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    Message  crono91 Dim 11 Déc 2016 - 23:34

    Hello Xtian Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 391561
    Merci pour la cafetière , je l 'aime bien celle-ci drunken drunken drunken drunken drunken
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    Message  xtian29 Lun 12 Déc 2016 - 15:49

    Hum hum tu aimes les cafetières, est-ce que l'on verra un jour un Saint Denis de Nico à couple d'une cafetière de Crono ? (photo prise aujourd'hui)

    Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 161212035859329897

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    Message  crono91 Lun 12 Déc 2016 - 17:46

    Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 563289
    Je ne veux pas mettre la Zizanie avec Nico , mais ......Le Robuste est quand même plus CLASSE drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken
    Bon allez sans rancune Nico et merci pour la photo Xtian .
    tu peux en mettre autant que tu veux du Robuste ..Of Course Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 860463 Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 860463 Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 860463 Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 860463 Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 860463 Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 860463 Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 860463 Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 860463
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    Message  Nico Lun 12 Déc 2016 - 18:01

    Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 391561

    Bon allez sans rancune Nico et merci pour la photo Xtian . a écrit:

    Fais gaffe ça serait dommage de perdre "accidentellement" une autre hélice !

    En tout cas merci Xtian pour les photos et sans le vouloir il y en a une qui lève le voile sur une de mes interrogations donc c'est parfait !

    a++
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    Message  Lapin44 Mar 13 Déc 2016 - 8:19

    Bonjour tous
    LE SAINT DENIS a une histoire, il a été le dernier bateau construit par Cernat Il a été mis a l'eau en catastrophe pour éviter d'etre pris en otage a la fermeture du chantier,puis terminé dans un autre chantier, du coup son frere n'a jamais ete construit. Il a fait toute sa carriere a La Réunion, et effectué son trajet de retour en métropole en remorquant un chalutier, Affecté a Saint-Nazaire, pendant plusieurs années, (Plusieurs fois ,passager a son bord). Il a laissé sa sole au fond de la Loire en talonnant . Passer de 12 noeuds a zéro,d'un coup, ça surprend. Coup de chance de n'avoir pas coulé, que la tole s'est déchirée coté sole ,pas coté coque, ou les soudures des jambes se sont arrachées
    Steinhagen-modellteckhik vend depuis peu, une coque en résine ,au 1/50 des remorqueurs type Amsterdam/Hamburg, et des trois de la Marine Nationale
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    Message  xtian29 Mar 13 Déc 2016 - 10:26

    Attention Lapin tu as fait une faute dans le nom du site allemand (teckhik au lieu de technik)

    Le site est http://www.steinhagen-modelltechnik.de/index.htm la coque du Tenace/Malabar, ici Hamburg/Amsterdam est proposée à 123 Euros + transport qui malheureusement est souvent cher depuis l'Allemagne.

    perso je préférerais faire le brise-glace Ale

    Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 161213104031971147

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    Message  Lapin44 Mar 13 Déc 2016 - 10:56

    Pour le site, c'est une faute de frappe, qui est passée a l'as a la relecture.. j'ai envoyé un mail au site, je l'avais bien écrit.
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    Message  xtian29 Mar 13 Déc 2016 - 11:14

    Tu lui a envoyé un mail ? Tu veux faire un Tenace ?

    Ça ferait un beau faire valoir pour ta flotte, je ne retrouve pas ta photo où l'on voit un RHM arriver à Saint Nazaire prit en charge par un remorqueur portuaire.

    Je me doutais bien pour la faute de frappe, je le signalais juste pour le cas où quelqu'un voulait utiliser l'info mais ne trouvais pas le site.

    Fin juin je devrais aller à Kiel pour la Kieler Woche (la semaine de Kiel) un événement annuel de voileux. J'irais peut-être bien voir ce qu'il fait.

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    Message  Lapin44 Mar 13 Déc 2016 - 11:39

    Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 24612_P3080009
    Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 68532_P3080040
    Il a quand meme manoeuvré seul pour accoster.
    A cette occasion, je l'avais visité et pris quatre vingt six photos de détails, A la disposition de ceux que cela interesse
    Il n'y a pas de construction neuve de programmée, il faut assurer la maintenance des autres modeles; Je suis sur un dossier des plans d'un tracteur zdrive que je dois recevoir, Inconvénient, je ne pourrais faire les photos de détail,
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    Message  xtian29 Mar 13 Déc 2016 - 12:16

    Ah oui cette fois il y avait un Pacha avec un "P" majuscule, mais aussi un temps de curé !


