Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+6
grenouille_mouillée
Phil86
Jean-Do
barbereau
xtian29
marin83
10 participants

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  grenouille_mouillée Ven 8 Jan 2016 - 20:13

    Bonsoir à tous, comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 563289

    Je me penche sur la remise en état de navigation de mon requin "modifié naviguant" au 1/10e, stocké 20 ans dans des caves...
    Voici le bateau déjà présenté par ailleurs sur le forum :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Voici une photo de l'intérieur :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'ai l'impression que mes collages sont assez légers (et vieux...). Autant la partie basse est renforcée, mais la partie haute n'a rien, on voit directement les lattes du pont et ça me semble assez léger comme collage.
    Par ailleurs, je ne peux pas vraiment y glisser ma main, je n'ai que cette trappe d'accès (après avoir décollé le toit de la cabine (que je vais rendre amovible pour accéder à la future électronique) :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Du coup, je pensais retourner la coque et vaporiser (en bombe ?) à l'intérieur quelque chose du genre verni qui pourrait servir à :
    1. protéger le bois de l'humidité
    2. renforcer la solidité de l'ensemble si j'en envoie des couches à répétition

    Quel produit serait approprié ?
    Le point 2 est il envisageable ou... complètement utopique ? Smile

    A noter que je pense poncer l'extérieur de la coque et la re vernir, voir la passer au G4 avant.

    Merci d'avance pour vos conseils ! comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 200151
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  barbereau Sam 9 Jan 2016 - 19:29

    Bonsoir Grenouille,

    Ton point 2 ne va pas t'apporter grand chose de mieux, sinon une accumulation de vernis à certains endroits et rien à d'autres. de plus le vernis n'a pas vraiment de résistance mecanique.

    Ta colle te parait vielle, donc ton bateau aussi ? Il y a alors plusieurs points à voir

    La colle, d’après le peu qu'on voit et sa couleur semble être de la colle "contact" genre Pattex. Si c'est le cas, et si elle n'a pas été mise avec un produit pour la faire pénétrer le bois, elle risque de s’être dégradé et de ne plus coller que symboliquement (j’exagère juste un petit peu !)

    Si le bois a bien séché et s'est rétracté avec l'age, comment va t il réagir de retour en milieu humide, gonflement et désolidarisation des ensembles, genre pont/ coque ?

    Les lattes du ponts ont l'air d 'être collées entres elles sur la tranche, c'est déjà un bon début d’étanchéité et de solidité du pont mais tu risque de voir tout le pont se décoller en partie des couples et/ou se gondoler avec l'humidité.

    Il ne te reste pas beaucoup de solutions à part verser du vernis ou de la résine à l’intérieur et répandre en retournant la coque en tous sens (très salissant !) ou alors un vernissage extérieur en plusieurs couches (beaucoup,comme une coque de Riva !) et intérieur de la coque quasi étanche à l'air et surtout à l'humidité.

    Si ta coque est vielle, comme j'ai cru comprendre, tu es devant un risque à prendre.

    Je continue de suivre avec curiosité
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  marin83 Sam 9 Jan 2016 - 20:53

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 391561

    Comme le dit Barbereau, de la résine et remuer dans tous les sens avec un résultat incertain et une résistance toute relative.
    Sinon prendre le risque d'enlever le pont si c'est envisageable........
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  xtian29 Sam 9 Jan 2016 - 20:54

    Hello comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 200151

    Ça n'a parce que c'est vieux que c'est obligatoirement défaillant. Parfois la colle se conserve très bien mais sur du bois tout pourris ... Il faudrait surtout tester la solidité de l'ensemble.

    Vaporiser un produit dans un intérieur aussi restreint est une utopie, ça fait un tourbillon et le produit se plaque quasi tout au même endroit, finalement ça coule.

    Alors le plus simple est de mettre du produit liquide en "sur quantité" et le faire aller partout puis par un trou en point bas faire couler le surplus - le mieux c'est le point d'étrave/coque pont en mettant alors la coque verticalement en équilibre sur son nez.

    Je ne peux pas me faire une idée raisonnable de l'intérêt pour cette coque mais comme produit je verrais bien de la résine époxy très fortement diluée, le G4 fortement diluée pourrait aussi convenir. Concrètement ça n'est pas d'une grande utilité mécanique si la structure est encore saine, par contre si des fissures se sont créées par exemple à cause du bois qui a séché ou autre raisons, ce produit les comblera et renforcera structurellement l'ensemble en lui rendant une cohésion générale.

