Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+5
sinouhet
Lapin44
patdxfr
chicannerie
sebick
9 participants

    Calculer une réduction

    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  sebick Mar 24 Nov 2015 - 17:13

    L'hélice (sauf erreur) 110 mm... un morceau quand même!
    Pour la tuyère n'ayant pas de tour, je vais réfléchir à une alternative (d'où ma recherche de PVC de conduite...).
    Seb(ick)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  xtian29 Mar 24 Nov 2015 - 17:24

    Oublies tout ces trucs de PVC, la meilleur alternative en dehors d'une bonne tuyère en laiton ou alu (j'aime déjà moins) c'est une tuyère en bois d'arbre, les canadiens en particulier font souvent comme ça : autour d'un gabarit fait de 2 rondelles en ctp, des morceaux de baguettes collées sur les tranches pour faire une barrique cylindrique au centre puis pareil avec des baguettes un peu en sifflet pour faire l'extérieur, remplissage de résine entre les deux et puis un bon ponçage.

    Certains là-bas les font en rondelles de ctp.

    A+ Xtian

    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  sebick Mar 24 Nov 2015 - 17:32

    Merci, pas idiot du tout le truc canadien!

    Seb(ick)
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  chicannerie Mar 24 Nov 2015 - 22:35

    clown

    Merci Pas de X.fr, je note, je note...

    Bon au risque de me faire tancer pour prosélytisme (on à vue ça il y à peu Rolling Eyes ) je te vous remet deux liens vers un autre forum (le même que le celui qu'avion mis le Pas de X.fr il y à peu, comme ça y ramassera un peu avec moua Calculer une réduction  - Page 2 485452 Calculer une réduction  - Page 2 983181 )

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (voir le message N° 9)

    Vala pour t'as culture perso m'sieur Seb Calculer une réduction  - Page 2 96520

    clown

    PS J'vois pas bien l'avantage de ce faire braire à coller des p'tits bouts d'bois si un tube de PVC peut faire l'affaire... Mais bon j'fais pas dans l'pousseux moua...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  xtian29 Mar 24 Nov 2015 - 23:06

    Un tube de PVC ne fait pas l'affaire car il est cylindrique dedans et dehors avec une épaisseur constante et assez faible.

    Une tuyère est cylindrique dedans et conique dehors - forte épaisseur à l'avant avec un bord d'attaque et fine à l'arrière pour le bord de fuite.

    Calculer une réduction  - Page 2 410542
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  chicannerie Mar 24 Nov 2015 - 23:10

    clown

    J'ais bien capté ça mon cher Phare Ouest (pire j'avais déjà remarqué Calculer une réduction  - Page 2 563697 ) et qui empêche de recharger l'exter pour donner la forme voulue ?

    Enfin moua j'dis ça ....

    clown
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  xtian29 Mar 24 Nov 2015 - 23:20

    Bin ouais, tu enquilles trois tubes de PVC pour faire de l'épaisseur - l'intérieur est cylindrique c'est top et pour l'extérieur tu le passes au tour .... merdum il a pas de tour tongue

    Au moins avec le trucs des canadiens tu fais une tuyère en forme sans trop de complication et sans tour

    Calculer une réduction  - Page 2 410542

    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  sinouhet Mar 24 Nov 2015 - 23:22

    Hello

    J'ai fais une tuyère en ''plastic'' avec des bouts de teuyo il y a quelques temps.

    Assemblage de plusieurs épaisseurs et ponçage avec une ponceuse à bande à l'extérieur pour donner la forme qui va bien.

    Je recherche la photo et je vous montre ça.

    A + Calculer une réduction  - Page 2 391561
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  xtian29 Mar 24 Nov 2015 - 23:25

    Oui c'est une autre méthode, il faut juste un bon oeil de sculpteur et à priori tu pourrais faire ça avec n'importe quelle matière, y compris du marbre.
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  sinouhet Mar 24 Nov 2015 - 23:34

    Ma ponceuse n'est pas assez puissante What a Face
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  xtian29 Mar 24 Nov 2015 - 23:38

    Calculer une réduction  - Page 2 485452

    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  sinouhet Mar 24 Nov 2015 - 23:48

    Hello

    Je suis sur une tablette donc difficile de poster une photo.