    Mais je me rappelle une autre série lors d'une escale différente avec un ASD à couple depuis l'écluse jusqu'au quai

    Tiens sur cette photo, le remorqueur portuaire est connecté, on voit la remorque molle à l'arrière

    Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 161213121228855923

    On voit bien aussi sur cette photo la sensibilité de manœuvre de ces canots avec une grosse hélice à pas fixe qui embraye à six ou sept noeuds. On voit bien en effet le mouvement d'eau sur l'avant de chaque bord montrant la marche arrière passée précédemment et puis là un coup en avant qui directement est assez fort. Il n'y a pas de demi mesure avec lui, à peine embrayé ça pousse fort !

    Du coup pour les prises de remorque par manque de souplesse de manœuvre ça casse la plupart du temps !

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    Message  xtian29 Mar 13 Déc 2016 - 12:35

    Lapin a écrit:Je suis sur un dossier des plans d'un tracteur zdrive que je dois recevoir, Inconvénient, je ne pourrais faire les photos de détail,

    Quel bateau ?

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    Message  crono91 Mar 13 Déc 2016 - 12:41

    Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 563289
    Si c'est ce que je crois c'est un très très beau tracteur drunken
    A+
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    Message  xtian29 Mar 13 Déc 2016 - 12:57

    comme j'en ai aucune idée et que j'aime bien les quizz : joli tracteur ou joli nom pour un tracteur ?

    Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 161213011515823633

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    Message  Lapin44 Mar 13 Déc 2016 - 13:39

    je viens de regarder les autres photos de l'évitage, il n'y a pas de remorqueur, Sur ta photo, la "remorque mole" doit etre la pointe arriere prise par le canot du lamanage.
    Une fois, j'étais a bord du Hoedic; on devait servir un A69, A la radio ,on écoutait le dialogue entre l'escorteur et le port, il demandait deux remorqueurs, Les autres remorqueurs étaient occupés a sortir un cargo du port, Le dialogue était assez costaud, En attendant, la fin du sas, nous ,nous sommes resté sur place, et le A69 est aller capayer sous le pont de saint-Nazaire, A la fin du sas, le Pouliguen s'est faufilé entre le quai et l'arriere du cargo, pour nous rejoindre,alors qu'il devait monter au Tmdc, A ce moment, on entend ,a la radio, "Ah ,ben non, je vais rentrer seul," Je vous dit pas les commentaires du capitaine du HOEDIC, C'était Jean Paul L...,il est asser philosophe. Le Pouliguen est aussitot parti vers le Tmdc et nous on est rentré tranquillement , attendre que l'autre fasse sa manoeuvre
    Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 88554_A69
    L'aviso passe le long de notre bord pour aller capayer plus loin, en attendant
    Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 86478_A69_1
    Apres tout le cinéma, a la radio, C'était bien la peine de déranger deux remorqueurs pour entrer seul
    J'ai assisté a d'autres entrées au port de navires de l'Etat,toutes aussi folkloriques les unes que les autres, Une, un des marins a bien failli y laisser ses doigts lors du tournage d'une pointe arriere,c'est pas passé loin, Une autre ,avec le meme navire, la partie de rigolade, la façon que ça se présentait, les commentaires d'un spectateur, qui devait surement etre un ancien marin, on ne pouvait pas s'empécher de rigoler. Le seul qui n'a pas du rire,est le conducteur du camping car qui a vu atterir sous son nez, la pomme de touline,lancée au fusil lance amarre ,apres qu'elle soit passée par dessus le hangar au bord de la route, et qu'elle s'est coincée dans la gouttiére quand ils ont voulu la récupérer, entre temps le remorqueur avait collé l'aviso a quai
    Une autre fois,pas compris la manoeuvre, meme les lamaneurs se posaient la question.
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    Message  xtian29 Mar 13 Déc 2016 - 15:14

    lapin a écrit:Sur ta photo, la "remorque mole" doit etre la pointe arriere prise par le canot du lamanage.

