Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

• Répondre au sujet

M/V PONTICA

nicoquébec
nicoquébec

M/V PONTICA Empty M/V PONTICA

Message  nicoquébec le Dim 8 Nov 2015 - 8:22

M/V PONTICA 200151 Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce sujet (et j'espère ne pas mettre fourvoyé sur son emplacement !!!) pour vous présenter un général cargo dont le design de la coque reste atypique pour ce type de navire. Du moins, c'est le seul que j'ai vu jusqu'à présent !!

Il s'agit du M/V PONTICA, IMO 9681974, LOA 137 m BOA 18 m. Sa particularité ? Une étrave inversée, sans bulbe, que l'on retrouve plus facilement sur les navires de service (remorqueurs, AHTS, etc.).

Vous trouverez ci-dessous quelques photos faites ce samedi matin pendant ses opérations de déchargement à Port-La Nouvelle.

Il a été mis en service en décembre 2012, les plans sont turc (sur un design norvégien), construit en Chine sous la supervision d'une société Bulgare (j'ai un stock d'aspirine !!).

En discutant avec le C/O, il m'a mentionné que la forme de l'étrave est inspirée de celle des drakkars et que par gros temps, la vague d'étrave mouille beaucoup moins le pont contrairement à une étrave plus classique.

Une dernière particularité, mais qui devrait se généraliser de plus en plus au fil des années : le "compass deck" (au dessus de la passerelle) est recouvert de panneaux solaires !!!

Personnellement, je trouve que c'est un beau bateau et construit avec plein de bon sens versus d'autres plus récents.

Kénavo

Nico

M/V PONTICA <a href=M/V PONTICA 20151110" />

M/V PONTICA <a href=M/V PONTICA 20151111" />
sebick
sebick

M/V PONTICA Empty Re: M/V PONTICA

Message  sebick le Dim 8 Nov 2015 - 8:30

Hello,
Un bateau original.
Tu vas le faire?
Cela peut être sympa, ça change ce type de construction.
Seb(ick)
nicoquébec
nicoquébec

Message  nicoquébec le Dim 8 Nov 2015 - 8:58

M/V PONTICA 391561

Sa réalisation n'est pas au programme. Je vais déjà m'attacher à poursuivre et terminer le projet en cours !!!!

Nico
ALBATROS

Message  ALBATROS le Dim 8 Nov 2015 - 9:20

M/V PONTICA 563289
On en revient de plus en plus aux étraves des 1er bateaux du debut du XXeme siecle...
Ca change vraiment beaucoup le look...
xtian29
xtian29

Message  xtian29 le Mar 1 Déc 2015 - 12:41

Hello M/V PONTICA 200151

Tiens je n'avais pas vu ce sujet ...

Au début ça perturbe notre regard, puis on s'adapte puis on aime bien ou pas, mais c'est comme plein ce choses : mode, architecture, voitures ...  

Dans le même genre celui-là est bien marqué par la déco

M/V PONTICA 151201114839845922

M/V PONTICA 151201114731618087

source : http://www.marine-marchande.net/Jourlejour3/h/301.html

C'est un peu réducteur de penser que c'est un retour aux étraves de l'ancien temps, il s'agit surtout d'évolution avec parfois aussi des coups de balanciers après être parfois aller trop loin.  

Par exemple l'étrave des pétroliers ravitailleurs actuels qui ont une étrave très fine à la flottaison qui leur permet d'aller relativement vite et puis le haut est très tulipé pour éviter de mouiller la plage avant et le reste. Les pétroliers précédents, Seine et Saône avaient aussi une étrave tulipée mais pas encore assez pour éviter les paquets de mer sur le pont alors que les nouveaux c'est franchement tulipé  

M/V PONTICA 151201124253437352

Sauf que par gros temps l'un d'eux à exploser son pavois (le Var si je me souviens bien) alors le balancier va dans l'autre sens et voilà à quoi ressemble le projet de DCNS pour le  remplacement de ces pétroliers

M/V PONTICA 151201124625960504

A+ Xtian M/V PONTICA 410542

Dernière édition par xtian29 le Mar 1 Déc 2015 - 16:59, édité 1 fois (Raison : fautes d'orthographe ... mais il en reste sûrement)
Lapin44

