Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

HELICE A PAS VARIABLE

Partagez

chrisdau

HELICE A PAS VARIABLE

Message  chrisdau le Ven 27 Nov 2015 - 11:45

Bonjour tous
    je suis sur les pales des helices a pas variable en ce moment, ma question comme je n'arrive pas a voir sur mes photos de l'astrolabe si les pales sont plates ou légèrement incurvés ? sur certaines fabrication elles sont un peu incurvés et plates sur d'autres
    amicalement chrisdau

Amijean

Re: HELICE A PAS VARIABLE

Message  Amijean le Lun 30 Nov 2015 - 18:32

Les ailes de hélices à pales orientables ne sont pas plates mais légèrement en forme.
    Si tu es intéressé par celles des FDA comme modèle, tu me le demandes par MP.
    Fût un temps, j'avais essayé d'en faire pour mon Georges Leygues, mais au 1/100 (diamètre aux environs de 5cm) j'ai abandonné. J'avais peut-être des solutions, mais plus la patience ni l'agilité et la précision dans les doigts. A cette échelle il faudrait presque être horloger
    xtian29

Message  xtian29 le Lun 30 Nov 2015 - 20:33

Hello

Les hélices de L'Astrolabe sont lentes, rustiques, épaisses et solides, finalement pas très comparables en forme avec celles d'un navire de guerre rapide comme une F70 ou une FDA.

Amijean tu voulais faire des hélices à pas variable fonctionnelles pour une frégate au 1/100 ! whoua !

Je serais plutôt partisan pour la construction d'hélices avec un noyau et les quatre pales rapportées mais pas mobiles, juste fixes. On a l'allure visuelle de l'hélice à pas variable mais pas le fonctionnement, avec la propulsion électrique on a déjà un contrôle parfait pour la vitesse.

Un crétin, il se reconnaîtra bien, nous expliquait que l'on ne pouvait pas parler d'hélice à pas variable mais d'hélice à pales orientables car pour lui toutes les hélices avaient un pas variable entre le moyeu et le bout de pales.

Evidemment non, sur toutes les hélices l'angle d'attaque évolue entre le moyeu et le bout de pale mais sans que ça ne change le pas

Hélices à pas variable ou à pales orientables, sont juste synonymes.

Du coup même quand les pales semblent plates on a toujours un angle plus fort au centre qu'en bout de pale, pour les d'hélices de L'Astrolabe, d'après les photos que tu avais montré elles sont assez plates mais toujours quand même un peu "torsadées" pour que l'angle d'attaque (et non pas le pas ) soit plus ouvert près du moyeu et moindre en bout de pale.

Avec cette variation d'angle d'attaque, pour que l'hélice soit au neutre comme ici, les pieds de pales près du moyeu sont en position légèrement marche arrière et les extrémités en légère marche avant. Au total on est à zéro mais ça brasse quand même de l'eau !

A+ Xtian

Amijean

Message  Amijean le Mar 1 Déc 2015 - 0:41

Les hélices que j'ai faites pour la FDA (statique) que j'ai donnée au Musée de la Marine, sont faites exactement comme le décrit Xtian29. Problème du soudage à l'étain, et en fin de compte cyanolite. excellent résultat, mais durée dans le temps ???????
    Lagaffe

Message  Lagaffe le Mar 1 Déc 2015 - 7:28

Hélices à pas variable ou à pales orientables, sont juste synonymes.
    Non, deux.

chrisdau

Message  chrisdau le Mar 1 Déc 2015 - 8:35

Bonjour
    merci a l'amijean , christian lafaffe et autres, en effet j'ai retrouvé une photo dans mes archives , pas évident la courbe,
    j'ai terminé le plan définitif des dessin de l'ensemble du montage , il aussi possible de faire au centième avec un diamétre de 50 mm à partir du plan, celles ci font 54 mm pour le 1/50 eme, mais avec 5 pales pas question de faire une vraie mécanique semblabe au vrais navire, le tube au centième donne 5 mm , comment avoir un deuxième tube de coulisse pour l'orientation des pales , l'ogive de l'Astrolabe est de 14 mm et les 4 flasque de 8 mm pour faire au centième cela donne 5 flasques  d'environ 5 à 6 mm , c'est possible sur la planche à dessin ,mais question solidité c'est du travail de brasure possible sur une partie ,et de soudure pour une autre partie, pour en revenir sur l'Astrolabe mon problème maintenant c'est la réalisation de comment faire la courbure
    merci à tous, amicalement chrisdau

sinouhet

Message  sinouhet le Mar 1 Déc 2015 - 9:19

hello

Au milieu de cette page, tu auras une explication qui sera beaucoup plus pertinente que si je tentais de le faire ...