    Mais plus que l'intérieur c'est l'extérieur qui devra être traité. Un gros ponçage et à priori une saturation de la surface du bois (et fissures) avec le même produit que celui choisi pour l'intérieur.

    A+ Xtian comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 410542
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  barbereau Dim 10 Jan 2016 - 3:29

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 563289

    Y a la possibilité de couper pour séparer le pont, comme le dit Marin83, mais faut être sur de pas trembler pendant l’opération (éloigner maman et les gamins pour l’après midi pour pas les entendre crier dans son dos !)

    En suivant la jonction pont/coque (je sais plus le nom ) pour que ça reste discret, et avec une coupe à 45° pour aider à recentrer le pont sur la coque après. Quoique je vois pas bien l’opération pour le bloc d’étrave et pour la poupe.

    Un peu comme Xtian: "Je ne peux pas me faire une idée raisonnable de l'intérêt pour cette coque ..." C'est presque plus de boulot que d'en construire une nouvelle équivalente.


    Dernière édition par barbereau le Dim 10 Jan 2016 - 3:32, édité 1 fois (Raison : correction de qqes fautes)
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  Jean-Do Dim 10 Jan 2016 - 6:50

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 563289
    Perso je pencherai comme dit Xtian un ponçage énergique pour remettre le bois a nu, coque et pont et suivant l'état rebouchage des fissures et résine et peinture. Etancher avec un produit par intérieur a un très gros inconvénient, si il y a entrée d'eau elle ne restera dans le bois et à la longue le fera pourrir
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  Phil86 Dim 10 Jan 2016 - 9:42

    Hello comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 200151

    Il y a peut être une contrainte supplémentaire : il faudrait peut être garder la couleur d'origine du bois ?
    Du coup exit la peinture... or la résine donne un rendu peau d'orange (enfin perso je n'ai encore jamais eu de rendu lisse), donc il faudrait pouvoir passer un vernis par dessus la résine déglacée... et je ne sais pas trop ce que ça peut donner ça  Question  Exclamation  Question

    A+,

    Phil

    PS : vu les derniers tests d'Xtian de carton G4isé pour son Mengam, je privilégierais aussi systématiquement la résine époxy au G4 pour étanchéifier la coque...
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  grenouille_mouillée Lun 11 Jan 2016 - 12:57

    Bonjour
    Merci à vous tous pour vos conseils ! comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 200151
    Ce bateau n'a sans doute pas une grande valeur commerciale, c'est juste une valeur sentimentale pour moi. Smile
    Je parlais de collages "légers" car ils sont vieux et surtout je n'ai eu aucun mal à décoller le toit de la cabine (mais ça n'a pas l'air d'être la même colle, ce n'est pas la même couleur).
    Je ne me vois pas le déponter sans tout casser...
    Pour la colle, effectivement, je ne sais plus du tout ce que c'était. Il me semblait que j'utilisais (ce que j'avais sous la main, soit) de la colle blanche à bois, mais la photo révèle le contraire, ça me fait aussi penser à de la colle "contact".  Rolling Eyes
    L'idée de faire couler du G4 à l'intérieur et de secouer l'ensemble me parait excellente. Par contre, je me demandais si cela ne risquait pas d'attaquer les collages justement !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    "G4 ne doit pas être mis en œuvre sur des supports bitumeux et non résistants aux solvants"
    Ce qui laisse entendre que le G4 pourrait attaquer (avec ses solvants) ce qu'il recouvre !?!?  Twisted Evil

    Pour l'extérieur, je souhaiterais garder l'apparence du bois. Je pensais donc poncer complètement, une couche de G4 diluée 100/100, une couche de G4 pur, et du verni.
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  alain meyer Mer 13 Jan 2016 - 9:41

    Bonjour comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 563289

    Bravo la Grenouille Laughing C'est bien de continuer, surtout si c'est sentimental Question Exclamation

    A titre purement indicatif, je viens de terminer le montage d'un petit voilier de débutant (Rainbow II de Robbe) pour un ami. La coque 50cm de long, le mât 70cm depuis le pont. La RC est montée entièrement sur une plantine et introduite depuis la descente, sans avoir oublié de fixer les écoutes de grand-voile et foc au palonier du servo. Sur la platine se trouvent le servo voiles, les batteries, le récepteur, le servo direction.