    Sur le lien suivant, page 2, vous pourrez visualiser la tuyère. Elle est peinturée aujourd'hui geek

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A +
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  xtian29 Mar 24 Nov 2015 - 23:51

    tiens on dirais que tu as fait le bord d'attaque à l'envers avec la partie torique sur l'extérieur.

    C'est beaucoup de boulot en tout les cas !!

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  chicannerie Mer 25 Nov 2015 - 2:32

    clown

    Un jour quand tu seras grand un plombar si yu en connais u, te montrera qu'on peu sans avoir de tour videment, faire un cône extérieur bien plus rapidement que les Canadiens et certainement bien plus régulier...
    En attendant continus à coller tes p'tits bouts d'bois, d'une c'est quand même la base du modélisme de deuze ça fait des années qui font comme ça ce qui tant à prouver qui z'ont bon...Eux..., de troize c'est une technique sur pisse que même le Phare Ouest la préconise Calculer une réduction  - Page 2 983181

    Merci Sinouhet pour l'exemple, même si tu apprends 2 ans après qu'les bousins sont à l'envers Calculer une réduction  - Page 2 718568


    Mais bon c'est pas le sujet du post n'est il pas ...

    clown
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  sinouhet Mer 25 Nov 2015 - 12:37

    Hello

    L'arrondi est également alain térieur. J'avais repris le profil d'une tuyère de je ne sais où.

    Peut être pourrait on déplacer cette digression dans le coin qui va bien?

    A +


    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  Lagaffe Mer 25 Nov 2015 - 13:55

    Sur le sujet "calculer une réduction", dès qu'on parle calcul ça jette un froid. Bizarre !

    Avez-vous seulement mis un dynamomètre derrière vos remorqueurs ?
    C'est ce qu'on appelle un pré-requis nécessaire, préalable à tout calcul. Pas la peine d'avoir un treuil qui peut tirer 150 N si l'hélice ne peut pousser qu'à 20 N car alors c'est le remorqueur qui recule.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  xtian29 Mer 25 Nov 2015 - 14:24

    Hello  Calculer une réduction  - Page 2 200151

    Bien sûr que j'ai mis un dynamomètre au cul de mes canots et les calculs de réduction par trains d'engrenage, planétaire ou classique, vis sans fin ... ça ne m’effraient pas vraiment !

    Comme dit plus haut mon supply avait une traction de 12 kg au point fixe, je dis avait car entre temps j'ai changé d'hélice pour des plus belles mais moins efficaces, du moins je pense puisque je n'ai plus refait de test.  Mais ça me gratte de le remettre à l'eau celui-là  I love you

    Pour un petit remorqueur Voith Graupner j'ai mesuré 600 gr de traction au point fixe, pour un Smit Nederland 1kg

    Pour ce qui est du treuil, avec un servo Futaba  3003 (donné pour un couple 4,1 kg/cm)  transformé par enlèvement du doigt mais en conservant le train d'engrenages et montant une bobine de fil à madame comme touret de remorque, il commençait à dévider vers 1,5 kg et au alentour de 1kg il ne semblait déjà pas content (petits bruits de mouvement)

    D'où mes conseils dans les messages précédents : en gros pour un bateau de moins d'un mètre, un treuil de remorque fait avec un servo transformé peut convenir.  Au delà à mon avis il vaut mieux passer à un système avec vis sans fin;  

    Maintenant il est évident que si par exemple on utilise un servo à 1000 balles costaud comme Popeye il doit y avoir moyen de faire autrement.  A contrario un servo de merde ne sera peut-être pas suffisant même pour un petit bateau.   Et puis la valeur du diamètre du touret de remorque est important aussi

    Reste donc qu'avec un système vis sans fin et quelque soit le moteur et l'effort sur la remorque ça ne débobinera jamais !    

    Pour revenir au calcul de réduction, pour le cas du treuil de remorque, plus que la force car on est surpuissant, c'est finalement la vitesse qui compte. Trop lent c'est chiant, trop rapide c'est moche et limite dangereux : pas te temps de voir que ça c'est accrocher à un truc et pas "tou kassé" !

    A+ Xtian Calculer une réduction  - Page 2 410542
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  Lagaffe Mer 25 Nov 2015 - 18:01

    En étanche 150 N:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Encore plus costaud 250 N:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'imagine mal un tel servo dévirer.
    Évidemment si tu coupes leur alimentation pratiquement tous les servos dévirent.

