Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+2
crono91
Lapin44
6 participants

    Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER Empty Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER

    Message  totof-marie Ven 15 Avr 2016 - 23:16

    Bonsoir à Tous,

    Avec la DX10 je ne suis franchement pas limité en nombre de voies.

    Aussi je me posais la question de commander séparément les moteurs du WESER ( trois moteurs) pour favoriser les manœuvres.

    Mais si toutefois j'ai bien trois variateurs à mettre dans le bateau, comment doit être programmé le moteur central ?

    Si j'utilise les deux manches de la radio pour faire varier les deux moteurs extérieurs, je ne sais pas trop comment travailler le moteur central.

    Avez-vous une idée d'utilisation de ce moteur central ? Dois je organiser une programmation proportionnelle à la position des deux autres commandes des moteurs extérieurs ?

    Très bonne soirée

    Totof
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER Empty Re: Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER

    Message  xtian29 Ven 15 Avr 2016 - 23:52

    Hello Totof Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER 563289

    Une des solutions est d'utiliser le moteur central soit comme booster soit comme mode éco - tandis que les deux latérales sont le mode manœuvre

    - tu fais des ronds dans l'eau pénoche en mode éco : juste la centrale seule et safran pour faire tes ronds

    - tu fais des ronds pénoche mais aussi des manoeuvres : les deux latérales en dissociant les lignes d'arbres - une en avant l'autre en arrière tu fais un 180° sur place

    - tu commences à aller vite : les deux latérales - mais tu veux aller encore plus vite : tu boostes avec la centrale en plus

    Pour l'organisation des 3 lignes utilisées comme ça c'est d'avoir une radio avec manches Navy - les 2 verticales d'un coté pour les lignes extérieures - la croix avec la verticale pour la ligne centrale et l'horizontale pour la direction (safrans)

    Sinon sans manches Navy le plus simple est alors de toujours naviguer en mode manoeuvre : les deux moteurs latéraux et puis les safrans - et alors la ligne centrale est juste en booter pour la vitesse et peut même être une simple voie ON/OFF (pas de variateur) et c'est juste pour aller plus vite qu'avec les deux moteurs.

    La dernière solution est d'essayer avec juste les deux moteurs latéraux et si tu trouves que ton bateau va déjà assez vite : tu laisses ta ligne centrale avec une hélice "folle" - pas de moteur, l'hélice tourne pour ne pas trop freiner le bateau, tu conserves l'aspect du bateau !

    A+ Xtian 22 Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER Empty Re: Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER

    Message  totof-marie Dim 17 Avr 2016 - 23:18

    Bonsoir à tous,

    Merci Xtian29 pour tes explications précises.

    Je vais donc utiliser trois variateurs (que je possède déjà) pour dissocier les trois lignes.

    A suivre

    Totof
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER Empty Re: Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER

    Message  totof-marie Lun 18 Avr 2016 - 13:54

    Bonjour à Tous,

    Je possède dans ma réserve plusieurs variateurs différents (cf. photo ci-dessous - les deux extérieurs en double):

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je pense utiliser les deux NAVY30 pour les moteurs extérieurs et le T2M noir pour le moteur central. Le vert serait pour le propulseur d'étrave.

    Petite question peut-être simplet: comment utiliser ces quatre variateurs sur le même récepteur alors que l'alimentation de ce dernier serait en prise BEC ?

    Dois-je débrancher un des fils de la prise de raccordement du variateur au récepteur (le fils du centre de la prise) ?

    Quel est l'utilité du petit interrupteur présent sur les deux modèles de gauche ?

    A vous lire pour ceux qui pourront m'aider.

    Très bonne semaine

    Totof
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER Empty Re: Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER

    Message  Lapin44 Lun 18 Avr 2016 - 14:02

    hello totof
    Le propulseur d'étrave n'a pas besoin de variateur ,il fonctionne en tout ou rien, et toujours a fond, En général,grandeur cela un bruit de casserole, de ferraille
    Michel
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER Empty Re: Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER

    Message  totof-marie Lun 18 Avr 2016 - 14:41

    Bonjour Lapin 44,

    Merci pour l'info.

