Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+7
Jean-Do
Lapin44
grenouille_mouillée
Olivier
ALBATROS
vwlucas
chicannerie
11 participants

    Le requin au 1/10ème : navigable ?

    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 Empty Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?

    Message  grenouille_mouillée Mer 31 Aoû 2016 - 13:17

    Bonjour ALBATROS, bonjour à tous Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 563289
    Merci pour ton intérêt porté à mon modeste projet. Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 200151
    Je n'ai pas abandonné mon requin, mais j'avoue qu'il n'a pas beaucoup beaucoup avancé durant l'été. J'ai installé le circuit interne d'écoute, activé par le treuil. Mais je me suis planté sur l'emplacement du tendeur du circuit.
    Petite photo de l'intérieur, pour tester la poulie du fond (inaccessible sans retirer le profilé d'alu), prise avant d'installer correctement la ficelle qui tourne en rond... Very Happy
    Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 776639interieurrequinr

    En fait, je voudrais finir la mécanique interne d'entrainement des voiles et du gouvernail. Ceci me permet de valider les points de sortie de mes écoutes.
    Alors, je pourrai poncer et re-vernir tout l'extérieur, refaire une mise à l'eau pour valider la flottaison, ajuster le lest , recoudre des voiles... Very Happy

    Pour corser le tout, je ne peux pas trop bricoler dans l'appartement familial. Et pour une raison compliqué de gestion de copropriété, je n'ai plus l'électricité dans mon garage et peu de chance de la récupérer avant 2-3 mois... Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 14894
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 Empty Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?

    Message  grenouille_mouillée Ven 21 Juin 2019 - 12:43

    Bonjour à tous
    Ce petit message pour vous dire que ce bateau n'a pas vraiment évolué depuis l'été 2016 !
    Je viens de constater qu'il a survécu à son Nième déménagement. Cela mériterait une reprise du chantier. On va voir dans les mois à venir.  Very Happy
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 Empty Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?

    Message  xtian29 Sam 22 Juin 2019 - 21:53

    Hello
    Chez moi on dit que quatre déménagements ça équivaut à un incendie de ta maison ! Pas grand chose n'y survie
    Remet toi au boulot sur ton canot et comme dirait Totofmarie "bon courage" 😊
    A+ Xtian17
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 Empty Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?

    Message  grenouille_mouillée Jeu 5 Sep 2019 - 16:43

    Bonjour à tous   Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 563289
    Merci xtian29 pour tes encouragements, on va tenter de s'y remettre doucement.
    Après déménagement et sortie du carton, le bateau est toujours entier, donc il va falloir le terminer un jour ! Smile
    Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 Voilie16

    Pour rappel, j'avais fabriqué ce bateau il y a environ 25 ans, il a navigué un peu (en voile libre) mais il a surtout passé de nombreuses années au fond d'une grange, au sec.  Sleep
    J'ai entrepris de finaliser le projet initial qui était de le radio-commander. Il y a 3 ans, j'avais suivi un conseil en tournant la coque dans tous les sens avec du G4 à l'intérieur, puis en évacuant le surplus.

    Je vais finir le passage des écoutes depuis le treuil que j'ai installé à l'intérieur, et ensuite, je souhaite poncer et re-vernir l'extérieur. J'ai cependant constaté que le bordé a bougé par endroits. Ces endroits sont bien visibles car le G4 plus foncé a fuit à l'extérieur.
    Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 Voilie14

    Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 Voilie15

    Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 Voilie17

    Pour gérer cela, je pensais après ponçage et nettoyage des endroits pollués par le G4, injecter avec une seringue de la colle à bois dans les interstices si cela est possible, essuyer l’excédent, puis vernir.

    Les questions que je me pose, afin que le bateau ne se démantibule pas à la première navigation (ni ne se tache en cas d'impact dans le vernis) après 20 ans en cale sèche  affraid  :
    - Faut il passer une couche de fondur avant de vernir ?  J'ai lu que cela dépendait du type de vernis ? Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 718568
    - Quel vernis choisir ? Je dispose de ce vernis "marin "Syntilor" , il semble donner satisfaction depuis plusieurs années sur quelques vieux voiliers de bassin, après égrenage de leurs peintures et vernis passés...
    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 Empty Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?