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Dscf5710

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Dscf5711

    Voilà pour une idée d'installation pas trop encombrante.

    Bon vent comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 391561
    Alain comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 34533
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  fabco Mer 13 Jan 2016 - 10:31

    Je vois que tu as mis le récepteur prés de la trappe.Si tu as un souci d'étanchéité celui va prendre l'eau.
    Je te conseille plutôt de le mettre sous le pont à l'aide de scratch ainsi il ne prendra jamais l'eau.

    Concernant le pack d'accus, ce type de connectique est à éviter.Il vaut mieux souder les accus ensembles.

    Petit Bateau
    Petit Bateau


    Messages : 297
    Date d'inscription : 14/02/2015
    Age : 63
    Localisation : Eure et Loir

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  Petit Bateau Mer 13 Jan 2016 - 13:50

    fabco a écrit:Je vois que tu as mis le récepteur prés de la trappe.Si tu as un souci d'étanchéité celui va prendre l'eau.
    Je te conseille plutôt de le mettre sous le pont à l'aide de scratch ainsi il ne prendra jamais l'eau.

    Concernant le pack d'accus, ce type de connectique est à éviter.Il vaut mieux souder les accus ensembles.


    +1
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  alain meyer Mer 13 Jan 2016 - 15:34

    Bonjour comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 563289

    Comme dit j'ai pris ce qu'il y avait dans la boîte et la platine est agencée de cette façon, ainsi que le pack-accus. C'est un set à 142 chs, qui date de .... Question Question Question Question Exclamation La fermeture de la trappe semble assez bien étudiée... Exclamation  On peut prévoir d'emballer le tout sous plastique ou prévoir une boîte étanche  Question  Question

    Bon vent  comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 391561
    Alain
    Petit Bateau
    Petit Bateau


    Messages : 297
    Date d'inscription : 14/02/2015
    Age : 63
    Localisation : Eure et Loir

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  Petit Bateau Mer 13 Jan 2016 - 20:05

    alain meyer a écrit:Bonjour comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 563289

    Comme dit j'ai pris ce qu'il y avait dans la boîte et la platine est agencée de cette façon, ainsi que le pack-accus. C'est un set à 142 chs, qui date de .... Question Question Question Question Exclamation La fermeture de la trappe semble assez bien étudiée... Exclamation  On peut prévoir d'emballer le tout sous plastique ou prévoir une boîte étanche  Question  Question

    Bon vent  comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 391561
    Alain

    Bonsoir Alain Meyer,

    Il y a fort, fort lointain, à l'époque ou je suivais mon père en FSR,
    Les batteries et le récepteur se trouvaient dans le compartiment étanche et chacun de ces éléments dans un ballon de baudruche.
    Bien sûr eux aussi fermés.


    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  barbereau Jeu 14 Jan 2016 - 4:24

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 563289

    Effectivement à cette époque fort lointaine (environ années 85 pour moi), en courses SFR ou Offshore, on utilisait quasiment tous, dans le club où j’étais, ce genre d’étanchéité : ballon de baudruche et boite radio étanche "tupperware".

    A part une fois ou deux pour moi, j'ai rarement vu des problèmes de récepteur ou servos qui avaient pris l'eau.

    Le plus emmerdant des problèmes radio dont je me souvient était le fil d'antenne qui "cassait" ou se coupait à la traversée de la résine de la coque à cause des vibrations. Vite résolu avec une corde a piano soudée sur une fiche banane
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  fabco Jeu 14 Jan 2016 - 9:02

    En voilier, c'est différent par rapport aux FSR et maquette.La maquette prend du gite, l'eau finit par pénétrer par les trappes malgré les joints.
    Quand je faisais de la compét voile (année 80-90, classe M), c'était le plus grand souci et c'est pour cela que le récepteur était sous le pont.
    Certes, il y avait la solution du ballon plus utilisé pour protéger l'accus.
    J'ai fait un seacret et la trappe n'est pas totalement étanche, en plus elle est enfermée dans une baignoire, elle est souvent pleine d'eau.
    J'ai fait un joint pour pallier ce problème de conception.
    Calor
    Calor


    Messages : 173
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 60
    Localisation : Meudon 92

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  Calor Jeu 14 Jan 2016 - 11:31

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 563289

    Sur mon voiliers**, je "scotche" la trappe d'accès ...