    Mais si vous préférez le gros moteur de récup + réducteur + fins de course, il ne faut pas vous priver. Surtout si vous avez de la place et besoin de lest.
    Je me marre, parce que pour commander ce treuil vous allez utiliser quoi ? Un servo et 2 micro-contacts. Belle économie !

    Ma devise: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  sebick Mer 25 Nov 2015 - 18:31

    Hello,
    Merci M'sieur Lagaffe pour les liens.
    Sinon, je pense que l'on est en plein dans ta devise Very Happy .
    Seb(ick)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  xtian29 Mer 25 Nov 2015 - 18:44

    Tu es sûr qu'un treuil qui doit être en tension électrique pour résister au "débobinage" du câble et qui sinon se retrouve à faire travailler des pignons depuis les grands vers les petits, tu vois vraiment ça comme un truc orthodoxe en mécanique ?  

    oh oh c'est bien la peine de prôner le MKSA si c'est pour dire des inepties pareilles.

    Pour la commande de mes treuils de remorque j'ai un petit inverseur électronique -1/0/+1 sur une voie, c'est pas la mer à boire non plus, quand aux fins de course, il n'y en a pas non plus sur un servo transformé.  

    En tout les cas je ne changerais pas mes deux treuils de remorque pour un servo à 50 € même s'il y a des soldes de 70%

    A+ Xtian  Calculer une réduction  - Page 2 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  patdxfr Mer 25 Nov 2015 - 20:08

    xtian29 a écrit:Tu es sûr qu'un treuil qui doit être en tension électrique pour résister au "débobinage" du câble et qui sinon se retrouve à faire travailler des pignons depuis les grands vers les petits, tu vois vraiment ça comme un truc orthodoxe en mécanique ?  

    C'est pas catholique non plus, mais c'est ce qui se fait sauf avec les minis-micros servos ou là, il y a généralement des dents qui dégagent Smile
    Combien de fois ais-je vu des mains prendre des gouvernes et les manoeuvrer à l'arrache, heureusement que les servos sont de bonnes compositions !

    oh oh c'est bien la peine de prôner le MKSA si c'est pour dire des inepties pareilles.
    Oula; le plombier ardéchois va te dire que le système MKSA n'est plus appelé comme ça depuis sa plus tendre enfance ...

    Pour la commande de mes treuils de remorque j'ai un petit inverseur électronique -1/0/+1 sur une voie, c'est pas la mer à boire non plus, quand aux fins de course, il n'y en a pas non plus sur un servo transformé.  

    En tout les cas je ne changerais pas mes deux treuils de remorque pour un servo à 50 € même s'il y a des soldes de 70%  

    A+ Xtian  Calculer une réduction  - Page 2 410542

    +1 pour les petits modules electobiduliens, quand je vois des inters sur des servos avec des cames ...

    Pat_2b


    Dernière édition par patdxfr le Mer 25 Nov 2015 - 21:13, édité 2 fois
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  patdxfr Mer 25 Nov 2015 - 20:18

    ça prends moins de place comme ça (j'ai voulu éditer le précédent et le forum en a collé un nouveau !)

    Pat_2b


    Dernière édition par patdxfr le Mer 25 Nov 2015 - 21:13, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  xtian29 Mer 25 Nov 2015 - 20:29

    Vas y Patafix, un message en plus et tu vas y arriver.

    Oui pour le MKSA, Calculer une réduction  - Page 2 948809 si j'étais un peu de mauvaise foi je dirais bien que c'est pour me faire comprendre des vieux ...

    Car vérification faite, le MKSA a été remplacé l'année de ma naissance Calculer une réduction  - Page 2 605459 par le système SI : Système International qui est rien d'autre que le MKSA auquel on a rajouté le Kelvin et le Candéla.

    Calculer une réduction  - Page 2 410542


    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  Lagaffe Mer 25 Nov 2015 - 20:36

    xtian29 a écrit:Tu es sûr qu'un treuil qui doit être en tension électrique pour résister au "débobinage" du câble et qui sinon se retrouve à faire travailler des pignons depuis les grands vers les petits, tu vois vraiment ça comme un truc orthodoxe en mécanique ?  
    oh oh c'est bien la peine de prôner le MKSA si c'est pour dire des inepties pareilles.

