Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+7
patdxfr
cappellejr
hiboumarin
pif30
crono91
Lapin44
totof-marie
11 participants

    Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER Empty Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER

    Message  totof-marie Ven 15 Avr 2016 - 12:08

    Bonjour à Tous,

    Afin de ne plus me casser le dos, je souhaiterai me construire un support de mise à l'eau.

    L'idée étant de pouvoir déposer le WESER sur ce ber disposant d'un col de signe afin de le plonger dans l'eau tout en restant presque débout sur le ponton.

    J'ai dessiné rapidement une illustration de mon idée.

    - vue de face : le bateau se pose sur deux sangles souples (dont leur point le plus bas serait tenu par une ressort au montant inférieur afin d'éviter qu'elles ne flottent lors de la reprise du navire.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    - vue de profil et dessus, avec la poignée triangulaire supérieure.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le montage se base sur des profils alu carré de 20 mm et des équerres de 1.5 mm d'épaisseur, le tout riveté.



    Avez-vous déjà réalisé un tel montage et si oui quelles seraient les bonnes solutions à prévoir ?

    Merci par avance de vos critiques sur la solution actuelle de mon projet.

    Très bonne fin de semaine

    Totof
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4881
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER Empty Re: Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER

    Message  Lapin44 Ven 15 Avr 2016 - 13:02

    Bonjour totof
    Tu te complique l'existence, tu prend simplement deux petites sangles ,avec un bout de tube plastique , pour faire poignée escarteuse, c'est léger et facile a ranger dans un coin de la caisse de transport
    Michel
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER Empty Re: Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER

    Message  crono91 Ven 15 Avr 2016 - 13:52

    Hello Totof
    Dans l idée de lapin et pas cher
    tu as des explication sur le site de Navimodelisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Et une image prise sur le Net
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    A+
    Michel le Tf du 91 Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER 620348
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER Empty Re: Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER

    Message  totof-marie Ven 15 Avr 2016 - 15:05

    Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER 563289

    Super génial comme idée (et peut-être très classique pour beaucoup sur ce forum) .

    Je reprogramme immédiatement les quatre neurones qui étaient en charge de l'élaboration de "mon canon à tuer une mouche..." pour d'autres taches...

    Merci pour votre aide efficace...

    Totof
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4881
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER Empty Re: Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER

    Message  Lapin44 Ven 15 Avr 2016 - 15:25

    re;
    il faut aussi penser a une chose importante, ton support de mise a l'eau va faire un certain poids a rajouter a celle du modele, Sur la photo, c'est sur un plancher au raz de l'eau, Mais ,bien souvent, c'est a partir d'une berge, plus ou moins haute par rapport a l'eau, il y a l'herbe, qui gene, pour présenter le support, C'est plus ou moins ,plus que moins casse gueule, Avec deux sangles ,c'est plus pratique pour attrapper les extrémités du bateau, et soulever, quelque fois a bout de bras sans glisser sur l'herbe ou la terre humide et glissante,
    Michel
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER Empty Re: Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER

    Message  pif30 Ven 15 Avr 2016 - 15:49

    Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER 563289 Bien l'bonjour ;
    Et une sorte de p'tit transpalette avec deux roues et un long timon ?
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER Empty mise à l'eau

    Message  oset_92 Ven 15 Avr 2016 - 17:48

    Lapin44 a écrit:     re;
     il faut aussi penser a une chose importante,  ton support de mise a l'eau va faire un certain poids a rajouter a celle du modele, Sur la photo, c'est sur un plancher au raz de l'eau, Mais ,bien souvent, c'est a partir d'une berge, plus ou moins haute par rapport a l'eau, il y a l'herbe, qui gene, pour présenter le support, C'est plus ou moins ,plus que moins casse gueule, Avec deux sangles ,c'est plus pratique pour attrapper les extrémités du bateau, et soulever, quelque fois a bout de bras sans glisser sur l'herbe  ou  la terre humide et glissante,
        Michel

    Un conseil : attacher les deux sangles ensemble, sous le bateau, afin quelles ne s'écartent pas et ne glissent à la sortie de l'eau. (bateau en pente, lubrification due à l'eau etc....) un simple cordelette est suffisante.
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER Empty Re: Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER

    Message  hiboumarin Ven 15 Avr 2016 - 19:05


    Un conseil : attacher les deux sangles ensemble, sous le bateau, afin quelles ne s'écartent pas et ne glissent à la sortie de l'eau. (bateau en pente, lubrification due à l'eau etc....) un simple cordelette est suffisante.