    J'utilise du "scotch" d'électricien servant à isoler les câbles,

    Comme ça, pas de risque d'arracher la peinture ...

    Le "scotch" résiste très bien à une navigation d'une heure et plus ...

    A plus comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 391561

    ** Sharpie, construction bois
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  barbereau Ven 15 Jan 2016 - 3:42

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 563289

    Salut à tous !

    En imaginant l’intérieur de la coque traitée et renforcée, il restera encore le problème de l’évacuation de l'eau qui s'y accumulera à la longue parce que, d’après les photos du premier message, les cotés de la cabine m'ont l'air d’être juste collés sur le pont et s'il y a un rien qu'un léger défaut de collage, l'eau va entrer si le bateau gite. (ou une mer un peu formée)

    Idem pour le passage du mat à travers du pont, quelle étanchéité ?

    De l'eau qu'il ne faudrait mieux pas laisser stagner à l’intérieur.

    A évacuer et sécher comment ?

    Finalement un chantier peu être un peu plus gros que prévu initialement, surtout si l'on ajoute l'autre voilier en réparation, le voilier jouet dans un autre post que Grenouille Mouillée voulait aussi remettre en état de naviguer (si je ne me trompe pas de personne ! )

    Je ne peux que lui souhaiter bon courage.
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  grenouille_mouillée Lun 18 Jan 2016 - 12:40

    Bonjour barbereau et bonjour à tous
    Merci pour les encouragements ! comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 200151
    Concernant la cabine, oui, les côtés sont collés, j'ai du mal à imaginer comment il pourrait en être autrement ?
    Voici une photo :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A ce niveau, l'étanchéité ne me semble pas être un problème, la jointure est bonne et il y a même une baguette. Je vérifierai s'il ne manque pas de colle, et une fois poncé, enduit plusieurs fois de G4 et verni, j'imagine que ça devrait être bon.

    Le pied de mat est plus problématique. j'ai enlevé le mat qui traverse le pont pour se prendre dans la quille. L'étanchéité n'est ici pas assurée. Je vais faire comme sur les voiliers de bassin Vogu'enmer, placer un tube (aluminium) qui traverse le pont et de plante dans la quille. Ce tube sera fermé hermétiquement à sa base, et jointera de manière hermétique avec le pont. Le mat viendra se ficher dedans.
    Un petit exemple (image du forum "voiliercanotancien") :
    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Voilie10

    Je vais masquer le dépassement du tube dans la pièce en bois que l'on voit sur le pont de mon bateau.

    Je ne crains pas trop que l'eau s'engouffre dans la coque de mon bateau tel que je l'imagine après remise en état. Il faut cependant que je pense à mes sorties d'écoutes pour la GV et le foc. De même que les sorties de "corde de barre" pour aller manœuvrer le gouvernail. Sans doute de petits tubes à travers les cloisons de la cabine ?  comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 718568

    Et pour l'eau qui serait entré à l'intérieur, un petit moment de stockage avec le toit de la cabine ouvert ?
    Les couples vont cependant faire stagner de l'eau dans chaque "compartiment". Une solution serait de faire un petit trou à la pointe du bateau, avec un bouchon. Ca me permettrait aussi de G4iser l'intérieur de la coque en faisant couler l'excédent, comme suggéré précédemment. Reste à trouver l'idée pour que ce soit discret au niveau esthétique.  comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 718568

    C'est vrai que j'ai aussi mon projet sur la base de mon voilier de bassin martyrisé, mais je vais privilégier ma propre construction, et même ainsi, je ne sais pas quand ce sera terminé... Very Happy
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  barbereau Mar 19 Jan 2016 - 4:28

    Salut Grenouille Mouillée !

    Concernant le collage et l’étanchéité de ta cabine et en partant de l'idée qu'elle pourrait être un accès aisé à l’intérieur de ta coque, et donc de ton ensemble radio, celle ci pourrait (devrait ) être montée glissant juste sur un hiloire,lui même collé solidement dans l’intérieur de l'ouverture et sous le pont avec des baguettes ou autres.

    L'inspection régulière et le nettoyage/séchage de l'intérieur de la coque en seraient grandement facilités

    Cet hiloire devrait être le plus étanche possible et suffisamment haut par rapport à l'eau. La cabine venant coiffer tout ça comme un couvercle avec le moins de jeu possible

    Pour le pied de mat, l'idée me semble assez bonne

    Regarde ici pour plus de détails :http://navi.modelisme.com/article834.html
    Premier sujet de la page : Hiloire

    Mais tu dois déjà connaitre tout ça !