    Allez, tu es pardonné. Car Lagaffe a "quelques" connaissance en mécanique.
    Si on ne tient pas compte des frottements le produit C*ω ne change pas.
    Pour dévirer hors tension il faut vaincre les frottements mais tant qu'on ne dépasse pas la valeur de couple maxi indiquée pour le servo il n'y a pas de problème. Les servos ont des valeurs d'irréversibilité variables selon leur qualité, la valeur de réduction, le graissage ou non...
    Un servo utilisé en deçà de ses caractéristiques mécaniques et électriques ne risque rien (attention, le couple maxi en sortie est indiqué moteur bloqué, alors que la vitesse de rotation est indiquée à vide).

    Revenons sur l'usage habituel d'un servo: Dans la très grande majorité de ses utilisation un servo doit effectuer un déplacement sous effort et maintenir une position. Pour y arriver il DOIT être alimenté. Un servo de très bonne qualité est parfaitement réversible, ce qui ne convient guère pour un usage de treuil. Prenez donc un servo analogique premier prix avec plein de frottements.

    Rappelons ici la différence entre un servo numérique et un servo analogique:
    Le moteur d'un servo numérique est alimenté plein pot tant que la sortie n'a pas atteint la valeur de consigne. La zone neutre est très petite, ce qui amène le servo à la rechercher sans cesse dès le moindre effort, d'où une consommation permanente.
    Le moteur d'un servo analogique est alimenté par impulsions dont la durée est inversement proportionnelle à la différence entre position actuelle et valeur de consigne. Au voisinage de la bonne position la consommation est très limitée... Donc la résistance au dévirage est plus faible que pour un servo numérique.

    Que ce soit sur un servo d'aile, un servo de gouvernail, un servo de treuil, un servo rapide ou un servo lent (qui c'est?) l'effort de dévirage existe. MKSA ou pas.

    Le Xtian suit toujours ?
    Viens un coup au Moulin Blanc pour voir et tester notre treuil, tu n'es pas prêt à le faire dévirer !

    En passant: un BL sans capteurs pourra repartir franchement en marche arrière sous l'effort, bien qu'il soit alimenté pour une marche avant. Ce que ne fera pas un moteur à balais.

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  xtian29 Mer 25 Nov 2015 - 21:45

    Bien sûr que je suis toujours Calculer une réduction  - Page 2 563289

    Il y a des plombes des mécaniciens ont inventé la vis sans fin : un truc simple et parfaitement adapté à ce problème. Alors pourquoi faire compliqué avec tout ça ? Ah oui pour satisfaire la devise de Lagaffe

    Au fait sur le treuil du supply il y a huit mètres de ficelle embobinée sur un touret de 3cm de diamètre à la base mais qui au bout des 8 mètres fait 9cm de diamètres donc un bras de levier de 4,5cm pour "ton servo"

    Avec les 12 kg de traction il faudrait un servo supportant un couple de 54 kg/cm et encore à ce stade il serait dans les choux

    Ok je t'accorde qu'il serait un peu con de tirer sur une remorque totalement bobinée Rolling Eyes et puis je n'ai qu'à faire une bobine plus large pour que la remorque reste sur diamètre "acceptable" mais c'est le problème évoqué par Lapin : sans doigt suiveur pour virer correctement, toute la ficelle reste sur elle même.

    Maintenant quelque soit le diamètre du touret et tout ce tsouin tsouin, avec une vis sans fin et même un tout petit moteur c'est tip top, tu tires comme un malade dessus il se passe rien

    Car il y a un problème intrinsèque au servo : le train d'engrenage. C'est adapté pour une servocommande et la rapidité de réaction mais pas pour un treuil s'il n'est pas équipé d'un frein voir un simple cliquet .

    [quote="Lagaffe "]En passant: un BL sans capteurs pourra repartir franchement en marche arrière sous l'effort, bien qu'il soit alimenté pour une marche avant. Ce que ne fera pas un moteur à balais.

    Oui c'est marrant ce truc, mais ne t'en fait pas pour mes treuils, ils proviennent de lève vitre d'une Datsun - tu imagines les BL à l'époque des Datsun ?

    Par contre le truc con c'est quand je dévire totalement la remorque qui à terme se réembobine dans l'autre sens et alors mes commandes se retrouvent inversées (sortie pour la rentrer et inversement). Il suffit de faire la manip inverse et tout rentre dans l'ordre

    A+ Calculer une réduction  - Page 2 410542

    Contenu sponsorisé


    Calculer une réduction  - Page 2 Empty Re: Calculer une réduction

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:10