    Bonjour.
    Si les sangles sont attachées, comment faire alors pour enlever le bateau une fois à l'eau? De plus les sangles ne peuvent pas servir pour d'autres bateaux de dimensions différentes? Au club un collègue avait ses sangles pour ses bateaux et plusieurs des autres membres s'en sont servies. Aucun soucis de ripage ne s'est produit pendant les nombreuses mises à l'eau. Il faut rester dans le simple pour le principe des sangles à mon avis.
    A+
    cappellejr
    cappellejr


    Messages : 159
    Date d'inscription : 22/12/2014
    Age : 70
    Localisation : comines Belgique

    Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER Empty Re: Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER

    Message  cappellejr Ven 15 Avr 2016 - 19:38

    Bonjour,
    Je m'en suis faites, le TOP, et très facile à utiliser
    À +
    JR
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER Empty Re: Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER

    Message  patdxfr Ven 15 Avr 2016 - 22:04

    Mon travelift manuel, fait en 2 temps 3 mouvements :

    Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER Sangle10

    Manche à balais et sangles de récup.
    coupes à mi-bois et vis+écrou, sangles fixées à l'autocloueur Smile
    Il faut lester le bas des sangles.

    Je peux le tenir d'une main et m'accrocher aux branches de l'autre.
    Pour les costauds, une gueuse de 5kg dans la main opposée permet d'équilibrer la flèche ...

    Pat_2b
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER Empty sangles

    Message  oset_92 Sam 16 Avr 2016 - 10:38

    hiboumarin a écrit:

    Un conseil : attacher les deux sangles ensemble, sous le bateau, afin quelles ne s'écartent pas et ne glissent à la sortie de l'eau. (bateau en pente, lubrification due à l'eau etc....) un simple cordelette est suffisante.

    Bonjour.
    Si les sangles sont attachées, comment faire alors pour enlever le bateau une fois à l'eau? De plus les sangles ne peuvent pas servir pour d'autres bateaux de dimensions différentes? Au club un collègue avait ses sangles pour ses bateaux et plusieurs des autres membres s'en sont servies. Aucun soucis de ripage ne s'est produit pendant les nombreuses mises à l'eau. Il faut rester dans le simple pour le principe des sangles à mon avis.
    A+

    Pour mettre en place, on glisse les sangles le long de la coque en commençant par l'un des bouts !

    Et ça peut glisser...par expérience. Je suppose que cela dépend de la forme de l'étrave.

    Pour une utilisation multi bateaux on adapte l'écartement.
    Sinagot
    Sinagot


    Messages : 91
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Golfe 56

    Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER Empty Re: Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER

    Message  Sinagot Mar 19 Avr 2016 - 9:31

    Salut ta tous
    Pour la mise a l'eau sans trop approcher du bord, pratique quand la berge est en pente j'ai récupéré le vieux cabas a roulettes de mamy!


    url=https://servimg.com/view/15785097/921]Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER 00310[/url]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER Empty Re: Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER

    Message  Lagaffe Mar 19 Avr 2016 - 12:52

    Remorque de mise à l'eau pour les vieux pilotes de gros bateaux, déjà présentée sur le forum:

    Timon escamotable, treuil électrique pour la montée/descente et treuil manuel pour la translation.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Inconvénient: la remorque doit rester attelée pour la manip.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER Empty Re: Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER

    Message  xtian29 Mar 19 Avr 2016 - 13:20

    Hello Lagaffe Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER 563289

    Ah oui c'est le top quand même Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER 543821

    Pour le Weser de Totof c'est peut-être un peu comme vouloir utiliser de la dynamite pour tuer une mouche, les deux sangles classiques devraient largement suffire

    A+ Xtian Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER 410542

    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER Empty Re: Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER

    Message  Lagaffe Mar 19 Avr 2016 - 13:43

    Le problème est toujours de porter une charge déportée -même petite- en forçant sur le dos. Là j'évite.

    Contenu sponsorisé


    Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER Empty Re: Création d'un support de mise à l'eau - exemple WESER

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:55