    A plus !
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  alain meyer Mar 19 Jan 2016 - 9:52

    Bonjour comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 563289

    Grenouile humide Question Exclamation Exclamation Very Happy  : pied de mât ou étambrai, à choix... Le premier sur le pont. L'autre moyen sur la quille avec passage de pont. Effectivement ça doit être étanche. Sur le Tuiga j'ai opté pour la solution tube. Je te laisse voir la chose sur un autre site :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'ai une photo  du passage d'origine (étambrai) pour ma solution.

    Bon vent comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 391561
    Alain comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 34533
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  grenouille_mouillée Mar 19 Jan 2016 - 12:33

    Bonjour Barbereau, bonjour Alain, bonjour à tous,  comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 563289
    Merci pour vos idées et suggestions, ça me permet d'avancer, au moins sur le plan que j'ai en tête... La réalisation viendra... quand elle viendra...  Very Happy
    Ca y est, j'ai compris Alain ce que tu voulais dire à propos de la cabine "collée".  bounce
    Vu comment elle est collée, je n'ai pas trop envie de faire sauter tout ça. J'ai pour le moment ôté le toit de la cabine, et je pense faire juste le toit amovible, avec un petit système type hiloire pour assurer l'étanchéité. Voici un petit schéma, en reprenant honteusement le modèle sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que tu as pointé :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ca vous parait cohérent ? Je pensais pousser jusqu'à mettre un petit joint dans le dormant pour assurer l'étanchéité avec le toit amovible.

    Pour le mat, merci Alain pour le terme que je cherchais, l'étambrai. Il faudra que je rapporte le tube (qui recevra le mat) contre le couple voisin. Car de mon point de vue, le pont latté ne devrait pas servir mécaniquement à tenir le tube vertical, le couple le fera.
    Alain, si tu as une photo de ton étambrai, je suis preneur !

    bonne navigation à tous comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 391561
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  xtian29 Mar 19 Jan 2016 - 12:49

    Hello comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 200151

    Tiens, pourquoi faire un montage compliqué là une hiloire haute avec juste le roof enquillé dessus serait plus simple et plus étanche ?

    La solution du tube pour le mât est sympa en remontant le tube d'un chouïa ça devrait être relativement étanche, de toutes manières s'il est bouché dans le fond, il ne peut que se remplir et déborder sur le pont s'il est plein.   C'est plus sympa que l'étambrai classique qui est rarement satisfaisant dans la vraie vie, un sabot et une épontille en dessous au moins c'est étanche !

    A+ Xtian comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 410542
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  alain meyer Mar 19 Jan 2016 - 13:19

    Bonjour comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 563289

    Grenouille mouillée : je te mets des photos de l'étambrai du Tuiga

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Dscf5310
    sur le pont du modèle
    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Dscf5311
    à plat pont
    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Dscf5510
    avec le mât, manque la braie (jupe)
    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Ytambr10
    agrandissement d'une photo prise sur le chantier qui a repris l'original.

    Voilà, maintenent si tu veux d'autres images s'est avec plaisir que je te les faits parvenir. Donne ton e-mail pas MP.

    Bon courage et bon vent comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 391561
    Alain  comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 34533
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  xtian29 Mar 19 Jan 2016 - 13:22

    Bien joli tout ça Alain comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 620348
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  grenouille_mouillée Mar 19 Jan 2016 - 16:47

    Bonjour xtian29, et merci pour cet avis  comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 200151

    Si je partais de zéro, je ferais comme tu le suggères car globalement plus simple et plus efficace.
    Mais mon bateau est déjà construit ainsi :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Hors le toit de la cabine s'est décollé facilement mais les cloisons sont elles bien collées. Je n'ai pas envie de tout refaire, voila pourquoi je pensais garder les cloisons telles quelle et partir sur la solution que j'ai dessiné... comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 718568

    Sinon, il faut que je regarde si j'ai un rebord suffisant sur toute la périphérie et alors je peux faire ceci :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Alain, merci pour ces photos, ton bateau a l'air magnifique !!! comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? 703977

    Contenu sponsorisé


    comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ? Empty Re: comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:50