http://cnavale.quennetier.free.fr/spip.php?article17

A+

chrisdau

HELICE A PAS VARIABLE

Message  chrisdau le Jeu 10 Déc 2015 - 15:25

Bonjour tous
    je termine les hélices,  le bombé de la pale est il pareil pour l'hélice variable de gauche et de droite? avec mon exemple sur la photo, si erreur j'ai la possibilité encore de  la reformer dans la matrice de  forme pour inverser la courbe
    MERCI de votre réponse rapide " voir xtian "?
    amicalement chrisdau

claudius

Message  claudius le Jeu 10 Déc 2015 - 15:47

Aucun conseil de ma part j'en suis bien incapable, mais alors beaucoup d'admiration du travail réalisé cheers

Claudius
    Petit Bateau

Message  Petit Bateau le Jeu 10 Déc 2015 - 15:52

C'est beau, bravo!
    xtian29

Message  xtian29 le Jeu 10 Déc 2015 - 17:06

Hello

Le travail de tes pales est fini ainsi ou bien penses-tu encore les plier pour avoir la différence d'angle d'attaque entre le pied de pale (fort angle) et le bout de pale (angle moindre) ?

Plus que ce roulage de la pale comme tu l'as fait et que l'on ne trouve pas toujours et apparemment pas vraiment sur les hélices de L'Astrolabe, c'est cette différence d'angle d'attaque qui fait la réussite.

Tiens à l'époque où j'avais fait mes hélices, un peu de la même manière que les tiennes c'est la couleur de la brasure qui m'avait "gonflé". J'avais trouvé des brasures à la bonne teinte mais trop chaude à travailler, puis une autre qui était molle, finalement on voit le trait de brasure qui reste gris sur le laiton.

Un collègue me disait de les passer ensuite dans un bain électrolytique, un peu comme on fait du chromage ou du plaqué or, on peut aussi faire du plaqué laiton. J'ai regardé, c'était possible puis j'ai fait autre chose et mes hélices sont restées comme ça ...

Tes contours de pales sont bien comme ça - quand tu fixeras les pales sur le moyeu, choisi un angle plus faible, ici tu semble être entre 30 et 45° en bout de pale, c'est beaucoup trop.

A+ Xtian

chrisdau

Message  chrisdau le Jeu 10 Déc 2015 - 17:49

bonjour xtian, non les palles ne sont pas finies juste emboitées pour les photos , je suis en train de les meuler et de faire l'affinage des pales et aussi un peu de polissage , ce n'est pas terminé il reste a reprendre l'emplacement des boulons ensuite la soudure dans l'ogive centrale, non c'est surtout pour savoir si les les inclinaisons sont inversées entre l'hélice de droite et de gauche, mais je n'ai pas ce problème de diffèrence de couleur cela part avec le meulage, merci christian  de ta réponse
    Pour résumer ,toutes les pales sont pareilles , mais sont posée à l'envers pour l'une, voir la photo 0  degré et  180 degrés
    pour l'angle définitif ou l'inclinaison des pales je vais faire une equerre de montage sur le banc que j'ai fabriqué.
    sur la première photo avec la matrice la pale est bombée comme la matrice c'est cela mon problème
    amicalement chrisdau
    xtian29

Message  xtian29 le Jeu 10 Déc 2015 - 18:12

Chrisdau

Tu ne parles pas de cette différence d'angle d'attaque : pour que le pas soit constant depuis le pied jusqu'en bout de pale !

As tu bien compris de quoi je parle ou bien mes explication sont absconses ?  

Je sais bien que ça peut être un peu abstrait pour beaucoup de gens, d'ailleurs une belle explication est celle faite par Philippe Lousouarn sur son excellent site

http://p.loussouarn.free.fr/   cliquer sur  Technique Débutant - puis Comprendre les Hélices  ... et là pour les non matheux s'abstenir

Si le haut de l'image vous donne des boutons, le dessin est explicite (je trouve) avec un angle d'attaque de 45° au pied de pale et 8,1° en bout de pale tout ça pour un pas constant   de l'hélice

Voilà voilà

A+ Xtian  

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû 2018 - 22:54