    Je pense aussi que ce n'est pas très utile d'avoir un variateur sur le propulseur.

    Mais le seul connecteur tout ou rien que je possède est réservé à la pompe à incendie.

    Donc au lieu de racheter un connecteur tout ou rien, je pense que je vais reclasser un de mes variateurs.

    Très bonne après-midi.

    Totof
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER Empty Re: Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER

    Message  Lapin44 Lun 18 Avr 2016 - 15:51

    Re
    tu fabrique un contacteur tout ou rien avec deux microswitchs actionnes par le palonnier d'un servo, Il existe, sur ce forum,des schémas de branchement de micro rupteur pour faire l'inversion de marche., Micro rupteurs a récupérer sur ,par exemple un vieux four micro ondes,contacts de porte, j'en avais récupéré sur un photocopieur de bureau destiné a la benne,
    Michel
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER Empty Re: Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER

    Message  crono91 Lun 18 Avr 2016 - 15:59

    Hello Totof Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER 563289
    Lapin a raison pour le propulseur d étrave pas besoin de variateur , juste deux micros Switch pour avant et arrière .
    Pour ce qui est des variateurs tu peux mettre les deux extérieur avec un cordon en Y , les inters eux servent pour le systéme BEc . Un seul suffit , pour alimenter ton récepteur , les autres tu peux les laisser sur Off . Sur mon Stan Tug j ai deux contrôleurs et un seul me sert d alimentation . Par contre mes deux contrôleurs sont indépendant pour la manœuvre ..
    Voili , voila
    A+
    Michel le TF du 91 Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER 620348
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER Empty Re: Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER

    Message  hiboumarin Lun 18 Avr 2016 - 16:27

    Bonjour.
    Moi je pousserai encore plus loin. Pas besoin de propulseur d'étrave si tu as deux lignes d'arbre séparées. Sur mon smit je l'ai supprimer sur les conseils du maitre jedi. Ben il n'avait pas tord le bougre. On s'en passe très bien.
    Enfin, c'est vous qui voyez !!!
    A+
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER Empty Re: Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER

    Message  patdxfr Lun 18 Avr 2016 - 17:07

    Un peu de softitude ...
    Comme je pense que tu n'as pas de manche navi sur ta dx10, il va falloir attaquer les mixages Smile

    manche cranté du moteur = gaz sur les deux moteurs latéraux qui sont sur 2 sorties séparées (1 et 5 par ex.)
    sur le même manche, tu fais un mixage style V-tail entre l'horizontal et le vertical.

    Ensuite tu fais un mixage entre ton manche de gaz vers la voie 6 (par ex.), sur laquelle tu auras mis le moteur central.
    Ce mixage ne donnera des ordres qu'au dessus de 50% par exemple.

    Pour voir ce que cela donne, mettre des servos sur les sorties, on visualise mieux les mixages

    Pour les Becs, tu en gardes un seul et tu sorts la prise rouge des autres prises uni.

    L'inter sert à couper le jus du bec (couper le rx)

    > sur quel mache as-tu les gaz ?

    a+

    Pat_2b
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER Empty Re: Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER

    Message  totof-marie Lun 18 Avr 2016 - 23:03

    Bonsoir à tous,

    Effectivement la dx 10 n'a pas de manche navi.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'étais sur l'idée d'utiliser le manche de gaz (mode 3 actuel pour mon trex 450) - gaz à droite pour le moteur tribord et le manche gauche pour le moteur bâbord.

    Ensuite la deuxième voie de droite pour les deux gouvernails
    La deuxième voie de gauche pour le propulseur

    Le moteur central je pensais l'utiliser à partir de la voie P2 (voie de type trim située à gauche du manche de droite).

    Le mixage que je ne maitrise pas trop, serait d'utiliser un des interrupteurs pour décider de passer les deux moteurs sur le manche de gaz droit. Cela permettrait d'avoir le même régime moteur entre les deux arbres assurant une belle ligne droite.