    Message  ALBATROS Jeu 12 Sep 2019 - 14:04

    Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 391561
    Que d'épisodes pour le remettre à l'eau n'est-ce pas Question
    Mais quand "une idé" nous trottre dans la tète...
    Sauf si j'ai mal vu et lu,tu ne parles pas de safran sur ton Requin...si tu le montes en RC il va lui en falloir un,non Question
    Bonne suite.
    Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 563289
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 Empty Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?

    Message  grenouille_mouillée Ven 13 Sep 2019 - 19:10

    Bonsoir Albatros Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 563289
    Eh oui, difficile gestion des priorités, mon requin va encore mettre du temps avant de retourner à l'eau... Mais il va bien finir par y aller... Smile
    Exact, je ne parle pas du safran, car ce n'est pas un gros sujet pour moi à ce stade. Tu remarqueras que j'en avais fait un à l'origine (laissé libre), que j'ai ôté pour la remise en état :
    Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 36867620151231095617resized

    Mais j'envisage de le changer, pour en mettre un plus grand. J'ai mis comme axe une tige filetée en laiton, et je pensais souder dessus une plaque en aluminium, peinte aux couleurs des œuvres vives...
    Je pense que ce sera démontable en démontant la barre franche et en sortant le safran et son axe par le bas.

    Le servo de barre commande déjà la barre franche avec un petit cordage et quelques renvois par forcément très "mécaniques" mais c'est fonctionnel. Smile
    Visible sur cette photo :
    Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 Voilie17
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 Empty Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?

    Message  xtian29 Ven 13 Sep 2019 - 19:30

    Hello Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 200151

    Grenouille Mouillée a écrit:J'ai mis comme axe une tige filetée en laiton, et je pensais souder dessus une plaque en aluminium

    Tu penses peut-être plutôt a une plaque de laiton pour ton safran ? Parce que souder une plaque d'alu sur une tige en laiton ça va pas être simple Rolling Eyes

    A+ Xtian
    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 Empty Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?

    Message  ALBATROS Sam 14 Sep 2019 - 9:47

    Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 391561
    Vrai,à moins d'ètre "soudeur alu" c'est une idée qu'il faut abandonner. Rolling Eyes
    Sinon le reste avance doucement mème si personnellement je pense qu'un REQUIN RC c'est pas vraiment possible,j'ai des souvenirs de navig en REQUIN èchelle 1 et c'était franchement pas "de la tarte".... Exclamation
    Bonne suite Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 391561
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 Empty Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?

    Message  xtian29 Sam 14 Sep 2019 - 10:35

    Hello Albatros

    Albatros a écrit:Vrai,à moins d'ètre "soudeur alu"

    Mouais ... mais même un soudeur alu aurait quand même du mal à souder une tôle d'alu sur une tige en laiton ... Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 345740

    A+ Xtian Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 410542
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 Empty Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?

    Message  grenouille_mouillée Lun 16 Sep 2019 - 12:28

    Bonjour xtian29 et Albatros Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 563289
    Sachant que je ne suis absolument pas soudeur... Laughing
    Visiblement, je n'ai aucune chance de souder la tôle d'aluminium sur la tige laiton, je le note pour éviter de perdre du temps, merci !
    Je vais peut-être alors prendre une tôle en laiton, et pour avoir déjà brasé du laiton sur du laiton avec de l'étain, j'ai vu que c'était dans mes capacités.
    Sinon, je trouverai un autre moyen de fixer un safran (bois, alu, autres...) sur cette tige filetée laiton.
    Ce qui m'embête, c'est le poids, car ce bateau est déjà beaucoup trop lourd.
    Il devrait faire environ 2,3kg pour être dans les lignes d'eau de l'original (compte tenu du volume supérieur de la quille "navigation" ici), et je crois qu'il est proche de 3,5kg !
    C'est un peu n'importe quoi mais bon, j'ai fait ce bateau sans expérience, en respectant le plan comme j'ai pu. Mon but n'est de toute manière pas d'être au plus proche du modèle grandeur, je n'y arriverai pas avec cette base. Quand je le remettrai à l'eau, je verrai s'il coule, alors je couperai peut être un peu le lest ! Cool

    Pourquoi un requin RC ne serait pas possible ?
    J'en ai déjà vu un, il naviguait fort bien, mais il était au 1/8ème et avec une quille de navigation proche de la mienne. Je n'attends pas de grosses performances.

    Contenu sponsorisé


    Le requin au 1/10ème : navigable ? - Page 3 Empty Re: Le requin au 1/10ème : navigable ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:31