peu de temps passé sans me manifester, voici la suite  qui approche de la fin










    vue de l'ensemble monté encore le test à faire dans la baignoire







    restera quelques finitions, essai en baignoire et enfin mise à l'eau
    à+ les amis
    JR

    Lapin44

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    Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes

    Message  Lapin44 le Jeu 27 Oct 2016 - 17:11

    Bonjour
    C'est trés bien, Le fumigene, ben heu, un moteur diesel bien réglé ne fume pas,sauf au démarrage, et au moment des reprises, A premiere vue, tu t"y connais en électronique, tu peux faire un montage,comme celui que j'avais vu sur un modele de pousseur d'un modéliste allemand, son fumigene fonctionnait juste au moment ou il mettait son moteur en route et quand il le montait en régime, Il nous l'avais expliqué, mais depuis 1998,m'en souviens plus, il y avait une histoire de bougie glow plug et de goutte a goutte du produit fumigene, Un autre détail ,important,celui là, sur tes lignes de mouillages, le passage des chaines au niveau du pont ,d'abord , l'entre axe des passages au travers du pont avec un portage en acier de fonderie, qui porte un nom bien précis que je me souviens plus sont identiques a l"entre axe des barbotins du guindeau, sinon,bonjour les dégats au moment du virage de la chaine, , A savoir une des deux lignes de mouilllage est plus longue que l'autre, a choisir suivant le fond, en général,on mouille trois fois la profondeur, Pour dix metres de fond ,tu file trente metres de chaine, Ensuite il manque les stoppeurs,

    Le guindeau, les stoppeurs et les passages de ponts. Pour les stoppeurs,tu peux faire comme sur les navires de guerre une griffe et un ridoir qui saisie la chaine.


    Dimension de chaine pour un navire équivalent a votre yacht


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    Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes

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