    Si c'est comme tu le dis j'imagine alors que le but était d'utiliser le canot de lamanage comme remorqueur car je vois mal l'idée de passer la pointe arrière parmi les premières aussières dans ce cas de figure, d'autant qu'une aussière à l'eau sur le Q du bateau alors qu'il manœuvre avant et arrière c'est un coup à ce qu'elle finisse dans l'hélice.

    De plus on dirait bien du câble acier à voir l'épissure qui est sur le roof de plage arrière - Tes photos à toi datent également du 15 octobre 2009 ?

    On voit bien ici en tout cas que la première aussière passée à quai est la garde avant, c'est le B-A Ba de la manœuvre avec un bateau pareil.  Il est venu assez prés pour lancer sa garde avant, et à donné un coup de marche arrière le temps quelle soit passée sur le bollard, maintenant que c'est fait,  le Malabar remet de l'avant pour venir se mettre à quai en s'appuyant sur sa garde.  Les pointes seront passées que bien plus  tard.

    Sinon, je suis souvent bien critique sur les façons de faire chez les gris mais il faut surtout ne jamais oublier que les procédures et expériences ne sont pas les mêmes et qu'il est toujours facile de se moquer qu'un bateau ou d'un équipage qui n'est pas dans sa zone de confort.  

    Les gris, la plupart du temps viennent à quai dans les bases navales où tout le monde : les équipages, les pilotes de port, les remorqueurs et les lamaneurs travaillent suivant la même procédure et parlent une même langue.  Ensuite quand tu te présentes dans un port civil ça devient différent, les équipages du bateau attendent quelque chose de l'équipe de quai, les lamaneurs eux ont l'habitude des façons de faire des cargos et ne s'adaptent pas toujours à d'autres navires.  

    Quand tu parles de l'aviso, les tailles de bateaux, la finesse de coque, le fait qu'ils ne travaillent pas sur des treuils d'amarrage mais avec des aussières sur bittes, et bien d'autres choses encore font que les manœuvres et les procédures ne peuvent pas être les mêmes en comparaison avec un cargo.

    Il y a aussi un point qui faut toujours prendre en compte c'est que sur un cargo par exemple les treuils d'amarrage font qu'une équipe de 4 ou 5 personnes par plage est suffisante sur ces bateaux tous ces marins feront partie du service pont.

    Sur un gris il y a aussi une équipe pont avec des "sachants" mais ils sont juste 5 ou 6 et par contre pour armer les plages avant et arrière il faut plus de monde (pas de treuils d'amarrage) et donc on retrouve un cuisto, un canonnier, un électricien ou un secrétaire.  Eux ne sont pas des pro de l'aussière et de la manœuvre, en plus ils sont en dehors de leur zone de confort : ils savent faire avec les procédures de la base navale mais là avec des civils habitués à travailler autrement ... Même les termes techniques sont parfois différents

    L'histoire des remorqueurs demandés et puis "relâchés" : c'est un classique aussi.   C'est lors de l'embarquement du pilote de port que l'on décide des moyens, et encore une fois on est dehors de tout train train et procédures de tout les jours.  Un pétrolier chargé prendra toujours 4 remorqueurs, un porte-conteneurs de 200 m avec propulseur d'étrave ne prendra qu'une flèche arrière etc ...  Ici tout dépend de plein de chose et la décision se prend vraiment qu'une fois le pilote à bord.

    Pour fréquenter les deux mondes très régulièrement et aussi bien depuis les passerelles, pilotage ou remorqueur, je constate qu'il y a surtout un manque de connaissance de l'autre voir un manque de tolérance. Et qu'en plus c'est très particulier à la France avec une sorte de moquerie permanente

    M'enfin ...

    Sinon voilà une autre venu de RHM à Saint Nazaire, avec l'aide cette fois de deux remorqueurs.  Il suffit que le commandant soit tout neuf avec un équipage qui fait sa première escale et alors personne ne prend de risque : ceinture + bretelles.  D'autant que je le répète, le RHM est une absurdité de remorqueur avec son unique hélice à pas fixe.  

    Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 161213033002702706

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    Message  Lapin44 Mar 13 Déc 2016 - 16:15

    Tes explications sont toujours trés intéressantes, Sur ma deuxieme photo,on voit le canot du lamaneur a coté du voilier. Sur la photo prise du toit de la base sousmarine, le lamaneur devait amener la pointe arriere au bollard qui est au pied du mur de la base sousmarine, Cette zone du quai était asser encombrée. La garde n'est pas encore passée, N'empeche que l'autre a bien failli y laisser ses doigts ,plage arriere, l'équipe reprenait le mou de la pointe, a bras, l'amarre était fouettée, et le mou repris sur la bitte, et c'est au moment ou son collegue tirait sur le dormant qu'il a enlevé sa main qui reprenait l'amarre sur la bitte.
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    Message  xtian29 Mar 13 Déc 2016 - 18:32

    Je ne comprends pas trop pour la pointe arrière, en tout les cas sur la photo depuis le toit de la base la garde est bien passée, et pour ce câble à l'arrière il n'est pas sur une bitte mais sur le treuil de redresse ce qui me conforte encore que ça ne doit pas être une aussière pour la pointe arrière. les bittards ne sont pas non plus remontés alors il y a peut-être une astuce ... ???

    Tu aurais d'autres photos de cette arrivée ?

    Pour revenir aux canots à Brest et en particulier les deux ex-Dunkerquois on peut voir sur la photo de face que la coque n'est pas tout a fait identique à celle des "Mistraux"

    L'étrave à la flottaison des Mistraux est arrondie là où celle des Dunkerquois est pointue ( j'ai un peu éclairci la photo du Robuste pour que ce soit plus visible)

    Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 161213054320154684

    Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 161213054440695154

    Par contre je n'avais jamais remarqué ce détails sur aucun des deux, je m'en suis rendu compte hier avec le Clairvoyant, le pavois sur la partie centrale est sectionné en six morceaux sortis de la structure générale par des coupures verticale. Chaque section est sur 3 jambettes de pavois

    J'avais vu ça sur les superstructures de plusieurs bateaux pour des raisons de dilatation (on appelle alors ça des joints glissants) et sur d'autres bateaux parce que les deux bords du navires n'étaient pas identique et qu'il fallait sortir ces zones de la structure générale pour celle-ci reste quand même symétrique en terme de charges et déformations.

    Ici je dirais que c'est peut-être dans un but de zones martyres : si ça se déforme en cognant sur un flanc ce navire on ne casse pas toute la structure mais juste ses parties qui se déforment.

    Du coup après avoir vu ça sur le Clairvoyant je suis allé voir les Mistral qui sont effectivement identique, j'imagine que les petits pontets sur la lisse de pavois du Clairvoyant n'y étaient pas à l'origine et ont été ajoutés plus tard, il n'y en a pas sur le Mistral

    Le Mistral sans les pontets

    Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 161213060622912203

    Le Clairvoyant avec les pontets et des trous pour mettre des pneus qui n'y sont plus à Brest mais étaient utiles à Dukerque car durant le travail en écluse les remorqueurs viennent parfois pousser le "client' avec les flancs.

    Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 161213060623242673

    Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 161213062009988668

    Et pour le fun la cafetière du Clairvoyant de plus près, après bâbord dans le message 122, voilà tribord avec la sortie de secours via un sabord (fenêtre), la petite plate-forme et les échelons.

    Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 161213062136127474

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    Message  sebick Mar 13 Déc 2016 - 18:46

    Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 391561
    Un jour (ou dans une vie prochaine) je ferais un Tenace au 1/33. Mais l'aventure me fait un peut peur...Me sens pas les compétences.
    Je me suis pris de passion pour ce bâtiment.
    Merci pour ces clichés.
    Seb(ick)

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    Message  xtian29 Mar 13 Déc 2016 - 19:09

    EUREKA

    Et voilà j'ai la solution : il y a de très fortes chances pour que ce soit bien une remorque à l'arrière avec un remorqueur au bout !  Ça sentait bien le câble acier avec l'épissure, il n'y a pas de bitte d'amarrage sous l'arceau mais des pontets pour maniller une remorque.  

    Et puis franchement c'est en dehors de toutes procédures voir même idiot de passer une flèche arrière à ce moment là de la manoeuvre : garde passée alors que l'on va s'appuyer sur elle pour venir à quai et que l'on va faire des coups en avant et en arrière, une aussière comme ça finirait dans l'hélice.