    Patdxfr, est ce que tu maitrises la prog sur une DX10 ?

    Je vais avancer sur l'installation des variateurs pour faire des essais.

    Très bonne nuit à tous

    Totof
    P.S. Merci pour la réponse sur les inter (DEC)
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER Empty Re: Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER

    Message  patdxfr Lun 18 Avr 2016 - 23:33

    Un moteur sur un manche cranté et un sur un avec ressort : pas glop !

    Si tu maitrises l'hélico, ça ressemble à une commande de tête rotor avec le pas/gaz général et cyclique latéral, en plus tu peux gérer le moteur de la terre du milieu avec une courbe 5 points.

    Pat_2b
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER Empty Re: Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER

    Message  totof-marie Mar 19 Avr 2016 - 7:51

    Bonjour à Tous,

    Merci patdxfr pour tes infos.

    Pour mon hélico, ce sont des bécanes que je considère comme dangereuse... j'ai donc confié mon hélico et la radio DX10 à une connaisseur du club qui m'a tout programmé (après avoir d'ailleurs tout démonté et remonté avec sécurité).

    Je suis donc un heureux utilisateur d'une radio parfaitement programmée pour mon hélico.


    Par contre, je suis en train de me plonger dans la programmation DX10 pour mon modèle de bateau WESER et LA COURONNEE IV (il y a pas de danger d'erreur avec des conséquences graves).

    A ce stade, je travaille déjà sur la reconnaissance de tous les interrupteurs avec le module Xplus qui me donne 8 voies de plus que les 9 voies existantes sur le récepteur principale.

    Pour ce qui est des manches, le manche de gauche est à ressort et celui de droite est non cranté (option de la radio).
    En ce moment, je suis à la recherche de la solution pour redonner du ressort au manche de droite. Cela doit être possible puisque l'on peut changer de mode de vol automatique.
    Si l'un de vous connait le principe, je suis preneur...

    Très bonne journée à Tous.

    Totof
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER Empty Re: Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER

    Message  xtian29 Mar 19 Avr 2016 - 9:59

    Hello Totof Marie Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER 563289

    Garde ta radio hélico pour ton hélico et achète toi une radio chinoise juste pour ton Weser. Perso j'ai toujours vu que des ennuis à vouloir utiliser une seule radio pour un tas de modèles puis quand tu ne t'attire pas les ennuis ce sont des complications qui arrivent.

    Un détail aussi : quand tu as une seule radio pour plusieurs bateaux tu ne les verras jamais naviguer ensemble. C'est pourtant un tel plaisir de pouvoir prêter son bateau à un ami et voir par exemple la flotte de Lapin naviguer de conserve.

    Pour la simplicité, sur ton Weser, dans la mesure ou tu n'auras pas de manche Navy, c'est la dernière solution que je te proposais qui est largement la plus simple et tout aussi efficace : tu motorises les deux lignes extérieurs et laisse l'hélice centrale "folle" et non motorisée.

    Maintenant il y a certains, tu en fait peut-être partie, qui aiment l'onanisme intellectuel et technique, des gens pour qui plus c'est complexe plus ils prennent du plaisir, le summum c'est quand ça ne marche pas et qu'il faut encore branler la petite souris pour réussir à faire fonctionner le bousin !

    Bref moi je n'en fait pas partie et une navigation ou une manœuvre réussie c'est quand ca semble simple et intuitif.

    Tiens à propos des manches avec ou sans ressort et/ou crantés. J'ai acheté deux radio chinoises identiques en même temps - j'ai alors démonté les ressorts de l'une et remonté sur l'autre. J'ai ainsi une radio pour le Hunter (remorqueur classique deux lignes d'arbres) où les deux manches sont crantés pour les gaz. Et puis une autre radio pour le Kodiak (double Voith) ou les deux manches sont sur ressorts en X et Y avec donc un retour au neutre direct.

    Si j'avais une seule radio pour les deux, quelle merde ! Et puis je ne verrais jamais non plus mes deux remorqueurs naviguer ensemble.