Message  Lapin44 le Mar 1 Déc 2015 - 13:01

hallo
Les étraves du 19 éme siecle, avec éperon avait un but militaire, couler l"adversaire a l'abordage, Elles ont été étudiées suite a un combat naval ou un cuirassé a coulé son adversaire en l'éperonnant;Les progrés de l'artillerie ont modifiés la donne, Cela n'empeche pas certaines actions quand la situation de combat, l'avantage, Corvettes coulant des U boots en les éperonnant, Un destroyer anglais contre un cuirassé de poche allemand.
Le gros avantages de ces étraves en éperon du 19 eme siecle ,était de faire plonger l'avant a grande vitesse et de submerger les plages avant avec les conséquences structurelles qui en découlent
Aujourd'hui, ces formes d'étraves sont étudiées en bassin de carene, et experimentées en conditions de mer formées, Apres, le désign fait le reste
Michel
le Baron
le Baron

Message  le Baron le Mar 1 Déc 2015 - 13:31

xtian29 a écrit:C'est un peu réducteur de penser que c'est un retour aux étraves de l'ancien temps, il s'agit surtout dévolution avec parfois aussi des coups de balanciers après être parfois aller trop loin.  

Par exemple l'étrave des pétroliers ravitailleurs actuels qui ont une étrave très fine à la flottaison qui leur permet d'aller relativement vite et puis le haut est très tulipé pour éviter de mouiller la plage avant et le reste. Les pétroliers précédents, Seine et Saône avaient aussi une étrave tulipée mais pas encore assez pour éviter les paquet de mer sur le pont alors que les nouveau c'est franchement tulipé

Sauf que par gros temps l'un d'eux à exploser son pavois (le Var si je me souviens bien)

Salut!

j'ai navigué sur le bac ci-dessous, et je peux vous assurer que par mer formée dans le pif, c'était hyper inconfortable, une véritable horreur, avec plage avant mouillée quand-même.

M/V PONTICA Godetia_(A_960)

A chaque vague qu'on se prenait, on sentait le bateau qui ralentissait sous les coup de boutoirs, en plus du bruit infernal que ça fait, impossible de dormir pour les ceusses qui logeaient vers l'avant...

Tiens, une autre photo, et pourtant, la mer est plate:

M/V PONTICA Image
xtian29
xtian29

Message  xtian29 le Mar 1 Déc 2015 - 13:51

Hello  M/V PONTICA 200151

C'est idiot de comparer et parler encore ici d'étraves à éperon qui même par la forme et les effets n'ont strictement rien à voir avec une étrave inversée.

Hydrodynamiquement et structurellement une étrave de cuirassé à éperon serait plutôt à comparer à un bulbe de porte-conteneurs avec des surfaces inversées sous l'eau

S'il vous plait avant de revenir à ce serpent de mer sur ces cuirassés regardez un peu où est le point le plus en avant ainsi que le sens des surfaces

Sur une étrave inversée ou bien les x-bow il n'y a aucune surface immergée "coulant" l'avant.  Le point le plus en avant est à la flottaison et toutes les surfaces inversées et sont très très peu voir pas du tout et sont toutes au dessus de la flottaison.

Le choix ici est d'avoir des volumes qui ne gonflent pas comme ça arrive sur les positives ou tulipée, ainsi le bateau ne remonte pas comme un bouchon chaque fois qu'il entre dans une vague.

Comme on le voit sur la photo du Baron, ici plus le bateau entre dans une vague et plus il a tendance à monter à cause d'un volume de flottaison grandissant, comme il le dit c'est inconfortable avec une étrave qui à la moindre mer formée fait le yoyo et une vitesse que l'on doit réduire.

C'est d'autant plus vrai avec le Godetia (photo du Baron) alors que le tulipage débute dès la flottaison, les pétroliers ravitailleurs français passent encore bien dans des vagues de 4-5 mètres, c'est ensuite que le tulipage arrive, que ça merde, ça tape et sa yoyotte !

Et même si ça ne parle pas à tout le monde, ces étraves inversées actuelles sont dans une ressemblance une philosophie de proche de celle de L'Hermione pour l'XBow (étrave bien ronde) ou bien des étrave droites de paquebot et cargo de l'entre deux-guerres pour les étrave fines comme ces cargos turcs.

A+ Xtian  M/V PONTICA 410542

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 25 Avr 2019 - 12:10