    Lapin je te posais la question message 140
    Tes photos à toi datent également du 15 octobre 2009 ?
     

    Et bien non tes photos à toi ne datent pas du même jours.  Sur les tiennent par exemple le mâtereau arrière est en place avec le pavillon de poupe, autre détails les fifi sur les cheminées sont sous bâches - Sur la photo depuis le toit de la base sous-marine : point de mât de pavillon en poupe, les fifi sont à l'air libre ....

    Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 161213073041994407

    On ne parle donc pas de la même manœuvre, maintenant je suis à 95% sûr que c'est bien une remorque molle sur l'arrière.  

    Le terme remorque molle est typique dans la Marine où on veut faire une manœuvre tout seul mais avec les moyens connectés au cas où. Le principe est de s'essayer à la manœuvre pour l'entraînement là dans le civil : on a quand même payé pour les remorqueurs, qu'ils travaillent ça nous fera gagner du temps.  

    Voilà voilà

    A+ Xtian  Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 410542

    PS à Sebick qui a posté en même temps que j'écrivais ce message :  ne traîne pas va y fait le.  Un joli canot au 1/33, un projet c'est fait pour être construit ou alors c'est juste un rêve !
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    Message  Lapin44 Mar 13 Déc 2016 - 19:25

    J'ai retrouvé,mes photos datent de 03/ 2012; IL était venu pour une course a la voile, "La truc,??? du Chocolat", avec le Belem
    Les PROVENCAL, ont le meme montage de sections de pavois, En cas de choc, les jambettes en tubes plient, Il y a juste a les couper,repositionner la section et ressouder des bouts de tubes, Un jour, l'équipage a eu la suprise de trouver une section pliée ,la lisse presqu'a toucher le roof; Il soupçonnait le remorqueur du port d'avoir raté son accostage,
    Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 31761_P8_30
    Sur une des jambettes en premier plan, une au moins a deja été réparée


    Dernière édition par Lapin44 le Mar 13 Déc 2016 - 19:36, édité 1 fois
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    Message  xtian29 Mar 13 Déc 2016 - 19:33

    Du coup c'était vachement trompeur parce que pour l'autre photo depuis la base sous-marine il y a aussi le Belem et des voiliers de course de l'autre coté du bassin vers la Loire !!

    Heureusement il y a les détails comme le pavillon de poupe ou les bâches sur les fifi Very Happy
    avatar
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    Message  Lapin44 Mar 13 Déc 2016 - 19:44

    Ce meme jour, tes futurs remplaçants,
    Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 96617_P3100026
    Peut etre qu'un de ces jeunes PMM sera "cinq panaché".
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    Message  xtian29 Mar 13 Déc 2016 - 20:02

    Rigole pas j'ai justement fait une PMM quand j'étais en seconde ou première, j'habitais Toulon et comme sortie on avaient embarqué sur le Clemenceau, souvenir sympa !

    A l'époque j'avais fait cette PMM pour être sûr de faire ensuite mon service militaire dans la Marine.

    A+ Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 410542
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    Message  crono91 Mar 13 Déc 2016 - 21:20

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    Cela veux dire quoi PMM ?
    A+
    Michel le Tf du 91 Passage dans le goulet de Brest  - Page 6 620348
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    Message  xtian29 Mar 13 Déc 2016 - 21:30

    Préparation Militaire Marine

    Quand j'étais en seconde ou première (je ne me rappelle plus trop)  j'ai passé une dizaine de samedi après-midi à apprendre plein de trucs genre faire des nœuds, marcher au pas, saluer tout ce qui bouge, ne pas se gourer dans les grades et les appellations, fait un peu de bateau avec les remorqueurs du port de Toulon ou du zodiac en balade ...  Il y avait aussi quelques cours du soir si je me souviens bien et puis vers Pâques on s'est retrouvé pendant 5 jours à bord du Clemenceau.

    A partir de là ils étaient obligé de me mettre dans la Marine pour mon service militaire, c'était la raison pour laquelle j'avais fait ça.  

    Plus tard en étant dans la Marine on a reçu comme ça à bord pour 5 jours des PMM de Paris ou de Dunkerque.

    Visiblement sur la photo de Lapin ça doit une PMM de Nantes, Rennes ou autre qui vient profiter de l'escale du Malabar

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