    A+ Xtian Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER Empty Re: Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER

    Message  totof-marie Mar 19 Avr 2016 - 23:07

    Bonsoir à tous

    Merci XTIAN29 pour ton avis.

    A ce stade de ma vie de modéliste, ce que j'aime bien c'est la conception de mes maquettes.

    Cela me permet de m'endormir en rêvant de la pièce suivante...

    Mais j'aspire de plus en plus à réaliser de belle navigation. Ce qui explique ma recherche actuelle sur les remorqueurs.

    Pour ce qui est de la dx10, c'est une bonne radio et pour le moment seul le weser sera dessus (et mon EC 135). Donc ce n'est pas encore la bousculade des récepteurs...

    Très bonne soirée

    Totof


    Dernière édition par totof-marie le Mar 19 Avr 2016 - 23:23, édité 1 fois
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER Empty Re: Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER

    Message  patdxfr Mar 19 Avr 2016 - 23:17

    Xtian, je ne pratique pas l'onanisme intellectuel Smile
    La programmation de 2 lignes d'arbres sur un manche en croix est hyper simple.
    pour ajouter un peu de piment, j'avais mis le moteur du milieu avec un démarrage dans les hauts.

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER Empty Re: Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER

    Message  xtian29 Mer 20 Avr 2016 - 0:02

    Hello Patafix Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER 563289

    Ce truc de programmations de 2 moteurs sur un seul manche en croix, on en a déjà parlé il y a des années.  Comme dirait Jean Pierre Coffe : c'est de la mer .....  

    Moi je ne veux voir ça sur aucun de mes bateaux.  Sur l'eau avec un bête bateau tel le Smit Nederland je te prouve en moins de deux minutes que ça ne vaut rien.  C'est juste bon pour un néophyte qui veut faire des ronds dans l'eau façon char d'assaut ou pour un adepte de bateau amorçeur.  Reste le geek fana de programmation - tu as vu Patafix je te trouve une porte de sortie honorable pirat    

    Avec les deux moteurs programmés sur un manche unique tu ne peux pas faire de changement de carre et en cours de manœuvre choisir de partir en rotation autour du nez ou autour du cul du bateau.  Et c'est un truc très utile pour ceux qui veulent faire autre chose que des ronds dans l'eau.  

    Ceci dit je n'ai encore quasi jamais vu de bon manœuvrier en modèle réduit, peut-être Romain qui a une belle maîtrise de son Morbihan.

    Par contre cette programmation sur la ligne centrale qui se déclenche en "booster" ça peut être bien dans le cas du Weser de Totof qui veut équiper sa ligne centrale.  Sauf qu'encore une fois c'est un truc de mec qui fait des ronds dans l'eau.  

    L'intérêt de la troisième ligne d'arbre n'est pas que le booter mais aussi à l'inverse la navigation économique sur une seule hélice et puis également pouvoir faire du latéral. Alors à mon sens si on a trois lignes d'arbres on prend tout les points positifs et pas seulement en faire un bateau de course.  

    Car avec deux hélices il iras déjà assez vite pourquoi se faire chier avec la centrale juste en booster - En tout cas c'est déjà plus simple avec ta programmation qu'avec une voie proportionnelle placée sur je ne sais quel potar de l'émetteur.  

    Pour ce qui est des radio hélico, pour mon premier Voith (prop graupner) j'avais opté pour une radio programmable afin d'avoir les servos bridés à 60% depuis l'émetteur, il se trouve que justement c'est une radio hélico.   C'était pas trop mal mais vraiment pas fait pour un bateau, maintenant elle n'est peut-être pas comparable à la DX10 que je ne connais pas du tout.

    En tout les cas pour mon Voith suivant j'ai directement abandonné cette radio hélico et préfère largement la "chinoise non avionisée"

    Voilà voilà

    Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER 410542

    Contenu sponsorisé


    Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER Empty Re: Commande séparée de trois axes de motorisation - WEZER

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:11